PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  1300
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Tentatrice Alopécique

CAMUSSO a écrit:
La vie est une nuance, la vérité aussi. Adopter une position radicale, c'est s'enfermer dans une position qui peut être vicieuse. En ayant une opinion complètement arrêtée, il y a un risque de pas saisir tous les enjeux et points de vue. 

C'est hyper-vrai et très bien dit !!!  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f4ab  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f4ab  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f4ab  
Spoiler:

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  708
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Blanchisseur de campagnes

Je pense que parfois faut faire preuve de radicalité surtout quand il s'agit de sauver des vies derrière. Les gens n'ont plus le temps de débattre sur l'infinité de nuances quand derrière tu te fais tuer pour exister. La vie n'est pas aussi simple que ça, tout le monde n'est pas prêt à l'écoute et c'est pourquoi certains en ont assez d'accepter les nuances et sont plus "radicaux".
Moi personnellement étant féministe, je n'irai pas faire des nuances quant aux feminecides quand des centaines de femmes meurent suite à ça par année. Et si ça dérange, eh bah tant pis pour en revenir au topic de base. Je n'irai pas atténuer mon opinion par la peur que certains le prennent mal, ainsi donc par des nuances.

Evidemment, la vie est faite de nuances et donc il faut rester ouvert, ne pas s'enfermer dans une idée préconçue, mais il y a des sujets qui nous tiennent tellement à cœur que la nuance n'a pas sa place.

C'est mon choix de prendre parti sur certains sujets tout en ayant conscience des biais derrière parce que le monde n'avancerait pas si on s'enfermait aussi dans ces nuances. Alors, je ne resterai pas neutre dans les sujets qui me tiennent à cœur, auxquels j'ai les connaissances adéquates, même s'il y a un contrat derrière 🤷

Oui j'essaye de revenir au topic de base lol

Des fois, c'est nécessaire de nuancer. Des fois, il faut trancher, sinon la justice n'existerait même pas. Il faut bien, a un moment donné, déterminer nos limites et donc ce qui devient un crime.

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  436
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Pour qui sonne Lestat

hodobema a écrit:
Moi, ayant 5 années d'études en sociologie derrière moi, je pense savoir gérer les nuances de la vie puisque c'est littéralement mon taf d'analyser la société. C'est donc mon choix de prendre parti sur certains sujets tout en ayant conscience des biais derrière parce que le monde n'avancerait pas si on s'enfermait aussi dans ces nuances. Alors, je ne resterai pas neutre dans les sujets qui me tiennent à cœur, auxquels j'ai les connaissances adéquates, même s'il y a un contrat derrière 🤷

Soit dit en passant, l'argument des nuances est aussi une stratégie pour décrédibiliser les militants et atténuer les conséquences de certains actes. C'est pour ça que je ne peux pas accepter qu'on nuance TOUT ce qui existe dans la vie. Des fois, c'est nécessaire. Des fois, il faut trancher, sinon la justice n'existerait même pas. Il faut bien, a un moment donné, déterminer nos limites et donc ce qui devient un crime.

Pierre Bourdieu disait justement : "Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans toute sa complexité".

hodobema

Féminin

Fichtre j'ai modifié mon message trop tard parce que je le trouvais arrogant Sad tant pis vous verrez mon arrogance inconsciente

Par contre ne viens surtout pas jouer sur ce terrain en citant du Bourdieu pour vouloir me contredire en utilisant mon domaine parce que la je risque de montrer les crocs. Si tu veux qu'on aille sur le terrain de la sociologie huuum :sss ca va finir dans la corbeille car je vais monter le ton

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

HODOBEMA a écrit:
C'est pour ça que je ne peux pas accepter qu'on nuance TOUT ce qui existe dans la vie.

Mais rien qu'en disant cela, tu affirmes la nuance, expliquant qu'elle n'est pas applicable à tout partout, mais pas non plus inapplicable à rien, jamais...  Wink 

Ceci dit, parfois, on touche mieux les gens en introduisant des formes (en avançant un peu masqué, si tu préfères... ) pour ensuite, mieux convaincre que là, il faut prendre position SANS NUANCES.

Si tu veux : une femme sous emprise, si tu lui dis : "Quitte ton mari immédiatement", et même si elle sait qu'elle est en danger de mort etc..., hé bien, elle ne l'entendra pas. 
Il faudra y aller souvent, à petits pas (en espérant que le drame ne se produise pas dans l'intervalle... mais enfin, bon, on s'éloigne beaucoup du sujet de départ, et en même temps... j'essaye de retrouver un post FB, pour "la fête des mères). 

Spoiler:

hodobema

Féminin

Je suis trop énervée j'avais écrit mon message et j'ai fermé l'onglet sans faire exprès je dois tout réécrire Sad

Je disais

Je n'ai jamais dit que les nuances n'existaient pas, bien au contraire. Il faut me lire correctement. J'ai dit que même si elles existaient et s'appliquaient partout, c'était MON choix de ne pas le faire sur des sujets qui me tiennent à cœur.

On ne va pas débattre du féminisme ici car c'est contre le règlement du forum.

Ensuite, c'est ton choix Plumerose de penser qu'il est préférable de ne pas afficher ses opinions politiques. Mais tu nous as demandé notre avis, je t'apporte le mien. Donc ca ne sert à rien de le rejeter parce que tu trouves chaussure à ton pied ailleurs. Dans ces cas là, ne demande pas notre avis la dessus.

Et on n'est pas dans une guerre d'égos à savoir qui aura raison. On est dans un sujet totalement subjectif alors stop vouloir m'apprendre des évidences comme si j'étais la plus grande naïve de la terre. J'ai dit que j'étudiais la sociologie pour appuyer le fait que je suis au courant que la vie a ses nuances et donc que je sais que trancher la dessus, c'est avoir des biais cognitifs derrière. Comme le dit si bien la citation de Bourdieu, le père fondateur de la sociologie en France (qui ne le connait pas ?! Felicitation Camusso pour ta grande culture), le but est d'analyser les comportements sociaux, ce que je fais depuis cinq ans, ce que je fais dans mon memoire de 130 pages. Alors je sais faire face aux nuances et je sais donc a quel degré je peux passer outre. Soit dit en passant, la sociologie n'est pas une science exacte et beaucoup de sociologues contredisent Bourdieu, et oui, il n'a pas la science infuse. Ensuite, on sait l'efficacité des citations hors contextes, cad obsolètes.
Il faut savoir respecter les avis des autres et leur point de vue. Ce n'est pas donné à tout le monde faut croire.

EDIT : J'ai quand même envie de développer le message de Camusso sur BLM meme si ça devie le sujet du topic. Ce n'est pas les gens radicaux qui décrédibilisent le mouvement BLM, c'est l'extrême droite qui utilisent des stratégies manipulatrices comme : la decredibilisation, la criminalisation, la dépolitisation et j'en passe. Si tu veux je t'envoie mon memoire qui porte sur les stratégies manipulatoires par le langage pour décrédibiliser les militants.
Ensuite, en quoi est-ce mal d'être radical quand on parle de racisme ? On est extrémistes de quoi ? D'être humain ? D'avoir un peu de morale pour vouloir sauver des vies ? Je ne comprends pas comment on peut s'engager dans des nuances dans des sujets aussi graves que les discriminations qui je rappelle tuent chaque jour. Les nuances, indirectement, justifient ces discriminations et si tu veux je te fais un c/c de ma partie sur les nuances de mon memoire.
Le mouvement BLM dénonce le racisme, les assassinats envers les noir.e.s. En quoi ça peut devenir radical ? Parce qu'ils veulent trop sauver des vies ? Tu vas me dire que c'est ceux qui tapent les policiers. Et bien toi qui ty connais tant en sociologie devrais te renseigner auprès de la criminalisation, tiens exemple concret, de la notion de "casseur"

Je vous l'ai dit, moi j'affirme mes opinions politiques 🤷

Dernière édition par hodobema le Lun 10 Mai 2021 - 23:49, édité 2 fois

Plumerose

Féminin

HODOBEMA, c'est toi qui ne m'as pas bien lue, donc je me cite

Citation :
Mais rien qu'en disant cela, tu affirmes la nuance, expliquant qu'elle n'est pas applicable à tout partout, mais pas non plus inapplicable à rien, jamais...  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 Icon_wink 

Justement, je dis bien que tu affirmes la nuance, ce qui rejoint ce que tu dis plus bas : 

HODOBEMA a écrit:
Je n'ai jamais dit que les nuances n'existaient pas, bien au contraire. Il faut me lire correctement.

Donc, c'est toi qui m'as mal lue ! Wink 
Spoiler:

hodobema

Féminin

Et donc ? Pourquoi me reprendre comme si tu voulais démontrer que je me contredisait alors que j'affirme la même chose depuis le debut ?

Oh y a un peu d'ego tout de même sur ce topic puisque c'est parti en debat sur quelle est la vérité alors qu'on s'en tape de la vérité, on évoque notre propre vérité

Bah, on n'a pas le droit de parler de politique mais bon j'ai édité mon précédent message en débordant sur la politique, ça va sûrement aller dans la corbeille tout ça ou les messages vont être modérés Smile mais bon voilà ma nature ressort même si j'essaye de rester Pacifique ici, je me suis emportée ce soir parce que mes opinions politiques font trop parties de ma personne pour que je reste passive face à certains propos sorry pour la modération

PS : désolée pour les fautes. Je suis sur téléphone et avec mes mains moites le clavier bug lol

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  100
   Date d'inscription  :  14/04/2021

Diane SLG  /  Barge de Radetzky

Perso pour moi PlumeRose, pour ta question : tu pense que tu es capable et que tu as envie de te censurer ? Sur du long terme?
Je vais dire un truc tout stupide : "on est qui on est". Et quand on est une personne de conviction, habituée à les exprimer ... s'auto-censurer ce n'est pas évident ^^.

Par contre je te conseille tout de même de dissocier ta sphère privée de ta sphère publique sur les réseaux ne serait ce que pour pouvoir garder un espace préservé pour échanger avec tes proches .

Plumerose

Féminin

HODOBEMA a écrit:
 puisque c'est parti en debat sur quelle est la vérité 

Je te cite partiellement, et pour moi, non, je n'ai pas dans l'idée qu'il y aurait "la vérité"... 

Après, le post posait une question et ensuite, bon, on part parfois un peu plus loin que la question de départ, mais ce n'est pas grave (à mon sens, hein Wink ).

Je me disais tout à l'heure qu'au fond, tous ces avis vont m'aider à prendre une décision (car je vais en prendre une, par rapport à ces fichus RS !!  :mrgreen: ), je ne sais pas encore laquelle... 

Chaque avis (ou presque) peut être "bon", mais chaque personne fera un choix, et comme tu le soulignes, il y a des renoncements ; ou pas. Selon qu'on se dit qu'on peut ne pas parler de ceci ou cela, ou bien on peut le faire "modérément" et comme tu le vois, je ne suis pas très modérée !! 

Rolling Eyes :mrgreen:

Je serais "modérée", ou bien j'écrirais des choses super-engagées, bon, je n'aurais pas posé la question, je pense... 

Ensuite, les réponses sont ouvertes et diverses, c'est cela qui est intéressant, et à moi (et à d'autres aussi, je suppose) de faire la synthèse et puis, de prendre sa décision. 

Et non, je n'ai pas posé la question avec une idée de réponse attendue et encore moins en voulant ramener tout le monde à ma (prétendue) façon de voir les choses, bon, voilà !

EDIT à MINUIT ET PLUS.. : 

DIANE a écrit:
Par contre je te conseille tout de même de dissocier ta sphère privée de ta sphère publique sur les réseaux ne serait ce que pour pouvoir garder un espace préservé pour échanger avec tes proches .

Ben oui, c'est pour ça que je pense fonctionner avec Instagram, et ma Page Facebook, sauf que tout le monde sait quand même que c'est lié à mon compte FB, donc comment dissocier ?  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f62c

Autre / Ne pas divulguer

Plumerose a écrit:

EDIT à MINUIT ET PLUS.. : 

DIANE a écrit:

Ben oui, c'est pour ça que je pense fonctionner avec Instagram, et ma Page Facebook, sauf que tout le monde sait quand même que c'est lié à mon compte FB, donc comment dissocier ?  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f62c

Je les dissocierai pas.
J'ouvrirai juste un nouvel espace qui ne serait lui qu'exclusivement personnel (que pour mon entourage plus ou moins proche je veux dire), le but étant de faire surtout basculer ceux qui te suivent actuellement sur facebook sur insta.

hodobema

Féminin

Mais pourquoi tu veux te modérer ? Sois toi-même. Regarde moi, je m'emporte parce qu'on a abordé un sujet qui me tient à cœur même si ça peut sembler dérisoire pour les gens extérieurs. Bah tant pis. Apres évidemment faut rester courtois et pas insulter tout le monde mais ça c'est plus une question de respect que de bonne image.
Moi j'aime pas du tout ce concept de se créer une bonne image, mon image doit me correspondre, je dois pas l'inventer. Si je veux que mon image soit bonne et bien je vais tenter de me remettre en question pour changer de l'intérieur. Quel est l'intérêt d'être aimé des gens s'ils t'aiment pour un mensonge ?
Ensuite, s'il est question de l'employeur, ici l'éditeur, je comprends que ce soit délicat. Néanmoins, on dit souvent que les éditeurs travaillent avec un auteur avant le manuscrit, donc ils doivent aussi accepter ta personnalité. Certes, ils peuvent vivre des déceptions tout comme toi tu peux être déçue qu'un éditeur résille le contrat parce que tu as montré une opinion politique. La relation est dans les deux sens. Et puis bon, c'est pas la mort si tu perds un contrat même si c'est difficile à vivre, mieux vaut être dans une ME ou tu te sens à l'aise que dans une ou t'as l'impression d'être sous chantage

Et vu cmt tu es naturellement engagée, je pense que si tu atteins une visibilité, tu vas vouloir t'en servir pour faire passer des messages politiques. Enfin après j'en sais rien, mais moi si j'avais de la visibilité je men servirais pour defendre mes valeurs avant de l'entretenir pour l'argent. Apres tout, quand t'es un auteur pas connu tu gagnes quedal comme argent et quand t'es un auteur connu, la célébrité te donne le privilège de polémiquer sans conséquence Laughing

Plumerose

Féminin

DIANE a écrit:
J'ouvrirai juste un nouvel espace qui ne serait lui qu'exclusivement personnel (que pour mon entourage plus ou moins proche je veux dire) .

scratch scratch scratch Heu... mais comment faire, à part publier "en mode privé" ? Sauf que le "mode privé", pas mal de gens y ont accès, mine de rien... 

En fait, j'ai remarqué que les auteurs un peu "pros" font genre "vie privée que je raconte", sauf que non, c'est juste "je montre une jolie vitrine parce que c'est plus vendeur"... 
Spoiler:

EDIT plus tard... :

HODOBEMA a écrit:
Ensuite, s'il est question de l'employeur, ici l'éditeur, je comprends que ce soit délicat. Néanmoins, on dit souvent que les éditeurs travaillent avec un auteur avant le manuscrit, donc ils doivent aussi accepter ta personnalité. Certes, ils peuvent vivre des déceptions tout comme toi tu peux être déçue qu'un éditeur résille le contrat parce que tu as montré une opinion politique. La relation est dans les deux sens. Et puis bon, c'est pas la mort si tu perds un contrat même si c'est difficile à vivre, mieux vaut être dans une ME ou tu te sens à l'aise que dans une ou t'as l'impression d'être sous chantage

Oui, fondamentalement, c'est sûr... 

En fait, c'est surtout mon manque de diplomatie qui me fait peur, réellement...  Rolling Eyes pale What a Face

Bon, comme le livre ne sort pas tout de suite, j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir...  Rolling Eyes

Autre / Ne pas divulguer

Plumerose a écrit:
DIANE a écrit:
J'ouvrirai juste un nouvel espace qui ne serait lui qu'exclusivement personnel (que pour mon entourage plus ou moins proche je veux dire) .

scratch scratch scratch Heu... mais comment faire, à part publier "en mode privé" ? Sauf que le "mode privé", pas mal de gens y ont accès, mine de rien... 

En fait, j'ai remarqué que les auteurs un peu "pros" font genre "vie privée que je raconte", sauf que non, c'est juste "je montre une jolie vitrine parce que c'est plus vendeur"... 
Spoiler:

Je crois que c'est plus une question de contrôler avec qui on partage quoi qu'autre chose.
Et désolée mais oui je pense que tu vas galérer ^^ .
Ne te prends pas la tête non plus, les choses vont se faire toutes seules.  Tu n'es pas obligée de TOUT planifier. Ta page FB est beaucoup fréquentée?

Plumerose

Féminin

DIANE a écrit:
Et désolée mais oui je pense que oui tu vas galérer ^^ .

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f606  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f605  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f613 
Citation :
Ne te prends pas la tête non plus, les choses vont se faire toutes seules. Tu n'es pas obligée de TOUT planifier. Ta page FB est beaucoup fréquentée?
Ben... ça dépend des moments, mais ça va... (après, il y a les personnes qui ne réagissent pas mais qui lisent et voient très bien ce que tu postes... scratch )

De toute façon, si je suis en confiance avec ma ME, celle pour le livre papier thriller : le mieux est que je leur explique mon tempérament, que je leur demande conseil, pourquoi pas ? 
Ou alors, aux autres auteurs de la ME... 

Spoiler:

Merci à toi et à tous, bises du soir !  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f33a  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f341  L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ? - Page 3 1f31f

L'auteur doit-il être "neutre" sur ses réseaux sociaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant