PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 La premiere phrase de vos romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


May a écrit:

Egalité partout.
Ceci est un pléonasme répétitif...
 
Carol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1480
   Âge  :  36
   Localisation  :  Dans mon manteau de printemps!!!!
   Date d'inscription  :  23/12/2006
    
                         
Carol  /  La reine morte


Adonai Djougachvili a écrit:
May a écrit:

Egalité partout.
Ceci est un pléonasme répétitif...

Ce qui en est un autre... puisqu'un pléonasme est nécessairement répétitif.... Laughing

Un pléonasme pour signaler un pléonasme, c'est beau la vie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'AI CHANGE la premiere phrase de mon roman !! C'est plus le Soleil :p


Citation :
Je sens que je vais bien m'amuser, avec tout ce petit monde.

et pour ceux qui me diraient "oui mais ça c'est juste une introduction, ben , la phrase de mon premier chapitre :

Citation :

« Promets-moi de rentrer avant minuit. »

Ladite phrase sur le Soleil citée par Ma au début de ce topic napparaît qu'au début de la première partie, du coup :p y a trois chapitres avant Very Happy
 
Nelofer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Une grotte
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Nelofer  /  Tapage au bout de la nuit


Oh ben dis donc je croyais entrer dans la catégorie des clichés, étant donné que je suis novice et que je n'ai pas fais d'études littéraires.

Mais il semblerait que pour le coup de la phrase d'introduction sur le ciel et le soleil, je ne me suis pas faite avoir lol, je suis contente.

Première phrase de mon 1er roman en cours:
Citation :
Une pierre précieuse à l’état brut, Rouen se cachait au centre d’un amas de béton armé qui s’était amoncelé sur son pourtour au fil du temps mais au centre de cette ville brillait un magnifique patrimoine historique.

Et première phrase de la nouvelle que j'ai posté ici et qu'es pas finie non plus... Laughing
Citation :
La musique s'était assourdie et elle avait rangé les verres abandonnés, glissé une toile humide sur les tables et passé le balais dans la salle qui résonnait à présent des rires bruyants de deux hommes qui chahutaient sur la piste de danse désertée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"La jeune femme assise au coin du feu, se sent bien, d’une paix enivrante qu’elle laissa pénétrer en elle.
Les flammes provenant de la cheminée de brique, la réchauffent avec vivacité sous leur crépitement abondant ; en formant des jeux de lumières sculpturales à l’harmonie profonde, se répercutant sur les murs blancs d’une ternissure inlassable."

Bon je parle pas du ciel, mais c'est tout de même cliché, car j'indique la lumière des flammes. Quand on parle du ciel on parle forcément de la lumière celestre, peut importe quelle forme elle a adoptée.
Alors je crois que si beaucoup commencent ainsi, c'est parceque le lecteur a une facilité de visualisation de la scène, dès le commencement.

C'est plus simple directement dans l'entrée de jeu. Bon OK, on ne recherche pas forcément la simplicité, mais bon... Il difficile de perdre les bonnes/mauvaises habitudes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Disons qu'il faut forcément planter le DECOR.

Je ne trouve pas ça cliché moi de commencer par le paysage, la météo, la lumière, faut juste le faire d'une certaine manière par contre, qui sort du lot... Bref on le sait déjà.

Moi, j'aime bien planter un décor, voir un paysage avant de me laisser plonger dans l'histoire en elle-même.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, car je crois que l'écrivain lui-même à besoin de savoir où le conduit son imagination. Sinon il se plante.
Alors je dis qu'il faut toujours commencer par une description, car un dialogue ça fait trop "scénario" à mon goût.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il a une différence entre planter le décor et la description du ciel hein ! Et il n'y a pas que description et dialogue dans un roman, il y a récit et " pensées " du narrateur. J'aime aussi commencer par une description, mais une originale. Ce qui m'agace c'est quand un roman commence comme ça :


" _ Dialogue quelconque genre " Ho ho ho "

Looooooooooongue description genre : Le pays de JJ était un pays ou la pluie faisait des petits, elle aimait bien ça JJ parce qu'elle était jolie etc etc etc

_ Réponse au truc 20 lignes plus haut : Hu hu hu ".

C'est très artificielle. "
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui mais un récit peut commencer par une description. Et puis moi je n'ai pas plein de début de récit, comme vous. J'en ai qu'un, c'est le livre que je fait. L'exemple que j'ai mis est le début de l'épilogue, c'est dans les premiers trucs que j'ai écris. A l'époque j'avais pas beaucoup d'imagination, et je reproduisais le même shéma narratif des auteurs que j'avais l'habitude de lire. Maintenant je suis pour l'anticonformité et j'ai tendance à avoir mon propre style et façon de procéder.
Après, chacun fait comme il veut.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah alors si t'es pour l'anticonformité, qu'est-ce que t'attends pour changer ton début ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ba déjà mettre l'épilogue au début c'est ultra anticonformiste ^^.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ché pas, j'ai pas envie! ^^
Et puis mon histoire est axée dessus, du moins sur les passages qui viennent juste après.
Il faut savoir que moi je ne change pas, je supprime. récement j'ai balayé définitivement 18 pages. Et j'ai tout recommencé car ça ne me bottait plus. Parfois ça me prend comme une envie de pisser. Allez savoir...
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Un truc vraiment anticonformiste :
Ecrire un roman En mettant le premier mot de la phrase à la fin, le deuxième en avant dernière place, le troisième en avant-avant dernière place, etc...
Ca serait vraiment rebelle, ça nan ?
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Moi depuis que j'ai lu ce topic j'ai été traumatisée surtout que j'aimais bien les descrptions météos pour commencer

Jle fais pu maintenant ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme quoi ce topic n'aura pas été inutile.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La premiere phrase de vos romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-