PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Présentation en bonne et due forme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Cosmos

Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  39
   Localisation  :  IdF
   Date d'inscription  :  22/06/2021

Cosmos  /  Petit chose

Que dire... pas grand chose. Suis en manque de mots. Envie de tout envoyer valser, d'où table rase... et retour dans la réalité (virtuelle).
    Ville : Quelque part en ile de france dans un coin + calme et arboré que Paris même.
   Une description de vous en quelques mots : trop de pensées dans ma tête, pas assez de mots dans mes écrits. Trop de perfectionnisme, trop de doutes... trop de choses à dire, et en même temps, àquoibonisme... mauvais mélange.
   Études : études du passé, puis études pour savoir écrire le présent... peut-être aurais-je dû faire des études pour savoir écrire le passé / ou l'avenir.
   Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : aligner des mots...
   Auteur(s) préféré(s) : il y a un auteur que j'apprécie pour certaines raisons mais je le garderais pour moi. Sinon un peu au hasard de mes préférences, j'ai aimé un certain bouquin de Nancy Huston du point de vue de Dieu, un ou deux de Henry James et ses longues phrases qui se perdent mais peuvent contenir un certain génie, les Confessions contemplatives de Rousseau, un certain bouquin assez réalistement cash mais plein de justesse de Philip Roth, l'ensemble de l'oeuvre même si pas tout lu, de Zola, pour cette plongée dans un passé révolu qui permet de mieux comprendre le présent ; le style des quelques bouquins lus de Nothomb, certaines observations psycho-sociologiques bien intéressantes de Jane Austen...
   Auteur(s) détesté(s) : je ne sais pas si je le déteste, mais quand j'ai tenté de lire Beigbeder, je n'ai certainement pas compris l'intérêt de le faire...
   Passions : comprendre le monde, l'admirer, l'observer, en être désespérée, tenter de le percer à jour sans jamais vraiment réussir... se dire que cela ne mène à rien et retourner sur netflix...
   J'aime : la nature, les beaux bâtiments, le calme...
   J'aime pas : mal se comprendre, la canicule, l'informatique quand elle se/me prend le chou...
   Film(s) préféré(s) : peu de récents... plutôt de l'époque American Beauty...
   Série(s) préféré(s) : les Sopranos, 6 Feet Under (même si vu il y a si longtemps ! faudrait revoir), the West Wing, Dead Like Me, The Good Place, et d'autres...
   Pourquoi êtes vous ici ? : pour tenter de retrouver mes mots...
   Comment êtes vous arrivé ici ? : par habitude...

Tocca

Masculin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021

Tocca  /  Pippin le Bref

Cosmos a écrit:

Passions : comprendre le monde, l'admirer, l'observer, en être désespérée, tenter de le percer à jour sans jamais vraiment réussir... se dire que cela ne mène à rien et retourner sur netflix...

J'aime bien comment cette phrase peut s'inverser : "regarder netflix... se dire que cela ne mène à rien et retourner admirer le monde, l'observer, ..." J'imagine bien le cycle que ça peut représenter, avec une assiduité presque maniaque dans chacune de ces deux activités à la fois si opposées et si semblables.

En tous cas bienvenue par là, puisses-tu y retrouver les mots que tu cherches à aligner.
https://toccacieli.wordpress.com/

Nébu

Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  19
   Pensée du jour  :  technicienne du vocabulaire. A mes heures perdues (j'en ai pas beaucoup), peut-être mettre de la rustine sur le réel
   Date d'inscription  :  15/05/2021

Nébu  /  Clochard céleste

Bienvenue à toi

Cosmos

Féminin

Cosmos  /  Petit chose

Merci Nebu !

Tocca a écrit:
J'aime bien comment cette phrase peut s'inverser : "regarder netflix... se dire que cela ne mène à rien et retourner admirer le monde, l'observer, ..." J'imagine bien le cycle que ça peut représenter, avec une assiduité presque maniaque dans chacune de ces deux activités à la fois si opposées et si semblables.
Very Happy bien vu ! Cela va très bien en + avec ma chère procrastination qui m'accompagne depuis si longtemps... Wink
Je note une certaine imagination de ton côté pour ainsi visualiser ce cycle... tu me diras qu'il en faut pour écrire ! Et pour savoir ainsi réécrire la réalité dans un monde imaginé, qui est à la fois différent de la réalité et en même temps parfois tellement plus vrai, parce qu'il dévoile les coulisses des sentiments, des actions, de la vie quoi, et qu'il en est un condensé, un projecteur + ou - fidèle...
Bon, je ferais mieux d'aller écrire (pas de la fiction malheureusement) plutôt que de sortir des banalités... Wink

Citation :
En tous cas bienvenue par là, puisses-tu y retrouver les mots que tu cherches à aligner.
Merci !

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  360
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue ! cheers

Tocca

Masculin

Tocca  /  Pippin le Bref

Cosmos a écrit:
Et pour savoir ainsi réécrire la réalité dans un monde imaginé, qui est à la fois différent de la réalité et en même temps parfois tellement plus vrai, parce qu'il dévoile les coulisses des sentiments, des actions, de la vie quoi, et qu'il en est un condensé, un projecteur + ou - fidèle...

C'est marrant, cette idée d'une frontière floue entre imagination et réalité est justement la toile de fond de tous mes romans : un fantasme qui procure de l'émotion est-il moins vrai qu'une réalité terne ? la réalité d'un personnage est-elle moins vraie que l'imagination de l'auteur ?
J'aime bien l'image du monde fictif comme projecteur "déformé" de la réalité. Jusque là, je le voyais plutôt comme un terrain d'expérimentation, pour prolonger la vie et tester des réactions à des situations sur des personnages plutôt que sur soi-même. Mais c'est vrai que dans le fond, on imagine des choses qui nous correspondent, notamment à nos désirs et peurs plus ou moins cachés.

elopez7228

Féminin
   Nombre de messages  :  636
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019

elopez7228  /  Hé ! Makarénine

hello, bienvenue
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Cosmos

Féminin

Cosmos  /  Petit chose

Merci Camusso et Elopez ! Smile

(pour être honnête j'étais inscrite sur ce forum, mais j'ai eu envie de faire table rase comme je disais, mon alias correspondait à une autre époque, à d'autres discussions avec des gens qui ne sont plus vraiment ou plus du tout là, et puis c'est un peu une manière de passer à autre chose dans ma vie, en espérant que cela m'aide à me relancer dans mon écriture !)
(la frontière floue entre vie virtuelle et vie réelle te parlera peut-être, Tocca, du coup... Wink )

Tocca a écrit:
C'est marrant, cette idée d'une frontière floue entre imagination et réalité est justement la toile de fond de tous mes romans : un fantasme qui procure de l'émotion est-il moins vrai qu'une réalité terne ? la réalité d'un personnage est-elle moins vraie que l'imagination de l'auteur ?
Intéressant... Pour les gens qui ont une grande imagination, elle peut parfois avoir brièvement la saveur de la réalité... et sans doute paraître plus vraie qu'une réalité décevante et terne, comme tu dis...
Cela m'évoque l'inquiétude d'un proche quand je disais aimer écrire de la fiction : ce proche avait peur que mon cerveau se perde dans la fiction ! (Mal)heureusement pour moi, malgré ma grande imagination qui me permet parfois, comme je disais, d'imaginer brièvement autre chose, je suis bien trop réaliste et terre-à-terre pour m'y perdre vraiment...
Mais j'avais imaginé une nouvelle un peu sur ce thème, sur une femme qui (en gros) semblait vivre de beaux moments dans sa vie et en fait avait tout imaginé, ou plutôt racontait qu'elle l'avait vécu, bref je reste floue parce que peut-être finirais-je par l'écrire - ou pas ! Wink

Citation :
J'aime bien l'image du monde fictif comme projecteur "déformé" de la réalité. Jusque là, je le voyais plutôt comme un terrain d'expérimentation, pour prolonger la vie et tester des réactions à des situations sur des personnages plutôt que sur soi-même. Mais c'est vrai que dans le fond, on imagine des choses qui nous correspondent, notamment à nos désirs et peurs plus ou moins cachés.
La fiction peut effectivement être un terrain d'expérimentation... une manière d'imaginer une vie qu'on n'aura jamais... qui serait autre...
Cela dit j'aime essayer d'écrire en fiction ce qu'est la vie, pour essayer de l'expliquer, ou de montrer ce qu'elle a d'intéressant, de terrible, de curieux, de magnifique...
Et parfois l'écriture peut aussi permettre de mieux se comprendre soi même, au fil de l'écriture on s'aperçoit de certaines choses...
Bon, ça c'était quand j'écrivais, cela fait longtemps que je ne l'ai fait !

Tocca

Masculin

Tocca  /  Pippin le Bref

Cosmos a écrit:

Cela dit j'aime essayer d'écrire en fiction ce qu'est la vie, pour essayer de l'expliquer, ou de montrer ce qu'elle a d'intéressant, de terrible, de curieux, de magnifique...
Et parfois l'écriture peut aussi permettre de mieux se comprendre soi même, au fil de l'écriture on s'aperçoit de certaines choses...
Bon, ça c'était quand j'écrivais, cela fait longtemps que je ne l'ai fait !

Bah voilà un bon teasing de présentation Smile Dès que tu prendras le temps et la motivation de t'y remettre, je serai curieux de te lire (c'est une approche de l'écriture qui me parle)

Cosmos

Féminin

Cosmos  /  Petit chose

Tocca a écrit:
Bah voilà un bon teasing de présentation Smile Dès que tu prendras le temps et la motivation de t'y remettre, je serai curieux de te lire (c'est une approche de l'écriture qui me parle)
Wink teasing peut-être un peu ambitieux, entre l'écriture imaginée et la réalité du résultat écrit, il y a un océan de différence... mais c'est un autre débat Wink

Cyranosaure

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  14
   Localisation  :  Libre.
   Pensée du jour  :  Vacances !
   Date d'inscription  :  01/01/2021

Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue Cosmos ! cheers

Cosmos

Féminin

Cosmos  /  Petit chose

Merci Cyranosaure Wink

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  683
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Hé ! Makarénine

J'ai bien aimé ta présentation pour certaines raisons que je préfère garder pour moi Razz

Sois la bienvenue !

PS. J'ai retrouvé tes mots, ils étaient rangés dans le placard de la chambre de Petit Robert

Cosmos

Féminin

Cosmos  /  Petit chose

jihel a écrit:
J'ai bien aimé ta présentation pour certaines raisons que je préfère garder pour moi Razz

Sois la bienvenue !
Laughing
Merci bien ! Wink

Citation :
PS. J'ai retrouvé tes mots, ils étaient rangés dans le placard de la chambre de Petit Robert
Oh, merci ! J'aurais dû le savoir, c'est un coquin ce petit Robert... Wink reste plus qu'à les remettre dans l'ordre !

Présentation en bonne et due forme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1