PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Aide concernant DA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avrilmorgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  24/11/2018
    
                         
avrilmorgan  /  Magicien d'Oz


Coucou !
Je sais que je poste rarement, mais j'ai un petit souci concernant mes droits d’auteur. Je suis perdue ,et ne sais pas quoi faire.

Je vais essayer de résumer la situation, du début !  (je ne citerai pas le nom de la maison d’édition  Embarassed )

Pour commencer, j’ai signé mon premier contrat pour une série de 2 tomes en fin 2017.
Le premier tome est sorti en septembre 2018, j’ai reçu sans aucun souci mes DA en décembre 2018. Puis le deuxième tome est sorti en février 2019.

Par la suite, j’ai signé un contrat pour une autre série et un one shot.
Le One Shot est sorti en août 2019. Le T1, vol 1 en novembre 2019, le vol 2 en février 2020 et le tome 2 en avril 2020. Le Tome 3 n’est jamais paru et le 4 est à peine commencé, suite à tout ce qu’il s’est passé dans ma vie.

Quand j’ai reçu mes DA de 2019, j’ai directement vu une erreur. Il y avait juste la première série. Mais pas le One Shot (pour le t1 Vol 1, je savais qu’il n’y serait pas, puisque ça ne faisait pas un mois qu’il était sorti).
J’ai donc demandé si c’était normal que mon One Shot n’était pas dans le relevé. La réponse ? Oui, il ne fait pas partie des trimestres dits… Or il y a un souci, non ? Le one shot est sorti en août 2019, il devait obligatoirement figurer sur le relevé 2019. Tout comme le livre sorti un an auparavant en 2018, qui lui était sur le relevé de 2018… (Je ne sais pas si c’est clair haha).
Je m’attendais à ce que l’éditrice cherche, mais visiblement non ou alors je suis stupide. Je n’ai eu aucune réponse quand j’ai précisé la date de sortie, donc je n’ai pas insisté.

C’est suite à cela que j’ai littéralement perdu pied. J’ai passé des mois mal, à ruminer et hésiter sur l’avenir de mes livres. Je suis venue sur ce site à plusieurs reprises pour m’informer comment récupérer ses droits, combien de temps à attendre pour ses DA.

En Juin, après des mois d’hésitations, d’attente de la part de l’éditrice qui aurait compris le souci, j’ai envoyé une lettre avec AR pour récupérer mes droits. Accepté très vite. Je pensais que je verrai le bout du tunnel…

J’ai demandé quand j’aurais mes DA, on m’a répondu en décembre 2020. Aucun souci. J’ai patienté.
Le mois est arrivé et toujours rien. J’ai contacté l’éditrice par mail et elle m’a annoncé un souci chez elle, mais que je serais payé le mois d’après. Donc ça m’allait. Je n’ai aucun travail, donc aucune paie par mois, mais je me suis dit qu’attendre un mois de plus, ce n’était pas la mort même si j’aurais voulu faire plaisir à ma famille (ou donner de l’argent à ma mère pour l’hébergement… oui, j’habite chez Maman).

Il faut savoir que dès qu’on planifie un truc, je m’y arrête. On me dit fin janvier, pour moi c’est fin janvier. C’est un sacré souci, j’en conviens. Cela dit, je comprends qu’il puisse y avoir des empêchements !

Je me suis énervée, je le reconnais, je suis impulsive. Ma santé en a pris un coup et quand une auteure m’a dit qu’elle avait envoyé un mail pour ses DA et que ça avait été arrangé le jour même, qu’une autre a dit qu’elles avaient été payées, pensez bien que j’ai vu rouge. Pourquoi moi, je devrais attendre, alors que les autres ont reçus leurs DA suite à un mail ?
J’ai donc fait un post sur FB. Ah, ça a fait un peu bouger. Mail d’avertissement, demande d’amie d’auteur.es de la ME… Bon, avec le recul, la première phrase que j’avais envoyé – que je pensais drôle ; elle venait de Twitter – n’était pas du tout correcte voire violente. Donc j’ai compris le souci après plusieurs échanges avec l’éditrice. (je me suis excusé pour mes propos ! Mais je n’allais pas omettre cela, je préfère être franche et reconnaître mon tort là-dessus. J’ai merdé, point.)

Sur le coup, on m’a bien précisé qu’il y avait encore 6 mois pour me payer. Donc fin Juin 2021. C’était dans mon contrat, donc je n’avais rien à dire. Puis, au point où j’en étais… attendre quelques mois de plus, ça ne me dérangeait pas. De toute façon, je n’avais guère le choix !

Si je fais ce post, vous vous doutez bien qu’il y a un souci. La date est passée, je n’ai rien reçu. J’ai échangé avec l’éditrice vers Juillet, elle m’a dit qu’elle me payerait bien, qu’il y avait eu des soucis d’ordres privés (moi, tout ce qui est privé ça me touche ! Je sais que la vie est compliquée, donc je suis compréhensive).
Mais là… pour être franche, je ne sais pas quoi faire. J’en ai parlé un peu autour de moi, on m’a trouvé trop gentille, trop stupide. On m’a foutu un coup de pied au cul pour réclamer mes droits. On m’a incité à porter plainte (mais je ne souhaite pas en arriver là, je pense qu’il doit y avoir des moyens moins brutaux).

Tout ce que je veux est de recevoir mes relevés et mes DA pour tourner la page pour de bon. Je ne veux pas causer de problème, sincèrement. Sauf que Je ne sais pas comment m’y prendre et je ne veux pas foutre l'éditrice dans la merde. Je trouve fabuleux qu’elle arrive à gérer une ME !

Dois-je patienter, par exemple jusqu'à décembre ? Relancer l'éditrice début septembre si rien n'arrive ? Ou il y a-t-il d'autre options ? Neutral

(Par contre, ça ne veut pas dire que parce que j’ai ce souci, que c’est le cas pour les autres auteur.e.s ! Embarassed )

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle soirée,
AM I love you
(Je suis désolée s'il y a des fautes !)
https://avrilmorganauteure.wixsite.com/site
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  996
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Bile au trésor


Coucou Avril,

À ce stade, tu peux impliquer des organisations comme la Charte des auteurs ou la Ligue des auteurs qui pourront t'accompagner dans tes démarches. On pourra te mettre en lien avec des auteurs dans la même situation chez la même ME peut-être même bien.

Je pense également que si on reste sourd à tes demandes, il n'y aura pas le choix de a) porter plainte b) laisser tomber.

Parfois, une simple lettre de mise en demeure suffit à effrayer et à faire accélérer le processus sans pour autant aller jusque devant un tribunal.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3584
   Âge  :  45
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je déplace dans la partie plus générale.


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avrilmorgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  24/11/2018
    
                         
avrilmorgan  /  Magicien d'Oz


Coucou Boiséenoire !

Oh la la, merci beaucoup pour cette réponse !
Je vais de ce pas me renseigner auprès des organisations. J'espère ne pas devoir porter plainte Aide concernant DA 1f605 Mais j'imagine que pour le bien de la ME, aller jusqu'au tribunal serait "désavantageux", surtout si ça fait du bruit.

J'en prends note !
Encore une fois, merci sincèrement,
Belle soirée
https://avrilmorganauteure.wixsite.com/site
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  996
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Bile au trésor


Les tribunaux sont surtout dispendieux en plus d'être bruyants... donc effectivement pas dans les intérêts d'une maison d'édition.

Tu gagneras vraiment à te rapprocher des organisations d'auteurs. Ils pourront t'aiguiller convenablement et te soutenir dans tes démarches Smile

Ça me fait plaisir de t'aider !
 
avrilmorgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  24/11/2018
    
                         
avrilmorgan  /  Magicien d'Oz


C'est bien ce que je pensais et ce n'est pas dans mon intérêt non plus, à vrai dire  Aide concernant DA 1f613 ! J'ai l'impression qu'on me prendrait pour l'auteure pénible  Aide concernant DA 1f602

Ça ne me serait même pas venu à l'esprit de demander de l'aide à des organisations d'auteurs  Shocked
Je me suis inscrite sur La Ligue des Auteurs !

C'est très gentil, merci ^^
https://avrilmorganauteure.wixsite.com/site
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  996
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Bile au trésor


Eh bien, réclamer des DA que l'on te doit... ce n'est pas être un auteur pénible, c'est juste normal.
Être auteur est déjà suffisamment difficile comme ça et je ne parle même pas d'essayer d'en vivre, alors si en plus les ME ne nous paient pas... !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Autostoppeur galactique


avrilmorgan a écrit:

Quand j’ai reçu mes DA de 2019, j’ai directement vu une erreur. Il y avait juste la première série. Mais pas le One Shot (pour le t1 Vol 1, je savais qu’il n’y serait pas, puisque ça ne faisait pas un mois qu’il était sorti).
J’ai donc demandé si c’était normal que mon One Shot n’était pas dans le relevé.
Normalement, c'est un précompte par roman. Si un auteur a 3 romans publiés dans une ME, cette dernière doit lui fournir 3 précomptes. Un pour chaque livre.

avrilmorgan a écrit:

La réponse ? Oui, il ne fait pas partie des trimestres dits… Or il y a un souci, non ? Le one shot est sorti en août 2019, il devait obligatoirement figurer sur le relevé 2019.  
Cela dépend de si elle fait courir une période plus ou moins longue entre la publication et le précompte. Normalement, c'est indiqué dans ton contrat. Certaines ME font courir 3 ou 6 mois, le temps qu'elles touchent l'argent des ventes ou suffisamment pour avoir quelque chose à verser à l'auteur. Faire un précompte pour 10 euros par exemple, c'est euh... enfin voilà quoi... Rolling Eyes

avrilmorgan a écrit:

Sur le coup, on m’a bien précisé qu’il y avait encore 6 mois pour me payer. Donc fin Juin 2021. C’était dans mon contrat, donc je n’avais rien à dire.
Oui le délai de versement est aussi précisé dans le contrat normalement. D'ailleurs si davantage d'auteurs lisaient attentivement leur contrat, je pense qu'ils ne signeraient même pas. Il y a des trucs vraiment aberrants dans certains  Neutral

Avant de songer à porter plainte ou à faire un recommandé, tu envoies un mail à ton éditrice du genre (sans les fautes bien sûr  Surprised )  :

Madame,
Cela fait X mois que j'attends que vous me versiez mes droits d'auteur concernant mon roman Y. Je sais que vous avez eu des soucis, mais je pense que j'ai été suffisamment patiente et compréhensive. Cette situation me préoccupe et j'aimerais qu'elle soit réglée pour pouvoir passer à autre chose. Aussi, je vous demande expressément de faire le nécessaire dans les plus brefs délais.
Sachez que je viens de m'inscrire à la ligue des auteurs afin de faire valoir mes droits le cas échéant si les choses venaient à trop tarder.  J'espère cependant ne pas avoir à en arriver là.

cordialement :write:
 
avrilmorgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  24/11/2018
    
                         
avrilmorgan  /  Magicien d'Oz


Coucou @BoiséeNoire Effectivement, même si je trouve, que je ne devrais pas les réclamer, que j’aurais dû les recevoir sans problème…  Aide concernant DA 1f605
Haha mais tellement !

Coucou @Meganfan  !

meganefan a écrit:
Normalement, c'est un précompte par roman. Si un auteur a 3 romans publiés dans une ME, cette dernière doit lui fournir 3 précomptes. Un pour chaque livre.

Ah bah je viens d’apprendre ça ! J'ai eu une seule fois un document (de cette ME) appelé « Précompte » en 2018 pour le premier livre… mais pas pour les autres livres. Je me suis renseignée et c'est important, donc super...  Aide concernant DA 1f605

meganefan a écrit:
Cela dépend de si elle fait courir une période plus ou moins longue entre la publication et le précompte. Normalement, c'est indiqué dans ton contrat. Certaines ME font courir 3 ou 6 mois, le temps qu'elles touchent l'argent des ventes ou suffisamment pour avoir quelque chose à verser à l'auteur. Faire un précompte pour 10 euros par exemple, c'est euh... enfin voilà quoi... Rolling Eyes

Il n’y a aucune information concernant un délai entre la publication et le précompte dans les trois contrats (Je viens de les passer aux cribles). Juste la date de l’arrêt des comptes et si le montant est supérieur à 5 euros.
Je me doute que ce serait ridicule pour un montant si petit, mais sur le coup, il aurait fallu qu’elle me dise directement que les ventes étaient trop faibles ; j’aurais compris !

meganefan a écrit:
 Oui le délai de versement est aussi précisé dans le contrat normalement. D'ailleurs si davantage d'auteurs lisaient attentivement leur contrat, je pense qu'ils ne signeraient même pas. Il y a des trucs vraiment aberrants dans certains

Dans les contrats, il y a bien marqué le délai (dans le semestre suivant les dates d’arrêtés de compte ; juin et décembre). C’est vrai que lorsque j’ai signé, j’aurais dû lire et oser poser des questions ! Ah la jeunesse… Je ne ferais plus cette erreur !  Aide concernant DA 1f633

Oh oui, merci pour le message, j’enverrai un mail de ce genre !

Merci beaucoup pour toutes ces informations et votre aide !  Aide concernant DA 1f60d
https://avrilmorganauteure.wixsite.com/site
 

 Aide concernant DA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-