PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Changement de narration de la première à la troisième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire le premier jet de mon roman, et je viens de réaliser qu'il m'est impossible d'utiliser un seul type de narration tout au long du roman. En fait, mon personnage principal perd petit à petit la raison au fil de l'histoire, jusqu'à arriver à la fin au paroxysme de la folie. Le truc, c'est que j'ai pensé à utiliser pour certains passages une narration à la troisième personne justement pour montrer à quel point elle se détache petit à petit de sa personne et de la réalité. C'est en quelque sorte une façon de montrer à quel point son état psychologique s'aggrave. Et même si je pense que c'est un bon moyen de l'illustrer, j'ai peur que cela soit assez perturbant à lire, surtout quand ce n'est pas employé correctement.

Est-ce que vous avez des conseils pour enchaîner différents types de narration sans que ça ait l'air maladroit, ou encore pire, artificiel ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3487
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai lu récemment "les livres de la terre fracturée" de NK Jemisin, qui ont gagné 3 prix Hugo, et dans lesquels l'autrice alterne la narration à la première, la deuxième (!) et la troisième personne.

Alors je ne sais pas quelle est la formule pour que ça fonctionne, mais si tu aimes la SF / Fantasy et que tu cherches quoi lire, tu peux y jeter un oeil ? Ça te donnera peut-être des pistes par l'exemple ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2576
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  16/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Comme Elopez, je ne peux que te conseiller d'aller lire un maximum de livres du genre ! Ca te permettra de voir ce qui peut être fait (et ce qui doit être évité !)

Il y a par exemple "La Maison dans laquelle" de Mariam Petrosyan. C'est un récit choral donc, avec une pluralité de PoV et de sauts temporels, ça a un sens de jouer là-dessus.

L'important, selon moi, c'est de garder une cohérence d'ensemble. D'après ton explication, le fond servirait la forme et inversement. Alors surtout, pense à t'imposer une vraie structure narrative : cette alternance, si elle apparaît en cours de route, doit d'abord surgir par petites touches puis s'intensifier jusqu'à basculer dans le sens que tu désires. Ainsi, ton roman ne se verra pas déséquilibré par cet effet de style. Et bien entendu, relis-toi un maximum (et fais-toi relire quand l'occasion se présente).

Si c'est bien manié, ça peut être très percutant !
Bon courage Very Happy
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2765
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Dans Belle du Seigneur, certains chapitres sont à la première personne (sans ponctuation XD) quand tous les autres sont à la 3e personne.
Albert Cohen a écrit:
… oh j'aime pas les hommes ne ne et puis quelle drôle d'idée quelle imbécillité de vouloir introduire ce cette ce cette chose chez quelqu'un d'autre chez quelqu'un qui n'en veut pas à qui ça fait mal c'est du joli les voluptés des romanciers est-ce qu'il y a vraiment des idiotes qui aiment cette horreur oh affreux son ahah canin sur moi comment est-ce que ça peut le captiver tellement et en même temps envie de rire quand il bouge sur moi tellement rouge affairé si occupé soucieux les sourcils froncés puis ce haha canin si intéressé est-ce que c'est si palpitant ce va-et-vient c'est c'est comique et puis ça manque de dignité oh il me fait mal cet imbécile et en même temps pitié de lui pauvre studieux qui bouge tellement là-dessus qui se donne tellement de peine et qui ne se doute pas que je le regarde que je le juge je ne veux pas l'humilier en moi-même mais je ne peux pas m'empêcher chaque fois de dire Didi Didi pour battre la mesure pour scander son va-et-vient...

En tous cas, il faut que tu aies une séparation nette entre les deux narrations. Un changement de chapitre me semble le plus efficace.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Personnellement je trouve ça très perturbant à la lecture, de passer du je au tu au il... Ou encore comme Damasio du présent au passé au futur xD

Maintenant tout dépend de ton histoire et de la façon dont c'est fait. Je pense qu'il faut au minimum une séparation visible et ensuite que ça se justifie au niveau de ton intrigue (mais la folie semble déjà pas mal comme raison Wink)
https://paigeeligia.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Changement de narration de la première à la troisième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-