PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Présentation [Typomane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Typomane

Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  47
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021

Typomane  /  Clochard céleste

Prénom : Thomas
Une description de vous en quelques mots : Écrivain raté — à part quelques nouvelles, je n’ai jamais réussi à rien terminer… Une histoire, pourtant, me trotte dans la tête depuis des années : j’ai décidé d’en faire un scénario, qui avance lentement, mais sûrement. Il n’est d’ailleurs pas impossible que je finisse par en faire aussi un roman. Enfin, nous verrons bien…
Études : Lettres modernes
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : créer une collection de facsimilés partiels de classiques de la littérature
Auteur(s) préféré(s) : en vrac, Jean Racine, Paul Scaron, Savinien Cyrano, George Orwell, André Gide, Victor Hugo, Anatole France, Charles Péguy, Georges Bernanos, Eugène Ionesco…
Livre(s) préféré(s) : Andromaque1984Le roi se meurtTueur sans gages
Auteur(s) détesté(s) : Pierre Corneille (sauf l’Illusion comique)
Passions : littérature classique, musique classique (Moyen Âge, Renaissance, premier Baroque, Bach, Chostakovitch, musique chorale contemporaine)
J'aime : nager, faire de la musculation aux élastiques
J'aime pas : les sonos pourries, la télévision, la musique du XIXe siècle…
Vos écrits : Voyage en ortografie. Est-ce Molière qu’on assassine ? (article sur l’orthographe française et ses réformes) ; Mettre en pages un roman avec la famille TeX ? Bien sûr, il y a moins performant, mais c’est plus cher… (article sur une famille de logiciels de PAO peu connus, mais diablement efficaces) ; le Monstre (nouvelle de science-fiction écrite à 12 ans et demi, publiée en 1986 ou 1987 dans le défunt magazine pour adolescents Piranha)
Film(s) préféré(s) : 2001, l’Odyssée de l’espacela Nuit du chasseurl’Heure de la sortieTandemHarakiriMa saison préféréel’Effrontéele Guerrier silencieuxKagemushaJeanne
Série(s) préféré(s) : Breaking Bad (par ailleurs, je ne suis pas un grand fan de séries, désolé)
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Quartier lointainDeath NoteHikaru no go
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Classique. — Diabolus in Musica, Tenebræ, Voces8, le chœur du New College d’Oxford, le Tölzer Knabenchor, le chœur du St. John’s College Cambridge, le Knabenchor der Chorakademie Dortmund… Rock. — Rammstein, The Beatles, The Doors.
Pourquoi êtes vous ici ? : Pour un jour peut-être pouvoir proposer mes services de metteur en page (payants mais pas chers pour les particuliers) et répondre aux questions sur la langue française, l’orthographe, la ponctuation et la typographie (le niveau d’ignorance sur ces questions étant souvent dramatique, en raison essentiellement d’un enseignement largement défaillant).
Comment êtes vous arrivé ici ? : en cherchant un avis sur une maison d’édition que je ne nommerai pas…
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : commenter, répondre à des questions d’ordre technique
Votre mot préféré : épanorthose (parce qu’il est beau — et mystérieux, n’est-ce pas ?)
Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : « Il le prit par les bons sentiments, et le fit tournoyer… » (oui, c’est idiot, je sais — extrait d’une nouvelle surréaliste en écriture automatique que j’ai commise l’année de mes 17 ans)
https://compo85.fr/

Claire-FABURE

Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  01/11/2020

Claire-FABURE  /  Homme invisible

Hello, bienvenue à toi.
Ta présentation m'a fait sourire.
Ton mot préféré... effectivement un mystère pour moi, un peu blonde la blonde... j'irai chercher sur mon ami Google, tout à l'heure.
À part de la MEP tu proposes autre chose ?
Claire

Claire-FABURE

Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  01/11/2020

Claire-FABURE  /  Homme invisible

J'ai regardé... un mot que bien évidemment, je vais me servir tous les jours à présent...
J'ai déjà oublié la définition...

Typomane

Masculin

Claire-FABURE a écrit:
J'ai regardé... un mot que bien évidemment, je vais me servir tous les jours à présent...
J'ai déjà oublié la définition...

Bonsoir, Claire,

N’aurais-tu pas des problèmes, que dis-je ? des difficultés à mémoriser les définitions ? Je blague… Voilà des années que je ne m’en souvenais plus moi-même. L’époque où j’apprenais par cœur le dictionnaire de rhétorique du regretté Georges Molinié est bien loin, maintenant.

Merci de ta réponse, en tout cas. Je suis venu à la mise en page par la relecture, mais je dois bien avouer que j’en ai ras la casquette : c’est un métier fatigant nerveusement, qui exige une grande concentration et une abnégation certaine — du moins dans le monde de ŀ’édition, où correcteur est bien souvent synonyme d’esclave, corvéable à merci pour une rémunération dérisoire : atteindre le SMIC horaire, pour moi, c’était déjà le Pérou, et il m’est même arrivé de travailler pour presque trois fois moins.
À force de corriger des épreuves mal mises en page et très médiocrement composées (pour rester poli), parfois pour des éditeurs relativement connus, j’ai fini par me dire que je saurais faire mieux en apprenant à me servir d’un logiciel de PAO. Ce que j’ai fait, donc (LuaLaTeX). Et même si je reconnais qu’il me reste quantité de points à approfondir, je peux sans forfanterie affirmer que je travaille mieux qu’au moins 90 % de mes confrères, à en juger par ce qui s’imprime en France dans l’édition littéraire. C’est d’ailleurs pour moi un mystère : il existe de très bons livres sur la typographie et la mise en page, sans parler des ressources sur la Toile. Pourquoi, au moins en France, si peu de professionnels semblent-ils les avoir lus ou bien en avoir tiré les leçons ? Ignorance, je-m’en-foutisme, manque de maîtrise des logiciels utilisés (généralement InDesign) ?

Sinon, je corrige encore à l’occasion, mais presque uniquement des épreuves désormais, lorsque le texte est mis en pages, donc, et qu’il ne subsite plus normalement que quelques coquilles.

Bonne soirée !

MaxenceSardane

Féminin
   Nombre de messages  :  136
   Âge  :  37
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021

MaxenceSardane  /  Barge de Radetzky

Bienvenue Typomane !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com

Typomane

Masculin

MaxenceSardane a écrit:
Bienvenue Typomane !

Merci, Maxence !

elopez7228

Féminin
   Nombre de messages  :  238
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/01/2019

elopez7228  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue !

L'autre, il met sa nouvelle écrite à 12 ans et demi ! Cool
(c'est pas une critique, c'est rigolo)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Typomane

Masculin

elopez7228 a écrit:
Bienvenue !

L'autre, il met sa nouvelle écrite à 12 ans et demi ! Cool

Eh oui ! Comme ça, je peux la ramener en disant que j’ai été publié par Gallimard — la revue Piranha était coéditée par Gallimard et Télérama. Cela dit, je dois bien avouer que ma nouvelle était assez piteuse, comparée à celles publiées par ailleurs dans le magazine. Mais les auteurs avaient pour la plupart de 14 à 16 ans. Je pense que si j’ai été publié, c’est avant tout parce que je devais être le plus jeune à avoir soumis un texte. L’histoire était faible, mais correctement écrite.

questiondepointure

Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  19/02/2021

questiondepointure  /  Clochard céleste

Bienvenue !
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  513
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Gloire de son pair

J'aime bien ta phrase préférée, ça a un côté Vian...

Bienvenue !

Typomane

Masculin

Merci, Questiondepointure et Jihel !

Pour mon autocitation, j’avoue, j’étais très influencé par Boris Vian à l’époque, dont je venais de lire l’Écume des jours et l’Arrache-cœur.

Bonne journée !

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  513
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Gloire de son pair

Deux piliers de ma biblio avec l'herbe rouge !

Présentation [Typomane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1