PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 AT Scrineo 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui j'avais lu les messages mais par "appel à texte" je n'avais pas compris "manuscrits" : à vrai dire je suis peu coutumière de ces intitulés "techniques" et je pensais que les appels à texte (je viens de comprendre que AT veut dire ça ! Very Happy cyclops Idea ) étaient une demande un peu "à part" des éditeurs, demande qui s'inscrivait dans le cadre très précis d'un thème donné. Un peu comme un concours, mais sans l'aspect compétition, juste l'aspect participation.
Hum... Donc je sors, je sors...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu n'as pas complètement tort.

Un AT, c'est un Appel à Textes, mais les textes peuvent être de toutes formes (nouvelle ou roman) et de tout genre. Souvent, il va y avoir un thème précis ou un genre précis : une maison d'édition comme Magic Mirror avec son AT Beyond va chercher une réécriture de conte SF ou une maison d'édition comme Les Titanides va chercher spécifiquement des romances-érotiques.

Mais on peut aussi qualifier de AT une ouverture de soumission de manuscrits quand celle-ci n'ouvre pas tous les jours. C'est donc une recherche de textes. On ne dira pas forcément "AT" d'une ME dont les soumissions de manuscrits sont ouvertes toute l'année (ou alors on qualifiera cela de "AT permanent"). Il y a une recherche un peu moins "intensive" de textes dans ces moments-là et pas forcément un appel à recevoir des textes.

Dans le cas de Scrinéo, c'est un AT puisque la maison ouvre les soumissions pour un temps limité (seulement quelques mois) et dans certains genre précis : imaginaire ou historique pour les 9-15 ans + et sans romance.
De plus, ils recherchaient également des "manuscrits contemporains, racontant la vie de personnes réelles ayant contribué à rendre le monde meilleur, ou ayant vécu un destin hors du commun".

Et cela dit, c'est normal que les soumissions soient fermées, puisqu'elles ont ouvert pour un temps limité en été 2021 et que, depuis, tous les manuscrits reçus sont en évaluation. Il faudra attendre le prochain appel à textes Smile
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1689
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


Mi janvier, ils m'ont écrit...
Elle (la soumission) rouvrira normalement vers les mois de mai/juin.
donc on peut espérer pour 2022 s'ils tiennent leur objectif
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci beaucoup BoiséeNoire pour ta réponse, je me sens un peu moins ridicule.
Eux aussi m'ont fait une aimable réponse, et concernant la prochaine session, ils me disent "fin 2022 ou même début 2023" car d'après ce que je comprends ils ont reçu un nombre inattendu de manuscrits.
Juin (le souhait de Jihel !) serait donc assez miraculeux comme date de reprise des soumissions, mais pourquoi pas, si dès les premières pages la majorité des manuscrits qu'ils lisent leur déplaisent ? Gnarf gnarf gnarf (rire sardonique).
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Si j'en crois ce qu'ils t'ont répondu, je ne suis pas prête d'avoir une réponse !

Quant à ne pas leur plaire dès les premières pages, tu peux toujours espérer, mais la plupart des manuscrits encore en cours d'évaluation ont au moins passé le premier round des soumissions (et donc au moins convaincu le comité de lecture) et sont maintenant entre les mains de l'éditrice, de son assistante et du directeur. Mais tu peux espérer que ça ne leur plaise pas à eux.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:mrgreen: Rhoo ! Je ne suis pas mauvaise à ce point-là tout de même !!! (encore que...)
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


Je ne sais pas si ça peut aider pour avoir une vision temporelle, mais j'avais envoyé mon manuscrit 2-3 semaines avant la fermeture des soumissions et cela va faire un mois et demi que j'ai déjà eu ma réponse (refus) donc je pense que tous les manuscrits ont dû passer l'étape du comité de lecture (ou presque tous) et qu'ils doivent donc être chez l'équipe éditoriale. J'étais d'ailleurs entre les mains de cette dernière et j'avais passé l'étape du CL. Ils devraient être au bout...
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ça peut aider Smile

J'ai retrouvé sur Facebook le communiqué qu'ils avaient fait en date du 20 avril 2021.

Scrineo a écrit:
📢 [ANNONCE] 📖
Quel est le point commun entre ces 3 romans ? 🔍
Ils ont tous été retenus par notre service manuscrits 📖, et font maintenant partie de notre catalogue I love you
.
Et si votre roman était le prochain à être publié ? 😍
.
L'étude des manuscrits reçus en 2020 touche bientôt à sa fin 📚 ! Afin de pouvoir accorder le temps ⏳ et l'attention 🥰 qu'il mérite à chacun de vos manuscrits, nous avons décidé de rouvrir les soumissions sous un nouveau format ▶ sur une période donnée, d'aujourd'hui au 15 août 2021 🗓

[...]

AT Scrineo 2021 - Page 6 176244105_3921873231231524_144723097061287337_n.jpg?stp=dst-jpg_p843x403&_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=LiDbl1T-KTEAX_6ZaqA&_nc_ht=scontent-lga3-2

Ce que j'en retiens c'est que fin-avril 2021, l'évaluation des manuscrits de 2020 touchait tout juste à sa fin. Donc... si c'est la même cette année (et qu'ils avaient aussi ouverts en été en 2020), on aura peut-être des dernières réponses encore jusqu'en avril 2022.

Mais courage... on arrive à la fin Razz
Je pense déjà à écrire un nouveau roman jeunesse pour leur prochaine ouverture !
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Je me demande s'ils ne retiennent systématiquement que trois romans. Si c'est le cas, ça nous laisse peu de chances What a Face
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je doute qu'ils se limitent à trois x)
 
Assefie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/03/2022
    
                         
Assefie  /  Magicien d'Oz


Salut à toutes et à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, vous me direz si mon message a sa place ici.
Je suis comme plusieurs d'entre vous dans l'attente d'une réponse de Scrineo pour mon manuscrit. Cela fait huit mois que je l'ai soumis. Et alors ? me direz-vous. Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de te torturer aussi longtemps qu'ils le veulent ! vous exclamerez-vous. Et je serai d'accord. Seulement entretemps, j'ai reçu une proposition de contrat d'une autre maison d'édition (qui se lance cette année et a été évaluée négativement ailleurs sur ce forum...). Sachant que mon manuscrit a beaucoup de chance d'etre rejeté par Scrineo en fin de compte (il a ete rejeté presque partout, il est maudit, cherchez pas), j'hesite. Accepter ce que l'on m'offre ou refuser et me retrouver sans possibilité de publication à compte d'éditeur après des années d'attente.
Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7457
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Est-ce que tu les a relancés pour savoir où ils en sont avec ton livre ?
Certains auteurs signalent aux maisons en attente qu'ils ont reçu un avis positif, pour accélérer le processus, mais ça peut être à double tranchant (car certaines maisons sautent sur l'occasion de sortir le manuscrit de leur PAL).

Scrinéo a l'air d'avoir pris beaucoup de retard, une autre auteure m'a dit qu'elle en était à 9 mois sans réponse.
 
Assefie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/03/2022
    
                         
Assefie  /  Magicien d'Oz


Non, je n'ai pas fait de relance. J'ai peur que ca fasse mauvaise impression et que oui ca soit au final contre-productif.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7457
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Si c'est fait poliment et après avoir attendu l'expiration du délai annoncé (6 mois pour Scrinéo), je ne pense pas que ce soit problématique. J'ai relancé Gulf Stream après 10 mois d'attente pour savoir si mon livre était toujours sur leur PAL et ils m'ont répondu très gentiment.

Je compte moi-même relancer Scrinéo après 8 mois.
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


Je pense que tu peux relancer en précisant que tu as reçu une réponse positive, plusieurs JE le font (à ce que j'ai vu) donc avec courtoisie, tu peux demander où ils ont sont, car tu dois répondre à cette ME ! Par contre, si elle a des avis négatifs, je te conseils tout de même de bien te renseigner. Vouloir à tout prix être édité.e c'est normal, mais il ne faut pas non plus se jeter dans la gueule du loup Wink
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Scrineo 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-