PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  854
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sao a écrit:
KathyCat a écrit:
Je n'ai pas vu quelles ME seraient présentes, mais si les choses n'ont pas changé il me semble que cette année quelques ME ont l'intention de boycotter les imaginales

Ah bon ? Pourquoi ?
À cause de la manière dont a été traitée Stéphanie Nicot (si tu n'as pas suivi l'affaire : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/imaginales-st%C3%A9phanie-nicot-revient-sur-son-%C3%A9viction), à cause de l'influence de certaines loges maçonniques sur la programmation du festival et sur les personnes qui ont eu le droit ou non de s'y exprimer lors de la dernière édition et des conditions dans lesquelles ce droit leur a été refusé...
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1387
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Tentatrice chauve


Après j’ai l’impression que pas mal de ME vont quand même venir (j’imagine que le week end leur rapporte pas mal financièrement….). À voir si ce sont celles qui utilisent le speed dating pour chercher vraiment des manuscrits !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  358
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


J’aurai bien tenté mais Epinal, c’est pas la porte à côté pour moi. Cette expérience pourrait néanmoins s’avérer enrichissante. Du coup j’hésite
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Je me suis lancée et j'ai monté ma petite candidature rapide hier, j'espère que ça paiera. Je ne pense pas que ça aboutisse forcément à un contrat mais j'espère ainsi mieux comprendre les attentes des éditeurs et je suis sûre que ce sera un bon entraînement pour parler de mon livre. Le must serait de faire de belles rencontres côté auteurs et éditeurs et de peut-être avoir l'occasion d'être relue avec un retour critique par une ME (on a le droit de rêver !)
Tu viens d'où Eric ? Envoie ta candidature au pire tu annuleras si tu ne peux pas y aller. Les speed dating sont de 17 a 19 le vendredi, ça laisse le temps d'y aller et ça laisse le weekend après pour profiter du festival ! Moi je suis à Clermont en Auvergne ça fait 5h de route.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  358
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Je réside en Ardèche. C'est à plus de 5h de voiture, comme pour toi. Je ne vais donc pas y aller pour passer une seule journée.

Bien sûr, je pourrais prendre le train direz-vous, mais l'Ardèche est le seul département de France sans gare Cool. Il me faut partir de Valence. Grosse logistique à prévoir du coup  Very Happy

De plus c'est sacrément élitiste de ce que j'en lis :
"Le festival organise chaque année, sur inscription individuelle (gratuite), une série d’entretiens privés réservés aux aspirants auteurs (20 au maximum). "
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2421
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Ca peut se montrer décisif pour un jeune auteur de passer par le SD au sens où :
1) ça permet de s'exercer à faire des pitchs efficaces et à se familiariser avec les codes éditoriaux
2) ça dédramatise un monde assez figé et intimidant au premier abord
3) ça constitue un carnet d'adresses non négligeable
4) ça permet aux éditeurs d'avoir un visage à mettre sur un nom

Ca n'aboutit que rarement sur une signature mais ça donne vraiment tous ces avantages et ce n'est pas du tout négligeable. Donc si vous voulez vous professionnaliser et tremper un orteil dans le grand lac de l'édition, faites-le, vraiment Smile
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  358
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Tu m’as convaincu.
Allez, qui ne tente rien n'a rien ! C'est fait...

Punaise ! 10mn pour convaicre ! En cas de sélection faut vraiment bosser son entretien et son pitch pour à minima ne pas passer pour une buse 😥😰🫣🥺😳
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  946
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je vous le conseille vraiment : j'ai même rempilé cette année, en sachant qu'étant une "redoublante", j'ai très peu de chances d'être prise encore cette fois-ci. Grâce à ces rencontres, j'ai pu bénéficier d'un retour très complet sur un manuscrit que je présentais depuis 2 ans sans savoir pourquoi ça n'aboutissait pas, de la part des éditeurs d'une grosse ME ayant pignon sur rue. Ils ont même corrigé les 20 premières pages de mon roman... que j'ai totalement réécrit dans la foulée, ce que je n'aurais pas pu faire sans cette impulsion. Alors bien sûr, cela n'a pas abouti sur une signature mais c'est la première fois que j'ai eu un échange aussi poussé avec un éditeur (et un gros, en plus), ce qui, je pense, à fait faire un véritable bond en avant à mon écriture et la façon dont j'envisageais la publication.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Il ne faut pas forcément y aller dans l'optique de signer un contrat (ce que je vous souhaite quand même, bien sûr !), mais aussi (surtout?) pour mettre un pied dans ce monde, profiter des conseils de professionnels du milieu, voir les gens qui sont derrière les ME, la réalité de ce métier. Par exemple, j'ai beaucoup aimé mes échanges avec la directrice d'une ME que je démarchais pas du tout (pas dans mon scope). Elle m'a parlé de son histoire, du montage de sa ME.

C'est très dense, en tous cas, il m'a fallu du temps pour prendre du recul sur cette expérience à Épinal. Si vous le pouvez, essayez de parler aux gens présents, profitez-en pour voir des auteurs, ils peuvent être une belle source d'information. Personnellement, j'ai plus profité du festival en lui-même et des gens que j'y ai croisés que des spead-dating. Après, je ne sais pas ce qu'il en sera de ce nouvel opus, étant donné les changements de direction et de politique.
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Petit update : accusé réception reçu ici ce jour
(pour info j'avais envoyé ma candidature le 10 février)

"Bonjour,

Je vous confirme la bonne réception de votre dossier pour les rencontres auteurs / éditeurs.

Une réponse sera apportée à votre demande au plus tard le 15 mars.

Bien à vous, "

Bon courage à tous Pompom girl
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  358
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Reçu aujourd’hui la même réponse 😉
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  250
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


SI c'est comme les années d'avant, c'est aux premiers arrivés que reviennent les places.
On m'avait expliqué qu'en gros, ils prenaient les dossiers dans l'ordre, écartez tout ceux qui ne respectaient pas les critères de base, puis écartez ceux dont les pages étaient illisibles (fautes d'orthographes, phrases mal tournées, etc.), pour ne garder que les 20 premiers dossiers qui passaient tous les pré-requis.

MaxenceSardane a écrit:
Je vous le conseille vraiment : j'ai même rempilé cette année, en sachant qu'étant une "redoublante", j'ai très peu de chances d'être prise encore cette fois-ci. Grâce à ces rencontres, j'ai pu bénéficier d'un retour très complet sur un manuscrit que je présentais depuis 2 ans sans savoir pourquoi ça n'aboutissait pas, de la part des éditeurs d'une grosse ME ayant pignon sur rue. Ils ont même corrigé les 20 premières pages de mon roman... que j'ai totalement réécrit dans la foulée, ce que je n'aurais pas pu faire sans cette impulsion. Alors bien sûr, cela n'a pas abouti sur une signature mais c'est la première fois que j'ai eu un échange aussi poussé avec un éditeur (et un gros, en plus), ce qui, je pense, à fait faire un véritable bond en avant à mon écriture et la façon dont j'envisageais la publication.

L'année dernière il y avait déjà un type dont c'était la deuxième session d'affilée (pour le même bouquin en plus). Aucune idée de comment il avait fait pour revenir par contre.
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Sao a écrit:

L'année dernière il y avait déjà un type dont c'était la deuxième session d'affilée (pour le même bouquin en plus). Aucune idée de comment il avait fait pour revenir par contre.

Ah oui ? Je l'ai pas rencontré. C'était pas parce qu'il restait de la place, parce qu'il avait fermé en avance je crois.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  946
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


J'ai reçu mon AR aujourd'hui également. Contente de savoir qu'il y avait un "redoublant" !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


J’ai juste vu aujourd’hui que les inscriptions étaient ouvertes.

J’ai envoyé mon dossier dans la foulée, mais j’ai peur d’avoir déjà été trop lent vu le peu de place disponible...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-