PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Question de textes ou question d'égo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ahava-brumes a écrit:
Citation :
mais du coup, un "bon texte" (disons, un texte avec le minimum pour être "publiable") peut aussi ne jamais arriver au bon endroit au bon moment...

Oui, c'est le risque.
Et ça peut être très frustrant.
Douloureux, aussi.

Parfois, les étoiles refusent de s'aligner. Mais bon, tu peux toujours retravailler ton texte, bosser et re-bosser le truc, à un moment, je suis convaincue que le texte trouvera preneur. Faut juste se retirer les pouces des sphincters et accepter que même si pour untel, son travail plutôt médiocre (voir immensément nul— selon les goûts subjectifs blablabla) a fini par payer assez facilement, toi, il faut que tu bosses dix fois plus pour convaincre.

Donc oui, un bon texte peut mettre plusieurs mois ou années avant d'atterrir chez les libraires. Et ce sera peut-être dans une ME plus petite qu'espérée.
Tandis qu'un texte moins fifou peut se retrouver chez Albin Michel/Lattes (je donne des noms au pif, hein) en deux semaines, et voilà quoi. Avec promo et ventes qui décollent tranquille.

Les parcours sont différents, inégaux, parfois lents, parfois rapides. C'est comme ça.

On en revient toujours à soi, au rapport qu'on veut avoir avec son texte, le monde de l'édition, tout ça. Peu importe ce qui se passe autour, si c'est juste, pas juste, si vraiment, on se sent enculé de tous les côtés. Ce qui compte, c'est ce qu'on veut faire et se donner les moyens de le faire.

Au final, tu es ton propre référentiel.

Et puis au pire, y'a la picole (meilleure invention après les pyramides).

Oui, on le voit ici aussi : certains trouvent très vite, d'autres non... 

Et puis, on peut mettre longtemps à démarrer et faire très vite la fusée !

Du coup, ça apprend la persévérance, le travail au-delà du travail d'écriture, le renoncement à certaines ME, etc, etc... 

DONC : pour éviter de sortir la picole  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f377  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f378  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f606 , j'essaye de prendre du plaisir dans ma petite quête et découverte (voire redécouverte... ) de ME (et il y en a pas mal ! sans compter que l'auteur choisit aussi un peu, finalement ; on se dit : "tiens, j'aimerais bien, cette ME, ça serait chouette, chez eux, etc... Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 770102 :flower: :write: ")

Spoiler:
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Plumerose a écrit:
Selon mes goûts, hein : "LA FILLE D'APRES" est un des meilleurs thrillers que j'aie lus, y compris la fin (car souvent, la fin vient tout gâcher, et pas là ! Wink  Mais c'est subjectif aussi, je sais bien... )

Ce n'est pas plutôt La fille d'avant ? Si tu parles bien du roman de JP Delaney ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Camusso a écrit:
Plumerose a écrit:
Selon mes goûts, hein : "LA FILLE D'APRES" est un des meilleurs thrillers que j'aie lus, y compris la fin (car souvent, la fin vient tout gâcher, et pas là ! Wink  Mais c'est subjectif aussi, je sais bien... )

Ce n'est pas plutôt La fille d'avant ? Si tu parles bien du roman de JP Delaney ?
Oui, c'est bien ça, "La fille d'avant" !!!  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f605  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f606  Question de textes ou question d'égo ? - Page 3 1f606 

J'ai confondu, c'est dire si l'auteur a bien réussi son coup, alors ! Smile 

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question de textes ou question d'égo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-