PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Échanges musicaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  1505
   Âge  :  36
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Roland curieux

"Sur le tas de cendres du constest mélomaniaque, perce un petit bourgeon timide. Il est composé de croches et de triolets enchevêtrés. Et quand on s'en approche... BAM ! Il se déploie en un nouveau sujet du bac à sable !"

J'aimerais vous proposer un nouveau jeu ayant pour thème principal la musique.
L'idée de base serait la suivante :
-Un membre poste un morceau de musique (moi en l'occurrence, vu qu'il faut bien lancer le truc).
-Quelqu'un vient écrire un commentaire sur ce que le morceau lui inspire (en bien, en mal, gentil ou méchant, un commentaire court, long, détaillé ou pas, une analyse des paroles, du mixage, du nom du bassiste, peu importe), pour ensuite proposer lui aussi un morceau de son choix.
-Un autre fait pareil avec ce dernier morceau en date.
-Ainsi de suite.

En fait, ça ressemblerait au topic "musique, t'écoutes quoi ?" mais avec une dimension commentaire qu'on ne trouve que trop rarement là-bas (en tout cas, moi ça me manque un peu). Ce serait également assez similaire au sujet "celui du dessous et celui du dessus", dans le sens où il faut réagir à ce qui a été proposé avant pour poster.

Je lance le mouvement avec un truc tranquille, on verra bien si ça prend.

Néou

Masculin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  29/08/2019

Néou  /  Gloire de son pair

Eh beeeeeeeehhhh !! Toujours à causer musique, toi ... ça me va  :mrgreen:

Allez, pas l'temps d'niaiser !

Garbage - Stupid Girl :

Je ne connaissais le groupe que de nom. Et c'est bien cool.
Y a effectivement un côté un peu garage (sans blague). J'aime la voix de la chanteuse, le mélange pop-rock et rock garage, donc. ça ressemble à du Superbus, mais en bien Razz (ouais j'ai osé !!!)
J'apprécie aussi le côté ambitieux de l'instru. Y a des sons de synthé (surtout le truc dans l'oreille droite) super intéressants. Je dirais même que ça donne un léger côté métal indus par moment (ouais ! j'ai encore osé !!!).
Bref, c'est très easy listening tout en restant riche. Good  Cool

My turn ? Allez, on démarre pépouze aussi ... avant de poster des morceaux de vingt minutes sans chanteur(se). Razz
Bref, un plaisir coupable pas si coupable. Ouais ! Je kiffe Cyndi Lauper et je vous emm... pourquoi je m'énerve ?

Mickael13

Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/01/2021

Mickael13  /  Barge de Radetzky

Intéressant ce post.

Je suis moins fan des musiques postées par contre !

Clndy Lauper, je ne connaissais que pour "Girls Wanna have fun" et comme je n'apprécie pas particulièrement, je n'ai pas creusé plus. Dans le titre posté , il y a un côté balade / easy listening que j'accroche assez peu...

Pour tenter de rester dans la musique pop et presque contemporaine à Cindy Lauper :

Pour la petite histoire, j'ai découvert le titre lors d'un concert associant Jeff Mills et l'Orchestre National d'Île de France, salle Pleyel (à Paris). Avant ce dernier titre, Jeff Mills s'écarte de ses machines attrape un micro, explique en qelques mots choisis sa démarche de jouer ses morceaux avec un orchestre et à la fin du speach, d'un air presque coupable annonce qu'il est un grand fan de disco.
Et donc le morceau d'Ashford & Simpson a été joué par l'orchestre accompagné de Jeff Mills dans un des haut-lieu de la musique classique. Un régal !

Paulemile

Masculin

Alleeeeeez ! Néouuuuu !
Je me doutais que tu viendrais faire un tour par ici

Néou a écrit:
Je ne connaissais le groupe que de nom. Et c'est bien cool.
Les deux premiers albums sont géniaux ! Les suivants, j’aime pas du tout ^^

Néou a écrit:
Y a effectivement un côté un peu garage (sans blague). J'aime la voix de la chanteuse, le mélange pop-rock et rock garage, donc. ça ressemble à du Superbus, mais en bien Razz (ouais j'ai osé !!!)
Superbus ! Shocked J’ai failli m’énerver mais t’as rectifié le tir, ça va ^^
Cela dit, je crois que je vois ce que tu veux dire (même si je connais très peu Superbus)

Néou a écrit:
J'apprécie aussi le côté ambitieux de l'instru. Y a des sons de synthé (surtout le truc dans l'oreille droite) super intéressants. Je dirais même que ça donne un léger côté métal indus par moment (ouais ! j'ai encore osé !!!).
Bref, c'est très easy listening tout en restant riche. Good  Cool
Metal indus, je pourrais pas te dire, j’y connais rien. Mais oui y a un gros travail sur les instrus. On dirait du rock pur mais en fait c’est très électronique aussi (encore plus dans le deuxième album).

Bon allez, je commente le son de Mickael13

Jeff Mills, c’est un des gars que je connais le moins parmi les DJ de Detroit. Faut encore que je me fasse sa discographie, ça fait 5 ans que je dis ça ouais...
Bon effectivement, c’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais ^^
C’est très sympa, cela dit. Ça met la pêche, on dirait un générique de série feel-good des années 70. Je suis une bille complète en disco, je n’y connais vraiment rien. Du coup, je trouve ça rafraîchissant, j’imagine bien ajouter ça à ma playlist de bonne humeur, même s’il y a aussi une petite vibe mélancolique qui se détache, je trouve.

Dommage qu’on n’entende pas plus la basse, dès qu’elle prend le pas sur le reste, je ne peux pas m’empêcher de bouger ^^

Bon, maintenant que t’as lancé le sujet DJ + Salle Pleyel, je suis obligé de partir sur des trucs que je n’aurais jamais osé poster avant des mois. Mais la perche est trop grande.

J’enchaîne avec Laurent Garnier, lui aussi en live à Pleyel pour un concert de malade. Chaque fois que j’écoute l’un de ces morceaux, je suis dégoûté de ne pas être avoir assisté à cet événement de dingue.

Du coup désolé, DÉSOLÉ ! Je vous balance un son de 17 minutes. Vous êtes pas obligé de l’écouter en entier Razz Mais pour illustrer ce mélange orchestre / techno (et aussi slam / impro de rap / poésie), je ne connais pas mieux. Mettez le en fond et faites autre chose au pire !

En vrai, le gros du morceau commence à 10 min 30  à peu près.

Mickael13

Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/01/2021

Mickael13  /  Barge de Radetzky

Je pense que je m'en voudrais toute ma vie d'avoir loupé le concert de Laurent Garnier à la salle Pleyel...

Alphonsine

Féminin
   Nombre de messages  :  1298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014

Alphonsine  /  Tentatrice chauve

Eh bien, moi, je me lance sur les 18 minutes, parce que j'aime beaucoup le concept de ce fil.
Je ne connaissais pas du tout cet artiste, mais j'accroche bien au début. Je sens que ça dû être un beau spectacle. Et le commentaire sur la construction du morceau permet de saisir la structure, la méthode de création. D'ailleurs, je connais un ami qui serait à fond sur ce genre de truc, donc je vais lui envoyer cette vidéo. I love you
En plus, la montée progressive rend le morceau particulièrement accessible, je trouve.
Ah, la fin est très électro, j'aurais pas dit non à garder un peu plus la coloration jazz. Mais ça reste sympa (et perso le gros bruit, j'aime ça, alors pourquoi pas ?)
Bref, une chouette découverte, merci. Les 18 minutes sont passées et je suis toujours là ! cheers

Et puisqu'au tout début de la vidéo, il disait partir en Afrique, je vous propose de rebondir avec un courant musical que j'aime tout particulièrement : le blues touareg. En termes de sons, on va être sur quelque chose de beaucoup plus rond, vibratoire.

(et on n'est pas sur le morceau le plus court non plus Embarassed )
https://nolwennpamart.wordpress.com/

absolute

Masculin
   Nombre de messages  :  409
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020

absolute  /  Pour qui sonne Lestat

Le blues touareg, en voilà une découverte !

J'ai bien aimé, c'est presque chamanique ; d'ailleurs, le riff de guitare un peu planant n'est pas sans rappeler certains morceaux des Doors Smile

Désolé pour le grand écart, puisque je vous propose un morceau d'une artiste Sud-Coréenne. J'aime beaucoup sa musique, à la fois délicate et très actuelle.

Au passage, ma fille de 5 ans a entendu Garbage une fois et depuis elle est fan (sans déconner, elle me demande souvent d'écouter) Razz

s.tupido

Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/12/2017

s.tupido  /  Gloire de son pair

Bon j'ai décidé de piétiner les règles parce que je tiens à tout prix à réagir au blues touareg. C'est juste excellent, je viens de tomber amoureux.
J'ai beaucoup aimé Miso aussi, ça a l'air doux et très mélancolique, c'est sûrement super à écouter un jour de pluie quand on est au chaud sous une épaisse couverture.
Je reviens sur Garbage pour dire qu'autant j'adore leur album Garbage 2.0, autant je trouve le reste de leur discographie très inégale.

Et puis je vous propose un morceau de math rock. J'ai eu beaucoup de mal à choisir mais celui-ci est assez représentatif du genre, et en plus c'est un groupe français (et le clip est barré) :
https://edewilmer.wordpress.com/

Paulemile

Masculin

Merci Alphonsine ! Merci d'avoir survécu aux 18 minutes (et d'avoir aimé, aussi ^^).

J'avoue Tinariwen c'est ouf, je me demande pourquoi j'ai arrêté de choper leurs albums scratch
Tamikrest est dingue aussi dans le même style, quoique un peu plus rock je crois.

Miso c'est pas mal aussi, faudrait que j'en écoute d'autres pour savoir si j'aime assez pour l'ajouter à ma discothèque ^^

Sinon s.tupido, tu t'es cru dans une manche WTF du contest mélomaniaque pour proposer du math rock ? Razz
Bon, je dis ça mais j'ai aucune idée de ce que c'est. Enfin maintenant si, vu que je suis allé voir la définition.
Déjà, j'adore le nom du groupe ! Ca me rappelle certains morceaux de Broken Social Scene, mais plus dans la sonorité que la structure, parce que Broken Social Scene, je ne pense pas que ce soit du math rock. Quoique, c'est catégorisé post rock, donc je ne suis pas trop à l'ouest, faut croire. Bizarrement, j'aurais cru que ça durerait plus longtemps que ça. En tout cas c'est vrai que c'est complexe, un peu bordélique même, un peu trop pour moi, même si je comprends qu'on puisse bien aimer. Tant que c'est pas mainstream, ça me va Razz

Encore à moi alors ! Avec un genre musical qui m'obsède (promis je ne posterai pas que des machins des années 90).

Alphonsine

Féminin

Ah ah, perso, ça ne me dérange pas les années 1990. What a Face
Je ne connaissais pas, et ça m'évoque peut-être quelque chose de débile, mais là je visualise une soirée un peu chill au Bronze, le bar de Buffy contre les vampires. Il me semble qu'il y avait parfois des morceaux comme ça dans la série, avec ce type de voix aigüe et une instrumentalisation un peu planante.
Plus sérieusement, j'écoute ça dans mon canap' alors qu'il pleut dehors et que le chat est couché à côté de moi. C'est planant, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup en musique. Ca m'évoque aussi un peu Portishead, mais je suppose que c'est normal ?

J'aime beaucoup Tamikrest aussi, j'ai d'ailleurs plusieurs disques d'eux, alors que Tinariwen, pas encore...

J'enchaîne avec un morceau relativement récent de Dir en Grey, un groupe de métal progressif japonais, qui m'est très cher. C'est un morceau assez tranquille par rapport au reste de cet album, et son clip me fascine (et pour une fois, c'est un clip de Dir en Grey montrable aux gens xD)

Bon dimanche !

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  32
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Tentatrice chauve

Tu as eu raison de dire dans l'hp que tu doutais de la qualité du morceau que tu as partagé parce que rassure toi : il est super bien Razz En fait je ne sais pas si j'aime cette chanson pour ce qu'elle est, ou plutôt pour ce qu'elle m'évoque y a tout un mélange : ça me rappelle certains génériques d'animés que je regardais ado (Full Metal notamment). Mais le clip aide vraiment à s'approprier la musique et entrer dans son univers, y a un côté Mad Max mais surtout ça m'évoque le film de Zulawski Sur le Globe d'Argent, avec ses costumes et son univers bien spécial (Je suspecte que les costumes de l'épisode I de Star Wars aient été complètement pompés dessus !). Sans le clip je n'aurais peut être pas prêté attention à la musique et finalement c'est en faisant un passage par le visuel que je vais peut être l'adopter au niveau auditif (chais pas si je suis clair xD). Merci pour ce partage.

Bon allé, un peu de soleil :

https://antoinedazy.fr

absolute

Masculin
   Nombre de messages  :  409
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020

absolute  /  Pour qui sonne Lestat

Ben écoute , ça fait pas de mal cette petite musique façon cubaine Smile
On s'attend pas à ce que ça chante en français et ça rentre sacrément bien dans la tête.

Sinon, j'aime beaucoup Sneaker Pimps. C'est un groupe que j'ai beaucoup écouté et j'ai toujours été intrigué par sa production hétéroclite (car l'album Splinter est très différent, beaucoup plus sombre et torturé).

Allez, voilà un titre du groupe Hocus Pocus. J'aime l'approche musicale de ce groupe de hip-hop, dont les influences jazz et soul sont souvent prégnantes. Et puis, Ledeunff (le guitariste) a quand même une sacrée voix...

Alphonsine

Féminin

J'ai été un peu surprise par le flow du rappeur au départ, mais on se laisse prendre au jeu. Le refrain est très beau. J'aime bien aussi le côté intimiste de cette interprétation. Et en effet, la voix du guitariste Surprised

Ce qui me fait rire, c'est que j'ai un morceau qui s'appelle aussi Hocus Pocus. L'énergie est différente mais, surtout, les paroles sont moins élaborées, vous verrez.

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Blanchisseur de campagnes

Ah ah, je me suis bien marrée en écoutant ça, dis donc ! Entre le son super classe des années 70s, les guitares à la Van Halen sur un fond de T.Rex et le synthé qui part en couilles, tout était bien jusqu'à ce que le chanteur donne de la voix. Mais en fait, je crois que je suis fan de l'ensemble. Laughing

Léger changement de registre avec le groupe d'un pote qui me sert de bande-son du moment. Il y a de tout, chez eux, et leur petite dernière est cool sans être transcendante :

Paulemile

Masculin

Bordel, depuis le son de métal japonais, je me dis que je vais commenter !
Ca y est, ce coup-ci c'est bon !

C'est marrant, tu postes un morceau de tes potes... qui me fait aussi penser à un groupe d'un pote ^^
C'est pas mal, bien que pas du tout mon délire. L'instru donne l'impression que ça va partir en gros rock bien péchu au bout d'un moment, alors que non. Dommage, j'ai envie de dire, ou pas. C'est peut-être aussi bien comme ça Razz On sent qu'il y a du travail derrière en tout cas !

Allez, il faut beau, c'est le printemps, j'ai envie de poster un truc qui me fait penser à une clairière remplie de belles fleurs :mrgreen:

Échanges musicaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant