PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Quelques questions aux éditeurs : à qui reviennent les décisions du formatage du livre ? Un auteur peut-il illustrer les pages de son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tolores
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  23/10/2020
    
                         
Tolores  /  Magicien d'Oz


J'ai depuis longtemps l'ambition d'écrire un premier roman qui sorte des sentiers battus.
C'est un roman de science-fiction fantasy, rien d'extraordinaire en soi. Mais j'aimerais pouvoir m'amuser avec le formatage du livre (tant en format e-book que papier) afin d'exprimer plus librement ma créativité aux passages clés de l'histoire et pour illustrer certains personnages ou paysages difficiles à décrire en mots.

   Mais la chose la plus importante que je veux ajouter sont des illustrations détaillées des évènements de l'histoire au début de chaque chapitre, elles prendront une à deux pages et seront dans un style manga (noir et blanc donc). C'est le même principe que les Light Novels japonaises.

Un exemple de Light Novel pour ceux qui ne connaissent pas :

Quelques questions aux éditeurs : à qui reviennent les décisions du formatage du livre ? Un auteur peut-il illustrer les pages de son roman ? Kieli-51

Un exemple de concept art book, The Electric State (un bouquin aux illustrations magnifiques) :

Quelques questions aux éditeurs : à qui reviennent les décisions du formatage du livre ? Un auteur peut-il illustrer les pages de son roman ? La-1545347481-0lgwc89zs1-snap-image

   Je trouve vraiment que l'idée de fusionner un roman ordinaire avec un concept art book est très prometteuse et a énormément de potentiel. C'est tellement plus immersif... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le format light novel (ou une autre alternative) n'est pas très démocratisé en occident.

   Est-ce que les maisons d'éditions ont des "règles" pour un formatage spécifique à suivre ? Un choix de polices prédéfinies ? L'ajout d'illustrations est-il perçu comme un caprice qui pèsera plus sur le coût de l'impression qu'autre chose ?
   Si un tel livre venait à voir le jour, dans quelle catégorie sera-t-il rangé dans les rayons des librairies ? Y a-t-il des "règles" entravantes qui le classeront nécessairement comme une BD (malgré qu'il soit composé de texte à 90%) ? Sera-t-il tout simplement exposé à sa place dans le rayon fantasy & science-fiction ?

    Y a-t-il des complications quelconques au niveau de la maison d'édition qui pourraient empêcher ce projet d'être mené à terme ? Ou est-ce que n'importe quelle maison d'édition peut s'adapter à ces demandes ?

    Merci d'avance !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  283
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Autostoppeur galactique


Hello,

Je te dirais que ça dépend des ME. J'ai déjà vu des romans avec des illustrations à l'intérieur, mais c'était souvent en début d'un chapitre ou à la fin et pour de la Fantasy. Les complications seront surtout au niveau du coût. Du noir et blanc, c'est le même tarif pour du texte ou une image. Par contre, la couleur ça coute plus cher à imprimer.
S'il y a 90% de texte, il sera classé dans un rayon de SFFF, pas dans le rayon BD. La BD c'est des images avec du texte. Là ce sera du texte avec quelques images.
Après, il te faut trouver un éditeur qui sorte des sentiers battus, une ME innovante, jeune d'esprit. Je doute qu'une ME traditionnelle du genre Gallimard par exemple, veuille tenter le truc de mettre des images en plein milieu d'un chapitre.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1199
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Effleure du mal


Je pense que le tout est de s'adresser aux maisons d'édition qui publient ce type d'ouvrage, qui publient des light novel (pensons aux maisons d'édition de mangas et/ou orientées Japon comme Akata) et le tour sera joué.

Pour le formatage, chaque ME a ses spécificités que tu trouveras normalement dans la section de leur site réservé aux soumissions. S'ils n'en ont pas, je conseille un formatage le plus sobre et classique possible : police Time New Roman, pt. 12, interligne 1.5, texte justifié... etc.
En ligne
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3619
   Âge  :  45
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Tolores, et bienvenue sur le Forum.
Ton premier message aurait dû être ta présentation.

Merci du coup de passer par l’Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi ce sujet partira à la corbeille.

A lire dans la foulée :  Règles du forum

Bonne continuation !


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Petit chose


Hello Tolores,
Super idée de mêler des pages illustrées au texte Smile Ça m'intéresse aussi car je dessine beaucoup pour écrire (par exemple pour décrire le physique d'un perso je commence par le dessiner).
Je ne connais pas de maisons spécialisées dans le light novel mais en jeunesse c'est peut être plus fréquent d'avoir des illustrations (beaucoup de Gallimard jeunesse pour jeunes ados sont illustrés en noir et blanc par exemple).
Et j'ai un très beau souvenir du roman Abarat illustré de peintures en couleur de l'auteur. Si le projet est vraiment convaincant j'imagine que ça se fait Smile
Bonnes recherches !
 

 Quelques questions aux éditeurs : à qui reviennent les décisions du formatage du livre ? Un auteur peut-il illustrer les pages de son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-