PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 vie d'auteur - démarcher les librairies pour organiser une séance de dédicaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous!

déjà, désolé si mon post est redondant avec ce qui a pu être déjà demandé :/

Ma question est simple: étant nouvellement débarqué dans le monde merveilleux et Ô combien fantasmé des auteurs édités, je commence à me poser des questions sur comment se faire connaître, notamment des libraires qui pourraient être intéressés pour organiser des séances de dédicaces?

Je pense que la bonne vieille technique du mail ou du coup de téléphone des libraires dans notre secteur géographique ("oui bonjour, j'ai sorti un livre, on s'organise une séance de dédicace") doit porter ses fruits, mais je préfère vous demander ça ^^
Et histoire de voir les choses en grand: pensez-vous qu'on puisse contacter des boutiques d'importance, genre la FNAC ou CULTURA pour ne citer qu'eux, pour leur faire savoir qu'on existe et savoir comment on peut s'organiser ça?

Sinon, petite info en exclusivité pour ceux parmi vous qui sont de Lyon et ses environs: normalement, le 20 novembre, je serai en dédicace à Trollune, pour les connaisseurs Smile (oui je sais je fais de l'auto-promo sans honte lol; par contre soyons clairs, si jamais c'est mal placé dites-moi que je modifie le post ^^).

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée!

Portez-vous bien.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Hello !

Pour échanger régulièrement avec les libraires de mon quartier : ils croulent sous ce genre de demandes. Pour la plupart d'entre eux, c'est souvent un "non", sans négociation possible. Les grandes enseignes style Cultura, la Fnac, les espaces culturels des hypermarchés etc. sont plus souples. (plus d'espaces que chez les indépendants et une clientèle souvent plus cosmopolite). Après, il faut savoir ce que l'on veut, perso faire le pied de grue sur une chaise de jardin entre les sacs de terreaux et la pompe à gel hydro, très peu pour moi Razz

Je pense qu'il faut y aller par étape, viser peu de librairies mais les bonnes, celles qui partagent les mêmes valeurs que toi, celles qui se montrent sensibles au message de ton roman. Et je pense que c'est très important d'être client chez eux. Ils n'ont aucune raison de te faire une fleur si de ton côté, tu ne commandes que chez Amazon. Il faut leur montrer qu'eux et toi, vous avez un lien, que tu n'es pas n'importe qui. "C'est la commune dans laquelle je suis né, c'est chez vous que j'ai acheté tel ouvrage qui m'a inspiré, une scène de mon roman se passe dans le quartier où vous êtes situé..." Ensuite, tu discutes... Et si tout se passe bien, le sujet d'une séance de dédicace devrait venir naturellement.

Perso, pas tenté les mails, coup de fils etc. Je trouve ça très impersonnel. Je préfère m'en tenir à 2 dates et que ça soit chouette pour tous le monde. Après, il y a les salons, tu peux faire ta com sur Facebook/Insta...

J'adore le nom de "Trollunes", on dirait le blaz d'un pâtelin de bit-lit Very Happy
 
meduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  43
   Localisation  :  Pincevent
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
meduse  /  Clochard céleste


Hello,

J'avais à une époque eu un contact avec Cultura. Le responsable était tout à fait disposé à organiser des signatures chez eux.
Tu ne risques rien à les appeler. Ni ailleurs d'ailleurs.
Je trouve admirable que tu sois motivé pour ta promo. J'avoue qu'au final, j'avais décliné. Je ne me sentais pas capable d'assurer.

Et qu'en pense ton éditeur? Est ce que lui a des contacts? Que te propose-t-il?

Belle journée de dédicace à Trollune en tous cas. Pour sûr que ce sera sympa.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Elopez est une pro de la question, tu peux aller voir son fil ''les amants interdits'' dans ''apres publication'' ou la contacter en mp. Smile

Pour ma part, j'avais tenté de demander mais le covid rendait systématiquement les choses compliquées et maintenat, plus le temps. Je me suis donc contentée de la séance proposée par ma ME dans un énorme Leclerc culturel. C'était chouette.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Yaëlle M. a écrit:
Elopez est une pro de la question, tu peux aller voir son fil ''les amants interdits'' dans ''apres publication'' ou la contacter en mp. Smile
.

haha! Merci Yaelle :mrgreen:
Je suis une warrior hyperactive alors pour la promo de mes bouquins, je dépense beaucoup, beaucoup d'énergie (et un peu d'argent).

J'ai appelé toutes les librairies dans un rayon de 50km autour de chez moi pour leur proposer d'organiser une séance de dédicaces.
Chez Cultura, ils sont plutot clients, y compris pour les auto-édités.
Chez la FNAC, ils n'aiment que les grosses pointures dont ça n'a pas débouché.
Dans les librairies indépendantes, c'est au cas par cas. Il faut que ton manuscrit ait un intérêt pour eux et qu'ils puissent le défendre auprès de leur clientèle (et qu'ils en aient envie, aussi).

Il ne faut pas être timide, et savoir se vendre. C'est pas toujours facile !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Je plussoie tout ce qui a été dit Wink
La FNAC ne prend que les auteurs connus.
Les Cultura et les Leclerc sont accessibles, à condition de s'y prendre en avance. Là où je vis en tous cas, il y a pas mal de demandes, surtout en fin d'année !
Concernant les librairies indépendantes, ça va vraiment dépendre de la politique qu'ils mènent.

Quelle que soit la structure, parfois ça se fait par un simple coup de téléphone ou une visite sur les lieux, et parfois, il y a une sélection : il faut envoyer une candidature par mail puis attendre une réponse.


Dernière édition par lili-orionis le Mar 19 Oct 2021 - 9:56, édité 2 fois
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci à tous de votre réponse et d'avoir pris le temps de m'écrire ^^!

Leah-B ha ha oui c'est une magnifique boutique basée sur l'imaginaire, avec un stock de jeux monstrueux, et une partie librairie. Et, fidèles à eux-mêmes, ils ont été adorables et enthousiasmés par le projet et m'ont spontanément proposé d'organiser la séance de dédicaces ^^. Si jamais tu passes dans Lyon, je te recommande vivement d'y passer!

meduse mon éditeur participe à des salons, forums et fait lui-même la promo des livres si les auteurs ne peuvent ou veulent pas faire les déplacements. Il me laisse libre champ pour organiser ce que je peux (même si je lui demande au préalable validation pour tout ce qui peut avoir un impact sur le stock, l'organisation d'événements...). C'est d'ailleurs pour ça que je cherche de mon côté à voir ce que je peux réussir à organiser de mon côté ^^. Pour le fait de vouloir assurer une partie de la promo, j'étais clair avec moi-même dès le départ: je suis tout à fait disposé à m'investir un minimum dans la promo, à la condition que ce soit sur la base du volontariat: pas me retrouver face à un éditeur qui te sort: "bon du coup vous achetez combien de livres pour faire un peu de vente vous-même?", ou se voir imposer une certaines quantité d'actions par son éditeur. Je fais ce que je veux, ce que je peux, et c'est avec plaisir car c'est mon texte que je porte. Aussi faire du démarchage mail / téléphone, ça ne me gêne absolument pas. Le seul risque que j'ai, c'est d'essuyer un refus ^^

Yaëlle M. oui merci Smile je connais 2-3 Leclerc dans mon secteur, je vais voir avec eux, ca me semble une piste intéressante!!

elopez7228 merci de partager ton expérience. Et ça confirme l'image que je me faisais de l'auto-promo: ne pas hésiter à aller au-devant des librairies, même modeste. Comme je le disais un peu plus haut, je ne vois pas le mal à tenter, car dans le pire des cas je risque simplement d'essuyer un refus Smile

lili-orionis merci de ta réponse ^^ Je vais tenter de ratisser dans mon secteur pour voir ce qui se fait et ce qui peut s'organiser ^^


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 vie d'auteur - démarcher les librairies pour organiser une séance de dédicaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-