PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Vos questions sur l'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Nouvelleplumes

Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  02/03/2021

Nouvelleplumes  /  Magicien d'Oz

Bonjour,

Je travaille aux Editions Nouvelles Plumes qui publie essentiellement des premiers romans. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions concernant la Maison d'Edition Nouvelles Plumes ou bien sur le monde de l'édition en général.

Prénom : Nouvelles Plumes
Une description de vous en quelques mots : Maison d'édition dédiée aux nouveaux auteurs
Études : Edition
Auteur(s) préféré(s) : tous les auteurs Nouvelles Plumes  Very Happy
Livre(s) préféré(s) : "Le service des manuscrits" Wink
Auteur(s) détesté(s) : aucun, tous les auteurs méritent d'être lus !
Passions : les livres, les livres et les livres !
Vos écrits : Je publie ceux des autres
Pourquoi êtes vous ici ? : pour répondre aux questions sur l'Edition en générale et Nouvelles Plumes en particulier
Comment êtes vous arrivé ici ? : en googlelisant Nouvelles Plumes Very Happy
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Partager, renseigner, éclairer

A bientôt !

Dernière édition par Nouvelleplumes le Mar 2 Mar 2021 - 20:51, édité 1 fois

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  681
   Âge  :  101
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Hé ! Makarénine

Alors, concernant les droits d'auteur en cas de publication : sont-ce des droits vendus à France Loisirs, et l'auteur ne touche son (faible) % QUE sur les DA déjà revendus ?

Ps : j'ai oublié "bonjour", et les formalités d'usage... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nouvelleplumes

Féminin

Plumerose a écrit:
Alors, concernant les droits d'auteur en cas de publication : sont-ce des droits vendus à France Loisirs, et l'auteur ne touche son (faible) % QUE sur les DA déjà revendus ?

Ps : j'ai oublié "bonjour", et les formalités d'usage... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'exclusivité chez France Loisirs, l'auteur touche effectivement un % de cession de droits sur chaque exemplaire vendu (mentionné dans le contrat).

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

Merci pour votre réponse !

Donc effectivement : ça fait, du coup, des DA encore plus faibles que dans une ME traditionnelle.

L'intérêt serait alors pour un auteur, de publier pour s'y faire connaître et être diffusé, mais pas pour y rester.
En tous cas, c'est ainsi qu'un auteur verra les choses...

JE LAISSE LA PLACE A D'AURES POUR D'EVENTUELLES AUTRES QUESTIONS ! Wink

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  28
   Localisation  :  Triangle des Bermudes de l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Gloire de son pair

Bonjour et bienvenue parmi nous =)

Cela dit, je pense que la présentation n'est peut-être pas le topic idéal où rassembler des questions/réponses... Le staff me détrompera au besoin, mais est-ce qu'un topic dans la section "Maisons d'Edition" ne serait pas plus facilement identifiable et trouvable par nos JE ? ^-^
https://linktr.ee/r.senelier

Nouvelleplumes

Féminin

Plumerose a écrit:

Donc effectivement : ça fait, du coup, des DA encore plus faibles que dans une ME traditionnelle.

L'intérêt serait alors pour un auteur, de publier pour s'y faire connaître et être diffusé, mais pas pour y rester.

Non, au contraire cela vous fait des DA en plus avec la diffusion dans les boutiques France Loisirs (ce sont des ventes supplémentaires) et ensuite en librairie traditionnelle. L'avantage est que vous avez la garantie que votre roman sera proposé chez France Loisirs, puis en librairie et éventuellement en poche (si les droits sont cédés).
Dans une ME traditionnelle, vous serez proposé en librairie traditionnelle mais pas forcément au Club France Loisirs.

Nouvelleplumes

Féminin

Epineuse a écrit:
Bonjour et bienvenue parmi nous =)

Cela dit, je pense que la présentation n'est peut-être pas le topic idéal où rassembler des questions/réponses... Le staff me détrompera au besoin, mais est-ce qu'un topic dans la section "Maisons d'Edition" ne serait pas plus facilement identifiable et trouvable par nos JE ? ^-^

Je suis d'accord !

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1251
   Âge  :  72
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Tentatrice chauve

Dernière édition par Profsamedi le Mer 3 Mar 2021 - 22:03, édité 3 fois

Nouvelleplumes

Féminin

Je vous propose de nous retrouver sur le topic suivant pour que puisse répondre à vos questions :

Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition
LES EDITIONS NOUVELLES PLUMES RÉPONDENT À VOS QUESTIONS

@profsamedi : pourriez-vous reposter votre message là-bas pour que j'y réponde ?

Plumerose

Féminin

Nouvelleplumes a écrit:
Plumerose a écrit:

Non, au contraire cela vous fait des DA en plus avec la diffusion dans les boutiques France Loisirs (ce sont des ventes supplémentaires) et ensuite en librairie traditionnelle. L'avantage est que vous avez la garantie que votre roman sera proposé chez France Loisirs, puis en librairie et éventuellement en poche (si les droits sont cédés).
Dans une ME traditionnelle, vous serez proposé en librairie traditionnelle mais pas forcément au Club France Loisirs.

Merci pour ces explications complémentaires ! Very Happy

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6695
   Âge  :  47
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Bonjour NouvellePlumes et bienvenue à vous.

Je connais un auteur (ex-JE) qui a été publié chez Nouvelles Plumes et comme il n'a pas atteint les 5 000 exemplaires attendus, la ME a considéré que c'était un échec commercial (2 000 exemplaires vendus). Je ne sais plus à l'initiative duquel des deux le contrat a été rompu, mais toujours est-il qu'à l'aulne de cet "échec" (et pourtant, 2 000 exemplaires, ce n'est pas rien pour un auteur inconnu), Nouvelles Plumes n'a pas souhaité poursuivre et publier l'opus 2. Mon ami a récupéré ses droits, et c'est via une petite ME indépendante qu'il a finalement pu rééditer son opus 1 et publier son opus 2.

C'est un peu dommage de ne pas avoir donné davantage sa chance à ce jeune auteur (très doué de surcroît) non ? Qu'est-ce qui garantit à un nouvel auteur publié chez Nouvelles Plumes de ne pas connaître le même sort s'il n'atteignait pas le volume de ventes escompté ?
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3432
   Âge  :  44
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Didon de la farce

Dans la section "Maisons d'édition", j'ai fusionné les sujets en "[Avis ME] Nouvelles plumes : avis et questions" pour tous les intéressés.

A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet En ligne

Vos questions sur l'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1