PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky



BOnjour :mrgreen:

J'étais tranquillement en train de relire mon manuscrit romance (toujours pas terminé ) quand tout à coup je me suis aperçue que quelque chose me dérangeait (enfin quelque chose de nouveau je veux dire ^^).
C'est parti de mon antagoniste féminine.
A la base je m'étais dit que j'appliquais les codes romance à mon texte (non ce n'est pas vrai:  j'ai écris comme ça venait sans me poser trop de questions Laughing ) . Mais au final, je me retrouve avec une "méchante", mère célibataire, qui se bat pour réussir sa carrière professionnelle, qui sait ce qu'elle veut pour sa vie amoureuse, qui vit librement sa sexualité, qui ne se laisse pas intimider , qui a le courage de ses opinions et d'exprimer ses sentiments. Bref une femme sûre d'elle qui s'affirme en tant que telle, en fait.
Mon héroïne n'est pas en reste, loin de là (enfin j'espère ^^). Mes autres personnages féminins secondaires sont très majoritairement de ce genre de femmes aussi.
Mais du coup je me questionne .
Créer ces personnages féminins tels que, ce n'était pas vraiment issu d'une véritable réflexion  ( enfin pour être honnête, j'ai tout de même volontairement forcé certains aspects), d'une volonté de produire un texte engagé (ce qu'il n'est pas de toute façon) .
Dans la vraie vie on trouve des femmes de toutes sortes.
Longtemps dans le genre Romance, les femmes étaient tout sauf des femmes "fortes".
Quand on écrit une romance, on est obligé de proposer un modèle féminin stéréotypé dans un sens ou dans l'autre ? Enfin obligé, on est obligé de rien bien entendu, mais dans ce genre on finit par aboutir forcément à un stéréotype ?
Le lectorat veut paraît il des femmes qui lui ressemble mais tout n'est pas toujours binaire, tu n'es pas soit une femme déterminée, indépendante soit une créature fragile et délicate.
Le fait de n'avoir que des personnages féminins forts c'est un peu une forme de sexisme ? Pas à l'encontre des hommes mais dans le fait que cela dessine une société tout aussi irréaliste.
non?
Bon cela fait bizarre de se demander si une romance doit s'inscrire dans un modèle sociétal ou dans une aspiration à un modèle sociétal. Mais au delà des schémas attendus par les lecteurs (lectrices surtout ), vous vous y prenez comment pour renouveler ce genre très "vilain petit canard" de la littérature? Enfin je ne vous demande pas vos petites recettes maison mais plutôt si il est possible selon vous de faire évoluer ce genre ou si sa nature même l'en empêche?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


DIANE a écrit:
je me retrouve avec une "méchante", mère célibataire, qui se bat pour réussir sa carrière professionnelle, qui sait ce qu'elle veut pour sa vie amoureuse, qui vit librement sa sexualité, qui ne se laisse pas intimider , qui a le courage de ses opinions et d'exprimer ses sentiments. Bref une femme sûre d'elle qui s'affirme en tant que telle, en fait.

Pourquoi est-elle "méchante" ???!!!!

Alors, il y a quelque chose de curieux : dans "la vraie vie", la mère "solo" est très mal vue, quels que soient les discours des gens, ça reste une forme de "honte sociale", et les fréquentations se font en fonction de ces critères : couples sans enfants entre eux, en couple avec enfants et enfin, les "solos" sans enfants, et avec enfants, tout au bas de la pyramide, donc... 

Oui, oui, c'est bien ainsi que ça fonctionne.

Par contre : dans la littérature, c'est différent, et on cherche ce fameux cliché de "la mère solo = femme forte qui a des relations avec les hommes qui lui plaisent, facilement, etc... "

Oui, ce sont bien les clichés recherchés. 

Raisons pour lesquelles j'ai un personnage de ce type mais en feel good, qui lui, est un personnage décalé. 
Qui dit, à un moment donné, justement après avoir eu des relations intimes dès le premier soir avec son ex-amour d'adolescence retrouvé, et alors que sa meilleure amie lui dit qu'elle est folle d'avoir fait ça : "Mais... je ne ne comprends pas... on n'est pas supposées être dans une société où la femme est libre de faire cela, non ?"
Et la copine de lui répondre qu'en fait, non, pas vraiment... c'est plus complexe, il y a des codes à respecter, même si le discours dit autre chose... 

Alors, pourquoi je raconte tout ça ? 
Hé bien, pour te dire que tu ne peux sortir du cliché ton personnage, guère qu'en en faisant un personnage décalé qui interroge le fonctionnement social, mais attention : d'un air et sur un ton léger, hein !!!  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f605  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  :nsortedefleur: Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  3029968519 :flower: Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  770102 On ne voudrait pas "embêter les lecteurs", mais si on les fait rire, alors, ils peuvent réfléchir à tout cela, l'air de rien... 

VOilà ma réponse.

Maintenant, j'avoue que pour ma romance 100% romance-girly, hé bien oui, le personnage est stéréotypé. 
Mais pas "mère-solo". Je ne peux pas. 
 
Attends, je cherche un lien... voilà, je l'ai, tout y est dit...  Twisted Evil :mrgreen: : https://rainfolk.com/2019/12/nouvelle-maman-divorce-enfant-separation.html

______________________

EDIT

Je viens de relire mon texte : sous couvert d'un gentil texte "feel good", c'est bien une bonne petite critique sociale, hé, hé...  Twisted Evil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:

Pourquoi est-elle "méchante" ???!!!!

C'était pour ne pas redire antagoniste et du point de vue de l'héroïne elle est "l'ennemie" .
Et c'est là tout le soucis, cela ne me plaît pas d'avoir voulu créer une "méchante" et d'en être arrivée, MOI, à ce type de profil. Dans mon plan d'histoire : elle est censé ne pas être très nette dans sa tête.
Mais cela me dérange maintenant vu le profil que je lui ai collé.
Le côté mère célibataire c'est aussi cela qui me pose soucis car du coup en plus de tomber dans les stéréotypes des personnages féminins s'ajoute le risque de rencontrer ceux liés aux "bonnes" et aux "mauvaises" mères *vomi* *vomi* *vomi* . Et pour une antagoniste cela fait beaucoup.
Mais l'enfant est clef dans l'intrigue.
bref rien ne va dans ce personnage :rain: . Laughing
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Aïe, aïe, mince et flûte... oui, il est nécessaire de créer des personnages qui n'entrent pas en conflit avec nos valeurs profondes... 

Du coup, en effet, il y a un souci avec les tiens, je pense... c'est difficile, la romance et souvent, le feel good, justement à cause de ça.

Enfin, je trouve... idem pour tous ces clichés qu'on peut trouver dans "50 nuances", etc... 

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3278
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La romance, c'est compliqué.
Moi qui milite avec véhémence dans des cercles féministes, je trouve que 98% des romances sont des torchons sexistes. Ça slut-shame comme des gorets, ça surfe sur les poncifs patriarcaux (le mec riche et puissant qui multiplie les conquètes, la fille timide et sexuellement inexpérimentée)... et ça cartonne.
C'est un peu désespérant.
je ne sais pas si mes romances sont mieux, j'ai pas de recul, c'est les miennes.

Pour éviter d'écrire des trucs sexistes sans le faire exprès, je recommande partout, tout le temps, ce lien merveilleux.

Pour t'aider à écrire ce personnage, prend le temps d'imaginer écrire un spin-off dont elle serait l'héroïne. Sa vie, ses réactions, ses décisions, sont le fruit d'un parcours de vie qui lui est propre. Mets le en place, même s'il n'apparait pas dans ton livre. Et imagine comment tu l'expliquerais à l'actrice qui va l'incarner à l'écran. Personne ne joue les méchants-pour-être -méchants, genre Gargamel. Cette femme a une vie, et elle est la gentille dans sa propre histoire. Il faut que ton actrice imaginaire puisse l'aimer, la comprendre, pour pouvoir la jouer.
Si la jouer relève de la caricature, alors ton perso n'est pas au point.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:


Spoiler:

Spoiler:

Ces genres dits "légers" comme la Romance et le feel good sont difficiles à appréhender c'est léger donc cela veut dire pas de message sous entendu de délivré ? Ou c'est léger mais on n'est pas obligé non plus de suivre un scheme pré établi, on peut aussi distiller quelques points de réflexion.


elopez7228 a écrit:
La romance, c'est compliqué.
Moi qui milite avec véhémence dans des cercles féministes, je trouve que 98% des romances sont des torchons sexistes. Ça slut-shame comme des gorets, ça surfe sur les poncifs patriarcaux (le mec riche et puissant qui multiplie les conquètes, la fille timide et sexuellement inexpérimentée)... et ça cartonne.
C'est un peu désespérant.
je ne sais pas si mes romances sont mieux, j'ai pas de recul, c'est les miennes.

Pour éviter d'écrire des trucs sexistes sans le faire exprès, je recommande partout, tout le temps, ce lien merveilleux.

Pour t'aider à écrire ce personnage, prend le temps d'imaginer écrire un spin-off dont elle serait l'héroïne. Sa vie, ses réactions, ses décisions, sont le fruit d'un parcours de vie qui lui est propre. Mets le en place, même s'il n'apparait pas dans ton livre. Et imagine comment tu l'expliquerais à l'actrice qui va l'incarner à l'écran. Personne ne joue les méchants-pour-être -méchants, genre Gargamel. Cette femme a une vie, et elle est la gentille dans sa propre histoire. Il faut que ton actrice imaginaire puisse l'aimer, la comprendre, pour pouvoir la jouer.
Si la jouer relève de la caricature, alors ton perso n'est pas au point.

A te lire je me rends compte qu'effectivement mon malaise vis à vis de ce personnage vient certainement du fait que si j'ai travaillé son histoire, je n'ai pas assez travaillé sa psychologie.
Et aussi d'autre part qu'une femme ayant ces caractéristiques n'est pas exempte de défauts pour autant. On peut être mère célib dans un roman romance et faire des mauvais choix, le tout c'est d'en expliquer les raisons.

Je ne suis pas vraiment une fan de romance, non plus. Mais il se trouve pour je ne sais quelle raison que ces derniers temps je me suis convaincue que c'est un genre qui se mariait bien avec mon style d'écriture.
Donc me voilà qui dévore de la romance pour m'apercevoir que je suis souvent en train de lire la même histoire : une sorte de Cendrillon saupoudré de scènes sexy  Suspect . Bon après j'exagère, il y en existe des plus à mon gout tout de même. Et J'en conclus donc que je vais faire différent.
Sauf que c'est vachement compliqué en fait de réinventer l'eau chaude ^^.

Merci pour le lien Wink
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3278
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Vas y lis les miennes !
#placementdeproduit
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


elopez7228 a écrit:
Vas y lis les miennes !
#placementdeproduit

Laughing je le ferai sûr ( j'suis curieuse :mrgreen: ) dès que j'aurai fini ce maudit manuscrit qui me rends folle Mad
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3278
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je pense que tu ne dois pas faire de checklist pour entrer dans les normes ou ne surtout pas entrer dans les normes.
Ecris ce que tu kiffes et tu si as toi-même pas kiffé ton perso, c'est sûrement signe qu'il faut le revoir.

Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, voici ma checklist perso :
- mettre des femmes (52% de l'humanité, quand même. CF "le syndrome de la Schtroumpfette, dans le lien plus haut)
- mettre des persos non blancs avec un vrai rôle.

Voilou. Et si tu cherches une lectrice pénible, je veux bien lire ton manuscrit mais je te préviens, je suis une harpie. (d'autres ici s'y sont frottées et l'ont regretté. Je devrais postuler au Dillettante, didonc)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


DIANE a écrit:
Ces genres dits "légers" comme la Romance et le feel good sont difficiles à appréhender c'est léger donc cela veut dire pas de message sous entendu de délivré ? Ou c'est léger mais on n'est pas obligé non plus de suivre un scheme pré établi, on peut aussi distiller quelques points de réflexion.

Ben... j'en ai parlé plus haut en t'expliquant même, dans le détail, comment j'ai procédé pour passer des messages Rolling Eyes (+ lien vers un texte, qui si lui, ne passe pas de messages... alors aucun n'en passe ! Et c'est du "feel good" Wink ) 

Je ne peux pas détailler plus que ce que j'ai déjà détaillé...
Spoiler:

Excellent lien fourni par ELOPEZ ! Bons conseils dans ce blog, plein d'humour en plus !  :mrgreen:
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:
DIANE a écrit:
Ces genres dits "légers" comme la Romance et le feel good sont difficiles à appréhender c'est léger donc cela veut dire pas de message sous entendu de délivré ? Ou c'est léger mais on n'est pas obligé non plus de suivre un scheme pré établi, on peut aussi distiller quelques points de réflexion.

Ben... j'en ai parlé plus haut en t'expliquant même, dans le détail, comment j'ai procédé pour passer des messages Rolling Eyes (+ lien vers un texte, qui si lui, ne passe pas de messages... alors aucun n'en passe ! Et c'est du "feel good" Wink ) 

Je ne peux pas détailler plus que ce que j'ai déjà détaillé...
Spoiler:

Excellent lien fourni par ELOPEZ ! Bons conseils dans ce blog, plein d'humour en plus !  :mrgreen:

Oui oui j'ai compris comment tu avais procédé et tes explications étaient claires je te rassure  Laughing .  Mais c'est toujours plus clair chez les autres et plus évident dans les textes des autres.  
Forcément ... sinon ce serait moins drôle.
Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait que j'arrive à déterminer mon propre bon dosage adapté à mon texte et à ma façon d'écrire . Et que les genres dits "légers" étaient vachement plus complexes à appréhender que l'idée que j'en avais.  Wink (c'était une question rhétorique du genre de celles que je dois garder en tête en relisant ma chose pour la 260000 fois ) .


Dernière édition par Diane SLG le Mar 11 Mai 2021 - 18:04, édité 1 fois
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


elopez7228 a écrit:
Je pense que tu ne dois pas faire de checklist pour entrer dans les normes ou ne surtout pas entrer dans les normes.
Ecris ce que tu kiffes et tu si as toi-même pas kiffé ton perso, c'est sûrement signe qu'il faut le revoir.

Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, voici ma checklist perso :
- mettre des femmes (52% de l'humanité, quand même. CF "le syndrome de la Schtroumpfette, dans le lien plus haut)
- mettre des persos non blancs avec un vrai rôle.

Voilou. Et si tu cherches une lectrice pénible, je veux bien lire ton manuscrit mais je te préviens, je suis une harpie. (d'autres ici s'y sont frottées et l'ont regretté. Je devrais postuler au Dillettante, didonc)

Tu es terrifiante Laughing Laughing Laughing
Laughing en ce moment moi-même je déteste mon manuscrit. Donc bon je veux bien te confier quelques chapitres de la chose.
Mais le but du jeu n'est pas que je brûle à la fin non plus Laughing . Quoique si j'ai pondu un truc sexiste à l'insu de mon plein gré ...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


DIANE a écrit:
Oui oui j'ai compris comment tu avais procédé et tes explications étaient claires je te rassure  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  Icon_lol .  Mais c'est toujours plus clair chez les autres et plus évident dans les textes des autres.  
Forcément ... sinon ce serait moins drôle.
Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait que j'arrive à déterminer mon propre bon dosage adapté à mon texte et à ma façon d'écrire . Et que les genres dits "légers" étaient vachement plus complexes à appréhender que l'idée que j'en avais.  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  Icon_wink (c'était une question rhétorique du genre de celles que je dois garder en tête en relisant ma chose pour la 260000 fois ) .

Alors ça, tout à fait ! Wink C'est propre à chaque personne, je pense... mais il est crucial de rester "en cohérence" avec ses valeurs, dans tout ce qu'on écrit.

Et je te le confirme : pareil pour moi, les deux romans qui m'ont donné le plus de boulot pale  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f605 , ce sont bien : le feel good (la folie, le remaniement de ce roman !!! ) et la romance...

A côté, franchement, le thriller, la dystopie, les nouvelles, etc... : ce n'est presque pas du boulot !!  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f605  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606 

Spoiler:

Sinon, oui, c'est très bien, un avis extérieur... donc, tu peux poster sur le forum avec plaisir !!! (je tenterai de lire, au moins un peu Wink !!)

Dans mon cas, je dois avouer que ce sont bien les lectrices de "la fameuse plate-forme"  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f49e  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  qui m'ont aidée à progresser, mais vraiment, hein !!! (au moins, elle aura servi à ça, cette fichue plate-forme... !!)
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:

Alors ça, tout à fait ! Wink C'est propre à chaque personne, je pense... mais il est crucial de rester "en cohérence" avec ses valeurs, dans tout ce qu'on écrit.

Et je te le confirme : pareil pour moi, les deux romans qui m'ont donné le plus de boulot pale  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f62c  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f605 , ce sont bien : le feel good (la folie, le remaniement de ce roman !!! ) et la romance...

A côté, franchement, le thriller, la dystopie, les nouvelles, etc... : ce n'est presque pas du boulot !!  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f605  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606 

Spoiler:

Sinon, oui, c'est très bien, un avis extérieur... donc, tu peux poster sur le forum avec plaisir !!! (je tenterai de lire, au moins un peu Wink !!)

Dans mon cas, je dois avouer que ce sont bien les lectrices de "la fameuse plate-forme"  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f49e  Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.  1f606  qui m'ont aidée à progresser, mais vraiment, hein !!! (au moins, elle aura servi à ça, cette fichue plate-forme... !!)

Spoiler:

Je ne me sens pas encore trop à l'aise pour poster mon projet directement (ça viendra certainement ) mais je peux t'envoyer en privé  ( je sais que tu m'avais déjà gentiment dit que tu lirais avec plaisir mais je n'ai pas osé t'envoyer quoique ce soit car je me doute qu'en ce moment cela doit être un peu beaucoup le rush pour toi :excited: Laughing
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


[s'incruste]
ELopez, merci pour le lien!! il est hyper instructif et donne à réfléchir I love you
[/repart sur la pointe des pieds]
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le genre Romance et l'importance du modèle féminin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-