Nombre de messages : 1301 Âge : 45 Date d'inscription : 25/05/2020 | Scarlet Dream / Tentatrice chauve Jeu 25 Fév 2021 - 13:42 | |
| Je n'écrirai pas sur la pandémie, parce que, comme ça a déjà été mentionné, c'est déjà assez pénible dans la vie réelle, alors l'incorporer dans un récit imaginaire, non merci ! Je dis pas, s'il s'agit d'un roman actuel et réaliste, pourquoi pas. Mais ça ne me dit rien d'en écrire ou d'en lire. Quand je pratique ces deux activités j'ai envie de m'évader. - Spoiler fin du troisième tome de ma trilogie:
Le personnage principal d'un de mes romans est interne en chirurgie urgentiste en… 2021. Mais c'est la suite et fin de ma trilogie, et franchement, je n'ai pas envie que ce personnage doive subir en plus de ses aventures liées à l'intrigue, tout ce qui a trait au virus. Oui elle fait partie du personnel soignant, du moins elle se destine à en être. Et c'est sûr que ça ancrerait davantage l'intrigue dans la réalité. Mais non, il n'en est pas question. Je refuse de lui infliger ça. Je préfère qu'elle vive dans un monde imaginaire où le Covid n'existe pas. Et puis, elle en a assez avec ce que je lui ai concocté… Dernier point, et non des moindre : lorsque ce perso mentionne son lien avec la médecine, l'histoire est terminée, et on est sur l'ultime épilogue. Elle a les réponses à ses questions, elle est en paix, alors elle a le droit de vivre sa vie tranquillement, sans la menace d'une pandémie et tout ce que ça implique pour les soignants.
|
|
|
Nombre de messages : 12 Âge : 19 Localisation : Profondeurs Vosgiennes Date d'inscription : 22/02/2021 | Ailesenvain / Homme invisible Jeu 25 Fév 2021 - 15:21 | |
| Je trouve qu'écrire sur la pandémie peut être intéressant dans plusieurs années, quand ce sera passé (si cela passe) avec un point de vue plus reculé sur la question. Mais écrire dessus en ce moment n'a pas vraiment d’intérêt à mon avis sauf si, comme dit précédemment, c'est un livre sur la situation réelle de 2019/2020. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Ven 26 Fév 2021 - 23:54 | |
| - Enirtourenef a écrit:
- J'écris de la fantasy, donc ça ne me concerne pas pour l'écriture.
Par contre, pour la lecture, je sais que si demain un bouquin sort avec "covid-19" sur la quatrième de couverture, je repose direct ! Peu importe si les critiques l'ont encensé, si c'est génial, si c'est un auteur que j'aime, si l'histoire me tente : je n'ouvre même pas pour lire les premières lignes. On en entend parler tout le temps partout donc c'est pas pour me farcir en plus un roman dessus... je vois pas en quoi ça ne te concerne pas? moi aussi j'écris de la fantasy, et l'idée qu'un virus soit un ressort narratif est interessant. Après est ce que tu veux prendre un corona virus ou autre chose... |
|
|
Nombre de messages : 4599 Âge : 27 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Personnage de science-fiction rousse Sam 27 Fév 2021 - 0:09 | |
| Ici il me semble qu'on parle du COVID dans un contexte réaliste ou du moins intégré dans une chronologie réelle, c'est pour ça qu'elle dit que ça ne la concerne pas ! "Un virus" n'est pas le COVID. |
|
|
| Invité / Invité Sam 27 Fév 2021 - 8:12 | |
| Effectivement, c'est tout à fait ça !
Cela dit, si je prends un livre au rayon fantasy et que je lis "virus" ou "épidémie" ce sera pareil : retour direct sur l'étagère, merci au revoir. |
|
|
Nombre de messages : 34 Âge : 21 Localisation : Quelque part là haut dans les nuages Pensée du jour : Heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière... Date d'inscription : 27/05/2020 | Etoile Du Matin / Petit chose Sam 27 Fév 2021 - 12:31 | |
| Tout cela laissera certainement des traces durables, mais c'est bien la dernière chose à laquelle j'ai envie de penser pour le moment. Je pense avoir atteint un tel niveau de saturation sur cette question du COVID qu'écrire dessus me mettrait juste les nerfs en pelote. J'entends la radio épiloguer sur le coronavirus je change de station, alors je ne vais pas me mettre à blablater dessus.
Et puis je vis aussi la fiction - livre ou film et série - comme une forme d'évasion, ou de découverte. Ce n'est pas pour retrouver mon quotidien que j'ouvre ou écris un bouquin. Alors hors de question d'évoquer cette épidémie là.
(Et puis il y a cette vague sensation, qui semble me souffler que rabâcher cette question dans la littérature et le cinéma c'est faire s'éloigner encore plus une manière de vivre que je ne veux pas abandonner.) |
|
|
Nombre de messages : 14558 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 27 Fév 2021 - 13:12 | |
| Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains pour rafistoler les incohérences internes (relatives au personnages et non au contexte) dont souffrait le 2° chapitre de mon texte et l'ai posté sur le topic JE où j'avais déjà mis le premier à la fin du confinement de novembre. Je n'oblige personne à aller lire (ça va de soi), et surtout pas ceux qui saturent totalement du covid. Néanmoins : Moi aussi, je sature d'en entendre parler sans cesse, et en suis venue à éviter de lire les infos. Ecrire sur le sujet peut se faire avec toutes sortes de styles, d'angles de vision et de tonalité. L'écriture de "vampire en conserve" n'a absolument pas été stressante, bien au contraire. J'ai mis un lien plus haut dans le topic et n'en mets pas cette fois-ci pour limiter l'impression que je "fais la pub" pour avoir des commentaires. Je pense que le titre suffit à ce qu'on comprenne que le style adopté n'est pas celui d'une dystopie. Si j'en ai le temps, je produirai un autre texte du même esprit pendant le camp-Nano d'avril. Evidemment... mes personnages étant des créatures surnaturelles non-sensibles aux maladies humaines, leur point de vue sur la pandémie n'est pas le nôtre. Par contre, ils vivent les conditions sanitaires de façon tout aussi contrainte. Tiens... faudra que je songe à employer un peu plus d'humains, le prochain coup. Histoire de voir si j'arrive à garder un regard distancié. Là où je triche, il faut le reconnaître, c'est que j'emploie le confinement... mais guère le danger ambiant. |
|
|
Nombre de messages : 200 Âge : 35 Date d'inscription : 19/02/2021 | questiondepointure / Autostoppeur galactique Sam 27 Fév 2021 - 18:08 | |
| Définitivement non pour moi. Cette maladie terriblement mortelle qui tue 0.5/100 des gens contaminés fatigue tout le monde, et je pense que dans 20 ans tout le monde aura oublié cette ineptie. |
|
|
Nombre de messages : 145 Âge : 34 Date d'inscription : 28/07/2019 | une ligne / Barge de Radetzky Sam 27 Fév 2021 - 18:22 | |
| - questiondepointure a écrit:
- Définitivement non pour moi. Cette maladie terriblement mortelle qui tue 0.5/100 des gens contaminés fatigue tout le monde, et je pense que dans 20 ans tout le monde aura oublié cette ineptie.
"ineptie" près de 2 500 000 morts dans le monde quand même. tranquille l'ineptie. |
|
|
Nombre de messages : 447 Âge : 32 Date d'inscription : 28/11/2017 | Doliprane / Pour qui sonne Lestat Sam 27 Fév 2021 - 18:35 | |
| écoutez je vous conseille de regarder le documentaire "HOLD UP" vous en apprendrez sur la question |
|
|
| Invité / Invité Sam 27 Fév 2021 - 18:43 | |
| Pas sûre qu'Hold Up soit une référence... (d'autant moins qu'il me semble que des journalistes (et beaucoup d'autres gens) se sont évertués à démonter ce "documentaire".
Mais dans tous les cas, non, dans 20 ans on aura pas oublié : ce sera dans les manuels d'Histoire des collégiens ! Et pour revenir au sujet je dirais donc que c'est une raison de plus pour pas se le farcir dans les romans ! |
|
|
Nombre de messages : 3929 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Sam 27 Fév 2021 - 19:01 | |
| Je vais intégrer le covid dans mon prochain roman, parce qu'il est "daté". Le tome 1 se déroule en février 2019, le tome 2 se déroule à l'été 2019... (au début c'était 2020, mais à cause du Covid, il devenait obsolète. On ne voyageait pas et on ne se mariait pas à l'été 2020 ! J'ai tout déplacé d'un an pour cette raison.) Le tome 3 se déroule en février 2022, et je vais intégrer le covid... Je pense qu'on portera encore des masques, que les gens seront vaccinés. Je vais l'intégrer à l'histoire ; "quitter la maison sans oublier son masque". Sinon j'ai l'impression que mon roman ne sera pas crédible.
Il y a quelques semaines j'ai lu un roman qui donne comme dates : "juin 2017" mais les personnages se demandent pour qui ils voteront si Trump se trouve face à Hilary Clinton lors des élections. Les dates ne sont pas bonnes. L'élection américaine Hilary contre Trump, c'est 2016. Ça a "rompu le quatrième mur" de repérer cette coquille (que l'éditeur·ice aurait dû relever !) et j'ai décroché de l'histoire. C'est tout con, mais pour moi c'est important. |
|
|
| Invité / Invité Sam 27 Fév 2021 - 19:42 | |
| Je pense que tu as parfaitement raison ! Quand on veut donner une ambiance réaliste, en prise avec le présent, et qu'on se gourre sur les dates... ça casse tout ! C'est comme si on racontait (pour reprendre un exemple qui a été cité dans le fil) que dans un roman en fin-2020/début-2021 des gens allaient voir un match de foot dans un bar... pas trop crédible. |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Dim 28 Fév 2021 - 14:24 | |
| Le COVID bouscule notre quotidien et nous sort d'une certaine zone de confort. Il me semble intéressant d'un point de vue littéraire d'y faire mouvoir des personnages en perte de repère, en quête de sens de la vie... |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Lun 1 Mar 2021 - 22:27 | |
| - Enirtourenef a écrit:
- Effectivement, c'est tout à fait ça !
Cela dit, si je prends un livre au rayon fantasy et que je lis "virus" ou "épidémie" ce sera pareil : retour direct sur l'étagère, merci au revoir. je trouve que c'est etre tres fermé d'esprit. Surtout dans un contexte de Fantasy où c'est souvent médiéval : il y a eu beaucoup de maladies et d'épidémies qui ont meme changé le cours des guerres et de l'histoire. Je trouve ça réducteur de faire comme si ça ne pouvais pas arriver dans un contexte sans médecine avancé... |
|
|
| |
|
| Intégrer le covid à ses histoires ou pas ? | |
|
|