PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 De plus en plus de ME qui publient à compte d'éditeur mais ne diffusent pas en librairie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Hello !

J'ouvre ce sujet car je remarque une chose : c'est qu'il y a de plus en plus de ME qui proposent des contrats où en effet, l'auteur ne paye rien, donc oui, ce sont des contrats à compte d'éditeur, MAIS ces ME ne diffusent pas en librairie...

Quand elles font correctement le travail de correction + couverture de livre !!

DU COUP : comment s'y retrouver ?

Parce que ça finit par nous prendre un temps fou, toutes ces recherches et questions, pour finalement s'apercevoir que oui, c'est du compte d'éditeur, mais non, ce ne sera pas en librairie, et donc, le livre se vendra sans doute quelque chose entre peu à pas.

Et j'ouvre ce sujet car : on m'avait conseillé Erato pour la romance, et moins une, j'envoyais chez eux, et je viens de voir que finalement non, ce n'est pas une "bonne ME", mais oui, les contrats sont à compte d'éditeur... Rolling Eyes Shocked  (de quoi s'y perdre, donc... )

Et j'ai l'impression que depuis les confinements avec fermeture des librairies à différents moments, ce genre de ME explose.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Erato, en effet, je n'enverrais rien. (Tout comme Evidence.)

Ensuite, certaines maisons vendent très bien sans présence en librairie. Je pense notamment au Chat Noir, à Bookmark... et ce sont loin d'être les seules. Elles ont un public fidèle et communiquent très bien.

Donc ne te focalise pas forcément sur la présence en librairie, et prends bien le temps de te renseigner.

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci pour ce complément d'information, FLORENCE.

(depuis un moment, j'établis des listes de ME, en essayant d'y adjoindre un "degré de fiabilité"... )
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Coucou Plumerose,

Je rejoins Florence sur le fait que certaines maisons s'en sortent très bien sans présence en librairie, mais que ce n'est pas le cas de toutes.

Pour ta question "comment s'y retrouver?", je l'ai personnellement tranchée il y a longtemps. Je pense que l'essentiel est de savoir ce que tu veux, et de soumettre tes textes en fonction.

Par exemple, tu ne souhaites pas être publiée dans une structure très peu connue et sans diffusion en librairie? dans ce cas, va dans une librairie, regarde quelles maisons y sont et ne soumets qu'à celles-là.
Tu souhaites être publiée dans une maison de confiance et qui te ressemble?
Regarde dans ta bibliothèque/liseuse où sont publiés les romans que tu aimes, et ne soumets qu'à celles-là.

On est bien d'accord que cela réduit les chances d'obtenir un oui, et augmente le risque de n'être au final pas publié du tout. Mais je pense que c'est une question à peser avant de soumettre, pour éviter les déconvenues.
Personnellement, je ne me voyais pas envoyer mon roman à des maisons dont je n'avais jamais rien lu et pire, que je ne connaissais absolument pas.
Pour moi, la mention "compte d'éditeur" ne suffisait pas, et j'ai pesé tout ça avant mes envois (et j'ai accepté avant même le premier refus l'idée que je serai "bien" publiée ou pas publiée du tout, mais pas un entre deux qui me ferait regretter d'avoir envoyé mon roman). C'est un choix très personnel, et je ne dis pas que c'est le bon.

Je dis juste que pour s'y retrouver, la première chose à faire me semble d'être très claire avec toi même sur ce que tu souhaites. Et de soumettre en fonction.


 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3283
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En romance, le "100% numérique" c'est courant. C'est même la norme... et à priori ça fonctionne très bien.

La collection &H de Harlequin estime que dans leur collection numérique, 1000 ex c'est une "petite vente" (donc : le minimum syndical pour un de leurs titres).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Tout à fait d'accord avec ELOPEZ7228, le numérique change un peu tout car certaines petites ME non présentes en librairie se débrouillent très bien de ce côté-là.
Inversement, les grosses ME qui sont très présentes en librairie ont souvent des tarifs rédhibitoires sur le numérique, clairement elles ne misent pas sur ce mode de diffusion de leurs livres.
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FLORENCE a écrit:
Je pense notamment au Chat Noir, à Bookmark...

Merci, Florence ! Allez hop, j'ajoute les deux ME à ma liste... Wink !!

ORYCTEROPE a écrit:
Pour ta question "comment s'y retrouver?", je l'ai personnellement tranchée il y a longtemps. Je pense que l'essentiel est de savoir ce que tu veux, et de soumettre tes textes en fonction.

Oui, je me suis posé la question, et me suis aperçue que je n'ai pas les mêmes réponses ni les mêmes exigences selon qu'il s'agit de "feel good", de romance, de thriller ou de la dystopie...

Mais en effet, je trouve que passer par la case de cette question est fondamental... le problème, c'est que la réponse n'est pas toujours définitive, et elle peut aussi être plurielle... Rolling Eyes

ELOPEZ a écrit:
La collection &H de Harlequin estime que dans leur collection numérique, 1000 ex c'est une "petite vente" (donc : le minimum syndical pour un de leurs titres).

Merci pour l'info, je ne savais pas Very Happy !! Du coup, je vais regarder cette ME d'un autre oeil pour les romances (je l'ai sur ma liste, mais c'est "par défaut", genre : si Charleston ne prend pas, peut-être City ? Et si City ne prend pas, alors, je tente HLQ... mais mon calcul n'est peut-être pas bon, alors... )

BACTERIE a écrit:
Tout à fait d'accord avec ELOPEZ7228, le numérique change un peu tout car certaines petites ME non présentes en librairie se débrouillent très bien de ce côté-là.

Oui, il semblerait, et ce que dit ELOPEZ au sujet de la romance qui se passe des libraires, je l'ai déjà entendu...
Et c'est bon à savoir !! Wink
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je viens de lire ce message sur Facebook (j'enlève l'adresse mail et le lien) :

Citation :
Bonjour je suis un auteur de roman amateur et il y a quelques mois j'ai eu l'idée de créer un maison d'édition a compte d'editeur du coup viens à la rencontre des auteurs qui veulent se faire éditer
N'hésitez pas à envoyer votre manuscrit à l'adresse email:
[Adresse mail]
Ce n'est pas seulement une maison d'édition ordinaire c'est un nouveau concept
Instagram : [LIEN]
Si vous avez des questions n'hésitez pas

:rain:

Des auteurs commentent déjà. Ils veulent savoir comment va s'effectuer la distribution. :rain:
Je ne sais pas si certains vont envoyer leurs manuscrits.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MaddyForeigner a écrit:
Je viens de lire ce message sur Facebook (j'enlève l'adresse mail et le lien) :

Citation :
Bonjour je suis un auteur de roman amateur et il y a quelques mois j'ai eu l'idée de créer un maison d'édition a compte d'editeur du coup viens à la rencontre des auteurs qui veulent se faire éditer
N'hésitez pas à envoyer votre manuscrit à l'adresse email:
[Adresse mail]
Ce n'est pas seulement une maison d'édition ordinaire c'est un nouveau concept
Instagram : [LIEN]
Si vous avez des questions n'hésitez pas

:rain:

Des auteurs commentent déjà. Ils veulent savoir comment va s'effectuer la distribution. :rain:
Je ne sais pas si certains vont envoyer leurs manuscrits.

C'est un peu bizarre, surtout si c'est écrit comme ça, sans aucune ponctuation... Rolling Eyes Shocked

Après, je ne comprends pas bien le concept : une ME qui n'est pas une vraie ME ?

Je veux bien le lien en MP, si tu veux, MADDY, je regarderai ça ce we Wink !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De plus en plus de ME qui publient à compte d'éditeur mais ne diffusent pas en librairie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-