PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

drago_art.anime

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  13/04/2021

drago_art.anime  /  Petit chose

njour à tous,

je me présente sous le nom de drago_art.anime, qui est mon compte Instagram mais vous pouvez aussi m'appeler Amélia, qui est mon vrai prénom !

J'ai à ce jour 17 ans (oui assez jeune me direz vous) et j'ai pour passion l'écriture, le dessin, le musique et certains sports comme le volley et la natation, j'écris depuis mon plus jeune âge mais j'ai réellement commencer au collège avec mon compte Wattpad : drago41 et j'ai eu quelques histoires dessus dont, à présent j'ai plutôt honte mais à présent j'écris des petits romans voir plutôt nouvelles, des poèmes. Ils ont pour thème le surnaturel, le fantastique, la science-fiction et certaines fois sont réalistes.

L'année passée, pendant le confinement j'ai débuté une histoire et je l'ai écrite pendant environ un an, en la peaufinant, réécrivant et corrigeant les fautes d'orthographes et je l'ai fais lire à mes proches, aussi bien ami(e)s que famille et aussi à des adultes qui m'ont grandement aidé et je leur en remercie !

Avec mon "livre", j'ai pour objectif de le publier avec une maison d'édition, j'ai envoyé et ai reçu quelques réponses, tantôt positives ou négatives et j'ai vu que beaucoup faisaient du compte d'auteur et j'ai été déçu mais aujourd'hui même j'ai signé un contrat avec Le Lys Bleu Edition j'aimerai vous demander conseil dans un autre sujet bien sûr mais pour faire simple, ils me demandent d'acheter 40 exemplaires pour 340 euros, frais de port inclus et de les vendre par moi même ! Le contrat me semblait le moins pire donc je l'ai choisis et j'espère ne pas regretter !

Voilà, je pense que ma présentation touche à sa fin !

Je serai ravie de partager avec vous sur la littérature,

A bientôt !

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  360
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue amie manga ! cheers

Pour le Lys Bleu, je le déconseille, et tout le monde le déconseille ! Si tu n'as pas signé, surtout NE SIGNE PAS ! Ce n'est pas une ME, jamais une "vraie" ME ne te demandera de payer quoi que ce soit. Si tu as signé, eh bien, j'espère que tu parviendras à vendre tes romans pour récupérer tout ton argent.

Vraiment, pour l'avenir et tes prochains projets, n'hésite pas à t'aventurer sur ce forum, il y a ici beaucoup d'auteurs édité dans des ME à compte d'éditeur (qui signifie que l'éditeur prend en charge tous les frais). N'hésite pas à demander des conseils sur tout, on t'y répondra très vite, c'est un forum très actif pour le coup !

EDIT : Je n'avais pas vu tes messages sur le topic du Lys Bleu avec les autres qui t'ont répondu.

Dernière édition par Camusso le Sam 8 Mai 2021 - 18:37, édité 1 fois

drago_art.anime

Féminin

Merci pour l'accueil !

Et je me suis rendue compte trop tard (je ne connaissais pas le site) et j'ai signé, je verrai si je peux revenir sur certaines choses, ou voir à supprimer le contrat car je n'ai rien payer pour l'instant et veiller à ce que je garde mes droits d'auteurs.

Il faut que je regarde le site en profondeur, je le ferai à un rythme de croisière !

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1490
   Âge  :  73
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Roland curieux

En tant que mineure, normalement, tu devrais avoir eu besoin de l’aval d’un responsable légal.
Je suis surpris que cette ME permette de signer avec une personne mineure sans autre forme de procès.
Je ne suis pas juriste, mais je suis étonné.

drago_art.anime

Féminin

Je ne savais pas du tout ! Vous venez de relever un point dont je n'avais pas idée jusqu'ici, vais-je avoir des problèmes ? Ou la maison d'édition ? Car mes parents savent que j'écris et que je souhaite publier mais le Lys Bleu ne m'a pas demandé d'accord parental !

Profsamedi

Masculin
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”

D'après ce qui est dit ici, cet organisme ne semble pas très sérieux.
Au pire, le contrat sera caduc je pense.
Seule la ME est responsable du fait de ne pas prendre les renseignements corrects avant de faire signer quelqu'un.
Mais encore une fois, je ne suis pas juriste !

Vas voir ici
https://www.jeunesecrivains.com/t30310-contrat-d-edition-signer-quand-on-est-mineur

Dernière édition par Profsamedi le Sam 8 Mai 2021 - 21:39, édité 2 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))

drago_art.anime

Féminin

Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d’œil dans la journée !

Izabou

Féminin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021

Izabou  /  Barge de Radetzky

Comme les autres je m'étonne qu'en tant que mineur tu es pu signer ? Tes parents ont-ils donné leur aval de façon écrite d'une façon ou d'une autre ? Si non je pense qu'ils pourront t'aider à dénoncer le contrat.

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  683
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Hé ! Makarénine

Hello !

Logiquement ils ont dû te demander ta carte d'identité.
Si tu la leur as fournie, ils ne pouvaient pas te faire signer.
Tu ne risques rien sur le plan légal mais ça peut entraîner un blocage de la situation avec des recours compliqués. (la loi est une chose mais la faire appliquer en est une autre)
Mais la façon dont tu décris la situation n'est pas claire car tu écris "ils me demandent..." ce qui sous-entendrait que tu ne l'as pas encore fait et plus loin "donc je l'ai choisi".
Du coup, si tu n'as pas encore signé, ne le fais pas et surtout ne paye rien...
Et si tu l'as fait, le mieux serait que tes parents les contactent pour tenter de régler la situation à l'amiable.
Sur ce coup, la ME est en faute donc tout le monde aura intérêt à trouver un terrain d'entente. Après tout, si tu es toujours décidée et si tes parents sont d'accord, il suffit de faire refaire le contrat.

Bienvenue en tout cas...

drago_art.anime

Féminin

Mes parents sont au courant que j’écris et que je souhaite publier, mais la maison d’édition ne m’a pas demandé d’accord parentale.

J’ai signé mais je n’ai rien avancé comme argent pour le moment et je peux toujours envoyer des mails à l’éditeur, j’attendais justement cette semaine car le week-end j’ai remarqué une non réponse.

Ma question est la suivante : que fois écrire dans le mail stipulant une résiliation de contrat ?

De plus, mes parents ne parlent pas bien la langue française donc il serait compliqué pour eux de parler au téléphone avec l’éditeur malheureusement.

Je suis réellement perdue 😅

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  683
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Hé ! Makarénine

Si tu n'as rien payé, pas de souci, sois rassurée !

Donc la question est: est-ce que tu souhaites poursuivre ou arrêter tout ?

Si tu souhaites poursuivre il faut demander à l'éditeur de corriger le contrat en le mettant au nom de tes parents. Il sera forcément d'accord.

Si tu souhaites arrêter, il suffit de lui envoyer un mail pour le lui dire. Et tu t'en moques s'il ne répond pas. Le contrat ne t'engage absolument pas car il est irrecevable et la ME ne peut pas s'en servir pour te contraindre à payer. Tout ce que tu risques c'est qu'il tente de te faire peur avec des grandes phrases mais il n'y a absolument pas lieu. Au pire, si ça arrivait, n'hésites pas à me faire suivre son message en MP, je t"indiquerai comment répondre.

Donc sois tranquille Amélia, tu ne risques rien.

La morale de l'histoire quand même, la prochaine fois, pense que tu es encore jeune et que tu manques d'expérience donc demande conseil avant, ça t'évitera des frayeurs Wink Smile

Dernière édition par jihel le Lun 10 Mai 2021 - 10:30, édité 2 fois

Profsamedi

Masculin

+1

drago_art.anime

Féminin

jihel a écrit:
Si tu n'as rien payé, pas de souci, sois rassurée !

Donc la question est: est-ce que tu souhaites poursuivre ou arrêter tout ?

Si tu souhaites poursuivre il faut demander à l'éditeur de corriger le contrat en le mettant au nom de tes parents. Il sera forcément d'accord.

Si tu souhaites arrêter, il suffit de lui envoyer un mail pour le lui dire. Et tu t'en moques s'il ne répond pas. Le contrat ne t'engage absolument pas car il est irrecevable et la ME ne peut pas s'en servir pour te contraindre à payer. Tout ce que tu risques c'est qu'il tente de te faire peur avec des grandes phrases mais il n'y a absolument pas lieu. Au pire, si ça arrivait, n'hésites pas à me faire suivre son message en MP, je t"indiquerai comment répondre.

Donc sois tranquille Amélia, tu ne risques rien.

La morale de l'histoire quand même, la prochaine fois, pense que tu es encore jeune et que tu manques d'expérience donc demande conseil avant, ça t'évitera des frayeurs Wink Smile

Je leur ai envoyé un mail expliquant que je suis mineure et j’ai fais parvenir les problèmes du contrat.

J’attend leur réponse et j’enverrai ce qu’il me répond !

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1