Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 26 Fév 2021 - 15:29 | |
| NUIT2CHINE et IMOEN : Bon, je pense qu'on ne saura jamais... mais l'hypothèse que j'avais formulée initialement semble assez juste, alors... En même temps, on aurait quand même pu tenter, hein... ! Sérieusement, je me suis posé des questions sur mon éventuelle "névrose d'échec"... Sinon, j'aurais bien aimé pour le thriller aussi, mais si je comprends bien, la ME ne fait que des auteurs étrangers (elle rachète les droits, un truc du genre... ) ET SINON pour rester dans le sujet : en gros, il semble que si la ME n'est pas intéressée (donc, souvent hors concours, etc... ), hé bien, elle ne prend pas la peine de répondre. Du coup, difficile de connaître le délai exact de la non-réponse... (au bout de six mois, je zappe ; un an, j'ai carrément oublié que j'ai fait un envoi à la ME !) |
|
|
Nombre de messages : 518 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Ven 26 Fév 2021 - 17:51 | |
| - Plumerose a écrit:
ET SINON pour rester dans le sujet : en gros, il semble que si la ME n'est pas intéressée (donc, souvent hors concours, etc... ), hé bien, elle ne prend pas la peine de répondre.
Du coup, difficile de connaître le délai exact de la non-réponse... (au bout de six mois, je zappe ; un an, j'ai carrément oublié que j'ai fait un envoi à la ME !) Je confirme : de tous les envois que j'ai fait à Charleston depuis 2018 (au moins 4 ou 5 soumissions), je n'ai reçu qu'une seule réponse (à part le fameux mail pour concourir au prix du livre romantique) : une réponse négative reçue il y a quelques jours pour un manuscrit envoyé en... tenez vous bien... août 2019. Un an et demi pour recevoir un non ! C'est mon record Autant vous dire que depuis, le manuscrit en question a déjà été publié ! |
|
|
Nombre de messages : 20 Âge : 39 Date d'inscription : 24/02/2021 | Deb / Homme invisible Ven 26 Fév 2021 - 18:12 | |
| Haha en effet ils ne sont pas pressés ! Merci pour vos retours, vous m'avez beaucoup aidée |
|
|
Nombre de messages : 1392 Âge : 52 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Sam 27 Fév 2021 - 11:00 | |
| Bonjour
Mail automatique, oui, peut-être. L'idée ne m'a pas effleuré. En même temps, je recevais tellement de réponses automatique me proposant de passer Librinova et consort, par les autres maisons d'édition que je n'ai pas réfléchi à ça ! Encore un autre moyen de se passer d'un comité de lecture et laisser aux lecteurs le choix de décider du roman à paraître.
En tout cas la réponse et là : nous ne saurons jamais.
Bonne journée. |
|
|
Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 28 Fév 2021 - 2:38 | |
| - NUIT2CHINE a écrit:
- Encore un autre moyen de se passer d'un comité de lecture et laisser aux lecteurs le choix de décider du roman à paraître.
Ah non, je ne crois pas, pour le concours "Romantique" ! C'est au contraire un concours très sélectif ! (qui pourrait être tenté, au fond... qu'y a-il à risquer, si ce n'est un "non", et puisque c'est gratuit ?") Par contre, en effet, les "grosses ME" de type "Fleuve" qui ne te lisent même pas et t'envoient directement chez Librinova, je ne leur envoie (plus) rien. |
|
|
Nombre de messages : 1392 Âge : 52 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Dim 28 Fév 2021 - 9:40 | |
| @Plumerose Au temps pour moi. Je commence à être tellement blasée par l'attitude de ces maisons d'édition qui attendent de voir si le livre se vend pour te faire signer un contrat, que je vois le mal partout. Donc, puisque tu as l'air bien renseignée sur la question. Comment se passe le concours chez Charleston ? Ce sont des pros qui décident si le manuscrit sera publié ?
Bonne journée |
|
|
Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 28 Fév 2021 - 16:41 | |
| - nuit2chine a écrit:
- @Plumerose Au temps pour moi. Je commence à être tellement blasée par l'attitude de ces maisons d'édition qui attendent de voir si le livre se vend pour te faire signer un contrat, que je vois le mal partout.
Donc, puisque tu as l'air bien renseignée sur la question. Comment se passe le concours chez Charleston ? Ce sont des pros qui décident si le manuscrit sera publié ?
Bonne journée Hello, je ne sais pas tout, mais je te fais un MP... |
|
|
Nombre de messages : 962 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Dim 28 Fév 2021 - 17:12 | |
| Nuit2Chine tu peux aller voir le parcours d'Ahava Brumes qui a été coup de coeur du livre romantique et publié chez eux avec Baby Jane à Broadway. |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Dim 28 Fév 2021 - 19:15 | |
| J'ai participé au concours du livre Romantique Charleston. Les éditeurs font la pré-selection des 5 finalistes et ensuite le choix est voté par les anciennes lauréates, des libraires, des journalistes aussi etc... Un panel de personnes dans le jury! Je le sais parce que j'ai perdu ahah je pense être arrivée deuxième car les libraires qui ont voté pour moi m'avaient envoyé un message avec des coordonnées d'une autre maison d'édition pour être publiée car ils étaient déçus que j'ai pas gagné!
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que la réponse de Charleston pour l'annonce final a été: vous avez pas gagné. Okay mais ça aurait été bien de savoir pourquoi? Je pensais avoir des retours déjà un vrai classement et ensuite les points forts et les points faibles du manuscrits pour avancer mais non... Ce qui est dommage!
(en parallèle là où j'ai envoyé mon manuscrit après sur les conseils des libraires, l'éditeur a pris une demi-heure au téléphone pour discuter de mon manuscrit de ses points forts etc etc) |
|
|
Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 28 Fév 2021 - 19:20 | |
| VICHYSSOISE : et du coup, tu as trouvé ME quelque part ?
Ce qui est dommage, c'est qu'en effet, apparemment, Charleston ne fera pas de contrat si le livre n'est pas lauréat (même s'il a été à deux doigts de l'être, donc... ) |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Dim 28 Fév 2021 - 19:23 | |
| Plumerose: Oui je vais être publiée chez City Editions j'ai signé un contrat avec eux. - Spoiler:
l'éditeur fut très surpris de voir que mon manuscrit n'avait pas été gardé quand même chez Charleston vu qu'il rentrait tout à fait dans leur production éditoriale mais du coup il était particulièrement heureux de le récupérer
|
|
|
Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 28 Fév 2021 - 19:26 | |
| - vichyssoise a écrit:
- Plumerose: Oui je vais être publiée chez City Editions j'ai signé un contrat avec eux.
- Spoiler:
l'éditeur fut très surpris de voir que mon manuscrit n'avait pas été gardé quand même chez Charleston vu qu'il rentrait tout à fait dans leur production éditoriale mais du coup il était particulièrement heureux de le récupérer
Oooh, City !!! Cela fait partie des ME qui "me font rêver"... !!! En plus, City place en librairie ! - Spoiler:
Oui, d'autres ME récupèrent souvent les "presque lauréates" du concours Charleston, comme l'auteure que j'évoquais chez "M+ éditions" et qui a fait, depuis, un super parcours !!!
Bravo ! |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Dim 28 Fév 2021 - 19:39 | |
| Merci - Spoiler:
J'espère avoir le même parcours alors
Après ce qui m'a beaucoup fait réfléchir sur Charleston depuis c'est quand j'ai vu les parcours de certaines lauréates... A part Clarisse, j'ai l'impression que les autres galères un petit peu... Il y en a qui se sont remis à l'auto édition, d'autres qu'on entend plus du tout parler, certaines qui galèrent à trouver une autre maison d'édition...Je pensais que après avoir ouvert une porte ce serait plus "facile" pour proposer leurs manuscrits chez eux et faut croire que non |
|
|
Nombre de messages : 3858 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Dim 28 Fév 2021 - 19:42 | |
| Charleston c'est ma ME fantasmée. Dans mes rêves, un jour, je serai éditée chez eux ! |
|
|
Nombre de messages : 2849 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 28 Fév 2021 - 19:47 | |
| Ah mince, oui, en effet... cela reste une ME de taille petite à moyenne, et finalement, si on y est, cela peut servir de tremplin...
Bref, à voir, à voir... (souvent, les auteurs changent de ME en cours de route ; mais c'est la même chose dans les grosses structures : il y a des auteurs chez Albin Michel ou Flammarion (au hasard, hein !!) qui ne décollent pas trop, en fait).
C'est une question, ça : comment devenir "un auteur phare" dans sa ME ?
|
|
|
| |
|
| Éditions Charleston : délai de réponse | |
|
|