PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 durée de cession contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Quel intérêt qu'ils gardent nos droits à vie ? Rolling Eyes Au bout d'un an même pas, un livre ne se vend presque plus, mis à part ceux d'auteurs connus
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Exactement, MEGANFAN, donc on peut tenter, je pense, de récupérer nos droits, mais peut-être pas six mois après la sortie du livre... 

Combien de temps ? Je l'ignore : à voir avec la ME, à partir du moment où il devient évident qu'elle n'en vend plus. 
Ensuite, tout dépend si elle a du stock ou pas, car si je ne dis pas d'idiotie scratch , qui dit stock dit tout vendre ou alors mettre au pilon = payer pour ça...  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f62c
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Le mieux reste de négocier en amont de la signature Smile
 
Annabee971
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
Annabee971  /  Petit chose


Un an, ça me paraît très court pour que la ME espère rentabiliser l'investissement de base. Je dirais au moins 3 ans et max 7 pour les séries. Lorsqu'un auteur a sorti plusieurs livres, chaque nouvelle parution bénéficie aussi aux anciens titres (les lecteurs qui ont apprécié le dernier bouquin vont aller regarder ce que l'auteur a écrit d'autre).
Il y a aussi les ventes organiques liées à la croissance de la ME.

Bref, à moins d'être dans une maison qui ne fait aucune promo, un livre peut tout de même se vendre sur plusieurs années. Donc moins de 3 ans, je ne pense pas que ce soit intéressant pour profiter de son plein potentiel. Mais je suppose que ça se négocie au cas par cas, en fonction de la ME qu'on a en face et de notre volonté, en tant qu'auteur, à nous relancer dans la recherche d'une nouvelle ME une fois les droits récupérés.
Clairement, la cession de 70 ans après la mort ne me paraît intéressante que si on signe chez un géant de l'édition. Et encore, en cas de flop...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mouais.

Personne n'a l'air de prendre en compte qu'on ne recycle pas son bouquin tous les 3 (ou 5, ou 7) ans.
Si je présente ma saga de romance à Harlequin, les chances sont élevées qu'ils me disent "ce bouquin est déja paru ailleurs. On n'est pas des recycleurs : on édite des exclus, pas des seconde mains."

Parce que l'attrait de la nouveauté, imaginez, si un bouquin lambda sortait en 2010 chez so romance, en 2015 chez BMR, en 2020 chez Harlequin, en 2025 chez addictives ?

Donc bon. Faut pas non plus s'imaginer qu'avoir des droits "courts" présente une opportunité magique. (même si sur un malentendu, ça peut marcher ; alors qu'avec les droits longs, c'est mort)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Pas faux, d'autant plus qu'il y a des ME qui exigent carrément que le manuscrit n'ait jamais été publié nulle part, même sur une plateforme...   contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f62c 

C'est pour ça que je parlais un peu (il y a quelques temps) de "sacrifier ses premiers livres", en ce sens où ils auront rarement des gros contrats avec des énormes mises en place et donc, énormes ventes, et qu'ensuite, ben... c'est un peu mort, quoi... 

Mais à un moment donné, il faut bien se décider, hein !!!  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f605  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f606  Et "commencer quelque part...
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Un ou deux ans, peut être pas. Mais récupérer ses droits au bout de 15-20 ans, ça me semble pas de l'abus non plus...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, 15-20 ans, même 30, ça me parait pas mal pour laisser vivre le livre et en même temps pouvoir renégocier au bout... J'avoue que 70 ans après ma mort ça me fait grave flipper. Disons que j'ai 25 ans (dans une paire de mois), que je meurs à 95 (très honorable !) y en a déjà pour 70 ans, donc ajouté aux 70 d'après la mort, ça fait du 140, soit du 2161... ça me fait peur, en vrai. C'est con, hein, peut-être que y a le côté "peur de la mort", du fait de penser à sa finitude, j'en sais rien (je philosophe) mais 70 ans après ma mort, ça fait céder mes droits pendant 140 ans. Ça me fait super flipper. Qu'un 30 ans reconductible, même si c'est beaucoup, ça me fait déjà beaucoup moins peur !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ENIF a écrit:
 C'est con, hein, peut-être que y a le côté "peur de la mort", du fait de penser à sa finitude, j'en sais rien (je philosophe) mais 70 ans après ma mort, ça fait céder mes droits pendant 140 ans. Ça me fait super flipper.

J'ai exactement le même problème (et plus, je suis plus vieille que toi...  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f62c  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f605  : 101 ans, ha, ha !!  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f606 )

Mais vraiment : accepter et signer me donne l'impression que la mort se trouve tapie derrière ma porte...  pale 

J'ai dû, à un moment donné, signer pour une "assurance vie" qui faisait partie d'un tout "mutuelle obligatoire" par le boulot, à l'époque : j'ai failli rendre tout le monde dingue, oui... j'ai fait un tas de trucs compliqués, mais j'ai dû signer... affraid

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Yaëlle M. a écrit:
Un ou deux ans, peut être pas. Mais récupérer ses droits au bout de 15-20 ans, ça me semble pas de l'abus non plus...
Je doute que dans 20 ans je me lance dans une quête pour faire rééditer mon premier roman, sorti en 2020...

Enfin pourquoi pas ? ça ira dans l'antologie Emilie Goudin-Lopez, intégrale de ses oeuvres, chez La Pléiade. :mrgreen:
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
Je doute que dans 20 ans je me lance dans une quête pour faire rééditer mon premier roman, sorti en 2020...

Wouah... du coup, je me dis que ce serait chouette, quand même, de tous se retrouver dans 20 ans !   contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f382 

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


elopez7228 a écrit:
Je doute que dans 20 ans je me lance dans une quête pour faire rééditer mon premier roman, sorti en 2020...
Je pense pas que ce soit tant pour le faire éditer ailleurs que pour renégocier le contrat d'exploitation, au niveau du pourcentage des droits par exemple, ou ce genre de choses. À moins que les revaloriser soit déjà possible avec un avenant au contrat existant ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Enirtourenef a écrit:
elopez7228 a écrit:
Je doute que dans 20 ans je me lance dans une quête pour faire rééditer mon premier roman, sorti en 2020...
Je pense pas que ce soit tant pour le faire éditer ailleurs que pour renégocier le contrat d'exploitation, au niveau du pourcentage des droits par exemple, ou ce genre de choses. À moins que les revaloriser soit déjà possible avec un avenant au contrat existant ?

Ça change pas grand chose. Dans 20 ans je vendrai 0,00 exemplaires de "sous ses doigts" par an.
Donc passer du temps à renégocier pour multiplier zéro par deux, bof.

(Et si c'est pas le cas, si mon livre se vend encore dans 20 ans, je crois qu'on pourra alors parler d'une franche réussite et à mon avis, les droits se seront déjà renégociés par la force des choses (quand La Pléïade va les racheter pour les rééditer à la feuille d'or et les traduire en 27 langues, tout ça.)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
 0,00 exemplaires 
J'adooore ton sens de la précision !!! Grosse barre de rire !  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f606  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f606  contrat - durée de cession contrat - Page 3 1f606
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Elopez, la voix de la sagesse. totoro
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 durée de cession contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-