PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Serai-je satisfaite de mon roman ? (+ Explication)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Bonjour,
J'ai posé plusieurs fois la question à des gens si j'allais être satisfaite de mon roman. Certains m'ont dit qu'ils n'en savaient rien. Mais j'ai vraiment envie de savoir si je le serais, si je retrouverai l'inspiration, et si mon idée sera belle et qu'elle me plaira, ET que je ne la changerai pas. J'adore écrire depuis toujours. Plus jeune, mes textes me satisfaisaient, mais maintenant ça me satisfait une journée minimum, et après non. C'est normal ? Que dois-je faire ? Serai-je quand même satisfaite de mon roman ?
Merci
Miss Plume
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, c'est normal. Être satisfait ou pas d'un texte peut dépendre de nos émotions. Un jour on trouve qu'on écrit vraiment des choses nulles et une semaine après quand on relie ce n'est pas di pire...
On ne peut pas savoir si tu seras satisfaite : ça dépend de ce que tu mets exactement derrière ce mot de "satisfait" mais déjà tu seras satisfaite d'avoir terminé l'écriture parce que c'est vraiment gratifiant d'arriver au bout ! Tu seras satisfaite si tu écris, relies, corrige, au maximum de tes capacités, jusqu'à ce que tu penses que tu ne peux plus rien faire sur le texte.
Si tu aimes écrire, tu seras satisfaite rien que du fait d'écrire.
On a déjà parlé de l'inspiration, ensemble et sur un autre sujet du forum. Tu trouveras l'inspiration si tu arrêtes de te focaliser dessus. Tu te bloques toute seule.

Ensuite, c'est difficile d'être satisfait d'une idée. Un roman, ce n'est pas une idée : c'est une histoire écrite.
Tu sauras si tu peux en être satisfaite une fois que tu l'auras écrit.
Mais pour ça il faut commencer à écrire.
 
Lucrezia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans mes rêves ♥
   Date d'inscription  :  16/07/2021
    
                         
Lucrezia  /  Barge de Radetzky


Je ne connais pas une seule personne qui ai envoyé son texte fini à une maison d'édition sans être satisfaite de son texte.

Donc oui, si tu le termines et que tu franchis le pas pour démarcher les ME c'est que tu seras surement satisfaite. Wink
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonjour MissPlume, :flower:

pour répondre à ta question sur la satisfaction, je vais te répéter ce que je te disais dans ma réponse à ton message privé et qui ressemble à ce que  Enirtourenef a mentionné plus haut:

Pour être satisfaite de ton histoire, tu dois d'abord l'écrire!

Vouloir savoir si tu seras satisfaite tout de suite avant même d'avoir rédigé, c'est inverser les étapes. Comme une expression le dit chez nous: «C'est mettre la charrette devant les  bœufs!»

D'abord écrire, puis se réjouir d'être arrivée à la fin de la partie rédaction de son projet!

Et pour répondre à tes autres questions:
«Plus jeune, mes textes me satisfaisaient, mais maintenant ça me satisfait une journée minimum, et après non. C'est normal ?»

Encore là, je vais te répéter ce que je t'ai dit dans ma réponse en message privée: Oui, c'est tout à fait normal!

Comme l'a si bien dit Enirtourenef plus haut: Cela va varier selon tes émotions de la journée lorsque tu te relis! On a tous des hauts et des bas! Mais on continu à écrire quand même!

Donc, toi qui dit adorer écrire, fais-le! Écris, amuse-toi! cheers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Comme une expression le dit chez nous: «C'est mettre la charrette devant les  bœufs!»
C'est marrant que tu sortes cette expression parce que j'y ai pensé aussi cette nuit !  Very Happy

MissPlume : beaucoup d'auteurs (la plupart, en fait, sans doute) se lancent dans l'écriture sans avoir toutes les réponses. C'est inutile (et impossible) d'avoir toutes les réponses avant de commencer.
Les réponses, on les trouve quand on écrit, ou après l'écriture. Avant d'écrire, on a des questions et des doutes.
C'est normal d'avoir des doutes, je te l'ai déjà dit. Et je t'ai déjà dit aussi que les doutes c'est ce qui te pousses à t'améliorer, et c'est très bien. Mais là, tu te bloques.
Essaye d'écrire de plus petites histoires comme tu l'as proposé Liréo dans un sujet !

*

Je constate aussi que l'on te dit tous la même chose, dans les sujets ou en MP.
J'ai l'impression que tu es comme bloquée dans un schéma de questions-réponses : tu poses des questions, on te réponds, ça te rassure.
On ne va pas pouvoir continuer dans ce schéma pendant 10 ans.
Moi, je voudrais que tu puisses évoluer vers un nouveau schéma dans lequel tu écris.
Essayes d'écrire un peu tous les jours, quelques lignes, pose ton texte du lundi, reprend-le seulement le lundi suivant ; écris un texte le mardi, pose-le et reprend-le le mardi suivant ; et ainsi de suite pendant une ou deux semaines (voire plus !).
Si tu trouves ça dure, voit ça comme un exercice à l'école, et fais-le avec le même sérieux.
Tu pourras je pense apprivoiser ton style et tes idées.

*

C'est aussi important que tu essayes de ne pas reposer les mêmes questions aux mêmes personnes.
Je constate qu'on t'a tous dit la même chose, les gens auxquels tu parles ici mais aussi ceux "en vrai". Ça devrait te rassurer.
Si tu as besoin d'être rassurée, relies nos anciennes réponses, elles sont les mêmes que ce qu'on te dira à nouveau. Si relire nos anciennes réponses ne te rassure pas parce que c'est du passé, essaye de te dire ceci : ce que l'on a écrit il y a X jours, c'est ce que l'on pensait il y a X jours et c'est aussi ce que l'on pense maintenant. Donc : c'est un peu comme si tu lisais dans nos pensées et faisais de la télépathie. Comme tu lies dans nos pensées, tu n'as plus besoin de poser la question.
Si tu n'as pas compris une réponse, ne repose pas la question de la même manière, dis-nous clairement : "je n'ai pas compris la réponse".
C'est très important.

*

Et enfin : écris, bon sang de bon soir ! :mrgreen:
Avec toutes les personnes qui te le disent depuis des jours ça devrait te rassurer suffisamment pour te dire que tu peux le faire ! Wink
Si ça te fais un peu peur de te lancer dans le grand bain, dis-toi ceci : tu ne risques rien.
Personne ne va tomber malade, personne ne va être blessé, personne ne va mourir, la Terre va continuer à tourner, personne ne va disparaître comme par enchantement, te tourner le dos, etc.
Les choses seront exactement pareilles, sauf qu'au lieu de te demander si tu peux te lancer, tu te seras lancée et tu auras apporté une chose de plus dans le monde : des histoires que seule toi peux écrire.
Il n'y a aucun risque ni aucun danger à se lancer. Bien au contraire !
Tu pourras être fière de toi d'avoir fait cet effort et de t'être lancée ! Very Happy
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Citation :
Comme une expression le dit chez nous: «C'est mettre la charrette devant les  bœufs!»
C'est marrant que tu sortes cette expression parce que j'y ai pensé aussi cette nuit !  Very Happy

MissPlume : beaucoup d'auteurs (la plupart, en fait, sans doute) se lancent dans l'écriture sans avoir toutes les réponses. C'est inutile (et impossible) d'avoir toutes les réponses avant de commencer.
Les réponses, on les trouve quand on écrit, ou après l'écriture. Avant d'écrire, on a des questions et des doutes.
C'est normal d'avoir des doutes, je te l'ai déjà dit. Et je t'ai déjà dit aussi que les doutes c'est ce qui te pousses à t'améliorer, et c'est très bien. Mais là, tu te bloques.
Essaye d'écrire de plus petites histoires comme tu l'as proposé Liréo dans un sujet !

*

Je constate aussi que l'on te dit tous la même chose, dans les sujets ou en MP.
J'ai l'impression que tu es comme bloquée dans un schéma de questions-réponses : tu poses des questions, on te réponds, ça te rassure.
On ne va pas pouvoir continuer dans ce schéma pendant 10 ans.
Moi, je voudrais que tu puisses évoluer vers un nouveau schéma dans lequel tu écris.
Essayes d'écrire un peu tous les jours, quelques lignes, pose ton texte du lundi, reprend-le seulement le lundi suivant ; écris un texte le mardi, pose-le et reprend-le le mardi suivant ; et ainsi de suite pendant une ou deux semaines (voire plus !).
Si tu trouves ça dure, voit ça comme un exercice à l'école, et fais-le avec le même sérieux.
Tu pourras je pense apprivoiser ton style et tes idées.

*

C'est aussi important que tu essayes de ne pas reposer les mêmes questions aux mêmes personnes.
Je constate qu'on t'a tous dit la même chose, les gens auxquels tu parles ici mais aussi ceux "en vrai". Ça devrait te rassurer.
Si tu as besoin d'être rassurée, relies nos anciennes réponses, elles sont les mêmes que ce qu'on te dira à nouveau. Si relire nos anciennes réponses ne te rassure pas parce que c'est du passé, essaye de te dire ceci : ce que l'on a écrit il y a X jours, c'est ce que l'on pensait il y a X jours et c'est aussi ce que l'on pense maintenant. Donc : c'est un peu comme si tu lisais dans nos pensées et faisais de la télépathie. Comme tu lies dans nos pensées, tu n'as plus besoin de poser la question.
Si tu n'as pas compris une réponse, ne repose pas la question de la même manière, dis-nous clairement : "je n'ai pas compris la réponse".
C'est très important.

*

Et enfin : écris, bon sang de bon soir ! :mrgreen:
Avec toutes les personnes qui te le disent depuis des jours ça devrait te rassurer suffisamment pour te dire que tu peux le faire ! Wink
Si ça te fais un peu peur de te lancer dans le grand bain, dis-toi ceci : tu ne risques rien.
Personne ne va tomber malade, personne ne va être blessé, personne ne va mourir, la Terre va continuer à tourner, personne ne va disparaître comme par enchantement, te tourner le dos, etc.
Les choses seront exactement pareilles, sauf qu'au lieu de te demander si tu peux te lancer, tu te seras lancée et tu auras apporté une chose de plus dans le monde : des histoires que seule toi peux écrire.
Il n'y a aucun risque ni aucun danger à se lancer. Bien au contraire !
Tu pourras être fière de toi d'avoir fait cet effort et de t'être lancée ! Very Happy


Merci ! C'est motivant. Reste à attendre l'intrigue qu'elle vienne toute seule.
 
Inkman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  22/11/2021
    
                         
Inkman  /  Homme invisible


Après une première écriture, c'est normal de ne pas être satisfaite. Au bout de 5 ou 6 réécritures, ça devrait rentrer dans l'ordre.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5043
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Normallement non, si tu es satisfaite, c'est sûrement que ça vaut pas grand chose.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


jdoo a écrit:
Normallement non, si tu es satisfaite, c'est sûrement que ça vaut pas grand chose.
Bonjour,
Je me suis calmée avec la satisfaction. Je verrais bien. Qu'entendez vous par" ça vaut pas grand chose"? Qu'est-ce qui ne vaut pas grand chose ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Honnêtement, à part pour "du très court" où on peut frôler une forme de perfection (et donc, être satisfait de son texte...) : dès qu'on écrit du long, il y aurait toujours "mieux à faire".

L'essentiel, quand on propose un manuscrit, c'est qu'il soit "suffisamment bon" pour qu'on puisse le proposer à l'édition, même s'il n'est pas "parfait" (la perfection étant très relative, de toutes les façons...).
 
Sacha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/12/2021
    
                         
Sacha  /  Début de partie


J'aime mais je suis pas tout à fait d'accord. Ce qui fait la perfection de nôtre texte est une chose que j'aime appeler nos parfaites imperfections.
(ce n'est que mon avis) 😊
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Sacha,

Ton premier message aurait dû être ta présentation dans la section Accueil comme le stipulent les règles du forum.

Je te remercie de t’y conformer, sinon je serai dans l’obligation de mettre ton intervention à la corbeille. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Serai-je satisfaite de mon roman ? (+ Explication)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-