PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Savez-vous comment faire un bon light novel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AdeLN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  13/05/2021
    
                         
AdeLN  /  Début de partie


Bonjour,
j'adore lire des livres mais ceux qui me passionnent le plus, sans hésitation, ce sont bien les lights Novels. Après en avoir lu plusieurs, j'ai décidé de m'y lancé, sauf qu'à chaque fois que je me relis, j'ai comme l'impression que j'ai mal fait (est-ce que je passe des moments trops vîtes, d'autres pas assez, est-ce que j'explique les pensées d'un personnage au mauvais moment, ou est-ce trop superficiel, et ainsi de suite).

C'est pour ça que je vous demande : comment faire un bon light novel?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh lala ! Vaste question !

1) prendre plaisir
2) le travail paye

Écrire beaucoup permet de s'améliorer, à tel point qu'on finit par "voir comment les autres font" quand on lit. Avec l'expérience et le travail, les choses vont venir "d'elles-mêmes".
Le rythme, les pensées des personnages, la justesse des scènes d'action tout ça vient avec le travail et l'expérience. L'expérience d'écriture mais aussi l'expérience de la vie. Souvent, je rencontre des gens et je note mentalement des traits de caractères, comme ce monsieur qui ne pouvait pas expliquer des choses en marchant et s'arrêtait pour me répondre à chacune de mes questions, et traçait dans les couloirs à grandes enjambées. Ce sont ces petits détails qui peuvent rendre un personnage plus "vrai" et "juste" par exemple.

Pour faire une bonne histoire, il faut de bons personnages, pour commencer. Je pense qu'on pardonnera toujours une histoire qui manque un peu d'originalité si les personnages sont attachants et bien menés. Et pour faire ça, y a pas de secrets : écrire beaucoup ! Pour faire un bon light novel : connaître les codes et pour ça pas de secret : lire beaucoup !

Tu devrais éplucher un peu le forum et notamment l'Écritoire où tu as posté ce message, tu trouveras plein de sujets intéressants sur comment mener une intrigue, faire des personnages, etc. En te nourrissant des expériences des autres, tu enrichiras ta propre écriture !

Dis-toi aussi que c'est normal de douter. Je vois que tu as 13 ans, c'est très jeune, et tu as tout ton temps pour bien faire ! J'ai commencé à écrire à 11 ans, et quand je relis des trucs que j'écrivais à 17 ou 20 je trouve ça encore mauvais. Et à presque 25 ans je doute encore, je trouve encore des choses imparfaites dans mon écriture, etc. Douter, c'est bien : c'est le moteur pour chercher à s'améliorer et à faire mieux !

Si quand tu te relis tu trouves que tu as mal fait, y a pas de secret : fait mieux ! Corrige, retravaille, essaye d'identifier ce qui ne va pas (vocabulaire, rythme des phrases, etc.) et retravaille pour arriver à un résultat qui te correspond ! Very Happy


Par contre : je vois que c'est ton premier message, tu devrais aller te présenter à l'Accueil avant qu'un modo ne passe par-là pour te taper sur les doigts Wink
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Alors je ne vais pas te mentir, les ligh novels (LN pour faire court) ont une forme très marketing : peu de descriptions et beaucoup de dialogues. Un bon LN qui répondrait aux attentes des éditeurs et lecteurs serait une histoire avec des descriptions peu longues, avec un style d'écriture pas trop recherché, pas trop littéraire et beaucoup de dialogues. Ils font en moyenne entre 40.000 et 50.000 mots. Les LN sont écrits dans l'optique d'une distraction populaire.

Après l'autre principe, ce sont les illustrations (sais-tu dessiner ? Ou comptes-tu faire appel à une personne qui dessine ?)
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Y a différents types de LN qui vont toucher différents types de publics, avec une adaptation à l'âge des lecteurs (plus adulte => plus de vocabulaire). Mais comme dit Camusso, c'est des livres qui se lisent facilement. Le quota dialogue/description dépend aussi du genre et de l'âge des lecteurs auxquels le LN est destiné. (Une bonne partie des descriptions est souvent la retranscription des pensées ou des émotions du personnage principal, plus qu'une description physique des personnages ou des lieux, qui sont plus montrés par des illustrations)

Leurs chapitres sont souvent plus courts que ceux des livres classiques. Après, c'est dur à dire combien de mots exactement vu que ceux que je lis sont des traductions d'oeuvres japonaises ou coréennes, mais je dirais que même les plus gros chapitres ne font pas plus de 1500-2000 mots.

Ca dépend aussi de quel type de LN tu veux écrire : si tu veux écrire un LN qui sera uniquement sous version numérique (webnovel, j'en ai vu qui dépasse facilement les 150 chapitres), il peut être bien plus long qu'un LN que tu comptes à la fin éditer/imprimer.

Comme dit Camusso encore, la grande force des LN, c'est les illustrations, et je pense que ça représente même la plus grande partie de l'attrait chez beaucoup de lecteurs (et de lectrices). Si tu ne sais pas dessiner, tu pourrais voir avec un ou une ami.e pour faire une oeuvre à deux - mais cela demandera de faire des concessions pour réaliser une histoire qui vous plaira à tous les deux.

Pour le reste, Enirtourenef a tout dit, je pense ! L'écriture est un long travail et un entraînement qui ne finit jamais vraiment !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2982
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Très instructif :  Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Light_novel
 
AdeLN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  13/05/2021
    
                         
AdeLN  /  Début de partie


Je réponds un peu tard, mais je vous remercie pour tout les conseils que vous m'avez donné. Je tâcherai de les prendre en compte lorsque j'écrirai.

P.S : C'est donc ça "présenter"! J'étais resté un peu perplexe sur la question : comment on fait ? Mais à présent, j'ai compris.
Si vous avez d'autres conseils, ça m'aidera aussi.
 
Ungulu62
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  09/06/2023
    
                         
Ungulu62  /  Début de partie


AdeLN a écrit:
Bonjour,
j'adore lire des livres mais ceux qui me passionnent le plus, sans hésitation, ce sont bien les lights Novels. Après en avoir lu plusieurs,  j'ai décidé de m'y lancé, sauf qu'à chaque fois que je me relis, j'ai comme l'impression que j'ai mal fait (est-ce que je passe des moments trops vîtes, d'autres pas assez, est-ce que j'explique les pensées d'un personnage au mauvais moment, ou est-ce trop superficiel, et ainsi de suite).

C'est pour ça que je vous demande : comment faire un bon light novel?

As-tu déjà publier quelque chapitre sur Wattpad
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pas sûre que ça soit pertinent de ressortir un topic de 2021 ? (et comme premier message ?)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2050
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


elopez7228 a écrit:
(et comme premier message ?)

En effet, Ungulu62, merci de passer par la case Présentations ainsi que le prescrit le règlement du forum.
http://anowan.blogspot.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Après personnellement, je n'ai pas encore lu de "bon" light novel ... Soit je ne suis pas tombée sur les bons, soit je ne suis pas la cible. Mais si vous avez des suggestions lecture, je suis preneuse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Savez-vous comment faire un bon light novel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-