PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Problèmes de riches] Comment choisir quand plusieurs ME vous disent oui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
elopez7228
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  743
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
elopez7228  /  Blanchisseur de campagnes


C'est rigolo moi j'ai toujours eu mes éditrices au téléphone.

Lors du "oui", deux fois c'était un appel de leur part ; les autres livres c'était par mail avec une demande de RDV tel dans la foulée. Donc j'ai eu presque tous les éditeurs et éditrices au téléphone à un moment ou un autre de la procédure. Pour poser des questions sur le contrat ("que signifie la clause machin") c'est plus facile à l'oral, je trouve.

Ça m'est aussi arrivé de décrocher mon téléphone et chercher le n° de la ME sur google parce que mon éditrice et moi, on tournait en rond, par mail.
Après trois minutes de conversation au téléphone, j'avais renégocié mon délai de réponse pour le BAT, et obtenu la promesse d'un tome 2 (qui a été signé le lendemain, alors que ça faisait des mois que rien ne bougeait).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


L'écrit, c'est une assurance et donc une preuve, mais souvent c'est vrai qu'une conversation va plus vite au téléphone parce qu'on peut être plus clair tout de suite. Il y a aussi des personnes qui arrivent mieux à réfléchir par téléphone. Quand j'étais en stage, j'avais une interlocutrice dans un autre service m'appelait toujours dans la foulée de mes mails, même si elle me faisait répéter ce qu'il y avait dans le mail. Donc je pense que rien n'empêche de bosser au téléphone, quitte à demander un mail de confirmation derrière si jamais on tient à avoir une trace écrite. Je pense qu'il y a aussi des sujets qui sont plus faciles à exprimer de vive voix qu'au téléphone.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Projet 222
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  26/10/2020
    
                         
Projet 222  /  Clochard céleste


Le mieux est de préparer ta négociation avant comme si tu le faisais par écrit, de bien noté tout les points que tu veux discuter pour être sur de ne pas en oublier. Avec évidement, ce que tu souhaites avoir, ce que tu demandes et ce avec quoi tu es prêt à te satisfaire et les points de concession que tu es prêtes à faire en contre partie d'un point qui t’intéresse.

Ensuite tu appelles et/ou prends rdv avec ton éditeur et tu discutes des points que tu as préparé. Tu ne le laisses pas fermer un point tan que tu n'as pas à minima atteint le niveau "prêt à te satisfaire" par contre si il te dit qu'il doit réfléchir/regarder/relire/autres le point n'est pas fermé mais toujours en discussion. Avant de raccrocher, tu fais un petit sommaire des points abordés sur lesquels vous êtes d'accord et des points encore ouvert.

Ensuite une fois raccroché, tu lui envois un petit mail de compte rendu (tu ne le laisses pas faire pour garder la main) avec les points validés des deux cotes en étant fidèle à ce qui a été dit (on essaye pas de rajouter un petit truc ou exploiter un flou si il y a un flou il faut en discuter) et les points ouverts avec les actions qui doivent être réaliser. Sur les actions on mets un responsable d'action et un délai qui a été convenu.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ça m'est arrivé mais... j'ai signé trop vite.
En gros, j'ai signé dès le premier "oui". Donc quand le deuxième est arrivé moins d'un mois plus tard, c'était trop tard.
Et j'ai pleuré, pleuré... surtout par la suite d'ailleurs.
Crying or Very sad
Bref, l'ennui, c'est plus : ne pas signer dès le premier "oui" parce qu'il est possible que plusieurs ME disent "oui".
Or une fois que c'est signé, c'est trop tard.

En y réfléchissant, ça m'est même arrivé deux fois.
:rain: (Bon, la deuxième fois, l'intervalle était plus conséquent et les deux ME ont fermé, donc aucun regret. J'ai toujours le manuscrit que je n'avais présenté qu'à ces deux ME et l'une des deux m'avait conseillé d'en faire plutôt un roman. En gros la ME 1 voulait la nouvelle et la ME 2 voulait la nouvelle mais en tant que premier chapitre de roman sur lequelle elle mettait une option. Maintenant, c'est derrière moi vu que ces deux ME n'existent plus parce que depuis 2014, il y a eu beaucoup de ME qui ont fermé...)
 

 [Problèmes de riches] Comment choisir quand plusieurs ME vous disent oui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-