PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ME Livres Agités (pour primo-romancières)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Dans la continuité d'un débat sur le forum (j'ai bien dit "dans la continuité", mais pas dans l'idée de reprendre le débat ici Wink ), j'ai récemment découvert l'existence de cette maison d'édition toute neuve, qui veut se concentrer sur les primo-romancières, à savoir Livres Agités...

Je n'ai pas vraiment trouvé de site (même si il y a un site à ce nom, mais qui semble le blog d'une des fondatrices de la ME, de + elles précisent à un moment que leur site est en cours de construction).
Il y a cependant un compte Instagram et un compte Twitter. On peut également trouver un article sur ce site.

Leur appel à projet (de cet été) :
Citation :
Vous êtes une agitatrice d'idées ? Une éclaireuse ? Une conteuse ? Vous avez écrit un premier roman traversé par le féminisme, l'écologie ou la justice sociale ? Passionnément humaniste, résolument tourné vers l'avenir ?
Envoyez-nous votre manuscrit : livresagites[at]livresagites.com

Pour le moment elles ont prévu d'éditer deux romans à la rentrée 2022, sans doute qu'elles vont y aller doucement, avec peu de publications... elles semblent tournées vers les récits plutôt optimistes.
 
Lucrezia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans mes rêves ♥
   Date d'inscription  :  16/07/2021
    
                         
Lucrezia  /  Barge de Radetzky


Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils mettent le paquet sur leur comité de lecture, que des professionnels et pour certains des grands noms.

En revanche ils ont pas beaucoup de personnes à les suivre sur les réseaux sociaux,j'ai pas l'impression qu'il mettent la gomme sur la visibilité.

Point négatif: j'ai horreur de tomber sur un blog qui n'est pas leur site officiel Evil or Very Mad (bon ça c'est mon avis perso)
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Oui ça a l'air plutôt sérieux au vu du comité de lecture !
Pas beaucoup de gens qui les suit sur Twitter, même si davantage sur Instagram... après leurs comptes sont récents, printemps/été je crois, donc à voir comment ça évolue, mais possible que ce ne soit pas leur priorité... en même temps leurs premiers bouquins sont prévus pour fin 2022 si j'ai bien compris, donc elles ont le temps de faire augmenter ça...
C'est sûr que c'est curieux qu'elles aient gardé ce blog qui a le même nom que la ME...

Sinon ce qui m'interroge c'est ce concept de "primo romancières", c'est sympa de s'intéresser à leur sort, merci à elles ! Smile surtout quand on lit dans l'article :
Citation :
Je voulais créer une maison d’édition depuis longtemps. Mais en faisant des études de marché, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que 33% de femmes publiées contre 67% d’hommes.
Donc malgré tout, l’édition reste un secteur extrêmement patriarcal bien qu’il emploie beaucoup de femmes. Puis par expérience personnelle, après avoir écrit un premier roman, j’ai pris conscience que c’était un vrai chemin de croix pour se faire remarquer et éditer.

Mais du coup ça veut dire qu'elles ne publieront jamais les autres romans de ces romancières ?.. C'est curieux comme concept, d'habitude les ME savent que les premiers romans se vendront souvent peu, mais comptent sur un lectorat qui augmente et une qualité qui s'affirme au fil du temps et des publications d'un(e) auteur(e)...
En même temps c'est sûr que publier les 2e, 3e, 4e etc, romans des auteur(e)s prend de la place que ne pourront pas avoir de primo romancier(e)s... Du coup c'est bien pour les jeunes romancières, et après tout peut-être que cela peut être un argument marketing, "nous on ne fait que de la nouveauté, venez découvrir les futures auteures à succès !"
Personne d'autre ne faisant cela, ça peut avoir son petit intérêt... En particulier si elles arrivent à avoir quelques auteures vraiment intéressantes dans le lot, qui se font remarquer...
Bref, à suivre !
 
Lucrezia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans mes rêves ♥
   Date d'inscription  :  16/07/2021
    
                         
Lucrezia  /  Barge de Radetzky


Oui remarque s'ils attendent fin 2022 pour sortir leurs premiers livres c'est vrai qu'ils ont le temps de voir venir mais tout de même, Évasion édition (décidément je la cite à tous mes posts celle là :woowoo: ) a été créé aussi cette année et ils sont plus suivis qu'eux.

Pour les primo-romancier(e)s je pense qu'ils veulent donner leur chance aux jeunes auteurs, enfin je l'interprète comme ça, ça ne veut pas dire qu'ils refuseront de publier les prochains livres de leurs auteurs surtout si l'un d'entre eux à du succès.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Quelques nouvelles de cette ME, qui a désormais un site web : https://www.livresagites.fr Elle n'a finalement publié qu'un seul livre, Biche.

Je suis déçue que la ME n'ait pas choisi une anonyme : https://www.babelio.com/auteur/Mona-Messine/620018 Une anonyme a sans doute plus de difficultés à être éditée qu'une personne qui est déjà dans la communauté littéraire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ME Livres Agités (pour primo-romancières)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-