PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 A quel moment de l'année proposer son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


Une question me taraude depuis un bon moment : à quel moment de l'année proposer son manuscrit à une ME ?

Sachant qu'il y a des périodes plus propices que d'autres, je suppose, et que la rentrée est une période où les ME sont assez "bookées", je pense...

Et encore, ce n'est peut-être pas la même chose selon qu'il s'agit d'une grosse ME ou d'une petite (qui va plus faire les choses elle-même, par manque de gros budget).

DONC et concrètement : 

- pour envoyer une romance de Noël à City-édition, à quel moment ? Novembre-décembre 2021 pour parution fin 2022 (si c'est accepté, bien sûr... ) ?

- pour envoyer une dystopie (elle n'a aucun rapport avec un virus, etc... donc, déjà, ça, c'est réglé ! Wink ) : pareil, à quel moment ? (Ce serait pour une ME de taille moyenne, j'en ai repéré deux qui conviendraient vraiment... )

Ou bien, tout cela n'a-t-il aucune importance, puisque c'est envoyé directement au CL study  et que les membre du CL, eux, ne sont pas overbookés ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2035
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je pense que les ME sont débordées toute l'année et par conséquent envoyer ton manuscrit en avril ou en novembre ne change strictement rien à part que toi, tu attends encore plus longtemps de caser ton manuscrit.
Mais bon, parait-il qu'il est préférable de l'envoyer en février/mars et en octobre il me semble study
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


hodobema a écrit:
Je pense que les ME sont débordées toute l'année et par conséquent envoyer ton manuscrit en avril ou en novembre ne change strictement rien à part que toi, tu attends encore plus longtemps de caser ton manuscrit.
Mais bon, parait-il qu'il est préférable de l'envoyer en février/mars et en octobre il me semble study

Est-ce que l'envoi à une période donnée ne permet pas d'impacter une tranche de mois désirée ? What a Face
Je m'explique : envoyer son roman à une période donnée, exemple roman de noël aux alentours du moment de noël, est-ce que ça n'aide pas à avoir une lecture plus impactante de la part de la ME ? What a Face et ça permettrait qu'elle valide pour l'année d'après, même période, non ?
Je rêve sûrement en couleurs, haha.

Mais je suis curieuse de savoir s'il existe effectivement des moments plus propices à l'envoi.
Les ME sont vraiment overbookées toute l'année ? Shocked
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Les ME sont tout le temps en train de dire "on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce que c'est les congés d'été"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce que c'est la rentrée littéraire"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on prépare le salon du livre"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on approche des fêtes de fin d'année"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on est en plein inventaire"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce quil y a les ponts"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on prépare les congés d'été"

Du coup c'est jamais le bon moment et non, envoyer une romance de noel à noel ne change rien. Les AT sont parlants, en ce sens "écrivez le roman de l'été (envoi des manuscrits entre septembre et novembre)" Wink
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


elopez7228 a écrit:
Les ME sont tout le temps en train de dire "on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce que c'est les congés d'été"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce que c'est la rentrée littéraire"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on prépare le salon du livre"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on approche des fêtes de fin d'année"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on est en plein inventaire"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce quil y a les ponts"
"on n'a pas encoré pas traité votre manuscrit parce qu'on prépare les congés d'été"

Du coup c'est jamais le bon moment et non, envoyer une romance de noel à noel ne change rien. Les AT sont parlants, en ce sens "écrivez le roman de l'été (envoi des manuscrits entre septembre et novembre)" Wink

Haha j'ai l'impression de voir l'épisode du Palmashow à Pôle Emploi Razz
Mais effectivement je n'y avais pas pensé comme ça !
Du coup, pas de moyen de cibler une période pour avoir un peu plus de chances d'être lu What a Face
Est-ce que les ME sont encore overbookées suite aux nombreux manuscrits envoyés pendant la pandémie ? Ou est-ce que c'est juste du overbookage de base ? haha. Razz
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


y'avait l'overbookage de base et pendant la pandémie tout le monde a sorti son roman de confinement (fausse bonne idée, en vrai ça n'intéresse personne) et les ME sont encore plus sous l'eau que d'habitude.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


Merci pour vos réponses (parfois pleines d'humour, mais c'est vrai que c'est un peu ça, quand même... les ME sont tout le temps débordées... ) !  A quel moment de l'année proposer son manuscrit ? 1f605  A quel moment de l'année proposer son manuscrit ? 1f606 

Donc, je synthétise, et retiens surtout l'idée de : quand se font les AT ! Hé oui, excellent indicateur, donc l'envoi de ma romance de Noël en automne/début de l'hiver n'est pas mal... 
Spoiler:
 
Amélie Camille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/04/2022
    
                         
Amélie Camille  /  Petit chose


Bon, apparemment en lisant les posts au-dessus, il n'y a pas de moment idéal. J'ai contacté hier Lire, c'est partir qui m'a répondu dans la foulée qu'il valait mieux envoyer un manuscrit en fin d'année civile pour avoir plus de chances d'être lu. Est-ce une vérité absolue?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


je pense que c'est bidon, mais bon. S'ils le disent.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Amélie Camille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/04/2022
    
                         
Amélie Camille  /  Petit chose


elopez7228 a écrit:
je pense que c'est bidon, mais bon. S'ils le disent.
bah du coup je n'aurai pas à attendre 8 mois, c'est cool!  Laughing
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je pense que la réponse de Lire, c'est partir vaut pour eux. Si l'éditeur répond lui-même qu'il préfère recevoir les manuscrits à tel ou tel moment, vaut mieux l'écouter. Cela dit, ça ne vaut pas pour toutes les ME, c'est propre au fonctionnement de cet éditeur-ci Smile
 
Amélie Camille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/04/2022
    
                         
Amélie Camille  /  Petit chose


BoiséeNoire a écrit:
Je pense que la réponse de Lire, c'est partir vaut pour eux. Si l'éditeur répond lui-même qu'il préfère recevoir les manuscrits à tel ou tel moment, vaut mieux l'écouter. Cela dit, ça ne vaut pas pour toutes les ME, c'est propre au fonctionnement de cet éditeur-ci Smile
ça vaut peut-être le coup alors d'envoyer un mail pour savoir si les soumissions sont ouvertes et si oui, à quel moment de l'année.


Dernière édition par Amélie Camille le Jeu 14 Avr 2022 - 23:04, édité 1 fois
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Si une maison d'édition a ses soumissions ouvertes, ce sera clairement indiqué sur son site. Nul besoin d'envoyer un e-mail.
 
Amélie Camille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/04/2022
    
                         
Amélie Camille  /  Petit chose


BoiséeNoire a écrit:
Si une maison d'édition a ses soumissions ouvertes, ce sera clairement indiqué sur son site. Nul besoin d'envoyer un e-mail.
En tout cas celles qui n'en acceptent pas le disent. Si rien n'est précisé, c'est qu'on peut y aller je suppose...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Il y a toujours un adresse e-mail pour les manuscrits ou un formulaire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A quel moment de l'année proposer son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-