PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Passage en comité de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous·tes,

En lisant plusieurs itinéraires ou posts concernant des ME, je vois que certain.e.s mentionnent le fait d'avoir été prévenu par la ME d'un passage de leur manuscrit en comité de lecture.
Cela veut dire que vous avez reçu un mail séparé de l'accusé de réception pour vous signaler que votre manuscrit allait être lu, c'est bien ça ?

Pour ma part, la plupart des accusés réception mentionnaient le fait que le livre serait donné au comité, mais je n'ai plus rien eu depuis, du coup, je m'interroge.

Merci pour vos retours 🙂
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou,
les ME qui envoient un mail pour indiquer un passage du manuscrit en comité sont souvent celles qui font une première sélection sur le synopsis (Ex : Onyx ou Bookmark). Mais peu le font. Ce n'est pas une généralité. Donc ce n'est pas parce que tu n'as pas reçu ce genre de mail que ton manuscrit est forcément refusé ou pas étudié  Wink
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Autostoppeur galactique


Ah oui OK, merci 🙂
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


En ce qui me concerne, il m'est arrivé à quelques reprises de recevoir des emails de ME, quelques jours après l'envoi du manuscrit, m'indiquant que le manuscrit les intéressait et qu'il allait passer en comité de lecture (ou, variante, qu'ils allaient l'étudier). Il s'agissait bien d'un email personnalisé, et pas d'un accusé réception type. Mais il m'est aussi arrivé de recevoir directement des emails d'acceptation (et surtout de refus Rolling Eyes) sans jamais avoir reçu ce type de mail avant. Cela dépend vraiment du processus propre à chaque ME.
https://www.juliettesachs.fr/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Hé ! Makarénine


Ca dépend de PLEIN de choses.
Les AR qui disent que le manuscrit va passer en comité de lecture, c'est juste pour dire que le manuscrit va être subir la première étape = la lecture des premières pages. Point barre. Ca ne signifie pas du tout que TOUT le manuscrit va être lu.

Ensuite, ça dépende de la ME, les petites évoquent plus facilement le suivi du manuscrit aux auteurs car ils ont moins de manuscrits.
Du nombre de lecteurs, les très grosses ont généralement 2 comités de lecture, un premier composé de stagiaires, étudiants, etc mais ce n'est pas celui là qui va vrmt compter. Il va juste permettre d'envoyer un manuscrit au "vrai" comité de lecture composé des éditeurs de la ME s'ils ont apprécié.
Puis le plus important je pense : Le coup de coeur. Un éditeur qui a un coup de coeur sur le synopsis ou les premières pages va plus facilement le partager à l'auteur.

Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parce que tu n'as aucune nouvelle d'une ME que ton manuscrit n'est pas en comité de lecture. Et inversement, ce n'est pas parce que l'éditeur te dit que tu passes en comité de lecture que tu vas être accepté. Tu peux même recevoir un refus type en étant passé au comité de lecture. Tu peux même passer toutes les étapes jusqu'à la lecture de l'éditeur lui-même et avoir un refus type parce qu'il n'a pas le temps de te faire un vrai retour. De même, tu peux avoir un refus argumenté seulement sur les premiers chapitres car le comité n'a pas été plus loin.

Les AR, c'est des bots, faut pas le prendre personnellement... C'est juste pour te dire que le manuscrit a bien été reçu et va être traité (ce qui peut signifier : être recalé sur la lettre de présentation).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Autostoppeur galactique


@Hodobema Merci pour ton message.
Effectivement, je savais bien que les AR ne signifiaient pas grand chose, et justement, ce qui m'intéressait, c'était de savoir si ces mails de suivi que certains ont reçu signifiaient quelque chose de plus, mais ta réponse m'a bien éclairée 😊
 

 Passage en comité de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-