PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] Editions de Beauvilliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Comme Hodobema et Florence.C, 5% je trouve que c'est minuscule. J'ai eu 10% immédiatement sur mes deux contrats dans de petites maisons. Il est précisé qu'il s'agit du % pour l'exploitation papier, où sont les DA pour le numérique ?

L'autre point qui me fait tiquer, c'est que l'éditeur s'engage à mettre le livre en vente 3 mois après signature du contrat : c'est vraiment très rapide, c'est censé inclure les démarches administratives, les corrections, le BAT, la couverture (mais dans ton cas, c'est tout vu) et le lancement...


contrat - [Avis ME] Editions de Beauvilliers - Page 2 60011contrat - [Avis ME] Editions de Beauvilliers - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je rejoins l'avis d'HODOBEMA, et cite partie du contrat

[edit modération Pasiphae : on évite de citer un contrat d'édition confidentiel ; on peut en parler plutôt par périphrases]

Sans promo. et touchant environ 0.73 euros par livre vendu, bon... c'est mieux que rien, mais il faut quand même en vendre environ 70 pour commencer à toucher ses DA : beaucoup d'auteurs en vendront moins, la ME encaissera le reste, l'auteur peut-être un peu, plus tard... 

Cela peut convenir aux deux parties, mais ce n'est pas l'idéal, clairement...  Rolling Eyes
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Durée d'exploitation de 2 ans reconductible tacitement : ça c'est bien, souvent les éditeurs essaient de se l'arroger pour toute la durée de la propriété intellectuelle ce qui est abusif.

5% de droits d'auteur, c'est très peu. (Et oui, ça double à partir de 500 exemplaires vendus, mais c'est très peu probable que ce chiffre soit atteint.) La norme dans le milieu est plutôt à 8 et les association de défense des auteurs poussent pour qu'on atteigne 10.

Citation :
7.3Le cas échéant, tous droits de traduction, seraient ainsi partagés : 60% pour l’auteur et 40% pour l’éditeur, si ladite adaptation est le fruit des diligences de l’éditeur, 75% pour l’auteur et 25% pour l’éditeur si ladite traduction est le fruit des diligences de l’auteur, à savoir si l’auteur est à l’origine du projet de traduction, en mettant notamment l’éditeur en contact avec le sous-éditeur étranger.

Autant la première partie me paraît correcte, autant je vois pas au nom de quoi l'éditeur toucherait 1 quart du chèque si c'est l'auteur qui a fait tout le travail...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


VERO a écrit:
Autant la première partie me paraît correcte, autant je vois pas au nom de quoi l'éditeur toucherait 1 quart du chèque si c'est l'auteur qui a fait tout le travail...



Clair : ça fait beaucoup pour juste un peu de mise en page, une couv. "bof", l'ISBN, la mise sur plate-forme et le dépôt à la BNF... 

Ceci dit, bon... à chacun de voir... le % payé à l'auteur est faible avant 500 exemplaires, mais pas inexistant, c'est déjà ça Wink ! 
Spoiler:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Kaspar  /  Petit chose


xx


Dernière édition par Kaspar le Mer 26 Mai 2021 - 16:17, édité 1 fois
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


8% sur du numérique, c'est ridicule...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je rejoins Florence. J'ai eu 20% dans deux maisons différentes.


contrat - [Avis ME] Editions de Beauvilliers - Page 2 60011contrat - [Avis ME] Editions de Beauvilliers - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Une couverture moche et un cachet ridicule. Franchement, c'est pas terrible, tu peux trouver mieux ^^
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Kaspar  /  Petit chose


Clairement cet éditeur est un milieu entre les grandes ME type Gallimard et les imprimeurs et autres prestataires de services (type L'Harmattan, Publinet, le Lys Bleu etc). Je vais essayer de négocier les % sur papier et surtout numérique. On verra bien s'il tient vraiment à mon texte. Je vous tiens au jus. Bye!


Dernière édition par Kaspar le Sam 29 Mai 2021 - 10:33, édité 1 fois
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Bonne chance dans cette démarche ! Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'espère que tu seras satisfait alors, c'est tout ce qui compte Wink
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Au passage (mais ça a peut-être été dit et je l'aurais "loupé" ?) : le prix final d'un livre TTC se calcule en prenant en compte différents éléments, dont le nombre de pages, par exemple...

Or, ici, on s'aperçoit que (ainsi que le stipule le contrat... ) : le prix de vente du livre est de 15,50 euros.


C'est exactement le même prix pour tous les livres de cette "ME", toutes collections confondues, et pourtant, je doute qu'un roman "de base" ait le même nombre de pages qu'un recueil de poèmes, mais pour l'éditeur, ça va : chaque livre coûte 15,50 euros....  Rolling Eyes

Après, c'est son droit, hein... et puis, ça lui simplifie la comptabilité, mais bon... 
Spoiler:

Disons que si tu parviens à négocier quelque chose, KASPAR, tant mieux (mais j'en doute, je pense que "le texte passe", mais que la ME s'en fout un peu... ce qui signifie aussi, au passage, qu'il n'y aura pas de vraie promo.).

Ceci dit, si tu fais une belle promo. toi-même, etc... ce peut être un moyen de démarrer, pourquoi pas ? 
Mais en ayant conscience que ce n'est pas comme "une vraie ME" qui réellement, se penche sur ton texte, propose un travail éditorial si nécessaire, diffuse en librairie, etc... 
Là, ça publie un peu "à la chaîne" (même problème, en effet, que L'Harmattan, Le Lys bleu, etc... : la plupart des livres sont noyés dans la masse, même si quelques-uns arrivent à sortir un peu du lot Wink )
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Sur le prix de vente, ça ne me choque pas. C'est totalement la prérogative de l'éditeur de choisir quelle marge il veut faire en fonction des coûts fixes, et il peut tout à fait choisir que cette marge soit variable pour proposer aux lecteurs une collection au prix toujours identique.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Verowyn a écrit:
Sur le prix de vente, ça ne me choque pas. C'est totalement la prérogative de l'éditeur de choisir quelle marge il veut faire en fonction des coûts fixes, et il peut tout à fait choisir que cette marge soit variable pour proposer aux lecteurs une collection au prix toujours identique.

Ah...  scratch Bon, moi, ça m'a paru bizarre de vendre au même prix un livre de poèmes (genre 70 pages) et un roman (150 à 200 pages), mais bon...  Rolling Eyes 

Pourquoi pas, en effet ?  :mrgreen:
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Après, peut-être que la ME ne sélectionne que des manuscrits de taille comparable ? 🤔
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions de Beauvilliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-