PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Bonjour bonjour !

J'engage un nouveau topic pour vous parler de l'ambiguïté entre le genre Fantasy et Dystopie.
Sorry si je me trompe d'endroit  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f613

Jusqu'à maintenant, je définissais :
La Fantasy comme étant un monde imaginaire, donc qui n'existe pas dans la vraie vie. Si je veux aller plus loin : avec des éléments surnaturels qui sont acceptés et banalisés par la société.
La Dystopie comme notre monde dans un futur catastrophique

Grave erreur, car j'ai découvert que les dystopies, techniquement, se définissait comme étant un monde futuriste mais pas tout le temps. La dystopie peut être un monde imaginaire ou un monde futuriste.
Je dis bien imaginaire et non imaginé, car l'imaginaire renvoie bien à quelque chose qui n'existe pas (généralement qu'on associe à la Fantasy). D'ailleurs, Wikipedia définit bien la Dystopie comme une "société imaginaire"
Spoiler:

Mais la fantasy s'est développée et il existe de nombreux romans de fantasy sans aucun élément magique ou surnaturel ni être vivant inventé (elfe, troll, etc). Moi je me demande, quelle est la différence entre une dystopie dans un monde imaginaire et de la fantasy sans surnaturel ?

Donc j'ai été voir les caractéristiques des romans dystopiques :
- Les gens sont limités de la pensée.
- Le gouvernement en contrôle est souvent oppressif
- Le décor est souvent futuriste ou dans un univers fictif
- Contient des éléments de conformité, ou une extrême égalité
- Le gouvernement dépeint leur société comme une utopie
- Le protagoniste souhaite restaurer les gens à la vie conventionnelle
Spoiler:

Alors, la différence entre ces deux genres serait l'approche politique, non ? Prenons un monde imaginé de A à Z sans surnaturel, l'un sera dystopique car il dénonce un régime politique oppressif propagandiste tandis que l'autre sera fantasy car ? Supposément, l'histoire se concentrerait sur le scénario et les personnages.
Wikipedia évoque : "Rapprocher l'univers dystopique du nôtre, c'est un moyen pour l'auteur de rendre sa dénonciation plus efficace. Il est donc naturellement amené à situer son univers dystopique dans un futur plus ou moins proche et à en exclure toute dimension fantastique qui viendrait affaiblir son argumentation."
Ce que je retiens, c'est que la Dystopie critique. Il y a une volonté de critiquer la société par l'auteur.

Je trouve que ça n'a aucun sens. Ca sous-entend donc que la fantasy ne peut pas avoir une approche tournée sur la politique, donc que la fantasy se réduit à ne jamais être profond sociologiquement ? Et par conséquent, qu'elle sera moins "intellectuelle" (entre gros guillemets) que la dystopie ?

Spoiler:

Bref, que pensez-vous de tout ça ? Comment différenciez-vous la Dystopie de la Fantasy ?
Est-ce que la Dystopie se doit de critiquer la société et la Fantasy doit se contenter de débats plus philosophiques (comme le mal et le bien) et non sociologiques ?

Peut-être aussi que c'est une "erreur" de sortir le genre Fantasy de l'aspect surnaturel/magique ? Mais c'est compliqué si on invente un monde imaginaire sans magie et sans critique de la politique, ça se case nulle part donc...

Spoiler:
En ligne
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je trouve les articles Wiki très bien faits.

De manière générale, dans la fantasy, la magie est acceptée (domaine du merveilleux), pas dans la dystopie (liée à la SF ou à l'anticipation).
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2421
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


+1 Florence. C'est vraiment l'essentiel. Si on veut vraiment chipoter, on peut dire aussi que les deux ne répondent pas nécessairement aux mêmes codes de base (un plutôt merveilleux/mythologique, l'autre plutôt techno-social. Le premier avec classiquement des quêtes manichéennes, le second plutôt des révolutions. Etc.) Mais je trouve que c'est grossir le trait et faire l'impasse sur beaucoup des sous-genres Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Pourtant il existe de la fantasy sans magie donc c'est ça qui me perturbe du coup
En ligne
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Nous sommes actuellement dans une dystopie mais certainement pas dans une Fantasy
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2226
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HODOBEMA :

Je te mets le lien vers les deux MOOCs de SF et Fantasy, si c'est encore ouvert (à nouveau, je veux dire... ) et si ça peut t'aider, je ne sais pas... 

Je pose le lien en MP !
SHUB a écrit:
Nous sommes actuellement dans une dystopie mais certainement pas dans une Fantasy
Très vrai, je trouve...  Sad

 ________________________________________________________

Le visuel de mon message était normal, chez vous ???  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f62e  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f633  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f635  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f631 

Chez moi, c'était n'importe quoi à cause du lien mis...


Dernière édition par Plumerose le Dim 4 Avr 2021 - 22:44, édité 1 fois
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Y a aucune contradiction, ce sont deux types compatibles en fait, je vois pas le débat ^^
C'est un peu comme si on disait qu'une personne peut etre grand ou gros, bin il peut être les deux Smile
http://rapturestudio.fr
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Salut.
Comme ça a déjà été dit, la dystopie est plutôt liée au genre SF. Par SF, on entend un genre qui situe ses actions dans un monde réaliste, plausible, mais n'existant pas encore (futuriste, qu'il soit très lointain ou très proche) ou n'ayant pas existé mais possible en parallèle au nôtre (uchronie).
La fantasy, elle, accepte l'aspect irréaliste, c'est-à-dire que les choses qui sont impossibles dans notre monde à nous le soient dans ce monde là (en l'occurrence la magie, mais pas que, loin de là!).

Ca c'est une base, mais l'imaginaire est heureusement ouvert, et il n'est pas interdit (au contraire!) de mélanger les genres, et de proposer une fantasy dystopique. Mais n'y en a déjà-t-il pas eu, des fantasies dystopiques? D'une manière générale, je n'ai pas l'impression que la fantasy soit si utopique que cela : on y parle souvent de peuples opprimés, de guerres, etc.... donc l'un dans l'autre, pas sûr que ce soit nouveau.
Par contre, on pourrait mêler de la fantasy et de la science-fiction, un peu comme Star Wars, puisque dans Star Wars, la "Force" à elle seule justifie le côté fantasy de l'histoire. Mais là encore, pour moi c'est déjà fait : Star Wars entre parfaitement dans l'idée d'un genre science-fantasy dystopique. Je crois, en tout cas (c'est mon avis et je le partage, comme dirait l'autre).

A toi donc, si c'est ton projet, d'être innovant. Il y a certainement des tas de chemins à explorer. Very Happy
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oui je suis d'accord avec toi BOBLAFRITE. Je n'ai pas dit que ça ne s'était jamais fait mais c'était surtout une question dans le but de mentionner le bon genre pour l'envoyer aux ME. C'est vrai que j'ai pas pensé au fait qu'on pouvait mélanger les genres directement dans le nom (par exemple, dans l'histoire ça ne me choque pas de mélanger les genres mais quand il faut nommer, on les case souvent soit dans l'un soit dans l'autre).
Surtout que Fantasy et Dystopie, les noms en tant que tels, sont distincts et presque opposés. Donc je vois mal dire à une ME "mon roman est de la fantasy et une dystopie", alors que dire "c'est de la science-fiction dystopique" ça colle mieux. C'est pour ça que je parlais de "fantasy dystopique" pour nommer ce mélange de genre, mais je n'ai jamais vu ce terme nulle part.
Et c'est quand même différent de la Science-Fantasy

Et je parle bien de la relation avec la ME parce que une fois le roman publié, c'est sûr qu'on peut mettre le hashtag fantasy et celui dystopie. Je pense que c'est plus pour cibler la ligne éditoriale, Fantasy et dystopie ensemble ça semble trop imprécis (surtout que généralement c'est dans 2 collections différentes)

Du coup je ne cherche pas à innover, c'est plutôt l'inverse : J'ai écrit une histoire et au moment de nommer le genre, j'me suis perdue parce que au départ j'avais dit que c'était de la fantasy car c'est un monde imaginaire (donc pas dans un pays connu sur Terre) mais il n'y a pas de magie et l'histoire se centre principalement sur la critique d'un régime politique inexistant dans notre monde. C'est là où j'ai eu un tilt, en fait ça reprend les codes d'une dystopie mais c'est pas dans un monde réaliste non plus.

Donc en fait voilà c'était surtout pour savoir quoi dire aux ME

Spoiler:
En ligne
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Dans la dystopie on retrouve toujours un régime totalitaire et oppressif ( des fois s'y développent des personnages avec des formes de "pouvoirs magiques" forts utiles pour renverser le régime en place ) .
Ce n'est pas obligé que cela se passe dans notre "futur terrestre" .
Bon je vais te retrouver quelques titres (j'en ai lu du genre et oublié les titres) .
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Diane Slg a écrit:
Ce n'est pas obligé que cela se passe dans notre "futur terrestre" .

Oui, j'ai découvert ça bien après et c'est justement pour ça que j'ai fait ce topic ! Alors qu'on associe souvent la dystopie à la SF et encore dans les commentaires de ce topic, on me dit que la dystopie c'est de la SF. Donc c'est pour ça que je ne savais pas où placer mon roman, soit dans de la fantasy pour le monde imaginaire soit dans la dystopie pour la critique d'un régime oppressif

Je pense que c'est les préjugés des genres qui me perturbent un peu parce qu'ils aident à les définir mais du coup la limite entre la fantasy (qui peut se passer de magie/surnaturel) et de la dystopie (qui peut se passer dans un monde imaginaire) est assez mince
En ligne
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


hodobema a écrit:
Diane Slg a écrit:
Ce n'est pas obligé que cela se passe dans notre "futur terrestre" .

Oui, j'ai découvert ça bien après et c'est justement pour ça que j'ai fait ce topic ! Alors qu'on associe souvent la dystopie à la SF et encore dans les commentaires de ce topic, on me dit que la dystopie c'est de la SF. Donc c'est pour ça que je ne savais pas où placer mon roman, soit dans de la fantasy pour le monde imaginaire soit dans la dystopie pour la critique d'un régime oppressif

Je pense que c'est les préjugés des genres qui me perturbent un peu parce qu'ils aident à les définir mais du coup la limite entre la fantasy (qui peut se passer de magie/surnaturel) et de la dystopie (qui peut se passer dans un monde imaginaire) est assez mince

Je t'avoue que je rencontre un soucis similaire avec les sous genres de la romance... je n'arrive pas à déterminer où classer mon dernier projet scratch .

Je pense qu'à trop vouloir ranger un texte dans une catégorie on se complique bien la vie ^^.
Ne pas oublier que souvent les genres sont utilisés pour permettre aux lecteurs d'être sûrs de retrouver les codes littéraires qu'ils apprécient.
De là il faut déterminer ce qui est le plus évident, le genre dans lequel tu coches le plus de cases.

Sinon de ce que je comprends (c'est toujours plus simple avec des exemples ^^) Dune de Franck Herbert ( I love you ) c'est de la dystopie , la ferme des animaux d'Orwell peut être aussi classé en fable dystopique ( ça se passe dans notre monde mais avec des animaux qui parlent entre eux donc ... ), si l'on va par là Star Wars c'est dystopique aussi.
Bref il s'agit de récit de "résistance" et de "révolution" que ce soit dans notre univers ou non c'est dystopique car la toile de fond est toujours une contre-utopie.

J'ai lu il y a quelques temps plein de dystopies Young Adult, je les confonds un peu toutes mais tu avais 2 catégories celles qui se passaient dans notre monde de façon post apocalyptique et celles qui visiblement se passaient "ailleurs" (si cela t'aide je peux te retrouver les titres et résumés).


Dernière édition par Diane SLG le Jeu 15 Avr 2021 - 18:16, édité 1 fois
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est marrant que tu cites Orwell parce qu'il est ma principale source d'inspiration, je suis une grande fan de son travail (et je fais même mon mémoire dessus ahah) ! Il place La ferme des animaux comme une satire mais c'est bien un terme que plus personne n'utilise maintenant, mais il est vrai qu'il est l'un des fondateurs du genre dystopique, on pourrait dire que c'est une dystopie par la métaphore.

Je n'avais pas réfléchi de ce point de vue là, ça m'aide beaucoup merci ! Du coup je pense qu'il se case davantage dans une dystopie en effet (et je ne savais pas du tout pour les 2 catégories dans les dystopies [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f632 )
En ligne
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


hodobema a écrit:
C'est marrant que tu cites Orwell parce qu'il est ma principale source d'inspiration, je suis une grande fan de son travail (et je fais même mon mémoire dessus ahah) ! Il place La ferme des animaux comme une satire mais c'est bien un terme que plus personne n'utilise maintenant, mais il est vrai qu'il est l'un des fondateurs du genre dystopique, on pourrait dire que c'est une dystopie par la métaphore.

Je n'avais pas réfléchi de ce point de vue là, ça m'aide beaucoup merci ! Du coup je pense qu'il se case davantage dans une dystopie en effet (et je ne savais pas du tout pour les 2 catégories dans les dystopies  [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie 1f632 )

Je ne sais absolument pas si ce sont deux catégories "officielles" c'est juste ce que j'ai pu constater de mes petits yeux de lectrice :mrgreen: .

J'aime bien Orwell et La ferme des animaux c'est le seul livre au programme scolaire que mes ados ont lu de bonne grâce.

Ravie si j'ai pu être utile ^^.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


En fait il me semble que tu te plantes de ta façon de définir les genres.
Pour moi, en imaginaire, il y a 3 genres principaux : la Science-Fiction, le Fantastique, et la Fantasy.
Ils se distinguent par le réalisme ou non de leur univers, au regard du monde dans lequel on vit.
Et ensuite, AU SEIN de ces 3 genres principaux, tu peux avoir des sous-genres, et ou des mélanges de genres, dont la dystopie fait partie (mais en général liée à la SF, sans en être strictement un sous-genre).
Donc je pense vraiment que tu te prends la tête : ton roman est plutôt fantasy? OK c'est de la fantasy! Et c'est de la fantasy avec un thème dystopique.
Tu peux dire lors de l'envoi à tes éditeurs : "c'est un roman de fantasy, qui mêle également la dystopie". Je pense pas que ça va les choquer outre mesure.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Les limites entre la fantasy et la dystopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-