PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Description personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jonathan.H
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  27/03/2021
    
                         
Jonathan.H  /  Magicien d'Oz


Bonsoir.
Je voulais savoir... Est-ce nécessaire de décrire un personnage dans un tome 2 ou 3 alors qu'on l'a fait dans le tome 1 ? Pour moi, oui, mais comme un lecteur n'est pas censé lire un tome 3 avant le 1 et 2, je me demande si ça ne fait pas répétitif... Qu'en pensez-vous ?
 
Scribolitain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Scribolitain  /  Pippin le Bref


Salut,
Je pense que ce n'est pas une nécessité. Après, si l'une de ses caractéristiques physiques a un impact sur l'histoire (ton personnage est très grand, à un oeil en moins, etc.), tu peux le rappeler subtilement.
https://scribolitain.com/
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Tout dépend ce que tu entends par "description". Si c'est un paragraphe dédié à préciser chacun de ses traits physiques ou de caractère, non. Mais par petites touches ou périphrases, c'est toujours bien, et ça peut se faire tout du long de la saga.
ex: "ses longs cheveux blonds volaient au vent", "il fixa ses yeux bleus sur l'horizon", ... (bon, c'est un peu gnangnan comme exemple, mais tu vois l'idée : tu dissémines des mini bouts de descriptions par-ci par-là, ça ne sonne pas comme de la description mais ça ancre le personnage dans l'esprit tout en variant un peu la narration)
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonjour,
question intéressante. Je dirais que c'est toujours bien de faire des petits rappels ici et là. Pas besoin de reprendre la description intégrale du tome 1, mais au fil des phrases, lorsque les situations s'y prêtent on peut toujours glisser un mot ou deux là-dessus.

Exemple parmi tant d'autres: «La colère se lisait sur son visage et dans ses yeux gris.» «Comme à son habitude, il s'installa au fond de la salle. De toute manière, il dépassait tout le monde d'au moins une bonne tête.»

Ce sont juste quelques petits rappels discrets. C'est certain que si on réutilise toujours les mêmes, là le lecteur va se dire qu'on se répète souvent. L'idée est de savoir varier et doser. :flower:

Édit: Eh bien! Nous avons eu la même réflexion et avons posté en même temps. Les idées se croisent. Laughing
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Oui un rappel ne fera pas de mal, surtout qu'il peut y avoir un long laps de temps entre les deux tomes. Parfois plusieurs mois ou années peuvent s'écouler entre la parution du tome 1 et du tome 2, ce qui fait que le lecteur peut lire autre chose entre temps et oublier.

Si c'est une toute petite piqûre de rappel, le lecteur ne sera aucunement gêné dans sa lecture.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Tu peux aussi axer ta description sur les changements physiques qui se sont opérés entre le tome 3 et le précédent. Ça marche aussi pour raconter ce qui s'est passé dans les tomes précédents


Dernière édition par HilnaMacPhom le Sam 3 Juil 2021 - 20:07, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec Tocca : sans aller jusqu'à décrire entièrement le personnage une énième fois, une petite phrase sur un trait précis peut être intéressant. Et j'allais faire la même réflexion que Camusso : un tome 3 ne sort pas en même temps que le tome 2 : il sort en gros 1 an après. En un an, les lecteurs ont eu le temps d'oublier, ils ont lu autre chose, ont eu leur "vraie vie", à côté, donc savoir qu'Untel a les yeux gris ou une petite mèche blanche derrière l'oreille, ils ne s'en souviendront pas forcément (sauf si c'est important pour l'histoire) : on garde en mémoire de nos lectures surtout des sensations et les grands faits de l'intrigue.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Description personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-