Je fais partie de la team
Word ! C'est ce que j'utilise le plus. J'ai
Antidote depuis peu, je l'utilise pour parfaire mes textes, mais j'ai l'habitude de faire le plus gros de mes corrections par moi-même.
Sinon, niveau
processus (pour un
roman) :
→ Ouverture d'un premier document de préparation, sur lequel je vais commencer par
balancer toutes mes idées en vrac. Pas encore de plan, pas d'organisation, juste un énorme brainstorming qui part d'un concept, d'un mot, d'un nom... mes plus grosses idées viennent des plus petites détails, généralement. Tout ça me permet de bosser la base de mon roman, le concept au coeur de l'histoire.
→ Quand je juge que j'ai assez de matière, je crée un nouveau document de préparation/organisation, dans lequel je vais
classifier mes idées, les étoffer, les trier par ordre chronologique si j'ai des éléments de trame, en supprimer certaines qui ne me semblent pas si pertinentes.
→ Quand c'est fait, je commence mon
world-building/mes fiches persos. Grosses recherches à cette étape, autant pour trouver des noms que pour parfaire mes connaissances à propos d'un lieu, d'un domaine (herboristerie, par exemple), ... Si c'est du fantasy, je crée les lieux et le lore qui va avec.
→ Quand je suis satisfaite de mon début de WB, je me lance dans le perfectionnement du
lore (que j'ai déjà bien avancé avec la création des lieux et des persos), histoire d'être au clair avec les "règles" de mon univers.
→ Une fois le concept, mon WB, mon lore et mes persos plus ou moins finalisés, je me focus sur
l'intrigue. Pour ça, je me pose trois grandes questions :
d'où je viens, où je vais et comment j'y vais. Je commence par une trame générale, chronologique, dans laquelle je me concentre sur les éléments les plus importants : rebondissements, plot-twists, informations clés à révéler, ... Je me débrouille pour avoir une fin plus ou moins certaine. Parfois, j'ai des idées de scènes qui me viennent en cours de route ; je les note et je les garde plus plus tard.
→ Quand je sais d'où je viens, où je vais et comment j'y vais, je passe aux détails. Et ça, ça passe par le vrai
plan :
l'outline des chapitres. Pour faire simple, je vais préparer un résumé de chaque chapitre, dans lequel je vais en expliquer succinctement le déroulement, les interactions principales entre les personnages, les infos que je dois placer, les rebondissements, la timeline (extrêmement important de la faire au fur et à mesure pour ne pas se perdre/perdre du temps)... en bref, je découpe ma trame en chapitres et j'étoffe le contenu de chacun.
→ Enfin, quand je suis satisfaite de mon plan, je passe à l'étape suivante :
la rédaction du premier jet. J'ouvre un nouveau document, "V1 titre du livre", et je me lance. Quand c'est fini, je passe aux corrections. Puis à la réécriture. À chaque nouvelle salve de corrections/réécriture, je crée un nouveau document pour ne pas perdre mes anciennes versions : V2, V3, V4, etc.
Et hop, on a un roman. Je vous passe les détails de la construction de
saga, qui demande de la préparation pour les tomes suivants dès le début, mais également en cours de processus de rédaction, quand on trouve un élément à expliciter dans un tome suivant, un point d'intrigue à développer sur le long terme, ce genre de choses.
Pour les
nouvelles, je ne planifie pas à proprement parler : j'organise juste mes idées, je définis les points principaux à aborder, je prépare les noms de mes protagonistes (pas de fiches persos, mais juste assez d'infos pour les cerner un minimum), et je me lance dans la rédaction.
Voilà ! En espérant avoir pu en aider certain.es, éventuellement