|
| | Concours du pire refus 2021 | |
| | Nombre de messages : 3207 Âge : 34 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Didon de la farce Mer 27 Oct 2021 - 14:10 | |
| Oh oui, je l'aime beaucoup  Comme quoi, il est possible de dire "non" sans mentir ou flatter, et sans blesser Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet parallèle pour les meilleurs refus, d'ailleurs 
 Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 2449 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 27 Oct 2021 - 14:11 | |
| J'ai eu plusieurs très beaux refus aussi, très enthousiastes, mais pas dans leur ligne éditoriale. |
| | Nombre de messages : 112 Âge : 40 Date d'inscription : 15/10/2021 | DianaDH / Barge de Radetzky Mer 27 Oct 2021 - 16:50 | |
| Pour l’heure, en ce qui me concerne, un seul refus écrit, et d’une grande banalité… Pas de quoi participer, mais je me délecte de vos anecdotes, ma préférée étant la réponse du 1er janvier! |
| | Nombre de messages : 3207 Âge : 34 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Didon de la farce Mer 27 Oct 2021 - 17:00 | |
| On vote en décembre
 Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 112 Âge : 40 Date d'inscription : 15/10/2021 | DianaDH / Barge de Radetzky Mer 27 Oct 2021 - 17:15 | |
| Ah bah d’ici là j’aurais peut être reçu des réponses croustillantes! |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 48 Localisation : Proche du gouffre de la désolation Date d'inscription : 03/08/2021 | Raphael_B / Petit chose Lun 1 Nov 2021 - 14:03 | |
| J'ai reçu deux refus qui m'ont bien scotché ou fait rire.
Le premier, d'une ME qui fait du roman policier, Spoiler Refus numéro 16
Cela m'a fait sourire en un deuxième temps (le premier ça m'a un poil vexé), sachant que mon roman, un roman initiatique ésotérique et thriller, avait été accepté par 3 ME, dont des sérieuses (pas juste créées).
Le second était un refus simple, d'une ME disant que je pouvais leur envoyer d'autres textes, qu'ils me liraient toujours. Et ce refus est survenu moins de 15 jours après la soumission, donc ils n'ont pas lu le livre. Le côté "nous vous lirons toujours" ressemblait à une mauvaise blague.
Voilà ma modeste contribution à ce concours. |
| | Nombre de messages : 24 Âge : 35 Date d'inscription : 09/09/2021 | alyssasco / Homme invisible Mar 9 Nov 2021 - 22:49 | |
| Mon pire refus c'est juste pas de réponse du tout ahah !
Sinon comme j'ai fais des films mes pires refus de scénarios :
_ Oui mais tu es une femme ! _ Tu peux écrire mais pas réaliser ! _ Tu aimes la jeunesse ? Fais plutôt des dessins animés ! _ Je n'aime pas ton scénario mais peux-tu écrire un film comme LOL ? |
| | Nombre de messages : 2146 Âge : 28 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Crime et boniment Mer 10 Nov 2021 - 8:14 | |
| Ah mais j'ai failli oublier de participer avec la ME qui a tèj mon manuscrit parce que déjà reçu une fois. Oui, c'était il y a deux ans et oui, je précisai partout dans le corps du mail qu'il s'agissait d'une réécriture. Malgré tout, voici la réponse : - Refus n°18:
"Bonjour,
Manuscrit refusé le 29/05/19.
Cdlt."
La sécheresse du truc m'a quand même fait marrer  Genre "Dégage, bougresse." 
Dernière édition par Jedewyn le Jeu 11 Nov 2021 - 16:07, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 14181 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 10 Nov 2021 - 9:37 | |
| - Jedewyn a écrit:
- Ah mais j'ai failli oublier de participer avec la ME qui a tèj mon manuscrit parce que déjà reçu une fois. Oui, c'était il y a deux ans et oui, je précisai partout dans le corps du mail qu'il s'agissait d'une réécriture.
A mes tout-débuts tout-débuts (avant Howahkan), j'ai reçu un refus soi-disant parce que le texte avait déjà été étudié et refusé un mois plus tôt... sauf que le premier envoi était une lettre demandant si je pouvais leur envoyer ce texte (histoire de ne pas me fendre d'un manuscrit papier pour des prunes). Ladite lettre avait d'ailleurs été envoyée à la maison "globalement", qui m'avait répondu d'envoyer ça au comité de lecture Jeunesse, ce qui m'avait bigrement épargné les frais d'envois, car de ce côté, les envois étaient à effectuer en version numérique et non papier. Pas contente, j'ai envoyé un mail pour signale ça... et reçu un refus-type presque immédiatement. Je ne pense pas que le manuscrit ait été étudié pour autant. |
| | Nombre de messages : 3207 Âge : 34 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Didon de la farce Mer 10 Nov 2021 - 9:39 | |
| Kikoo (j'ai encore complètement oublié ce sujet - en même temps, c'est tellement calme plat en ce moment de mon côté que j'oublierais presque avoir envoyé un manuscrit  ) @Raphael_B: Désolée pour le retard dans ma réponse, je me suis perdue Yes, je valide ton refus numéro 16, avec cet argument tout sympathique! Je propose un numéro 17 pour ta deuxième participation  (si jamais tu peux rajouter le numéro, merci  ) @Alyssasco: J'aime beaucoup les refus pour tes scénarios  Mais j'ai peur que le contexte soit un peu trop différent par rapport au reste des participations Pour l'absence de réponse, on est d'accord, mais comme on a déjà tous "reçu" ce refus... @J'ai-des-vins: Oh, j'aime bieeeeeeeeeeeeeeen Je t'accorde le refus numéro 18, bougresse  (prière d'estampiller ton refus tout sec  ) EDIT: @Séléné: Tu veux participer? 
| | Nombre de messages : 14181 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 10 Nov 2021 - 10:09 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- @Séléné: Tu veux participer?
 Avec un truc vieux comme Hérode ? En plus, cette série d'envois, je préfère ne pas trop m'en souvenir. Le texte en question était une horreur, à style alambiqué. Si je reçois un jour ce genre de trucs sur High Moon, il y a gros à parier que je déciderai du refus au bout de trois pages !!! Promis, si ça arrive, j'essayerai d'être sympa en rédigeant le refus.Et puis... je jette un œil ici de temps en temps, mais non, je n'ai pas envie de participer. Les envois de manuscrits... je ne peux pas jurer que je n'en referai jamais (d'ailleurs, si je finis un jour les Errances, il est à peu près certain qu'il y aura des envois). Si ça tombe, High Moon se cassera la gueule en deux temps trois mouvements et j'en reviendrai à cette situation. Pour le moment, c'est tout de même une page que j'essaye de tourner, parce que ça n'est pas facile de devenir éditrice. Il y a plein de choses à changer, dans la façon de réfléchir.J'ai encore des "non-réponse" en rade, paumés dans les limbes, mais aucun refus récent. Et mes manuscrits sur Edith, qui n'auront jamais de refus mais seulement des non-réponse et non-lecture.Edit Ce topic me donne de plus en plus envie de créer un topic d'exercice de style sur le thème "rédigez un refus"... ou même organiser ça en concours d'écriture délirant. |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 25 Pensée du jour : Vide Cor Meum Date d'inscription : 08/01/2016 | A.J.B / Autostoppeur galactique Mer 10 Nov 2021 - 20:04 | |
| Ce n'est jamais plaisant de rédiger un refus... Quel exercice délicat, que j'aimerais éviter ! L'un des pires aspects du métier d'éditeur (ex-aequo avec les échéanciers et l'équilibre budgétaire). |
| | Nombre de messages : 14181 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 10 Nov 2021 - 20:38 | |
| - A.J.B a écrit:
- Ce n'est jamais plaisant de rédiger un refus... Quel exercice délicat, que j'aimerais éviter ! L'un des pires aspects du métier d'éditeur (ex-aequo avec les échéanciers et l'équilibre budgétaire).
Oui... Tout à fait d'accord, et j'en ai d'avance la chair de poule ! M'enfin... dans un premier temps, il faudra d'abord que je reçoive des manuscrits, et c'est ça qui doit, pour le moment, m'inquiéter. Tu es toi-même éditeur ? Mais un jeu d'écriture sur le thème pourrait être marrant quand même, de la même façon que ce concours du pire refus, ça aiderait (peut-être) à distancier, surtout si on le fait en délirant à fond. Un mélange de refus horribles, de refus absurdes, de refus ampoulés, de refus etc. tous poussés à l'extrême... ça pourrait être hilarant. |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 44 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mer 10 Nov 2021 - 22:37 | |
| Je n'ai pas fait beaucoup d'envois ces derniers temps, donc j'ai eu un "oui" et un refus cette année, mais ce refus...  est assez compliqué à surmonter : - Citation :
- Bonjour ...,
Suite à votre candidature, nous avons le regret de vous informer que vos textes, [...] n’ont pas été retenus par notre comité. Voici ci-dessous quelques explications pour que vous puissiez comprendre ce verdict, ainsi que quelques pistes d’amélioration.
Tout d’abord, nous avons apprécié le style de vos nouvelles, qui sont fluides et agréables à lire. Nous avons cependant noté, dans les deux cas, un problème avec la concordance des temps : nous vous conseillons de choisir un temps de narration au début du récit et de veiller à le maintenir jusqu’au bout, [... ][soixante lignes plus bas.]
Pour conclure, nous vous encourageons vivement à poursuivre dans cette voie, car vos textes regorgent de bonnes idées et ont beaucoup de potentiel . Nous serions ravis de vous relire sur un manuscrit mettant en scène davantage de péripéties dans le cadre d’une narration plus axée « show » !
Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous recontacter. En espérant que ce retour pourra vous aider à faire atteindre à ce texte ou à vos prochaines productions leur plein potentiel, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre maison d’édition.
Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement, Le comité de sélection
Nous avons ensuite correspondu. Sauf que voilà, c'est un peu comme quand on n'arrive pas à faire un mouvement en sport, ou qu'on bloque sur un exercice... bon, je pense que si j'écris un autre texte pour le leur envoyer, je ne pourrais pas "show" plus, "tell" moins, et que donc, ça ne sert finalement à rien. Ça ressemble à "tu as presque sauté au-dessus de la barre, tu y arriveras la prochaine fois !" sauf que je ne suis pas sûre du tout d'y arriver et que j'ai déjà déclaré forfait dans ma tête. |
| | Nombre de messages : 3207 Âge : 34 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Didon de la farce Jeu 11 Nov 2021 - 8:57 | |
| Coucou Maddy Honnêtement, je le trouve sympa ce refus  Ils ont pris la peine de t'exposer les points positifs et là où ils pensent que tu peux encore t'améliorer. L'idée du "show don't tell" est assez répandue et ça s'apprend, tu peux même trouver des astuces quand tu écris pour montrer quand tu as le réflexe de dire. Tout ça non pour minimiser ta douleur, mais pour essayer de te redonner de la motivation ou de l'espoir. Ça fait toujours mal de recevoir des critiques, mais il ne faut jamais oublier qu'on peut s'améliorer grâce à elles. Je suis persuadée que même si on écrit pendant 50 ans, on peut encore s'améliorer. Je te le souhaite, en tout cas Si tu peux mettre un numéro 19 à ton refus. Sinon, je le rajouterai quand je compilerai les participations. Je sens que je ne vais pas y couper 
| | | | | | Concours du pire refus 2021 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|