PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'oblique

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/05/2021

L'oblique  /  Magicien d'Oz

Antoine BOULLENOT, quarante trois ans, marié, deux enfants, auparavant clerc de notaire, aujourd’hui futur infirmier.

Pourquoi l'Oblique comme surnom: mon regard peut dérouter, mes yeux sont capricieux.

J’ai grandi dans un environnement où un livre était toujours à portée de main. Au collège, Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, Raboliot de Genevois, et l’Exorciste de Blatty m’ont marqué. Barjavel m’a donné de quoi rêver au lycée.

Le bac en poche, ne sachant vers quelle profession me diriger, une année de faculté de sciences et cinq années de droit m’ont donné le temps de me plonger dans la sociologie politique de Camus, Koestler, Orwell et Kafka.

De temps en temps je lisais des romans. Je suis tombé sur Le Maître des Illusions de Donna Tartt : de jeunes étudiants en grec tentent de célébrer une véritable bacchanale. J’ai eu ainsi envie de découvrir Homère. Et, comme la découverte de Metallica et Megadeth en musique, l’Iliade et l’Odyssée ont chamboulé ma vie.

Je me suis alors intéressé aux tragédies de Sophocle, d’Eschyle et d’Euripide, mais aussi à la philosophie de Platon et des stoïciens. La mythologie grecque, ses héros, ses dieux multiples, ses guerres impitoyables, son sens de la piété, de l’hospitalité, son rapport à la sexualité, a ouvert en moi un champ de perception.

Aujourd’hui, cette nourriture littéraire me pousse à écrire, comme la musique d’Iron Maiden, Black Sabbath et Motörhead me pousse à danser.

Le format d’histoire où je me sens à l’aise : la nouvelle. Pas trop long, pas trop court, juste tenter de divertir.

Hâte de découvrir les œuvres d'autres aventuriers de la littérature, et de partager les miennes!

Camusso

Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  18/03/2021

Camusso  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue !! cheers

L'oblique

Masculin

Merci !

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  784
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Blanchisseur de campagnes

Jolie mise en forme de ta présentation, ça augure bien de tes textes !
Bienvenue

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  750
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Blanchisseur de campagnes

Hou, que vois-je ? Un amoureux des penseurs grecs ? Ma foi, sois le bienvenu par ici ! Very Happy
As-tu lu Hérodote ? Pour les amoureux de l'histoire antique, c'est une petite douceur (Thucydide est un peu plus brut de décoffrage)
Sinon, je te conseille vivement les écrits de nos historiens français, Jean-Pierre Vernant, Marcelle Détienne ou encore Christian Jacob. Un régal de culture et de littérature.

L'oblique

Masculin

Merci Jihel et Jedewyn!

Je ne me suis pas encore plongé dans les mots d'Hérodote, mais j'avoue que ça me démange!

Là je fais un détour chez Tolstoï et ses nouvelles (Tempête de neige entre autres).

Bonne journée à vous!

Masculin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  111
   Date d'inscription  :  14/11/2014

VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Koestler est un grand écrivain trop absent des fiches de présentation ici... Bienvenue camarade. Les études doivent regorger d'histoires, non ? Incongru de passer d'une profession a l'autre, je passerai te lire : tu aiguises ma curiosité

L'oblique

Masculin

Vivian W,

Merci pour ton accueil.

C'est vrai , changer de profession, comme si je passais d'un opposé à l'autre (clerc de notaire et tout le côté gratte papier, histoire de fric et de succession, pour devenir infirmier), ça secoue au moins autant que l'ascension de Thomas Pesquet Smile

Mais toujours moins qu'une vie à la Roubachof Wink

Bien à toi camarade.

Mr-Feren

Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  prenons un autre cas de figure, comme par exemple, mon poing dans ta gueule
   Date d'inscription  :  09/05/2021

Mr-Feren  /  Petit chose

Bienvenue

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1