PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Police et accès aux messages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
PlumeBook22
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/06/2021
    
                         
PlumeBook22  /  Homme invisible


Okay mes humains, question : EST-CE QUE LA POLICE A ACCÈS AUX MESSAGES D'UNE PERSONNE (DISPARUE DEPUIS SEULEMENT UNE JOURNÉE) SANS SON TÉLÉPHONE ? Genre le téléphone a disparu avec elle. Est ce que les policiers ont besoin d'un mandat ou ils demandent à l'opérateur ou non ? De quoi ont ils besoin ?Mon histoire se déroule aux USA en passant, je ne sais pas.si ça change beaucoup...

Merci merci mes gens
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonjour PlumeBook!

D'autres questions intéressantes.

1.Est-ce que les policiers ont accès aux messages textes d'une personne, si le téléphone a disparue avec elle?

- Après une recherche, je suis tombée sur un article très intéressant datant de 2016 dans la Presse Canadienne: Espionage: ce qu'un téléphone peut révéler du journaliste Karim Bessenaieh https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201610/31/01-5036059-espionnage-ce-quun-telephone-peut-reveler.php

Comme j'ignore si tu pourras y accéder, je te fais un topo rapide. Les policiers ont accès, avec un mandat, à ce qui laisse les traces et que la compagnie téléphonique peut leur fournir:

-Les numéros (appels reçus ou envoyés), la date, l'heure et la durée qu'ont durés les appels.

-Le secteur où s'est fait les derniers appels par «triangulation» (ils vont vérifier à quel tour le téléphone s'est connecté pour relayer ses appels). Si la personne s'est connecté à internet par son téléphone, ils vont pouvoir détecter une adresse IP. Dépendant où ces données mènent, ça donne une zone de recherche plus ou moins grande.

-Pour les textos: tout dépend de la technologie employée. À ce que l'auteur explique dans son article, si c'est un texto très ordinaire, sans système de cryptage, certaines compagnies pourraient avoir dans leurs systèmes des copies de ces textos envoyés. Sinon, bonne chance pour déchiffrer des messages cryptés.

- Les téléphones ont aussi une adresse «MAC» (comme les ordis ont des adresses IP). Le fournisseur pourra savoir si le téléphone a été utilisé pour se connecter à divers sites par cette adresse.

Il est précisé aussi dans l'article, que les policiers aux États-Unis ont obtenus à de nombreuses reprises des collaborations de la part de fournisseurs ou de sites américains (Amazon, Facebook, etc.) pour obtenir ces informations. Le tout toujours avec un mandat!

2. Est-ce que les policiers ont accès aux messages d'une personne disparue depuis une journée?

-Ici, déjà, il faut d'abord que les policiers obtiennent un mandat (ce qui peut prendre quelques heures, mais bon c'est généralement rapide quand il y a une urgence). Et tout dépend de quand la disparition de la personne a été signalée par des proches/amis.

Bonne soirée! :flower:
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Pour regarder bcp de reportages sur des meurtres et disparition : la police peut avoir accès aux SMS grâce à l'opérateur téléphonique mais ca prend bcp de temps quand même, une journée ne me semble pas possible. Ensuite il faut aussi prendre en compte l'ampleur des réseaux sociaux : les jeunes discutent quasi que sur les réseaux sociaux maintenant et ça la police ne peut pas y avoir accès.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Tout dépend de l'âge de la personne aussi : si la personne est majeure, on considère qu'elle a le droit de disparaitre (liberté de circulation). Donc sauf à ce qu'on ait des indices graves qu'elle ait été enlevée (genre on l'a vue se faire enlevée), ou des indices graves comme quoi cette personne est impliquée dans un crime quelconque, personne ne délivrera un mandat en une journée.
Si la personne est mineure, là, on peut délivrer un mandat mais ça prend plusieurs jours.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Jai envie de dire avec l'actualité, pour peu que la personne ait été connue des services de police (il suffit qu'elle ait tagué mort aux flics dans sa jeunesse dans un instant de "lucidité"*); on peut imaginer qu'ils aient infecté son téléphone avec des logiciels espions (type Pegasus Very Happy). Et même avant cela, puisqu'il y a possibilité de mettre le téléphone de quelqu'un sur écoute à son insu, ça ne me choquerait pas qu'ils et elles aient accès à ta messagerie

Tu peux aller jeter un oeil là-dessus si tu ne connais pas encore le Patriot Act : https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

*:
 
PlumeBook22
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/06/2021
    
                         
PlumeBook22  /  Homme invisible


@Lanya merci infiniment t'es génial(e) !!! 🥰😊🥰
 
PlumeBook22
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/06/2021
    
                         
PlumeBook22  /  Homme invisible


Merci beaucoup 😊😊
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Grisebouille a écrit:
Tu peux aller jeter un oeil là-dessus si tu ne connais pas encore le Patriot Act : https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

Le Patrioct Act est une mesure "accelérée" aka la police fait ce qu'elle veut, en matière de terrorisme. Donc dans le cadre d'une disparition inquiétante de personne, ça ne s'applique pas du tout, sauf si la personne disparait et qu'on la soupçonne de terrorisme mais ce n'est plus du tout le même cas de figure.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Je crois, mais corrige-moi si je me trompe, que ça donne droit aux services de contre espionnage d'espionner à peu près tout le monde, non ? Donc ça me paraît pas fou qu'ils l'aient espionné-e au préalable. Au pire les services de police peuvent jouer là dessus pour avoir accès à ses messages ? Je pense sue c'est crédible, après à voir si ça rentre dans ton intrigue effectivement
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Grisebouille a écrit:
Je crois, mais corrige-moi si je me trompe, que ça donne droit aux services de contre espionnage d'espionner à peu près tout le monde, non ? Donc ça me paraît pas fou qu'ils l'aient espionné-e au préalable. Au pire les services de police peuvent jouer là dessus pour avoir accès à ses messages ? Je pense sue c'est crédible, après à voir si ça rentre dans ton intrigue effectivement

Enfin, espionner qqn ça demande du temps d'agent et des moyens mine de rien. Avoir la capacité technique d'espionner n'importe qui ne signifie pas qu'on a la capacité de traiter toute l'information et l'information sans traitement ça ne sert à rien.
Bref, là où je veux en venir, c'est que dans tous les cas, tu ne mobilises pas des compétences pour traiter des infos si tu n'as pas une bonne raison derrière et je persiste, la mère de famille qui se fait enlevée par exemple, ça n'entre pas dans le champ du Patrioct Act.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Effectivement, si on parle d'une mère de famille sans histoires, ça paraît curieux. Je pensais plus à quelqu'un de jeune qui pouvait avoir quelque chose à se reprocher (n'est-ce pas le cas d'un peu tout le monde ?) : piratage, manifestations ou partage d'idées politiques...

Sans contexte, c'est difficile de répondre...

Citation :
Avoir la capacité technique d'espionner n'importe qui ne signifie pas qu'on a la capacité de traiter toute l'information et l'information sans traitement ça ne sert à rien.

Ce n'est pas les algorithmes qui traitent ce genre d'info d'ailleurs ? Déso, j'y connais un peu rien Laughing J'ai répondu spontanément Patriot Act et Affaire Pégasus parce que ça faisait écho à l'actualité mais ça ne s'applique peut-être pas ici effectivement.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Dans les épisodes de l'inspecteur Columbo, il n'arrête pas de vérifier les informations et obtient facilement auprès des compagnies de téléphone le rapport détaillé des heures, dates et N° de connexion appelantes des personnes qu'il suspecte
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Police et accès aux messages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-