PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Vol de manuscrit ? (Protéger son manuscrit ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Je suis en train d'envoyer mon tapuscrit à des maisosn d'édition, et je m'interroge: quel est le risque de se voir voler son travail? Comment savoir si quelqu'un s'en est emparé?
Je me suis envoyé en recommandé mon tapuscrit, mais comment savoir si réellement il est en sécurité? Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3776
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Bellambra et bienvenue sur le forum.
Ton premier message aurait dû être ta présentation.
Merci du coup de passer au plus vite par la section Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.
Bonne continuation !


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3776
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Merci pour ta présentation. Je déplace dans la bonne section.

Le sujet a déjà été traité (en partie) à de nombreuses reprises :
https://www.jeunesecrivains.com/t54030-proteger-son-roman
https://www.jeunesecrivains.com/t38675-outils-proteger-ses-oeuvres-en-ligne
https://www.jeunesecrivains.com/t39459-proteger-son-roman
https://www.jeunesecrivains.com/t24147-outils-comment-proteger-son-texte
https://www.jeunesecrivains.com/t21343-outils-proteger-son-manuscrit-avant-de-l-envoyer
(entre autres...)

N'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" pour vérifier s'il n'existe pas déjà un sujet similaire avant d'en créer un nouveau.

Et pour répondre à ta question : je pense qu'il y a très peu de risques de vol. Je n'ai jamais protégé un roman avant de l'envoyer aux maisons d'édition.  :mrgreen:


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup Florence, pour ta répone. Je maîtrise mal encore ce forum, pardonne moi .
 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Bonjour à toutes et à tous.
J'ai lu sur un site, des propos attribués à un éditeur. Celui-ci aurait écrit que lorsqu'il reçoit un tapuscrit d'un écrivain, si ce dernier lui dit que son écrit est protégé, il en déduit que le texte est mauvais. Il le jette sans le lire.
Je trouve cela quand même un peu extrême.
Pour un texte sur lequel j'ai planché comme un malade parce que passionné, je suis en droit -enfin, je crois- de le protéger au cas où je tomberai sur un éditeur indélicat. Non pas que le texte écrit soit couvert de louanges par des angelots célestes, mais pour le principe et de le droit de propriété intellectuelle. J'ai écris un mémoire au cours de mes études et la propriété intellectuelle je sais ce que c'est. Alors, ok, ce sont des écrivains patentés. Et pas moi.

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2451
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne sais pas bien quelle est la nécessité de préciser que le manuscrit "est protégé" ?
En ce qui me concerne cette info n'apparait pas sur mes envois.

Quel est l'objet de ton message ?
Tu peux soit ne pas faire mention de la protection sur tes manuscrits, soit ne pas faire mention de la protection sur tes envois à CET EDITEUR spécifiquement, soit ne pas soumettre ton manuscrit à cet éditeur si ses méthodes te déplaisent.

Ça me semble facile à contourner, comme problème. ;-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Personnellement je ne le précise jamais sur mes écrits. Mais de manière générale, est-il préconisé de protéger son travail avant de l'envoyer à un éditeur lambda ? C'est juste ça. Vol de manuscrit ? (Protéger son manuscrit ?) 1f607
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3776
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le sujet ayant déjà été traité à de nombreuses reprises (taper "protéger" dans la barre de recherche), je fusionne avec la dernière occurrence.


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  419
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Le plus important, c'est de pouvoir prouver l'antériorité de ton texte par rapport à celui qu'un plagiaire prétendrait avoir écrit. A priori, pas besoin de passer par un service payant pour cela. Tu devrais avoir des brouillons, des mails datés, etc.

Je ne sais pas quel éditeur a dit cela ni comment c'était formulé, mais je suppose que c'est parce qu'il juge que la relation auteur-éditeur est une relation de travail qui doit être basée sur un minimum d'estime et de confiance mutuelle. Si tu as si peu confiance en l'éditeur que tu te sens obligé de lui annoncer que tu as protégé ton texte parce que tu aurais peur qu'il te le vole autrement, pourquoi vouloir travailler avec lui à la base ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  881
   Âge  :  43
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Henri Boerenzon-Asterby a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai lu sur un site, des propos attribués à un éditeur. Celui-ci aurait écrit que lorsqu'il reçoit un tapuscrit d'un écrivain, si ce dernier lui dit que son écrit est protégé, il en déduit que le texte est mauvais. Il le jette sans le lire.

C'est surtout (enfin j'imagine) que c'est franchement insultant pour l'éditeur de lui dire cela. C'est comme si tu entrais dans un magasin et que dès ton entrée le vendeur te disait "Je vous préviens tout de suite, tous nos articles sont protégés par un antivol". Pas très respectueux ni professionnel de sa part, et je pense que tu ressortirais fissa de la boutique.

Si tu ne fais pas confiance à un éditeur, ne lui envoie pas ton manuscrit. Tu as beaucoup plus de chances de te faire arnaquer sur les termes du contrat que de le voir s'emparer de ton manuscrit, le publier en se faisant passer pour toi, et risquer de ruiner toute sa réputation (et passer quelques années derrière les barreaux) parce que, bien évidemment, tu auras pris soin d'avoir une preuve d'antériorité.

Franchement, qu'est-ce qui pourrait pousser un professionnel installé depuis des années à tout risquer pour tenter d'arnaquer un primo-romancier dont le manuscrit ne sera sans doute pas (sans remettre en doute tes compétences littéraires) le texte du siècle ?
https://fabiendelorme.fr
 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Pour FabienD . C'est tout à fait vrai. C'est sans doute une crainte irraisonnée. de ma part.
Merci à tous pour vos réponses.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Je me permets de réagir sur ce sujet puisque une de mes plus anciennes amies est avocate en droit d'auteurs et m'aide sur mon manuscrit en ce moment ^^

Je ne sauterais pas dans le débat "protéger ou pas son travail", c'est une affaire de chacun mais je voulais préciser quelques petites choses.

Imaginons Monsieur Fridburg, il envoie son tapuscrit La lettre à Mère Noël à l'éditeur Siouplé.
Disons que Monsieur Fridburg n'a pas protégé son texte et qu'il s'est simplement auto-envoyé son manuscrit par mail pour dire de faire une "sauvegarde".
Disons que l'éditeur n'est vraiment pas réglo et ne répond jamais à ce brave monsieur et que MIRACLE quelques mois plus tard un livre nommé La Missive à Mère Noël sort en librairie et MIRACLE² c'est exactement le texte de Monsieur Fridburg.

Ce cher homme est donc en droit d'attaquer en justice pour vol et contrefaçon (le plagiat n'est pas vraiment un terme juridique, après, je ne suis plus capable de vous expliquer pourquoi, j'ai oublié l'excellent monologue de mon amie à ce propos Laughing ).
Donc Monsieur Fridburg prend un avocat, pour se défendre face au juge et au(x) avocat(s) de l'éditeur.
Le juge ne prendra pas forcément en compte les mails auto-envoyés, si l'éditeur a eu le malheur de faire protéger l’œuvre (via avocat, huissier ou autre) AVANT monsieur Fridburg, ce dernier va avoir énormément de mal à prouver qu'il est bel et bien le créateur originel.

Il faut pouvoir prouver que le texte est bel et bien une création personnelle de ce monsieur, avec son empreinte de personnalité, et si vous vous demandez de quoi je parle, voici des exemples :
  • La lettre à Mère Noël narre un petit garçon qui demande un vélo pour Noël car ses parents n'ont pas les moyens de lui en acheter un et il part dans une aventure surnaturelle à dos de renne pour se rendre dans le Grand Nord. Cette histoire, imaginaire certes, fait référence à la vie PERSONNELLE de monsieur Fridburg car lui aussi étant enfant, il a écrit une lettre de ce genre pour avoir un vélo.
  • Dans le livre, il décrit des paysages de son village d'enfance, très peu connu du grand public, ce qui prouve encore une fois que le texte est tiré d'un vécu PERSONNEL.
  • Il a par miracle gardé un ticket d'avion quand il s'est rendu lui-même dans le Grand Nord pour prendre des notes, avec quelques tickets de resto d'endroits qui se trouvent dans le livre final.
  • Il peut également faire valoir le fait que les prénoms utilisés dans le livre sont les mêmes que ceux de ses parents ou de ses amis, qu'il a utilisé des situations de sa vie d'adulte (un accident de voiture qui lui est arrivé qui serait transposé à ses parents dans le livre par exemple). Etc, etc...


Je ne souhaite à personne d'être dans ce cas et on se dit que c'est extrêmement rare mais pour en avoir discuté avec mon amie, elle a déjà eu à traiter des cas où les éditeurs contournent l'auteur et publient sans leur accord (elle a été très vague, secret professionnel oblige mais elle m'a confirmé que ce n'est pas une peur infondée).

Au final, si l'on n'a pas protégé son œuvre AVANT d'envoyer à un éditeur et que le mal est fait, le travail de l'avocat pour prouver la "paternité" du projet est très difficile. A moins de travailler de son côté en gardant des traces juridiques de son travail (tickets de resto, billet de train, ticket de musée, achats de fourniture spécifique, etc...) et là encore, je serais d'avis de prendre conseil avant ^^
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  974
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J’avais aussi cette peur au début, comme beaucoup de primo-auteurices, je pense… Je me suis renseignée çà et là sur le net, et j’étais tombée sur le témoignage d’un auteur, très intéressant, qui expliquait (en gros) :

Les chances de se faire plagier un manuscrit sont très rares, l’éditeur est beaucoup plus gagnant à vous faire signer un contrat plutôt qu’à repomper votre taff en douce. Surtout si vous êtes primo-auteur et que vous ne pouvez pas avoir de grandes exigences pour votre premier contrat.
En revanche, les petits « couacs » pourraient venir de certains comités de lecture. Il utilisait l’exemple de M. Truc, qui envoie un manuscrit dans lequel se trouve une scène trop cool qui se déroule dans une usine de chocolat. Et quelques temps plus tard, un membre d’un comité de lecture d’une ME à laquelle ce manuscrit avait été envoyé (membres qui sont très souvent des auteurices eux aussi) sort un bouquin, pas le même que M. Truc, mais où on trouve également une scène trop cool qui se déroule dans une usine de chocolat. Plagiat impossible à prouver car c’est juste une similitude et tout le reste du texte ne ressemble pas à celui de M.Truc.

Apparemment, ce serait plus fréquent qu’anecdotique, j’ai résumé très rapidement mais l’article était bien développé. Seulement, ça fait presque deux ans et j’ignore si je peux le retrouver.
(Sans vouloir déclencher de parano)

J’avais également lu ce fameux « si l’auteur mentionne que son manuscrit est protégé, l’éditeur ne le lit pas » ; de mémoire, il y avait bien la question de la confiance comme citée plus haut, mais aussi le fait que généralement, ceux qui sont le plus persuadés d’être des génies avec un travail qui doit être protégé à tout prix sont en fait les plus médiocres (je cite).
(En plus, je doute que ça freine tous les éditeurs de se pencher sur un manuscrit)

Je m’étais intéressée aux démarches parce que j’étais un peu anxieuse, j’ai fait un auto-envoi par la poste, je l’avoue, mais j’ai finalement considéré que je flippais pour rien, que j’avais de toute façon une clé USB, un DDE plein des premières versions de mes travaux + les nombreux mails envoyés à mes BL pour authentifier mes textes. C’est complètement normal de s’inquiéter à ce sujet quand on se lance, ensuite on appréhende plus la réalité du milieu.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Difficile de se départir de sa paranoïa quand parfois on doute plus de soi qu'on ne se croit le prochain Hemingway Wink
Je sais que les risques sont très faibles, je sais que j'ai peur pour rien mais c'est comme prendre une assurance décès. On sait que le risque qu'on meure subitement demain sont très faibles, qu'on donne de l'argent à son assureur pour "rien" mais on le fait pour protéger les siens.
Bon le parallèle n'est peut-être pas le bon mais le fait est là, je ne jugerai jamais la peur d'un auteur à ce sujet, même si elle est considérée comme infondée parce que les risques sont infinitésimaux.

Je me dis que c'est peut-être un geste qui permettra à certain(e)s de se rassurer et potentiellement passer le pas d'envoyer son manuscrit (en évitant de mentionner qu'on a protégé son texte :p).

Ensuite, quand on lit les autres topics du forum sur les probabilités d'être édité de base... ou d'être sorti de la pile de manuscrit qui prend des airs de parc à thème sur les araignées... c'est sur que se protéger paraît ridicule.
Mais comme l'a dit Chimère, parfois ce sont des bouts de textes qui sont contrefaits et c'est très difficile de prouver l'origine. A voir si une protection en amont permet de s'en prémunir (quand c'est des paragraphes entiers, faut pas non plus jouer à l'autruche hein x)) et je n'ai pas du tout la réponse là-dessus ^^
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  974
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


La Société des Gens de Lettres, c’est très bien sinon, et pas cher.
J’avais aussi voulu savoir ce qu’en pensaient les notaires, puisqu’il est en théorie possible de déposer un manuscrit chez eux afin d’en prouver ultérieurement l’authenticité (j’aurais clairement pas payé autant, par contre), mais tous ceux que j’ai appelés n’avaient pas la moindre idée de ce dont je parlais (ok, je vis en Province, mais quand même…)

Bref, la SGDL, c’est rapide, simple et abordable.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vol de manuscrit ? (Protéger son manuscrit ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-