PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] La Volte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Wahou on dirait pas ! Enfin, c'est vrai qu'ils mettent en avant leurs auteurs, surtout ceux qui vendent bien (la ME a l'air d'en être fière, ça on peut pas leur reprocher), mais je ne la pensais pas aussi réputée. On comprend bien l'insistance dans le tri des manuscrits (elle a l'air super exigeante)

PlumeRose : Et bah justement, c'est ce que j'ai vu. C'est pas genre un même groupe qui dirige ces 6 maisons d'édition ?  Tu sais comme Flammarion qui appartient à Gallimard (ou je dis n'importe quoi)
Flammarion n'appartient pas à Galli... ?! Si ??!! Surprised  
Spoiler:

Sinon, non : c'est "un collectif", des éditeurs qui s'unissent, mais c'est, je crois, très différent d'un gros groupe qui est une seule ME, alors...  scratch
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En général, quand il n'existe pas du tout de sujets sur une maison d'édition, c'est soit parce qu'elle est bien installée, réputée et connue, soit parce qu'elle est très jeune et/ou très petite [Avis ME] La Volte - Page 2 1f609

La Volte, comme Anne Carrière, ce sont des éditions qu'on connaît bien et comme le dit Jedewyn, c'est un petit sésame d'y être publié. Des maisons dont on a vu les ouvrages en librairie et on repère le noms de certains auteurs. Mais ce n'est effectivement pas inutile d'ouvrir un sujet dessus pour ceux qui ne connaissent pas!
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1918
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Plumerose : Et bien si, j'ai été vérifier. Flammarion a été racheté par Gallimard il y a moins de 10 ans ! Et d'ailleurs, Gallimard possède Denoel, Folio, Mercure de France, la Table Ronde, Alternatives, et plein d'autres... Et autrefois Hachette !

Comme Hachette qui a Calmann Levy, Grasset, Pika...

Fleur de Lyss : Okay merci ! J'avoue que je suis vraiment nulle pour retenir des noms [Avis ME] La Volte - Page 2 1f605
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Plumerose : Et bien si, j'ai été vérifier. Flammarion a été racheté par Gallimard il y a moins de 10 ans ! Et d'ailleurs, Gallimard possède Denoel, Folio, Mercure de France,  la Table Ronde, Alternatives, et plein d'autres... Et autrefois Hachette !

Comme Hachette qui a Calmann Levy, Grasset, Pika...

Fleur de Lyss : Okay merci ! J'avoue que je suis vraiment nulle pour retenir des noms  [Avis ME] La Volte - Page 2 1f605

pale pale pale 
Spoiler:

Spoiler:

FLEUR DE LYSS : oui, je vais essayer de présenter la ME au mieux, alors, et d'autre pourront ajouter ce qu'ils en savent/connaissent !
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1918
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je viens de voir que cette ME n'avait encore jamais publié un auteur par la méthode classique des soumissions et par conséquent que tous leurs auteurs publiés étaient déjà connus de l'éditeur What a Face Et que l'éditeur assumait ne lire que très peu des manuscrits envoyés par la voie classique et qu'il les choisissait au pif What a Face

Je comprends mieux pourquoi tous les auteurs de ce forum n'ont jamais eu de réponse de leur part (enfin, de ce que j'ai vu car je n'ai pas lu 100% des topics qui existent ici) :facepalm:
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Merci pour ces infos, Hodobema. ça explique pourquoi j'ai eu un accusé de réception pour le deuxième roman envoyé et pas pour le premier. J'ai déjà eu de la chance What a Face
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1918
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


En effet, moi je n'en ai pas eu Laughing
J'espère que ça amènera une bonne nouvelle pour toi Smile
 
claireg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  03/02/2018
    
                         
claireg  /  Homme invisible


Bonjour,

si vous avez des questions sur les éditions la Volte je peux vous faire part de mon expérience.
Ils publieront mon roman en février prochain.
J'avais déjà été publiée par un petit éditeur mais là, on passe à la qualité supérieure (de mon point de vue). Disons que je passe de l'éditeur très sympa mais amateur à l'éditeur très sympa mais professionnel. Le choc !
Il faut préciser que cet éditeur est aussi consultant auprès d'autres éditeurs de toutes tailles donc il en connaît un bout.
Et je suis surprise de la qualité de la relation qu'il a avec l'auteur (c'est-à-dire ma pomme).
Des exemples ?
Il me demande mon avis sur tout y compris la couverture et même le format physique du roman !
Il a accepté mon titre alors qu'il m'avait dit qu'il le pensait peu vendeur, mais parce qu'il considère que c'est mon choix d'auteur !
Le contrat est arrivé très vite et il est conforme à tout ce que nous nous étions dit. L'avaloir est proportionnel à la taille de la maison donc pas gros mais semblable à ce qui se pratique chez des éditeurs comme actuSF ou Scrinéo.
Le retravail du texte est en cours et l'éditeur me laisse une liberté de création totale.
Il m'a demandé si je voulais sortir le bouquin à une date particulière, j'ai dit que je n'avais pas d'idée ( ce qui est vrai...). Je voulais juste éviter la noyade dans la rentrée littéraire de septembre.
Aussitôt il m'a fait une proposition en fonction des salons littéraires du domaine (mon roman est plutôt SF engagé) en m'indiquant comment ça contribuerait au lancement. Il m'a demandé dans la foulée si j'acceptais de participer à des salons et des tables rondes, toujours en me laissant la possibilité de refuser si je ne me sentais pas à l'aise.
Donc tout se combine parfaitement et tranquillement pour moi.
C'est une très belle surprise.
Surtout que j'avais écrit ce roman en -dehors des clous des genres et que je le pensais impubliable. Comme quoi...

Une précision en réponse à un message posté plus haut : je ne le connaissais pas et je ne l'ai d'ailleurs pas encore rencontré physiquement, nous avons échangé uniquement par visio et par mail jusqu'à présent.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Trop chouette, ça donne vraiment envie de publier chez la Volte !
 
claireg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  03/02/2018
    
                         
claireg  /  Homme invisible


Camusso a écrit:
Trop chouette, ça donne vraiment envie de publier chez la Volte !
Oui, je suis vraiment très contente. Cet éditeur a l'air très atypique dans le milieu.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1918
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Cool ! Le rêve Cool
 
Bohemia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
Bohemia  /  Homme invisible


Bonjour,
Par curiosité, combien de temps il a fallu entre l’envoi du manuscrit et la réponse ?
 
claireg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  03/02/2018
    
                         
claireg  /  Homme invisible


Bohemia a écrit:
Bonjour,
Par curiosité, combien de temps il a fallu entre l’envoi du manuscrit et la réponse ?

Ça a été ultra-rapide : pas même deux semaines.
Et la suite a été à l'avenant : j'ai renvoyé la dernière version un peu modifiée mi-septembre et tout s'est lancé d'un coup.
il m'a payé le déplacement à Paris (l'à-valoir aussi d'ailleurs alors que le bouquin ne sortira que le 2 février = grosse bonne surprise) pour me faire pitcher le roman aux représentants du CDE (c'est le distributeur) : je n'en menais pas large, vu que je n'avais jamais fais ça XD.
Dans la foulée, il m'a fait tourner une vidéo de présentation le même jour à la maison d'édition. Pareil : j'étais complètement coincée et je n'arrivais pas à dire ce que je voulais dire... La honte quand tu parles de ton propre bouquin Very Happy
Et là, je termine les validations des corrections. Il faudra encore valider le BAT de la maquettiste qui a l'air d'être une sacrée pointure : elle a dessiné elle-même la typographie utilisée pour les romans de la maison d'édition (j'ai quelques notions de typographie et je sais qu'en dessiner une n'a rien d'un jeu d'enfant).
L'éditeur veut que tout soit prêt pour qu'on puisse sensibiliser les médias et  les libraires dès début janvier. Donc tout doit être terminé bientôt.

Moi qui ai bossé avec toutes sortes de cons, ça me fait bizarre de collaborer avec quelqu'un de respectueux. Et je dis collaborer à dessein : c'est vraiment une collaboration.
De temps en temps, je me dis qu'il va me tomber une tuile sur la tête : j'ai trop de chance, c'est louche Very Happy
 
Bohemia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
Bohemia  /  Homme invisible


claireg a écrit:
Bohemia a écrit:
Bonjour,
Par curiosité, combien de temps il a fallu entre l’envoi du manuscrit et la réponse ?

Ça a été ultra-rapide : pas même deux semaines.
Et la suite a été à l'avenant : j'ai renvoyé la dernière version un peu modifiée mi-septembre et tout s'est lancé d'un coup.
il m'a payé le déplacement à Paris (l'à-valoir aussi d'ailleurs alors que le bouquin ne sortira que le 2 février = grosse bonne surprise) pour me faire pitcher le roman aux représentants du CDE (c'est le distributeur) : je n'en menais pas large, vu que je n'avais jamais fais ça XD.
Dans la foulée, il m'a fait tourner une vidéo de présentation le même jour à la maison d'édition. Pareil : j'étais complètement coincée et je n'arrivais pas à dire ce que je voulais dire... La honte quand tu parles de ton propre bouquin Very Happy
Et là, je termine les validations des corrections. Il faudra encore valider le BAT de la maquettiste qui a l'air d'être une sacrée pointure : elle a dessiné elle-même la typographie utilisée pour les romans de la maison d'édition (j'ai quelques notions de typographie et je sais qu'en dessiner une n'a rien d'un jeu d'enfant).
L'éditeur veut que tout soit prêt pour qu'on puisse sensibiliser les médias et  les libraires dès début janvier. Donc tout doit être terminé bientôt.

Moi qui ai bossé avec toutes sortes de cons, ça me fait bizarre de collaborer avec quelqu'un de respectueux. Et je dis collaborer à dessein : c'est vraiment une collaboration.
De temps en temps, je me dis qu'il va me tomber une tuile sur la tête : j'ai trop de chance, c'est louche Very Happy


Ca donne envie d'aller voir cette ME d'un peu plus près Smile

Félicitation pour ton bouquin ! Il n'y a plus qu'à attendre sa sortie Very Happy
 
La Puce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  27/01/2023
    
                         
La Puce  /  Magicien d'Oz


Bonjour, je me permets de poser la question puisque l'on parle de La Volte. Je suppose qu'après un envoi de manuscrit, sans retour après 3 mois, c'est un non ? Ou bien les délais sont-ils plus long ? Merci à vous.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] La Volte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-