PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où trouver son illustrateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Bonsoir,

Je viens de mener une recherche sur le sujet mais le forum ne me sort que des posts très datés ou hors sujet. Je me permets donc d'en faire un nouveau. Si toutefois il y a réellement doublon, pas de soucis pour fusionner/supprimer.

Ma requête est simple : connaissez vous des endroits (sites etc.) pour trouver un illustrateur routiné aux couvertures de romans ?

Le pitch : après concertation avec ma chère éditrice, nous nous sommes mis d'accord pour une couverture illustrée pour mon roman à paraître courant octobre. Elle a déjà quelques contacts mais m'a proposé de faire ma recherche de mon côté si je le souhaitais. Je vous avoue que ça me botte bien de me dire que je peux peut-être trouver the illustateur pour mon petit Projet Bis.

Mais je ne sais pas trop où chercher...

J'ai été sur Deviant Art mais pas forcément évident de trouver des artistes qui oeuvrent dans ce type de commande.

Sur "le petit romancier", rien de ce que j'ai vu ne m'a emballé.

J'ai regardé rapidement quelques groupes Facebook mais je me suis vite égarée dans la multitude de propositions dont la plupart sonnaient assez amateur (je ne cherche pas la chapelle Sixtine de la couverture, mais au moins que ça fasse pro).

J'ai cherché un peu sur les blogs, forums, sur les sites des maisons d'éditions directement...

Mon éditrice et moi voudrions quelque chose d'assez doux, un personnage de dos, et quelques bâtiments (Greenwich Village) sous la neige. Des flocons & co... En illu donc, pas de photo-montage, mais quelque chose qui ne sonne pas trop enfantin  ni trop manga/comic (ça ne collerait pas avec le sujet).

Avez-vous des idées d'endroit où "speed-dater" des illustrateurs ?


Bonne soirée Où trouver son illustrateur ?  4179165162


Où trouver son illustrateur ?  Adbaa410
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je fais de l'illustration, mais je ne bosse pas rapidement, et fais surtout du noir et blanc.
Mon style ne te conviendrait probablement pas, si ce que tu veux est une ambiance voisine de l'image postée.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Sur Instagram, meilleur endroit pour dénicher.

Je suis tombée en amour avec des tas d'artistes là-bas (Marcela Bolivar, Tiphs, Mina M., Nicolas Jammoneau... pour en nommer quelques-uns)
Et j'y poste moi-même mon art.

Deviantart, c'est cool aussi. Ou ArtStation.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Tu oeux écumer les sites de premade covers pour récupérer le nom des artistes qui te plaisent ou écumer les librairies pour récupérer le nom des artistes des couvertures d'autres roman.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu as Twitter, il y a aussi le hashtah #PortfolioDay qui devrait te faire ressortir pas mal d'artistes qui publient des exemples de leur travail ! Si tu l'associes avec des mots-clefs pour affiner la recherche tu devrais trouver ton bonheur !
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Merci pour vos réponses Smile

Séléné, j'ai été voir tes dessins, c'est très joli mais effectivement ça ne va pas correspondre à la recherche pour ce projet-là. Avec l'éditrice on voudrait quelque chose d'un peu plus coloré/réaliste. J'aime beaucoup les dessins aux traits, en vrai, je dessine un peu aussi mais mon côté brouillon préfère les choses plus fouillis, j'aime bien bosser les reliefs, les lumières etc.

Oui l'idée est de base est celle de l'image postée, un bricolage d'une photo non libre de droit réalisé par mes soins. J'ai viré les promeneurs et les voitures modernes... Si on était sur une couverture "à la Folio", il n'y aurait qu'à rajouter le titre au-dessus mais comme c'est un roman à destination des jeunes adultes, il me semble important de pouvoir figurer au moins un personnage, que ça accroche plus l'oeil. Sinon, j'ai peur que ça fasse trop austère pour des 18-25 ans.

Merci Boisée pour les noms, j'ai été me promener Smile J'ai noté quelques idées, après à voir aussi selon les tarifs. Ma ME est un baby ME donc je ne sais pas du tout quel est son budget couverture. Bon, je lui donnerai les noms qui m'ont plu et la laisserait faire son choix.

Tengaar, je vais essayer d'aller chercher ça !

Enirtourenef, je n'ai pas twitter mais si j'ai l'occasion j'essairai de regarder Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Même sans Twitter tu peux faire la recherche ! Smile
https://twitter.com/search?q=%23portfolioday&src=typed_query
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


à l'époque, "café Salé" et sinon, ultra-book.com : tu vas y trouver des illustrateur·ices qui sont dispos pour bosser.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Leah-B a écrit:
Séléné, j'ai été voir tes dessins, c'est très joli mais effectivement ça ne va pas correspondre à la recherche pour ce projet-là. Avec l'éditrice on voudrait quelque chose d'un peu plus coloré/réaliste. J'aime beaucoup les dessins aux traits, en vrai, je dessine un peu aussi mais mon côté brouillon préfère les choses plus fouillis, j'aime bien bosser les reliefs, les lumières etc.
No souci !
Mes ambiances Zen sont presque toujours en N&B... et les autres aussi ! Donc, pas très appropriées à la couverture d'un livre, dans la plupart des domaines littéraires.

Mais... une petite remarque à propos de l'image que tu as postée : j'ai l'impression que c'est une photo retraitée pour ressembler à un tableau.
Peut-être que ton éditrice et/ou toi pourriez chercher de ce côté-là.
Je ne pratique pas ce genre de trucs (j'y ai un peu tâté, il y a dix ans, mais ça ne m'a pas happée... je devrais essayer à nouveau). J'ai tout de même l'impression que c'est surtout le logiciel qui bosse et donc, peut-être que des photographes le font, ainsi que des graphistes.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Il y a quelques années j'étais passée sur le groupe facebook "auteurs et illustrateurs, travaillons ensemble !" : j'avais posté le pitch de ma couverture (une ville de nuit, un oiseau en premier plan...) et j'avais demandé aux illustrateurs de m'envoyer un exemple de leur travail et leurs tarifs. J'avais eu plusieurs portfolios et j'avais pu en sélectionner un qui me convenait. Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Sinon y'a moi, mais je ne sais pas si j'ai le niveau.
En tous cas, j'ai un compte d'auto-entrepreuneuse donc je peux facturer des illustrations.
j'ai quelques trucs sur ultra-book (lien).
Egalement sur Deviantart, mais là y'a à boire et à manger... de vieux trucs, des fanarts, des croquis...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Il y a ce site tout récent, sinon : https://payetonillustration.fr/ qui fait office d'annuaire.

Cependant, les répertoires de ce style attirent principalement les novices qui ont besoin de se constituer une clientèle (les illustrateurs déjà bien installés n'ont plus besoin de ce genre de pub). Le niveau est donc un peu aléatoire, et peut-être pas forcément en adéquation avec tes attentes.

Le mieux reste effectivement d'errer sur Instagram, ou, sinon, de repérer les couvertures de romans qui te plaisent puis de noter les noms des illustrateurs (s'ils ne sont pas indiqués en quatrième de couverture, ils le sont dans les mentions légales à l'intérieur du livre). Ensuite, une recherche Google te mènera sur leurs portfolios.
C'est comme ça que j'ai découvert mes tous premiers illustrateurs chouchou, perso, à l'époque où instagram n'existait pas :mrgreen:  Pour moi ça reste la solution la plus efficace.
http://www.tiphs-art.com/
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Merci tout le monde,

Je vais aller checker tout ça.

Belle journée à vous !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Où trouver son illustrateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-