PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hello tout le monde !

Quel est le délai moyen entre signature du contrat et début des corrections editoriales, de votre petite expérience ?

Les délais les plus longs ne vous ont pas posé problème ? (Coucou les édités chez Rebelle !)
Vous voyez des avantages ou inconvénients d'un délai court / long ?

Merci pour votre retour !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou !

De mon côté ça a varié entre quelques semaines et quelques mois (deux-trois maximum). En soi je me moque que ça arrive rapidement ou que ça prenne du temps, l'important en revanche c'est d'être clair avec son éditeur pour organiser son emploi du temps de notre côté aussi (pour "timer" ses projets, prévoir ses sessions de travail)...

Tu te poses la question pour un de tes textes en particulier ?
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Oui, mais sur des délais bien plus longs qui risquent de tomber peu avant mon concours... De plus j'aime prendre les projets les uns après les autres. Ça me fait bizarre de me dire que je reviendrais sur un projet passé un an et demi plus tard...
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Yaëlle M. a écrit:
Oui, mais sur des délais bien plus longs qui risquent de tomber peu avant mon concours... De plus j'aime prendre les projets les uns après les autres. Ça me fait bizarre de me dire que je reviendrais sur un projet passé un an et demi plus tard...


A titre personnel je suis tombée en pleines corrections pendant ma PACES et je confirme que l'expérience est pas des plus agréables xD

Tout dépend du rapport que tu as avec tes éditeurs. C'est quoi ta possibilité ? Repousser jusqu'après le concours ? Avancer, peut être ?

Tu te poses la question pour savoir comment tu peux moduler ces délais ? Je suis pas sûre de comprendre !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Coucou, je suis éditée chez Rebelle :mrgreen:

Un an et demi dans mon cas, du coup. J'ai signé le contrat en juin 2019 et j'ai obtenu le document avec les annotations pour la correction en janvier 2021, deux mois avant la sortie du livre.

En fait, en juillet 2020, j'ai reçu un mail général avec le planning des sorties 2021 et un message aux auteurs demandant de remettre leur texte au moins 6 mois avant la sortie prévue. J'ai demandé à l'éditrice si elle parlait du texte corrigé (car moi, j'avais eu 0 message de Rebelle depuis juin 2019, donc aucune demande de correction) et elle m'a dit que non, qu'elle voulait juste la version finale pour la transmettre aux correcteurs. En ce qui me concernait, elle avait trouvé le texte d'origine très bien en l'état donc elle pouvait le donner tel quel si je le souhaitais. J'ai choisi de lui envoyer une version très légèrement retouchée en août 2020, puis de nouveau, je suis restée sans nouvelle jusqu'en janvier 2021.

Je n'ai eu que des corrections vraiment basiques au bout du compte : des coquilles d'orthographe/grammaire, répétitions et quelques phrases un peu moches à corriger. Ça m'a mis un peu mal à l'aise d'avoir si peu à corriger, pour être honnête, c'est le plus gros bémol de mon parcours éditorial pour le moment... mais d'un autre côté, le texte était déjà passé par une dizaine de bêta-lectures d'abord, donc, oui, il était abouti et propre.

J'ai détesté attendre si longtemps. Je me suis d'ailleurs obligée à ne plus regarder le texte avant que Rebelle me demande la version définitive, car j'avais trop peur de le détester après coup et de vouloir tout refaire. D'ailleurs, la relecture attentive du BAT pour chasser les dernières coquilles a vraiment été un crève-cœur : c'était sans doute le stress qui parlait, mais je trouvais tout moche, je voulais tout changer... alors qu'évidemment, ce n'était plus du tout le moment pour le faire Wink


contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales 60011contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Flora a écrit:
Coucou, je suis éditée chez Rebelle :mrgreen:

Un an et demi dans mon cas, du coup. J'ai signé le contrat en juin 2019 et j'ai obtenu le document avec les annotations pour la correction en janvier 2021, deux mois avant la sortie du livre.


Alors ça c'est quelque chose que j'aurais vraiment du mal à accepter dans un contrat. Je trouve ça vraiment limite de gérer son temps comme ça. J'ai pas énormément d'expérience non plus mais pour des romans, en général c'est le BàT que tu reçois entre un et deux mois avant la sortie (ou du moins le document qui sert à figer le BàT). Quant aux corrections éditos, j'ai plutôt l'habitude de plancher entre 3 et 6 mois dessus avec les éditeurs donc ça me semble un peu particulier xD
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


C'est exactement ma peur, ne plus être en phase le texte dans un an, un an et demi ! (En plus du problème concours).

Azaby : je me demande plutôt si je ne devrais pas repousser la signature du contrat, histoire de commencer les corrections dans la foulées (et en maintrisant un peu mieux le paramètre concours)... Ça évitera les doutes de ''j'assume plus mon texte'' ou ''je veux tout changer mais je ne peux pas parce que c'est signé etc''. Mais c'est aussi prendre le risque que la ME change d'avis ou que je change d'avis et que ce texte ne paraisse jamais.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Yaëlle M. a écrit:
C'est exactement ma peur, ne plus être en phase le texte dans un an, un an et demi ! (En plus du problème concours).

Azaby : je me demande plutôt si je ne devrais pas repousser la signature du contrat, histoire de commencer les corrections dans la foulées (et en maintrisant un peu mieux le paramètre concours)... Ça évitera les doutes de ''j'assume plus mon texte'' ou ''je veux tout changer mais je ne peux pas parce que c'est signé etc''. Mais c'est aussi prendre le risque que la ME change d'avis ou que je change d'avis et que ce texte ne paraisse jamais.

Ca, c'est une autre question dans le sens où forcément entre le moment où tu soumets ton manuscrit et celui où il déboule en rayon, il se passe du temps. Beaucoup, beaucoup de temps. Parfois, la réponse positive n'arrive qu'après 6 mois de recherche ou plus, il est donc assez fréquent que la question d'identification à son propre texte se pose. Je crois que c'est à analyser au cas par cas.

Je pense qu'il faut contextualiser ton problème pour qu'on puisse y songer (quels rapports tu as avec l'éditeur, quel type de texte, quelle dynamique vous avez dans votre travail...) et si tu le souhaites, on peut en parler par MP Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Azaby : Comme je le disais, j'ai eu des corrections très légères, en 10 jours, j'avais terminé.
J'ai eu le BAT peu de temps après, donc un mois avant la sortie.

En ce qui me concerne, c'est ma toute première expérience éditoriale, et en toute honnêteté, quand tu signes un contrat en 2019 disant que ton texte sera édité "au plus tard en 2021", ta publication tombe tellement dans l'abstrait que tu n'oses pas trop poquer ton éditeur pour demander comment vont se passer les corrections. T'as tout le temps du monde avant ça. T'as même le temps de crever. Franchement, jusqu'au dernier moment, je me suis demandée s'il allait vraiment être édité, tellement c'était long.

Là, j'ai un contrat pour une autre publication, dans une autre maison, le planning initial, c'était de remettre le texte au plus tard en avril 2021 pour une publication en août 2021. Donc de même, mathématiquement, je n'avais pas 6 mois de corrections + 2 mois pour lire le BAT. Là, le contexte est particulier puisque j'ai signé le contrat en mai 2020 et le roman n'était pas encore écrit, c'est en cours Wink


contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales 60011contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


En même temps, je me sens un peu hypocrite parce que c'est vrai que si je ne signais pas et lançais une vague d'envois j'en aurais pour 6-8 mois avant de trouver. Donc même si le texte paraissait au bout de six mois de corrections, les délais ne seraient pas si différents !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Flora a écrit:
Azaby : Comme je le disais, j'ai eu des corrections très légères, en 10 jours, j'avais terminé.
J'ai eu le BAT peu de temps après, donc un mois avant la sortie.

En ce qui me concerne, c'est ma toute première expérience éditoriale, et en toute honnêteté, quand tu signes un contrat en 2019 disant que ton texte sera édité "au plus tard en 2021", ta publication tombe tellement dans l'abstrait que tu n'oses pas trop poquer ton éditeur pour demander comment vont se passer les corrections. T'as tout le temps du monde avant ça. T'as même le temps de crever. Franchement, jusqu'au dernier moment, je me suis demandée s'il allait vraiment être édité, tellement c'était long.

Là, j'ai un contrat pour une autre publication, dans une autre maison, le planning initial, c'était de remettre le texte au plus tard en avril 2021 pour une publication en août 2021. Donc de même, mathématiquement, je n'avais pas 6 mois de corrections + 2 mois pour lire le BAT. Là, le contexte est particulier puisque j'ai signé le contrat en mai 2020 et le roman n'était pas encore écrit, c'est en cours Wink


Ca fait partie des choses, j'avoue, qui ne me poussent pas des masses à envoyer mes manuscrits chez Rebelle x)

Pour une commande, c'est encore autre chose ! Je n'ai pas encore mis les mains dans ce cambouis-là, donc je reviendrai éventuellement quand j'aurai l'expérience aha !

Et non, en général le BàT (chez moi, après, c'est peut être pas représentatif !) ne se lisait pas en 2 mois, loin de là, ça a souvent été le rush en mode "t'as une semaine pour le parcourir, vérifier la maquette et relever des fautes" xD
En revanche, cette validation, elle, se fait à environ un mois (encore une fois d'après mon expérience limitée) de la sortie du livre.

Je te souhaite bon courage pour ces projets en tout cas. Et avec Rebelle, je me doute que ça doit faire quelque chose d'arriver à l'aboutissement de deux ans d'attente !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne pousse personne à signer avec eux... et je ne me trouve pas à plaindre non plus ! J'attends d'avoir un peu plus de recul pour poster mon avis sur ma collaboration avec eux, mais même à ce stade de l'aventure, je pense sincèrement que je pouvais tomber beaucoup plus mal.

En tout cas, si j'ai la chance d'avoir de nouvelles aventures éditoriales, j'espère effectivement avoir droit à des délais plus courts et à une phase de correction plus dense. Je ne vois en tout cas aucun avantage à un délai long, au contraire.


contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales 60011contrat - Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


La gestion du temps dans les maisons en général c'est...particulier. Je vois et j'entends souvent des histoires de BAT en panique, j'avais compris que c'était un peu le standard du milieu, comme quoi Razz
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La plupart des éditeurs s'engagent à sortir le livre sous 12 mois après signature du contrat. (En tous cas, de mon expérience, ce fut le cas. BMR, SoRomance, Harper Collins et City Edition).
Ça me surprend de lire qu'un éditeur signe un contrat puis garde le manuscrit dans un tiroir pendant 18 mois. pale

Pour info, voici le mail que j'ai adressé à mon éditeur, concernant un manuscrit qui doit sortir en septembre :
Citation :
Bonjour,
[...]
Pouvez-vous me dire quel est le planning habituel de vos publications ?
Pour une parution en septembre du tome 1, quand le travail éditorial sera-t-il effectué, le résumé, la couverture, la diffusion aux partenaires, la mise en vente/prévente ?

Voici leur réponse :
Citation :
Vous aurez tout le temps qu'il vous faut rassurez-vous. Votre manuscrit est déjà en correction. Soit le correcteur a des questions à votre attention, dans ce cas il y aura un aller retour de fichier, soit il n'en a pas et dans ce cas j'envoie directement le fichier en mise en pages. Le graphiste ne le traitera pas tout de suite puisque septembre c'est encore loin, mais d'ici juin à peu près vous recevrez les épreuves pour relecture finale. La 4e vient en bout de course, juste avant le départ en impression. Les préventes sont disponibles dès la présentation du titre au diffuseur, soit deux mois avant la parution.

Ça donne une idée du délai. I love you
j'attends juin avec impatience !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Elope : en l'occurrence, je connais les raisons de l'éditeur pour ce délai qui serait plus proche de 18-24 mois que de l12 et qui n'est pas dans leurs habitudes. Normalement, c'est un délai de 9 mois environ avec 6 mois de corrections Smile
Je suis par ailleurs d'accord avec les raisons de ce délai... C'est juste que ça me fait un peu peur ! D'où ma demande de retours Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délai entre signature d'un contrat et début des corrections éditoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-