PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

En début d'année j'ai adressé un manuscrit papier aux éditions du Seuil.
Il était spécifié sur le site que le délai d'attente était de un à trois mois. Que si l'on désire un retour en cas de non rétention pour publication, il faut joindre une enveloppe suffisamment affranchie, comportant nos coordonnées postales. Ce qui fut fait.
Donc au terme de trois mois je m'attendais à un retour légitime, or j'attends encore toujours la restitution de mon bien, malgré un courrier explicite envoyé au service réception des manuscrits il y a plus d'un mois.

Je m'aperçois que s'agissant de la Maison Albin Michel c'est la même déconvenue. Malgré l'enveloppe suffisamment affranchie présente avec l'envoi du manuscrit.
Aussi en viens-je à me demander si les timbres sont récupérés par ces maisons indélicates pour des échanges avec les auteurs retenus pour publication ?

C'est en effet anormal cette situation !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Bonjour John

Non cette situation n'a rien d'anormale, soyez rassuré !

Il faut savoir que les délais d'attente spécifiés sur les sites des maisons d'édition sont des délais théoriques !

Le délai peut s'allonger, surtout en ce moment à cause de l'augmentation des manuscrits reçus par les maisons d'édition puisque les gens se sont mis à l'écriture pendant le confinement. Donc, si vous ne l'avez pas encore reçu, c'est que votre manuscrit n'a pas été encore étudié, ou il est en cours de lecture. Ça c'est seulement le délai d'étude des manuscrits, ils ne disent rien par rapport aux délais de retour par la voie postale, ça peut prendre aussi du temps (peut-être que ils gèrent les renvois 1 fois par semaine par exemple, ce qui rallonge ainsi le délai d'attente).

Et non, il n'y a pas de magouilles à propos des timbres.

Il faut vous armer de patience, l'édition est un univers où le temps s'écoule lentement.
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

Certes, mais ils spécifient bien qu'au delà des délais indiqués, l'absence de réponse fait office de réponse !

C'est décourageant, ça démotive !
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Il m'est arrivé la même chose pour tous mes envois par la poste.
Et pourtant cela date d'il y a 2 ans ! Je n'ai jamais eu de retour de mes manuscrits, alors que j'avais précisément pesé l'envoi et acheté des étiquettes timbrées au poids exact du manuscrit. Je veux bien que le délai de traitement soit long, mais je pense qu'en deux ans ils auraient pu renvoyer mon manuscrit.
Je ne pense pas qu'ils aient réutilisés les timbres, je les avais collés sur une enveloppe avec mon nom déjà écrit. Ce genre d'étiquette, ça ne se retire pas vraiment sans se déchirer.
Je trouve ça juste dommage d'avoir payé des timbres assez chers pour ne pas avoir de retour de mon manuscrit.
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'ai peut-être donc des raisons de m'inquiéter !
Dans mon cas j'avais collé sur des grandes enveloppes de la poste en matière ressemblant à du plastique. Ce qui permet de décoller l'étiquette d'affranchissement. Il y avait aussi celles des suivis, afin de disposer de preuves de réception , en copiant-collant les indications données par la poste .
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Personne ne s'amuse à décoller les timbres des enveloppes pour les revendre sous le manteau et faire fortune, on n'est pas dans l'inspecteur gadget.

Je penche plutôt pour une négligence, dans le sens où la maison noyée sous les manuscrits n'a pas fait circuler l'enveloppe timbrée avec le document, et qu'au final ils ont été séparés l'un de l'autre et dans le cas d'une réponse négative, les deux ont fini entreposés dans leur coin.

C'est dommage et c'est pas cool, mais faut pas aller s'imaginer que des génies du mal s'amusent à extorquer de l'argent en timbres-postes à d'innocents écrivains.

Edit : par ailleurs les auteurs édités ne récupèrent pas leur manuscrit non plus, donc il va falloir trouver un autre prétexte machiavélique pour cette collection de timbres détournés.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Ai-je écris que certains récupéraient les timbres pour s'enrichir , c'est n'importe quoi !
J'ai simplement pensé qu'il se pourraient que les timbres aient pu servir à renvoyer à des auteurs des manuscrits, retenus  pour correction.
En cas de réponse négative les manuscrits non retournés sont détruits, et non entreposés.
Le minimum c'est d'avoir de l'ordre, et donc de faire suivre le manuscrit par l'enveloppe retour. Ce n'est pas la peine de demander aux auteurs de joindre une enveloppe affranchie sinon. C'est plus que de la négligence, ça frise quasiment la malhonnêteté. Et le bouche à oreille nuit à la maison.
Je trouve intolérable la non restitution !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


john a écrit:
Ai-je écris que certains récupéraient les timbres pour s'enrichir , c'est n'importe quoi !
J'ai simplement pensé qu'il se pourraient que les timbres aient pu servir à renvoyer des manuscrits retenus  pour correction.

Personne ne détourne tes timbres. Je pense que tu dis des bêtises énormes.
Ce serait drôle si tu n'étais pas aussi sérieux.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'espère juste que leurs délais sont plus longs que ceux indiqués sur leurs sites et que c'est pour cela que tu n'as pas encore récupéré ton manuscrit. Après tout, c'est possible.

Si ce n'est pas le cas, je suis d'accord avec toi ; demander aux auteurs·rices de fournir une lettre affranchie pour le retour et ne pas assurer ce retour est une négligence importante et un manque de sérieux évident. Si cette démarche devient habituelle, comme le laisse entendre Sun-na, ça devient carrément de la malhonnêteté. Si la ME n'a pas le temps de s'occuper des retours, elle devrait retirer cette mention de lettre affranchie.

Peu importe que les sommes engagées soient faibles. C'est une question de principe.
En ligne
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


elopez7228

On ne vit pas dans un monde de bisounours.  Je ne suis pas le seul à déplorer les non-restitutions. Mais si pour toi c'est pécadille, je ne te souhaite pas d'en être victime!
20 euros par envoi de manuscrit, tu dois certainement avoir les moyens , de ne pas t'en soucier  :mrgreen:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


On ne vit pas non plus dans le monde de Gargamel, avec des méchants éditeurs qui escroquent des innocents auteurs au moyen d'une arnaque bien rodée au timbre poste.

Qu'ils ne t'aient pas renvoyé ton manuscrit, c'est pas cool et je comprends ton désarroi / ta colère.

De là à dire qu'ils décollent les timbres en se frottant les mains, fiers de leur méfait, tu délires complètement.

Edit : Perso je ne crois pas aux complots des éminences grises. Par contre, je crois aux négligences, aux loupés, et au travail bâclé parce que sous-effectif, fatigue, accumulation, voire même incompétence. Ça veut juste dire qu'ils ont mal fait leur boulot. ça ne veut pas dire qu'ils manigancent pour te nuire en te volant tes timbres (Rolling Eyes) .
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2219
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je viens de me reconnecter ce soir, et tombe sur le titre et le dernier message d'ELOPEZ

Bon, j'ai quand même bien ri en imaginant Gargamel décoller les timbres pour les revendre ou autre...  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie 1f606 

Ceci dit : oui, une négligence, sûrement, et surtout, je suppose qu'il y a un manque de personnel (c'est ça, ce que j'ai du mal à comprendre, avec ces grosses ME : le manque de personnel, mais enfin bref, passons... ) et que si ça se trouve, on t'envoie la réponse négative en janvier, et on te retourne le manuscrit en juillet... ça ne m'étonnerait pas. 

Bon courage, JOHN !
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Je ne pense pas renouveler l'envoi de copies de l'original, puisqu'au jour d'Aujourd'hui j'en ai pour près de 40 euros de débours, pour un résultat nul., auprès de deux comités de lecture. C'est ce débours inutile qui à du mal à passer, et non pas de n'être retenu pour publication.
Cependant un comité n'est pas constitué de gens invariablement vertueux, il m'avait déjà été donné occasionnellement de lire des témoignages surprenants. Signer une charte n'engage sur le plan moral que qui est honnête.

 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


A mon avis, les bonhommes n'en ont tout simplement rien à faire, et balancent les manuscrits enveloppe ou pas.
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2219
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Chacun fait ce qu'il veut, et parfois, "investir" au départ peut rapporter un vrai bon contrat. 

Sauf que c'est rare... et pour ma part, j'ai décidé de mettre de côté, d'emblée, toutes les ME qui exigent un envoi sous forme papier. 

Parce que j'estime que "ne rien débourser pour être publié", c'est aussi cela : ne rien payer avant... et franchement, vu le prix de l'impression + reliure + envoi (si on n'est pas sur Paris), c'est non. 

Pour avoir dans la tronche, un "refus type", et en effet, le manuscrit parfois même pas retourné ? Non, quoi... 
Franchement, ça revient bien moins cher de tenter soit "Librinova" (au moins, on a un livre, quoi... et une possibilité d'être mis en contact avec une ME intéressée), soit une plate-forme de type "Edith&Nous" (ou "&Moi", je ne sais plus... )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-