Nombre de messages : 82 Âge : 29 Localisation : Mtp - Bdx - Mtl Pensée du jour : "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood." Date d'inscription : 19/08/2020
Luxya/ Pippin le Bref Mar 10 Aoû 2021 - 19:48
Salut ! Je ne crois pas avoir vu de sujets à ce propos du coup je me permets de l'ouvrir.
Je me demandais ce que vous pensiez des book trailers. J'en vois beaucoup passer sur Twitter, et j'ai l'impression d'avoir un ressenti très différent de la plupart à ce sujet (spoiler : pas emballée du tout).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un book trailer est une bande-annonce sous forme de vidéo servant d'outil promotionnel pour la sortie d'un livre. Originaire des États-Unis, ça semble assez récent en France (à moins que je n'aie pas assez ouvert les yeux) : on y présente souvent la quatrième de couverture entrecoupée d'images ou de vidéos.
Que pensez-vous de cet outil ? Trouvez-vous le format vidéo en phase avec le principe du roman, qui lui, sollicite l'imaginaire individuel ? Regarder un book trailer vous a-t-il déjà donné envie de vous intéresser au roman cible ? Que pensez-vous de la qualité globale de ces vidéos ?
Je serais très curieuse de connaître vos ressentis à ce sujet ! J'ai l'impression que c'est surtout prisé par les auto-éditeurs, mais on dirait que quelques ME s'y mettent, non ?
Invité/ Invité Mar 10 Aoû 2021 - 20:07
Que pensez-vous de cet outil ? Du coup, tu connais déjà un peu ma réponse hihi En tant que lectrice, je suis pas fan du tout. Je crois que ta deuxième question a mis le doigt sur ce qui me chiffonne : l'image, alors qu'on est sur l'imaginaire (ceci dit j'ai aussi lu des romans avec des dessins dedans et ça n'a pas interféré avec mes propres images, mais dans le cadre d'un book trailer j'ai l'impression que ça "m'impose" une image). Puis d'une manière générale c'est vraiment éloigné de la manière dont je choisis mes livres, toute la com' autour j'en ai un peu rien à carrer : si la couv' me plaît, je lis le résumé, si ça me botte je lis le début, si je veux être sûre je m'aventure vers le milieu, et bim ! Je décide si je prends ou pas. Des fois j'ai un doute alors je vais zieuter les avis mais c'est assez rare, je suis plutôt une instinctive et je me trompe vraiment rarement sur si la cam' va me plaire ou pas. Le problème avec le booktrailer c'est que tu peux pas faire "avance rapide". Quand j'ai le livre entre les mains, ça m'arrive de lire le résumé en travers parce que j'ai compris l'idée. C'est rapide et facile. Mais avancer une vidéo c'est relou (surtout si ça charge pas) et sur Insta je suis sur mon PC et je peux pas avancer les vidéos. Donc ça me saoule.
Par contre, en tant que communicante, c'est oui direct. Comme je te disais, les RS insistent à mort sur la vidéo. Insta commence déjà à favoriser les contenus vidéos (c'est le créateur d'Insta himself qui l'a dit) et ça va gagner en puissance tout au long de 2021. Les utilisateurs préfèrent les vidéos même quand lire le texte prendrait le même temps (pour le coup je suis pas du tout représentative des utilisateurs, les vidéos ont tendance à me gaver un peu xD). Du coup, t'as plus de visibilité et plus d'engagement, sans compter que les utilisateurs restent plus longtemps sur ta publication que s'ils faisaient défiler une photo. Du coup c'est tout bénéf pour ta com'.
Regarder un book trailer vous a-t-il déjà donné envie de vous intéresser au roman cible ? Nope. Déjà j'ai très peu de présence sur les RS donc j'en vois peu et comme j'aime pas les vidéos la plupart du temps je regarde pas x) Du coup j'ai jamais choisi un livre là-dessus. Pour choisir un livre je vais dans une librairie ou sur le site d'une ME, je farfouille, si j'ai accès à un extrait tant mieux, sinon tant pis, j'attends de le trouver en rayon. J'ai vraiment besoin de lire le début pour savoir si ça va me plaire ou pas, et le booktrailer n'en propose pas (et il vaut mieux pas qu'il le fasse, parce que la vidéo serait trop longue et personne voudrait la regarder !).
Que pensez-vous de la qualité globale de ces vidéos ? Je trouve que c'est difficile de répondre d'un point de vue global parce que c'est très inégal. J'en ai vu des super, super pro fait j'imagine par des agences de com' qui ont tourné des images exprès, ou ont fait appel à un illustrateur pour faire du motion design, etc. et d'autres un peu mal montés ou rythmé (et c'est normal, monter une vidéo c'est un métier et dans le cas des auto-édités ils ont déjà tellement de choses à faire qu'apprendre un métier juste pour faire un booktrailer c'est impossible !
Nombre de messages : 2403 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020
BoiséeNoire/ Guère épais Mar 10 Aoû 2021 - 20:09
J'aime beaucoup ! Après, faut que ce soit bien fait.
J'ai déjà eu envie de lire un livre en voyant un booktrailer. J'en ai quelques-uns dans mes enregistrements sur Instagram d'ailleurs
D'ailleurs, un de mes préférés de chez Albin Michel !
Dernière édition par BoiséeNoire le Mar 10 Aoû 2021 - 20:11, édité 2 fois
Nombre de messages : 1297 Âge : 27 Date d'inscription : 13/09/2015
Azaby/ Tentatrice chauve Mar 10 Aoû 2021 - 20:10
J'ai pas mal bûché sur mon book trailer avec des potes pour avoir un rendu propre (cf ma signature :p ).
Il n'y a pas eu de gros retentissement sur les ventes mais effectivement, ça a réussi à susciter l'intérêt que ce soit en salon ou sur les réseaux sociaux.
Après, le nôtre a un format particulier très "cinématographique". Mais ne serait-ce que pour l'expérience, c'était giga cool
Nombre de messages : 1491 Âge : 41 Date d'inscription : 13/02/2018
Emma Sages/ Roland curieux Mar 10 Aoû 2021 - 22:30
Moi, j'adore. Perso, je trouve que ça modernise un peu la littérature et qu'un bon book trailer peut bien mettre l'eau à la bouche, à la manière des séries ou même des films (après tout, tout cela n'est que de la fiction, seul le support change). Par exemple, je suis fan de ceux de Sarbacane, notamment le dernier d'Émilie Chazerand, Annie au milieu
Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021
meganefan/ Pour qui sonne Lestat Mar 10 Aoû 2021 - 22:55
Je trouve qu'ils sont super bien faits tous les trois.
Nombre de messages : 333 Âge : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2021
Cosmos/ Tapage au bout de la nuit Mer 11 Aoû 2021 - 11:13
Enirtourenef a écrit:
Les utilisateurs préfèrent les vidéos même quand lire le texte prendrait le même temps (pour le coup je suis pas du tout représentative des utilisateurs, les vidéos ont tendance à me gaver un peu xD).
D'accord avec toi ! suis pas fan des vidéos, quand il y a le choix je préfère lire un article que voir la vidéo qui l'accompagne (sauf s'il y a vraiment un intérêt à voir les images, genre article sur une catastrophe, bon, ça peut être utile de voir l'ampleur des dégâts).
Du coup pour les booktrailers, pas très fan ou intéressée... je suis d'accord sur le fait que lire le résumé plus le début du roman est bien + intéressant... Mais enfin c'est personnel, sans doute qu'il faut essayer en tant qu'auteur/éditeur d'en faire un maximum pour attirer tous les publics (sauf si le booktrailer est mal fait et que ça le dessert, sans doute !)
Nombre de messages : 82 Âge : 29 Localisation : Mtp - Bdx - Mtl Pensée du jour : "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood." Date d'inscription : 19/08/2020
Luxya/ Pippin le Bref Mer 11 Aoû 2021 - 11:28
Merci pour vos partages ! Jusque-là, je n'ai vu que des agglomérats de vidéos libres de droit qui n'avaient pas la même identité visuelle d'une seconde à l'autre, donc c'est clair que ces trois-là changent. Je suis d'accord donc BoiséeNoire, que pour au moins susciter de l'intérêt, il faut que ce soit bien fait. Sinon, je trouve que ça dessert le roman en question, qui se serait probablement mieux défendu seul que par l'intermédiaire d'un support mal maîtrisé. Comme dit Enir, c'est un métier !
Ces trois trailers - plutôt que de résumer l'histoire via du texte en mode diapo -, présentent des personnages des bouquins respectifs et à la manière d'Enir, c'est ce qui me chiffonne : je me sens bridée d'entrée de jeu, parce que je ne pourrais pas lire le roman sans coller ces visages sur ceux des personnages que je vais découvrir, et ça me frustre beaucoup. À l'inverse du cinéma/séries, ce médium permet normalement d'être totalement libre dans nos représentations !
En revanche, ça fait pas du tout bâclé comme que ce que j'ai pu voir, je suis trop contente que vous les ayez partagés, merci ! Y a un vrai travail derrière, et du coup j'imagine, un vrai investissement ? Est-ce que c'est rentable pour les ME d'engager des acteurs, monteurs et tout ? J'imagine que oui, sinon ils ne le feraient pas, peut-être que ce sont des gens en interne qui le font ; et parfois les auteurs jouent eux-mêmes, du coup Ça devait être en effet cool à faire, Azaby !
Invité/ Invité Mer 11 Aoû 2021 - 11:44
Luxya a écrit:
Y a un vrai travail derrière, et du coup j'imagine, un vrai investissement ? Est-ce que c'est rentable pour les ME d'engager des acteurs, monteurs et tout ?
Je pense que c'est rentable à partir du moment où derrière le community manager fait bien son taf et partage au bon moment via les bons canaux avec les bons hashtag, etc. Puis faut prendre aussi en compte le fait qu'on dit qu'il faut voir un truc trois fois pour avoir envie de l'acheter. Du coup le booktrailer est peut-être moins fait pour faire acheter directement que pour faire de la visibilité (cf. : ce que je disais plus haut). Du coup, le lecteur va peut-être voir le booktrailer, puis sur un autre réseau social l'auteur parler de son livre, puis sur un blog littéraire ou sur Instagram lire une chronique, et là il va se dire "ah bah en fait ça a vraiment l'air super cool" et tenter le coup, parce que le booktrailer au début lui aura fait dire "sympa, à voir".
Je ne sais pas si tout seul il a vraiment un impact tout le temps sur tout le monde. Je pense aussi que ça dépend du public. Très clairement je ne suis pas du tout réseaux sociaux, par exemple, donc la petite vidéo de présentation du livre de 1) je la vois jamais et de 2) j'en ai rien à battre. Je préfère une bonne chronique sur un blog qu'une vidéo balancée dans mon fil entre le dernier tweet de Macron et la visite de Dijon de Tata Gertrude. À mon avis c'est plus des vidéos faites pour les jeunes (que je ne suis pas donc, ahem) connectés. Voire pour tenter (je pense ça comme ça à la volée, si ça se trouve je dis n'imp') d'attraper les jeunes qui lisent habituellement peu en leur mettant sous les yeux des formats qu'ils connaissent et apprécient. Par exemple, ma sœur a longtemps été une pas-du-tout-lectrice (et aujourd'hui elle lit beaucoup mais seulement sur Wattpad). Elle m'a dit qu'elle aimait bien lire Harry Potter parce que justement, avec les films, elle a les têtes des personnages bien en tête et qu'elle préfère. Faudrait savoir si ce caractère est répandu parmi les non-lecteurs ou les "petits lecteurs" ou les lecteurs qui se sont mis tard à la lecture (et peut-être n'ont pas l'habitude d'imaginer les personnages ?). En tout cas ma sœur a beaucoup de mal à se faire des images mentales d'une manière générale. Du coup, faudrait que je lui demande, mais le booktrailer doit être un truc qu'elle peut apprécier. Edit : Après interrogatoire, ma sœur, 23 ans, présente sur les RS (Tiktok, Insta, Twitter), est fan des booktrailer. J'avais pas fini ma phrase qu'elle m'a dit" : "j'adore !" Donc je pense que ceux qui n'aiment pas n'aiment pas parce qu'ils ne font juste pas partie de la cible de ce genre de produit !
Nombre de messages : 1979 Âge : 41 Pensée du jour : La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste.. Date d'inscription : 12/06/2021
Liréo/ Journal du posteur Mer 11 Aoû 2021 - 12:28
Coucou, Je suis assez d'accord avec Enir, personnellement en tant que lectrice les book trailers ne m'attirent pas du tout. Je préfère de loin, une bonne présentation sur un blog. Même si là encore mon acte d'achat va s'effectuer uniquement après avoir lu le quatrième et avoir feuilleté quelques pages, histoire de voir si le style me plait. Je n'ai rien à redire sur la qualité des book trailers (même si tous ne se valent pas) et je comprends, si c'est bien fait, que certaines personnes aient envie de découvrir l'histoire comme lorsqu'elle regardent une BA de film. Je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun. C'est pourquoi, si un jour j'ai l'opportunité de me faire éditer et que l'on me propose une com' avec ce format, je ne cracherais pas dessus, loin de là, mais en AE je ne sais pas si je mettrais de l'argent là dedans...
Nombre de messages : 760 Âge : 33 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2015
Mary Read/ Blanchisseur de campagnes Mer 11 Aoû 2021 - 15:30
Roh c'est un sujet hyper intéressant !
Moi je fais justement partie du public cible des Trailerbook et pourtant, je ne connaissais pas DU TOUT avant de voir ce post ! D'ailleurs, le trailer m'a carrément donné envie de lire Nocturne, j'ai beaucoup de chose à finir de le prendre, mais je le note dans un coin !
Je ne suis pas présente sur les blogs que je trouve "vieux jeu" (pourtant j'ai 30 ans). Je sais qu'il va falloir que je m'y mette quand je voudrais éditer, parce que ça fait partie du métier. Cependant, en tant que lectrice, je vais être carrément plus friande d'un bon trailerbook que d'un simple résumé. Tout comme je ne vais voir un film que si le trailer me plait.
Par contre, effectivement, la qualité du trailerbook va beaucoup m'influencer. S'il n'est pas de qualité, j'aurais des doutes sur le sérieux de l'auteur - peut-être parce que personnellement, je préfèrerais ne pas sortir de vidéo que sortir un truc approximatif - et je n'aurais pas envie de le lire. À l'inverse s'il s'approche trop d'un trailer classique, ça va me couper aussi. Par exemple, le trailer n'Annie au milieu m'a donné envie de voir un film, mais pas de lire le livre (après c'est sûrement mes goûts personnels... je ne me vois pas lire une comédie familiale).
Je trouve ça plutôt chouette qu'il y ait aussi ce moyen de communication pour les livres. Il en faut pour tous les goûts et je pense effectivement que ça permet de cibler un public complètement différent.
Nombre de messages : 123 Âge : 32 Localisation : Dans mes rêves ♥ Date d'inscription : 16/07/2021
Lucrezia/ Barge de Radetzky Mer 11 Aoû 2021 - 15:50
C'est novateur, c'est nouveau et c'est pour ça que ça fait peur à certains (ou que ça fait que certains n'aiment pas) je ne suis pas forcément fan de ce format mais après tout, si ça peut aider à attirer des lecteurs pourquoi pas.
Peut-être que cela peut servir à des jeunes qui ne lisent jamais? Que cela peut donne envie de lire? Si ça se développe, dans quelques années on ne se posera même plus la question.
Pas contre il faut que ce soit bien fait car c'est prendre un risque sur les futurs ventes du livre.
Nombre de messages : 88 Âge : 28 Date d'inscription : 13/02/2018
Pouple/ Pippin le Bref Jeu 12 Aoû 2021 - 11:53
Luxya a écrit:
je me sens bridée d'entrée de jeu, parce que je ne pourrais pas lire le roman sans coller ces visages sur ceux des personnages que je vais découvrir, et ça me frustre beaucoup.
Moi j'aime bien les trailers des éditions Lumen, justement parce qu'ils prennent rarement des acteurs pour faire les trailers, ils s'inspirent en fait généralement de la couverture et de l'identité visuelle du roman (donc des dessins) pour exposer le résumé de manière vivante et je trouve que ça rend plutôt bien.
Cassidy Blake ou Les orphelins de métal par exemple !
Sinon tu prends des acteurs mais tu montres pas les visages, comme dans The rest of the story
Invité/ Invité Jeu 12 Aoû 2021 - 11:58
Les booktrailer comme ça avec les dessins j'adore !
Nombre de messages : 932 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020
Paige_eligia/ Bile au trésor Jeu 12 Aoû 2021 - 12:18
Je n'aime pas du tout le format vidéo et podcast, je suis bien plus rapide en lecture...
Mais j'ai quand même créé un booktrailer pour mon roman. Ça permet de toucher un autre public qui ne lit pas les pavés sur les réseaux sociaux. Je vois ça comme un outil de communication qu'il ne faut pas mettre de côté !
Après je n'en ai regardé que pour créer le mien xD quand est bien fait c'est vraiment chouette, ça a le même rôle qu'une annonce pour un film. Par contre quand c'est trop amateur je trouve que ça dessert...