PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Trouver le bon titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
keycs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
keycs  /  Petit chose


Bonjour,
je ne sais pas si je peux publier ici, mais sinon vous pouvez m'en informer.

En fait, mon problème est mon titre. J'ai écrit le roman EVERDEEN, mais le problème c'est que le titre ne dit rien du livre à moins de lire la première phrase qui indique que c'est le royaume où se passe le dénouement de l'histoire.

J'avais vraiment envie d'avoir un titre comme ça et de le choisir moi-même, mais je pense que mon idée n'est pas excellente et qu'elle n'attire pas l'oeil du lecteur. Alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider. Me donner des trucs pour avoir un titre accrocheur et intéressant.

Merci beaucoup Smile
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Everdeen, comme Katniss Everdeen dans Hunger Game Laughing

Mais sinon tu peux trouver un titre plus "informatif", je prends au pif Harry Potter, le premier tome (en VF) s'intitule "À l'école des Sorciers", en quelques mots, le lecteur peut deviner le sujet du roman. J'ignore ce que raconte ton roman mais tu peux compléter par exemple "Everdeen, le royaume de/des/du (compléter avec un mot)".

Regarde un peu les titres des romans, tu verras qu'il existe plein de manières d'annoncer l'intrigue dans le titre.

Tu pourrais par exemple mettre ici un petit résumé pour nous donner une idée de ton roman, parce que là, c'est un peu compliqué de t'aider sans savoir de quoi relève ton roman.


Dernière édition par Camusso le Mar 18 Mai 2021 - 4:06, édité 1 fois
 
keycs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
keycs  /  Petit chose


Voici un petit résumé.

Le Royaume Everdeen est plongé dans une ère sombre depuis le décès de la reine bien aimée, Élendria. Étant à la tête de l’empire depuis l’incident tragique Anto tentera de corrompre la future reine pour unir leur pouvoir et ainsi devenir l’être le plus puissant n’ayant jamais existé. Il réussit à transformer Everdeen en un endroit où est imprégné le mal et où nulle n’est en moyen de vaincre ce qui sévit.

C’est alors qu’Éliane, une guerrière émérite, fera la rencontre de Layla, fille d’un magistrat puissant et ensemble elles devront parcourir le royaume afin de permettre à l’éventuelle souveraine de monter sur le trône.

Cette tâche ne sera pas chose facile puisque les deux femmes devront se battre contre leur côté obscur. L’aventure les mènera vers des villages et des forêts abritant des gens malveillants qui tenteront de les empêcher d’avancer et ce n’est malheureusement pas sans souffrance qu’elles devront faire face à leur destin.

Les ténèbres grandissantes, cette quête sera la dernière chance pour le peuple d’Everdeen de retrouver la paix et revoir le soleil brillé de nouveau. Une reine devra remonter sur le trône pour reconquérir ce monde déchu
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Moi ça me choque pas plus que ça de mettre juste le nom de ton royaume, il y a une multitude de romans dans ce cas et ça n'empêche pas leur succès. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi l'illu de couverture qui joue, ou l'éventuelle phrase d'accroche qu'on retrouve parfois, ainsi que le genre annoncé du roman. En fantasy, on se doute tout de suite qu'Everdeen est soit le perso principal, soit un lieu important. Sachant que là, le but de l'histoire est de sauver le royaume, c'est pas déconnant que le titre soit le nom du royaume. Perso, si je vois ce titre avec une belle couv, y'a moyen que je l'achète :mrgreen: Sinon, de toute façon, c'est ton éditeur qui aura le dernier mot (à moins que tu comptes te lancer dans l'autoédition ?), alors il n'est pas forcément utile de t'inquiéter pour ça là maintenant ^^
Après si c'est une série en plusieurs tomes, leur donner des sous-titres comme le suggère Camusso est une bonne idée.


Trouver le bon titre Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


La Boîte à Questions accueille les messages concernant la plateforme JE et son fonctionnement.

Topic déplacé dans la section appropriée.

Bisou de la modération
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je rejoins tout à fait Mardi ! Mettre le nom du royaume en titre est pertinent. Après, si vraiment ça te turlupine, tu peux mettre "Le Royaume d'Everdeen", et là au moins c'est clair, net, précis dès le début. Mais de toute façon si tu choisis de tenter ta chance en ME, ton éditeur pourra choisir de modifier le titre. Donc à mon avis tu ne devrais pas te prendre trop la tête avec ça !
 
keycs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
keycs  /  Petit chose


waw Merci beaucoup pour vos commentaires.

Ça m'encourage à garder ma première idée avec seulement le titre du royaume, mais oui, c'est une série de 3 tômes alors je pourrais ajouter quelque chose pour les différenciers. Au tout début, ce n'était pas Everdeen qu'il devait s'appeler, mais Everden.

Étant donné que presque tout le monde autour de moi prononçait E-ver-den (comment dent) et moi je voulais qu'il soit prononcé comme (dèn) Everdèn, mais étant donné que je n'ai pas mettre un accent, j'ai décidé de la modifier pour Everdeen lol.

Je suis vraiment contente de vos commentaires. C'est la première fois que je veux faire publier un de mes ouvrages et je suis nerveuse. Je suis en attente d'un éditeur, mais j'ai encore des doutes à savoir si c'est avec lui que je veux publier.

Mais ENCORE UNE FOIS, merci et si vous voulez me parler de vous et de vos écrits, n'hésitez pas, j'adore ça

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Keycs a écrit:
Étant donné que presque tout le monde autour de moi prononçait E-ver-den (comment dent) et moi je voulais qu'il soit prononcé comme (dèn) Everdèn, mais étant donné que je n'ai pas mettre un accent, j'ai décidé de la modifier pour Everdeen lol.
Oh bah mince je le prononçais Everdine silent

Pour donner mon avis : moi, personnellement, je préfère les titres bien courts donc Everdeen sonne bien pour moi
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors sur la prononciation ça n'a pas fonctionné sur moi non plus ! Je l'ai prononcé à l'anglaise "everdine", surtout à cause du début "ever". Du coup, je pense que mettre un accent serait ce qu'il y a de plus sûr pour que le nom soit bien prononcé.

C'est normal d'être nerveuse, je pense ! Sinon ça voudrait dire que le projet ne te tient pas à cœur ! Smile
 
keycs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
keycs  /  Petit chose


en fait, vous le prononcé exactement comment il doit être écrit maintenant. Everdeen (everdine) comme dans Hunger games , y'avait quelqu'un qui référait à ça plus haut haha
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Bon, tu as déjà des réponses pertinentes à ta question. Mais je rajouterais que Everdeen fonctionne d'autant plus que c'est assez classique en fantasy de voir le nom du lieu/du personnage apparaître en titre. Si tu fais une trilogie, tu peux en profiter pour faire quelque chose de plus précis et original via les titres des tomes. Mais bon, ce n'est pas non plus hyper important, quand tu vois que la moitié des ouvrages en fantasy sont intitulés "L'Héritage", "Le Don", "Le Commencement", etc. Ce n'est pas mon délire, personnellement, parce que je trouve que ça ne dégage rien de particulier du contenu. Mais ça veut aussi dire que c'est assez normal pour les ME.
Alors oui... ne te casse pas trop la tête sur tout ça ! Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  10/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


De toute façon ton éditeur changera le titre. Alors bon. Faut pas trop s'y attacher.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Je n'ai encore jamais publié, mais je m'accroche pas trop au titre, je compte un peu sur l'éditeur, il sait ce qui est vendeur.
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Effectivement, le titre est souvent du domaine réservé de l'éditeur, qui choisit celui qui lui semble le plus vendeur. Ça peut aussi parfois se faire en concertation avec l'auteur.
En tout cas dites-vous que votre titre actuel ne sera peut-être qu'un titre de travail.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Trouver le bon titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-