PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

pourquoi vous mentez sur votre âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lenfant

Féminin
   Nombre de messages  :  1064
   Âge  :  33
   Localisation  :  J'ai tout rangé l'appartement
   Date d'inscription  :  29/08/2017

Lenfant  /  Effleure du mal

la question est posée : pourquoi vous mentez sur votre âge dans votre description de profil ? study
j'attends vos réponses avec grande impatience

Alphonsine

Féminin
   Nombre de messages  :  1298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014

Alphonsine  /  Tentatrice chauve

C'est peut-être un truc de personne de 32 ans de ne pas comprendre le délire. scratch
https://nolwennpamart.wordpress.com/

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1610
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Je ne mens pas sur mon âge, mais je vois pourquoi quelqu'un le ferait.

Nos identités ici sont plus ou moins expérimentales. L'énervé de dehors s'essaie à concilier ici, le lâche de là-bas s'essaie au courage à l'intérieur des pages du forum. La tolérance à l'artificialité de la représentation dépend de chacun. Certains ne supportent pas les gens qui "s'inventent une personnalité", d'autres s'en foutent. Certains s'ulcèrent de voir les gens prétendre à un autre genre dans leur profil (hors d'une recherche sincère de positionnement dans le genre), d'autres s'en fichent ou admirent. Je n'ai encore jamais vu ce cas sur le forum (je n'ai pas toujours été attentive), mais je pense que dans le cas où quelqu'un prétendrait avoir des expériences qui ne sont pas les siennes (quelqu'un qui ferait semblant d'être Noir‧e, d'être Juif‧ve, d'être Arabe), une partie du forum trouverait cela insupportable et une autre ne s'y intéresserait pas.

L'âge est un de ces marqueurs - dans la vraie vie, il est très important, il porte une certaine charge, ça s'exprime un peu partout. Le soupçon d'ingénuité ou de naïveté par défaut, le respect ou l'irrespect d'instinct, l'expérience de vie à certaines époques ou pas, la proximité avec la mort... Tout ça est marqué par l'âge. Et comme notre "âge", sur ce forum, repose sur la déclaration personnelle, la possibilité est ouverte de jouer avec lui, dans l'artificialité, la fluidité, l'expérimentation de cette identité numérique du forum. Que se passe-t-il si j'ai 18 ans ? Si j'en ai 53 ? Si j'en ai 134, parce que j'ai entré une date de naissance absurde, parce que ça ne m'intéresse pas que les gens du forum connaissent mon âge véritable ?

Et, comme pour tous les autres jeux avec tous les autres paramètres de nos "carte d'identité/profil", qui assiste à ça peut soit trouver l'expérimentation emmerdante, soit non.
http://anowan.blogspot.com/

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8999
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

@now@an, il est arrivé que quelqu’un se fasse passer pour une femme afin d’asseoir une position masculiniste par la légitimité d’expérience vécues... inexistantes. C’est resté dans les mémoires :’)

C’est drôle l’enfant, les distorsions de l’âge m’ont toujours paru, sur le forum, une sorte de jeu conventionnel (beaucoup plus par exemple que les présentations qui affirmeraient des trucs faux, davantage vécues comme des transgressions). Sinon, pas de réponse à apporter comme je ne l’ai jamais tenté.

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  1240
   Âge  :  101
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Tentatrice chauve

On est plusieurs à avoir un peu plus de cent ans, sur le forum, ai-je remarqué, hein...  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f605  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  2882
   Âge  :  25
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Guacamole de radis rouges

Je prends tous ceux de 112 ans pour des vampires automatiquement.
Sinon, assez d'accord avec @now, c'est souvent une question d'expérimentation et de perception.
J'ai pas vraiment de problème avec ça tant que c'est pas pour activement mentir et utiliser cet âge à des fins manipulatrices.
Après, je base plus ma perception de la personne sur "l'âge" de leurs interventions plutôt que sur l'âge de leur profil.

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  1240
   Âge  :  101
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Tentatrice chauve

Red-Scarf a écrit:
pale affraid affraid affraid pale Ah, hé bien mince, alors...   pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f605  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606  pourquoi vous mentez sur votre âge ? 1f606

@now@n

Féminin
   Pensée du jour  :  

Citation :
@now@an, il est arrivé que quelqu’un se fasse passer pour une femme afin d’asseoir une position masculiniste par la légitimité d’expérience vécues... inexistantes. C’est resté dans les mémoires :’)
Si on parle bien de la même personne, l'incident était d'autant plus remarquable qu'en se faisant passer pour une jeune fille de dix-huit ans, il avait attiré l'attention paternaliste d'un membre du forum qui a vécu cette double invention (du genre et de l'âge) comme une terrible trahison.

Fun times.

J'ai essayé d'adopter une certaine "neutralité" dans le développement de mon précédent post parce que je joue à la neutralité - une autre forme de personnalité artificielle - mais mon palmarès personnel serait :
- la personnalité inventée : je m'en fiche,
- le genre inventé : je m'en fiche, y compris pour le cas que cite Pasiphae,
- l'expérience du racisme inventée : ça me perturberait profondément,
- l'âge inventé : je m'en fiche, sauf quand c'est pour se faciliter la prédation pédophile (est-ce que prendre un âge de vampire c'est faire du pied aux jeunes filles qui se prennent pour Bella ? Heureusement elles ne sont plus si jeunes, c'était il y a longtemps, Twilight.)

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8999
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Moi ça me perturbe profondément, au contraire, qu'on se fasse passer pour une personne minorisée afin d'asseoir des positions rétrogrades en affirmant, par exemple, que "le harcèlement de rue n'existe pas" ou que "la drague de rue est une expérience agréable"

(je ne suis pas certaine que nous fassions allusion à la même expérience ! je ne me souviens pas de l'âge, ni de la personne paternaliste d'ailleurs)

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3529
   Âge  :  54
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Sang-Chaud Panza

mon âge est bien vrai,
Pour mai 68 j'avais 1 an, mais je n'étais pas sur les barricades.
Et quand le premier homme a marché sur la lune, j'avais 2 ans.
https://julesallea92.wixsite.com/image

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Fiancée roide

Âge et photo sont réels tous les deux pour moi.
Le Pseudo est celui que m'ont donné mes élèves :mrgreen:
Je suis vieux et j'en suis fier ! :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'imagine plein de raisons avouables ou pas pour que quelqu'un mente sur son âge, y compris la coquetterie pour les Dames (pour moi, elles ont toujours 20 ans Wink. C'est ce qu'on m'a appris...  :mrgreen:  )
Je crois que @now@n à bien fait le tour de la question.
J'admets, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi  Rolling Eyes

Cyranosaure

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  14
   Localisation  :  Libre.
   Pensée du jour  :  De retour.
   Date d'inscription  :  01/01/2021

Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique

Dans mon profil, la seule chose de vrai est mon âge. Mais bon, c'est vrai que dans mon profil, il n'a que mon pseudo et mon âge, alors pour faire un pseudo "vrai" c'est dur... impossible vu que le principe d'un pseudo c'est que c'est un faux nom. Suspect
Bref, j'ai réellement 13 ans, je ne le cache pas car je sais que grâce à cette information, mes lecteurs ne sont pas trop scandalisés quand ils voient toutes les fautes d'orthographe et de grammaire que je fais dans mes nouvelles.
Ils peuvent aussi me donner des conseils compréhensibles car en français euh... il a des choses que je n'ai pas encore vues dans le programme scolaire. Embarassed
Red-Scarf a écrit:
Laughing Mais c'est vrai que des fois l'âge est un peu surprenant, surtout pour un forum destiné aux jeunes écrivains. Wink
https://cyramusic.blogspot.com/

@now@n

Féminin
   Pensée du jour  :  

Pasiphae a écrit:
Moi ça me perturbe profondément, au contraire, qu'on se fasse passer pour une personne minorisée afin d'asseoir des positions rétrogrades en affirmant, par exemple, que "le harcèlement de rue n'existe pas" ou que "la drague de rue est une expérience agréable"
Je vois ce que tu veux dire : ce genre de débats dans l'Agora ne sont pas que des discussions, mais aussi des espaces-temps où se forment et s'informent les opinions.

Mais... d'un autre côté... qui n'a rien de politique... j'ai cru remarquer cette chose terriblement perverse, qui est que... quand on ment en disant "je suis une femme et voici mon vécu de femme véritable", on ne se contente pas de mettre ses idées sur la table : on met sur la table la supposition que l'on est femme, et avec ça viennent tout plein de choses étranges comme :
- des suppositions sur l'éloignement de son corps aux canons de beauté et normes de minceur,
- des suppositions sur son intelligence, que ce soit d'un côté (c'est une femme, ses idées valent moins que les miennes) ou de l'autre (comme cette femme s'exprime bien ! comme c'est étonnant !)
- un cadre différent d'émotions et de procédés rhétoriques autorisés dans son discours de "femme",
- ... bref une perte momentanée du privilège masculin, même si ça se déroule dans ce contexte plutôt confortable qu'est le forum (si le menteur peut devenir la cible de l'intérêt hétérosexuel d'un membre masculin du forum, le membre n'a pas directement accès à son corps et c'est déjà ça.)

Cette perte momentanée du privilège masculin, généralement, elle est instructive. Ce n'est pas ma volonté d'encourager les hommes du forum à se faire passer pour des femmes pour essayer d'orienter des débats dans le sens de leur bord politique, du tout. Ce que je veux dire, c'est qu'en utilisant cette technique malhonnête, ils y laissent quelque chose. Ça leur coûte un petit peu. Et j'éprouve une certaine Schadenfreude à assister à ces moments d'arroseur arrosé, qui compense chez moi la lassitude ressentie face à un homme qui se fait passer pour femme pour, par exemple, pouvoir affirmer que la notion de violences conjugales a été inventée par le M.L.F. en 1972 pour détruire la civilisation occidentale ou ce genre de sabotages.

J'espère que tu vois ce que je veux dire - c'est une appréciation des choses profondément personnelle, comme je le disais dans mon post précédent. Mon but n'est pas de te convertir à mon opinion, simplement d'expliciter davantage d'où elle vient et pourquoi. La tienne est, politiquement, infiniment plus rigoureuse.

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3529
   Âge  :  54
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Sang-Chaud Panza

@NOW@N a écrit:
Cette perte momentanée du privilège masculin, généralement, elle est instructive. Ce n'est pas ma volonté d'encourager les hommes du forum à se faire passer pour des femmes pour essayer d'orienter des débats dans le sens de leur bord politique, du tout. Ce que je veux dire, c'est qu'en utilisant cette technique malhonnête, ils y laissent quelque chose.

Oui je me rappelle de cette histoire, ça date d'au moins 4 ans. Je peux même dire qu'elle (enfin il) a été le premier à commenter mes nouvelles. Et effectivement, c'est révélateur de quelque chose, quand on ne peut/veut pas prendre un débat à la loyale. Quelque part c'est presque un aveu d'avoir tort. En tout cas c'est le meilleur moyen pour que son point de vue ne s'en retrouve pas grandit.
https://julesallea92.wixsite.com/image

Hannibal

Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Localisation  :  SDF (non, pour de vrai)
   Date d'inscription  :  29/03/2021

Hannibal  /  Petit chose

Mentir sur une identité comme le sexe, l'ethnicité, la culture, la religion, etc, c'est une chose dont on peut parler et se dégoûter pendant des heures, et je pense qu'on est tous à peu près d'accord pour bannir les appropriations mensongères, alors je ne vais pas m'épancher à ce sujet.

Si on parle bien d'âge, et seulement d'âge dans le mensonge, je trouve ça autrement moins grave. Ce n'est que mon avis, mais je suis venu sur un forum d'écrivains pour lire (et publier, un jour, promis) des histoires, certaines fictionnelles, certaines autobiographiques, certaines entre-deux. Qu'une personne se sente poussée à se vieillir ou se rajeunir n'engage et n'impacte qu'elle même. En tant que lecteur, tout ce qui m'intéresse, c'est l'âge de la plume.

Pour le pourquoi, j'ai quelques suggestions ; on peut se vieillir parce qu'on pense qu'un âge plus élevé inspire davantage de respect, parce que l'imaginaire collectif suppose que le talent est en directe corrélation avec l'âge, parce qu'on aime bien troller les admins, on peut se rajeunir pour s'approcher de son lectorat ou pour l'étendre...

Cyranosaure aurait très bien pu mentir et nous affirmer avoir 25 ans, mais en soi, ça ne change absolument rien à mon expérience de lecteur. Pareil pour un cas inverse. Quand je lis quelque chose, j'évite de me documenter sur l'auteur, parce que je trouve que ça "spoile" une partie de l'histoire.

Par contre, là où je rejoins Red-Scarf, c'est quand un membre de plus de 100 ans publie dans le trombi... ON EST PAS IDIOTS ON VOIT BIEN QUE VOUS ÊTES DES VAMPIRES.

pourquoi vous mentez sur votre âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant