PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que ce type de société pigeonne ses clients. Je n'ai pas eu le courage de vérifier les noms basés sur Tours, flemmarde que je suis.

Tout ça pour dire que cette aventure m'amuse beaucoup. Oui, j'ai bien envie de voir jusqu'où ces gens sont capables d'aller. Au passage, bravo pour leur avoir remis les pendules à l'heure. Les filles revendiquons notre féminité, na !

Bonne journée.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Je pense réellement qu'un tas de gens se font avoir ou signent en connaissance de cause tellement ils donneraient tout pour voir leur texte publié.
J'ai eu affaire à ce type de maisons quand j'ai envoyé mon manuscrit au 1er venu en recherche "google" sans connaître ni savoir. Evidemment ils m'ont tous répondu (sans aucune exception) qu'ils souhaitaient publier le texte en devançant même ma réponse et en envoyant directement le contrat.....Avec des tarifs s'échelonnant entre 2000 et 3000 euros, ou prévoyant l'achat de dizaines d'exemplaires...Ce qui m'a tout de suite paru bizarre est le délai de réponse extrêmement rapide et surtout l'absence totale de remarques sur le fond ou la forme du manuscrit...Heureusement que je n'ai pas beaucoup confiance en moi et que je me suis dit tout de suite que c'était anormal...J'ai passé ensuite du temps à me renseigner sur les différents modes d'édition , sur ce forum en particulier et compris combien il fallait éviter ces maisons d'édition qui ne sont que des prestataires de service déguisés. J'ai répondu à plusieurs de ces maisons pour voir jusqu'où elles étaient prêtes à aller dans le "mensonge" et notamment sur les corrections car soit disant le texte est tellement bien qu'il ne faut pas le toucher.....Ils n'avaient rien lu, RIEN, de mon manuscrit. Je passe les détails mais il faut avoir lu leurs mails à postériori pour voir combien ces gens pigeonnent les auteurs surtout sur leurs justifications par rapport aux maisons à compte d'éditeur classiques et sur la nécessité soit disant de faire participer financièrement l'auteur. Oui pour moi cela s'apparente très clairement à de la publicité mensongère. Ils disent que votre livre sera diffusé et en librairie, or il n'en est rien....Votre livre ne sera physiquement présent nul part....Dans aucune librairie en stock. Il n'y a aucune promotion assurée. Aucun enjeu pour eux puisqu'ils se rémunèrent déjà en amont de la publication aux frais de l'auteur...Pourquoi feraient-ils donc le moindre effort de promo et de placement en librairie ? Pourquoi feraient-ils le moindre effort pour présenter des textes de qualité qui puissent trouver leur place dans le monde ultra-concurentiel du livre ?
J'ai donc tout refusé car je préférais encore que mon texte reste dans un tiroir plutôt que payer autant pour ne rien lui apporter de plus. Parallèlement j'ai renvoyé mon manuscrit à des maisons d'édition à compte d'éditeur (on ne m'y reprendra plus ! ), et j'ai eu la chance qu'une maison me contacte assez vite...Mais pas pour me dire oui ! Pour pointer les qualités mais aussi les défauts de mon texte et ce qu'en avait dit le comité de lecture, et pour me dire qu'ils étaient intéressés pour en recevoir une nouvelle version...S'en est suivi plusieurs semaines de réécriture, puis des allers-retour de manuscrit annotés avec l'éditrice, avant une proposition de contrat en Mars dernier. Bref, un vrai travail éditorial, qui m'a comblée au plus haut point tellement j'ai progressé et tellement j'étais heureuse de sentir combien ce travail me permettait d'enrichir considérablement l'histoire et le texte...J'ai eu un avaloir (en soit ce n'est pas une priorité mais c'est diamétralement opposé aux contrats précédents..), mon livre est sorti le 9 septembre, il est physiquement présent dans une quarantaine de librairies sur place des libraires et la maison d'édition fait son travail de promo comme elle le doit. Je saisis d'autant mieux aujourd'hui combien j'avais bien fait de refuser toutes les propositions des pseudos-maisons. Et j'encourage les auteurs qui seraient tentés de répondre à leurs sirènes de ne pas se décourager et de persévérer dans l'envoi de leur texte à des maisons à compte d'éditeur.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Nouvel épisode !

Bon là concrètement, je ne sais plus quoi dire. On sent que la nana est rodée à servir sa soupe. Elle aurait plutôt dû bosser au rester du Coeur, au moins elle aurait servi à quelque chose. Enfin bref :

Je ne sais pas si je réponds. Clairement je doute que ça aille beaucoup plus loin. Ou alors si vous avez des idées de phrases à balancer pour essayer de leur faire cracher le morceau, je prends, ça peut être marrant.

Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur  - Page 4 Captur23
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est abusé.
Elle dit tout ça avec une telle apparence de bonne foi ; quand on sait la réalité derrière, c'est scandaleux.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


C'est horrible. C'est comme les gens dans les abattoirs, j'imagine qu'à force on se déshumanise...

J'aime bien l'idée de toper un média pour leur montrer ces screens. Effectivement, les gens raffolent des histoires de pigeons. Mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner et j'avoue ne pas avoir vraiment le temps.
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Peut-être du côté des youtubeurs qui dénoncent les pratiques un peu "borderline". Je pense au Roi des rats, le Radis irradié ou encore MaxEstLa ?
http://caroline-leger.com
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Je vais tenter ça ! ça va m'aérer du travail édito qui me bourdonne un peu dans le crâne ^^

Voici ce que j'ai répondu :

Objectif : faire culpabiliser + lui faire cracher un "mais si j'ai lu ton roman il est génial"

On rappelle qu'on parle d'un manuscrit de 10 x 5000 mots copiés-collés.


Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur  - Page 4 Captur28
 
RoseAdams
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  92
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  21/07/2021
    
                         
RoseAdams  /  Pippin le Bref


Je n'ai jusqu'à présent pas commenté mais j'ai suivie toute la démarche. Ton mail m'a fait rire, j'y croirais presque. J'ai hâte de voir la réponse même si je trouve cela navrant car nous savons tous ici que beaucoup se font avoir.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Leah-B

Tu veux une piste pour jouer ? Il me semble en avoir trouvé une. Dans leur dernier mail, ils se disent être une petite maison d'édition. Petite maison ? Il m'avait semblé qu'ils s'étaient présentés comme étant une maison importante.
Bref, tu fais comme tu le sens. En tout cas bravo pour ta persévérance. Bien joué le coup du "répétitif" ah ah ah ! c'est excellent !

Bonne journée.

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


A tester !

En vrai, je suis édifiée... A chaque fois, je me dis "Non, mais c'est pas possible, elles vont pas continuer..."
 
absolute
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  42
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020
    
                         
absolute  /  Pour qui sonne Lestat


Hello, je viens de découvrir ce topic. C'est juste énorme, expérience à la fois drôle et navrante. J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire Smile

Merci pour ce partage.
https://www.flickr.com/photos/jonathan_martz/
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


En tout cas, on voit que tu sais inventer des histoires
https://www.stopennui.net
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


C'est vrai qu'on aurait presque pu les croire sincères vu leur message...
un jour j'irai vivre au monde des bisounours, ça me débecte de voir autant de malhonnêteté sans aucun remord
 
Stochastique
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/10/2021
    
                         
Stochastique  /  Homme invisible


Leah-B a écrit:
Je vais tenter ça ! ça va m'aérer du travail édito qui me bourdonne un peu dans le crâne ^^

Voici ce que j'ai répondu :

Objectif : faire culpabiliser + lui faire cracher un "mais si j'ai lu ton roman il est génial"

On rappelle qu'on parle d'un manuscrit de 10 x 5000 mots copiés-collés.


Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur  - Page 4 Captur28

Cela me fait penser aux arnaques type spam que l'on reçoit dans les boîtes aux lettres, sur leboncoin etc, notamment les mails copier-coller et répétitifs. Es-tu certaine que la personne qui te répond est française ?

Car si c'est un ivoirien qui cherche à arnaquer des français, c'est clairement pas en lui parlant de vacances et de loisirs que tu vas le faire culpabiliser alors même qu'ils considèrent justement que nous, petits riches d'Europe, on a ce privilège qu'ils n'ont pas forcément. Au contraire, tu l'encourages à t'arnaquer, considérant que c'est prendre aux riches (nous), pour donner aux pauvres (eux).

As-tu vérifié le numéro SIREN dans les mentions légales ?
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


C'est deux petites nénettes françaises qui s'en mettent plein aux as et qui osent aller parader sur les plateaux télés... Même les brouteurs ivoiriens sont plus hauts dans mon estime.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-