PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Appel à textes « Festum » d'Etherval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Pas de fiche non plus Razz
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Je viens de recevoir ma fiche de lecture détaillée ! (elle était dans les SPAM, mais je vais régulièrement y jeter un coup d'œil)
Un retour intéressant, plutôt positif. Je vais relire ma nouvelle avec les remarques en tête avant de la renvoyer rapidement à un autre AT (à déterminer).
Et vous, des fiches arrivées également ?
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Pas de mon côté pour le moment. Mais c'est chouette si le retour est intéressant ! Tu as des pistes d'amélioration ?
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Jedewyn a écrit:
Pas de mon côté pour le moment. Mais c'est chouette si le retour est intéressant ! Tu as des pistes d'amélioration ?

Je leur avais envoyé un petit mail la semaine dernière pour leur demander des nouvelles. Peut-être que c'est pour ça que j'ai eu ma fiche ? J'espère que vous aurez vite la votre.

La revue est très gentille, et soulève surtout des points positifs (contrairement à la fin du personnage principal, qui elle, est tout sauf positive  Exclamation  ).

Personnellement, en relisant le retour, j'en apprends surtout sur la "technique" de la lecture en mode "comité de lecture". C'est ma toute première fiche, alors c'est une découverte (ou plutôt une formalisation de ce que j'imaginais). Je n'écris pas du tout en mode technique, mais en intuitif, à la volée, alors c'est intéressant de déconstruire. Typiquement, je vois où je devrais faire des ajustements pour mieux rentrer dans les cases (ce dont je n'ai pas forcément envie, ou peut-être que si).
Par exemple, je ne cherche pas forcément une chute vertigineuse à mes nouvelles (ce qui peut être un gros problème sur ce format court !). Et là, le fait que la fin peut se deviner a pu poser problème (c'est comme ça que je l'ai senti). Mais moi, dans cette nouvelle en particulier, j'ai plutôt aimé conduire la lecture vers une fin annoncée, inéluctable.

Bref, je suis contente d'avoir eu ma fiche  :mrgreen:
 
Thérèse_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  24/01/2021
    
                         
Thérèse_  /  Homme invisible


Un retour instructif pour ma part ! J'ai appris que :

Citation :
Les ponctuations multiples doivent être utiliser avec parcimonie, car elles deviennent vite agressives et sont synonymes de sentiments exacerbés voire légèrement hystériques...

Fichtre ! Je me suis un temps demandée s'il s'agissait de mon hystérie ou celle de mon personnage.  J'en ai parlé à ma fille qui fait des études de lettre, elle m'a jetée un regard chelou, j'ai pas voulu en savoir plus. Appel à textes « Festum » d'Etherval - Page 7 1f631

Je vais peut-être arrêter là les concours de nouvelles. de peur d'apprendre au prochain compte rendu que je fais du diabète affraid
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


@Thérèse : ah ben ça, c'est un retour explicite...!!!!! Wink

Ce qui l'est aussi, c'est le rappel dans le mail avec la fiche disant que "Votre texte n'a pas été sélectionné lors de notre appel à textes". Ça remue un peu le couteau dans la plaie  :mrgreen:

Mais en vrai de vrai, je suis étonnée d'avoir eu un retour aussi détaillé que le mien et j'en suis vraiment ravie. Je m'attendais à quelques lignes et basta. Je ne sais pas si c'est commun dans les AT de nouvelles d'avoir une vraie fiche ?
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Vous me rendez tellement curieuse Laughing (j'attends ma fiche avec impatience, maintenant bounce )

Andrea a écrit:
Je ne sais pas si c'est commun dans les AT de nouvelles d'avoir une vraie fiche ?
Ah non, du tout. Etherval est connu pour cette fameuse fiche, et c'est très très cool de leur part de l'envoyer à la demande I love you
Après, j'avais lu celle de quelqu'un dont j'avais bêta-lu le texte l'année dernière (ça aide, quand c'est pas son propre texte) et il y avait des points avec lesquels je n'étais absolument pas d'accord What a Face Donc, comme chaque retour (et en particulier ceux qui ont l'air très sûrs d'eux), il faut savoir faire la part des choses. Comme tu dis, ce que je trouve intéressant, c'est de voir à travers les retours si notre plume peut être compatible avec ce qu'ils cherchent pour la revue Smile Si on voit dans la fiche que ça ne colle pas du tout, autant ne plus se torturer ^^

Thérèse a écrit:
Fichtre ! Je me suis un temps demandée s'il s'agissait de mon hystérie ou celle de mon personnage.  J'en ai parlé à ma fille qui fait des études de lettre, elle m'a jetée un regard chelou, j'ai pas voulu en savoir plus.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Je ferais tellement gaffe, à leur place, avant de balancer un terme comme "hystérique" :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Thérèse_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  24/01/2021
    
                         
Thérèse_  /  Homme invisible


Citation :
Ah non, du tout. Etherval est connu pour cette fameuse fiche, et c'est très cool de leur part de l'envoyer à la demande I love you

Oui, Un retour, c'est toujours précieux. Surtout si ça concerne des points qui sont améliorables, c'est un sacré coup de main en fait.

Citation :

Donc, comme chaque retour (et en particulier ceux qui ont l'air très sûrs d'eux), il faut savoir faire la part des choses.

Absolument, il faut savoir prendre du recul même si ça pique les premières minutes. Pour l'anecdote, j'ai un peu déprimé quant aux fautes de grammaire que j'avais laissé passer, et puis j'ai vu la petite faute qui est dans la quote  du retour que je vous ai posté. Comme quoi nobody's perfect.  Appel à textes « Festum » d'Etherval - Page 7 1f601


Citation :
Je ferais tellement gaffe, à leur place, avant de balancer un terme comme "hystérique" :mrgreen:

On est bien d'accord, voilà un mot qu'on a trop lu ou entendu... :flower:
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Hop, fiche reçue également !

Apparemment, j'ai quelques soucis avec la typographie (les puces notamment). Vu que les consignes des ATs demandent en général le moins de mise en page, j'avoue que je me contente du minimum en la matière, mais je vais peut-être devoir y regarder d'un peu plus près.
De fait, si quelqu'un connait un site, ou même ici une section/un fil, qui reprend les règles de typographie en version ''pour les nuls'', je suis intéressée !

Sur le fond, le comité a apparemment apprécié la fin positive, le côté gentil des persos, l'ambiance douce. Le principal reproche vient du manque de rebondissement/surprise, mais j'avoue que n'écrivant jamais de texte positif, là j'étais au maximum de mes capacités Razz
(et à vrai dire, un(e) rebondissement/surprise/chute positif, je ne vois pas trop comment conceptualiser ça. Tout un texte positif + une fin encore plus positive, ça me donne l'impression de tomber dans la guimauve. En tout cas, ce fut un défi sympa à relever, ça ne correspond pas du tout à ce que j'écris d'habitude, et c'était cool de tester).

@ Mavis Gary :

le comité a dit que mon texte était agréable, plaisant et bon enfant... tu vois que c'est possible ! :mrgreen:
Je demande donc des excuses publiques pour mes pauvres petits faons que tu as injustement vilipendés et accusés Razz Razz
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Bientôt mon touuuuur :excited:
Je me vois bien recevoir...
Mon retour imaginaire a écrit:
"Madame, votre nouvelle ne comporte ni chute ni même intrigue. À ce niveau, c'est de l'hystérie totale !!?!!"
:mrgreen:


Cerf méchant a écrit:
Apparemment, j'ai quelques soucis avec la typographie (les puces notamment). Vu que les consignes des ATs demandent en général le moins de mise en page, j'avoue que je me contente du minimum en la matière, mais je vais peut-être devoir y regarder d'un peu plus près.
De fait, si quelqu'un connait un site, ou même ici une section/un fil, qui reprend les règles de typographie en version ''pour les nuls'', je suis intéressée !
Hmm il faudrait que tu cherches de l'aide sur les styles. Je sais qu'Etherval demande à ce qu'on les utilise (au lieu de mettre des tabulations/puces/etc.). Quand on m'en avait parlé, j'ai commencé à faire comme ça aussi.

Citation :
le comité a dit que mon texte était agréable, plaisant et bon enfant... tu vois que c'est possible ! :mrgreen:
Je demande donc des excuses publiques pour mes pauvres petits faons que tu as injustement vilipendés et accusés Razz Razz
J'étais en train d'écrire la 3ème page de mon discours d'excuses, quand j'ai vu que tu t'étais trahie toute seule Mouhahaha
Citation :
j'avoue que n'écrivant jamais de texte positif, là j'étais au maximum de mes capacités
J'ai donc tout déchiré Evil or Very Mad


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


C'est curieux ce truc des puces et tout quand effectivement, on a l'habitude de dépouiller nos manuscrits de toute tentative de mise en page ! C'est un drôle d'exercice.

Fiche reçue ici ! Very Happy et c'est la tristesse. En gros, mon texte avait raflé tous les avis positifs malgré une ou deux coquilles. C'est donc bien la fin négative (même si je la laissais volontairement ouverte) qui a détruit ses chances. Sinon, c'est écrit noir sur blanc : "Dans d'autres circonstances, votre texte aurait pu largement se détacher du lot"

Mais la frustratiooooooon ! What a Face
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Arf, la haine Neutral
Tu pourras peut-être la renvoyer quelque part ! à un AT athématique ou un autre thème qui pourrait coller... Je crois pas l'avoir lue, celle-là, ça ne me dit rien What a Face Mais si tu as d'aussi bons commentaires, ça vaut le coup de retenter ailleurs bounce


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Oui, c'est ce que je me dis aussi Very Happy mais de savoir que seul mon entêtement à ne pas vouloir du méga positif sur la fin a posé problème... Laughing
Je vais quand même voir où la recaser parce qu'elle a pas mal enthousiasmé mes lecteurs !
(Non, il ne me semble pas que tu l'avais lue, celle-ci !)
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Oh oui envoie ailleurs Jedewyn ! J'avais lu le début seulement, je me rappelle.

Je pense que la grosse touche positive dans les nouvelles va être un gros +, dans le marasme ambiant. Moi qui aimerait plutôt écrire des nouvelles plombantes dans une atmosphère joyeuse :mrgreen:
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Mavis Gary a écrit:


Cerf méchant a écrit:
Apparemment, j'ai quelques soucis avec la typographie (les puces notamment). Vu que les consignes des ATs demandent en général le moins de mise en page, j'avoue que je me contente du minimum en la matière, mais je vais peut-être devoir y regarder d'un peu plus près.
De fait, si quelqu'un connait un site, ou même ici une section/un fil, qui reprend les règles de typographie en version ''pour les nuls'', je suis intéressée !
Hmm il faudrait que tu cherches de l'aide sur les styles. Je sais qu'Etherval demande à ce qu'on les utilise (au lieu de mettre des tabulations/puces/etc.). Quand on m'en avait parlé, j'ai commencé à faire comme ça aussi.

Je t'avoue que je ne connais pas du tout, mais je vais aller fouiller de ce côté là, merci !

Mavis Gary a écrit:
Citation :
le comité a dit que mon texte était agréable, plaisant et bon enfant... tu vois que c'est possible ! :mrgreen:
Je demande donc des excuses publiques pour mes pauvres petits faons que tu as injustement vilipendés et accusés Razz Razz
J'étais en train d'écrire la 3ème page de mon discours d'excuses, quand j'ai vu que tu t'étais trahie toute seule Mouhahaha
Citation :
j'avoue que n'écrivant jamais de texte positif, là j'étais au maximum de mes capacités
J'ai donc tout déchiré Evil or Very Mad

Alors ça, c'est vile de ta part Razz
Surtout que je ne tue pas des persos dans tous mes textes, nan mais oh !!!
(des fois, ils sont morts avant même le début de l'histoire, si ça c'est pas une preuve de ma bonne foi :mrgreen: )

Jedewyn :
ah c'est rageant en effet ! Mais oui envoie ailleurs, ça devrait passer tout seul !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Appel à textes « Festum » d'Etherval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-