PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Présentation d'un nouveau membre avide de progresser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jean des Esseintes

Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  15
   Date d'inscription  :  11/02/2021

Jean des Esseintes  /  Homme invisible

Oyez, Oyez, fervents passionnés de l'Ecriture et de la Littérature, j'ai l'insigne honneur de me présenter à vous pour espérer gagner vos rangs.
Prénom : Ulysse
Une description de vous en quelques mots :
Études : 2nd Générale au Lycée du Parc
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) :
J'aimerais avoir la chance d'écrire et idéalement de vivre de cette passion, sinon la Science m'attire aussi, ou du moins on m'oriente gentiment par là, par ce que " oui, oui, trouves toi un métier  tu écriras autant que tu veux ensuite".

Auteur(s) préféré(s) : Pagnol, Camus, Yourcenar, Nietzsche, Hugo, Verne.

Livre(s) préféré(s) : A rebours, le Parfum, L’œuvre noire, Potens, Hannibal Lecter (les quatre tomes), Vingt-mille lieues sous les mers, Les cinq-cents millions de la Bégum, Les Confessions (de Rousseau pas de St Augustin), James Bond contre dr No, l'île du docteur Moreau, Max, Ainsi Parla(it) Zarathoustra, Souvenirs d'Enfance, Shibumi.  

Auteur(s) détesté(s) : Emile Zola, pour ses propos parfois un peu racistes anti-protestants, qui contrastent avec son image de "rédacteur de j'Accuse"; Maupassant, pour son écriture triste sur des individus banals et sans aspiration; Sartre, pour sa pensée et son écriture grossières (désolé les Sartristes); Rimbaud, trop vite essoufflé et sa flamme soufflée.

Mouvement(s) et Genre(s) littéraire(s) fétiche(s): Le Symbolisme pour les révélations qu'il cache entre les pages, le Naturalisme pour ses descriptions quasi-épiques, l'Epique enfin pour le souffle  qu'il dégage.

Passions : Lire, écrire, passer des tests psychologiques insolites, dessiner, faire des expériences sur soi même (porter une blouse de physique chimie partout pendant une semaine, parler dans une langue inventée)

J'aime : Le Sublime, les Symbolistes, la Musique Classique, la Perfection, l'harmonie d'un décors, l'odeur d'un vieux livre, le toucher du papier.

Je n' aime pas  : L'imperfection, l'architecture bétonnée, la goutte au fond de la bouteille d'eau qu'on ne peut pas boire, les gens qui abîment les livres (corner les pages, casser le dos du livre, le mouiller...)

Vos écrits : Une nouvelle écrite à l'âge de 11 ans et jamais retouchée depuis, une autre nouvelle écrite à l'âge de treize ans, deux poignées de poèmes et tout un tas de début de récits abandonnés après la première page, écrite dans un état second d'inspiration mystique
.
Film(s) préféré(s) : Le Testament du Docteur Mabuse, Manhunter, La Gloire de mon Père, le Château de ma mère.

Série(s) préféré(s) : Hannibal, Grey's Anatomy, 1000 morts insolites (National Geographic).

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Les Helvétiques, La Mangouste, Dr Stone, la série jour J (uchronies).

Morceaux préférés : l'Adagio d'Albinoni, la Danse Macabre, la Danse des Chevaliers, Dies Irae de Verdi, la Symphonie du Nouveau Monde, l'air du Commandeur.

Pourquoi êtes vous ici ? : Pour écrire, lire et progresser dans ma manière d’écrire, enfin pouvoir finir quelque chose de correct.

Comment êtes vous arrivé ici ? : via le forum free "30 jours pour construire un monde imaginaire"

Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Je compte lire et demander conseil, pour progresser, commenter pour aider à ma manière ceux qui comme moi veulent progresser et publier mes écrits, pour les soumettre à la point acérée des membres du forum et m'améliorer encore et toujours.

Votre mot préféré : Barbiturique

Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : "L'écriture c'est un miroir sans tain qui vous permet d'être des deux côtés"

Dernière édition par Jean des Esseintes le Ven 12 Fév 2021 - 11:23, édité 2 fois

Jean des Esseintes

Masculin

Sinon, à tout hasard, pourrais-je changer mon pseudo en Jean des Esseintes ?
Je pensais devoir mettre mon vrai nom en pseudo, la formulation du programme d'inscription n'ayant pas été très claire.
En vous remerciant d'avance.
Ulysse von Falken

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13486
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

J'allais te poser la question de si c'était ton vrai nom, celui d'un de tes personnages ou bien encore autre chose...
J'ai la réponse Smile et... sacré nom, dis donc !

Pour changer, il faut envoyer un MP à un membre ayant son pseudo écrit en rouge (ce sont les Admins du forum)

Bienvenue Smile
http://scriptorium2.canalblog.com

Jean des Esseintes

Masculin

Merci bien, personnage tiré d'A rebours, le seul roman symboliste à peu près connu.
Sinon, sans indiscrétion, Séléné.C c'est un mélange Séléné+Sénèque ?

Séléné.C

Féminin

Juste une variation à partir de mon vrai prénom + une rune que je tirais quasiment à chaque tirage, à l'époque où j'ai choisi cette signature pour mes dessins.
Accessoirement, la lettre C ressemble à un croissant de Lune. Je suis très "dans la lune" parait-il...
Ce n'est pas la même forme que la rune... mais après tout, ça dépend de la police de caractères). Quand j'écris vite, mes lettres sont très anguleuses. Quand je prends mon temps, elles sont plus arrondies. Du coup : les deux C fonctionnent !
C'est aussi (mais beaucoup plus tardif) l'initiale du nom d'auteure choisi pour mes romans.

Smile Pas de Cicéron ni de César dans l'affaire !

Hum... joli avatar, assez assorti au pseudo (qui n'en est pas encore un) et un zeste mystérieux-inquietant Twisted Evil apparu depuis tout à l'heure...

Jean des Esseintes

Masculin

Démoniaque, pourquoi donc Twisted Evil ?
D'accord il peut y avoir quelque chose de sombre, d'ésotérique, mais c'est l'illustration qui colle le mieux avec des Esseintes et avec l'image que je me fais du symbolisme (que de symboles dans cette image). 1 français sur 3 écrit, soit à peu près 20 millions d'individus et chacun est au prise avec ses démons intérieurs qui l'inspirent, devenant des leitmotivs dans son œuvre, mais qui le guette aussi, à chaque recoins du dédale tortueux que forme son âme. Cette image c'est un peut quelqu'un avec ses démons qui tentent de s'échapper (d'où le teint violet et les yeux jaunâtres), et ces démons qui s'échappent, à rapprocher du Daemon de Socrate, pourrait aussi symboliser le processus créatif qui précèdent les Grandes Créations, cet espèce d'état second, mystique, où l'on entrevoit des vérités subtiles, retranscrites ensuite, plus ou moins maladroitement, sur le papier.

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8878
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Sois le bienvenu !

Une petite question : qu'aimes-tu dans le naturalisme, si ce n'est pas Zola ?

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Erbarme dich

Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  07/11/2018

Erbarme dich  /  Petit chose

Je connais les confessions de Saint Augustin, de Rousseau, mais pas celles de Saint Antoine tiens.

Séléné.C

Féminin

Jean des Esseintes a écrit:
Démoniaque, pourquoi donc Twisted Evil ?
Je ne voulais pas dire démoniaque.
Juste un petit "gniark gniark" sur le changement de pseudo pas encore fait
C'est triste : sans vouloir être critique envers ton pseudo ou ton nom... je trouvais le style mieux assorti au vrai nom.
Sad Snif

au prise avec ses démons intérieurs qui l'inspirent, devenant des leitmotivs dans son œuvre, mais qui le guette aussi, à chaque recoins du dédale tortueux que forme son âme. Cette image c'est un peut quelqu'un avec ses démons qui tentent de s'échapper
On a aussi tous nos rêves lumineux...
Smile Mais j'ai des vampires parmi les personnages d'un de mes nombreux univers, alors je ne vais pas contredire ! Encore que mes vampires ne soient pas les plus tourmentés de mes personnages, bien au contraire. Les démons eux-mêmes sont avant toute chose, des êtres très tourmentés, j'en suis sûre.

à rapprocher du Daemon de Socrate,
Aucun doute, tu es un érudit qui s'assume comme tel... Twisted Evil

pourrait aussi symboliser le processus créatif qui précèdent les Grandes Créations, cet espèce d'état second, mystique, où l'on entrevoit des vérités subtiles, retranscrites ensuite, plus ou moins maladroitement, sur le papier.
Pas faux du tout !

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3435
   Âge  :  54
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Didon de la farce

les confession de... Saint Augustin, I presume ?
sinon et bien bienvenu !

j
https://julesallea92.wixsite.com/image

Jean des Esseintes

Masculin

Pasiphae a écrit:
Sois le bienvenu !

Une petite question : qu'aimes-tu dans le naturalisme, si ce n'est pas Zola ?

Je n'aime pas Zola en tant que personne, pour ses prises de positions parfois contradictoires, ni ses romans qui traitent des Rougons ou de personnages du même accabit, si les histoires me déplaisent pour la fadeur que je leur trouve, il n'en va pas de même du style utilisé, les descriptions fouillées, l'immersion dans l'univers. Sans parler d'une école ou peut trouver des "écritures naturalistes" dans des romans non-naturalistes que j'apprécie, comme chez Huysmans (qui assista un temps aux soirées de Zola avant de s'en retirer) ou chez Süskind (inspiré pour le Parfum par A rebours), qui incruste de grandes description de Paris dans son œuvre clé.

Citons aussi des passages de Jules Verne très documentés, bien que parfois un peu illogiques d'un point de vue scientifique (le Nautilus qui supporte la pression des abysses mais dispose de grandes baies vitrées).

elopez7228

Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019

elopez7228  /  Blanchisseur de campagnes

Très classiques, tous ces auteurs... Pas de lectures en lettres modernes ? :-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Jean des Esseintes

Masculin

elopez7228 a écrit:
Très classiques, tous ces auteurs... Pas de lectures en lettres modernes ? :-)

L’œuvre noire, Potens, Hannibal Lecter (les quatre tomes), James Bond contre dr No, Souvenirs d'Enfance, Shibumi.
Je suppose que ce sont des œuvres modernes (sauf pour un visiteur du 30e siècle).

Présentation d'un nouveau membre avide de progresser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1