Bonjour à toutes et à tous,
Ainsi, le premier des messages serait de se présenter. On perçoit la fraternelle perfidie des administrateurs de nous demander de commencer par le plus difficile. Il est vrai, après ce premier jet, toute autre tentative deviendra un jeu d'enfant. Un peu comme barboter après le grand plongeon…
Si, de plus, il s'agissait de se présenter comme on est. Voilà qui serait aisé : "Bonjour, je me présente, je m'appelle… Etc." Mais, si je ne m'abuse, il convient plutôt de se présenter comme JE. Ce qui, peut-être, n'a pas grand-chose à voir. Et même, en allant plus loin, et sans vouloir déroger à la consigne initiale, dès lors qu'on cherche à écrire, n'est-ce pas son écrit qui vaut pour présentation ? N'est-ce pas l'écrit qui compte et non celui qui l'écrit ? Après tout, on ne juge un boulanger qu'à son pain et il ne viendrait à l'esprit de quiconque - du moins il me semble… - de demander à un boulanger (ou à une boulangère) de se présenter avant de goûter ses miches. Alors, faut-il se limiter au factuel, voire à l'administratif ?
Cela pourrait donner : Bonjour, depuis toujours, par mes études, par mon travail, j'écris. Et depuis cinq ans environ, j'essaye d'écrire autre chose : des romans (ce qui me passionne bien plus que ce que j'écrivais auparavant). En tant que vieux-jeune écrivain, je suis l'auteur de deux romans parus en autoédition et d'un troisième pour lequel, actuellement, je suis en recherche d'éditeur. J'ai été attiré par le forum des JE, car, presque systématiquement, à toute question que je me posais sur le sujet littéraire ou sur l'édition, et que je relayais via mon moteur de recherche préféré, j'aboutissais à ce site : il me semble ainsi constituer une référence dans le domaine. De là l'envie de partager un bout de chemin avec ses membres…