PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Besoin de vos avis éclairés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Laniakea

Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  100
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021

Laniakea  /  Homme invisible

Bonsoir les JE,

Voilà, je ne suis sur le forum que depuis 3 ou 4 jours et j'ai fait une brève présentation suivie d'un petit échange sur la liste des ME de @Duvodas.
Mais, je ne pense pas vous avoir dit que je venais d'envoyer (il y a moins d'1 mois) mon premier manuscrit à différentes ME.
J'ai reçu une réponse presque immédiate des Ed. Maïa, que j'ai écartée au vu des commentaires sur le forum et de la liste pertinente de @Florence C.

Mais, là...je viens de recevoir une autre proposition d'une ME sérieuse, à compte d'éditeur: La Nouvelle Plume. Ils m'ont également transmis leur contrat (dans lequel ils précisent des droits d'auteurs entre 10% et 15%). Magnifique, me direz-vous. Oui, je suis ravie, mais également indécise et bien perdue. Car, et même si je ne m'attends pas à une poêlée de réponses positives pour un premier manuscrit (et recueil de contes, qui plus est!), j'aimerais tout de même me laisser une marge pour les grosses ME et moins grosses aussi. Histoire de voir le retour qu'on m'en donne. Je pense que c'est important pour le premier jet d'un.e auteur.e.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Comment puis-je garder sous le coude La Nouvelle Plume sans les froisser?

Mille merci pour vos sages conseils!
Belle soirée à toutes et tous Very Happy

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  4735
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

On a eu exactement la même question récemment : https://www.jeunesecrivains.com/t56673-j-ai-recu-une-reponse-positive-mais

Cela étant dit, je vais être honnête : je pense que c'est "mort" pour les grandes maisons d'édition. Leurs délais dépassent souvent 6 mois. Je ne pense pas que tu puisses dire à La Nouvelle Plume d'attendre encore 5 mois au cas où une maison plus grosse te répondrait...

En théorie, il vaut mieux faire plusieurs vagues d'envois en ciblant d'abord celles qu'on préfère/qui ont des délais très longs Wink

Besoin de vos avis éclairés Cde9810Besoin de vos avis éclairés Ftbout10Besoin de vos avis éclairés Insta11Besoin de vos avis éclairés 1539428768-d-p-boutonBesoin de vos avis éclairés 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 98 jusqu'au 20 mai !

Laniakea

Féminin

Merci Flora! Et un grand merci pour le lien qui m'a beaucoup aidé. Je vais suivre ces conseils de pro :=
Et oui, j'ai sûrement fait une erreur de débutante. en misant d'abord sur les grosses ME, mais je ne pensais pas non plus avoir une réponse si rapide, même des petites.
Belle soirée à toi! Smile

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13324
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

https://www.nouvellesplumes.com/
A vue de nez, c'est une plate-forme du même genre que Nouveaux Auteurs, où les manuscrits sont évalués par les membres du site et qui édite les manuscrits bien notés.
A part ça : je n'ai aucun avis.
Juste que "maison sérieuse", peut-être (je ne sais pas), mais d'un genre particulier

Les grosses maisons répondent très vite... quand il s'agit d'un refus-type.
Pour les "oui", ça leur arrive aussi, mais il arrive sûrement que les manuscrits restent longtemps en balance avant d'être acceptés.
Pareil pour les petites : certains ont un délai au-delà duquel c'est "non", et d'autres répondent à tous les manuscrits mais pas très vite
http://scriptorium2.canalblog.com

Laniakea

Féminin

Bonsoir Séléné et merci pour tes commentaires.

Je reviens sur ce post car cela peut peut-être intéresser la communauté. J'ai envoyé un mail à l'éditrice de La Nouvelle Plume pour savoir si sa ME est apparentée (ou pas) à Nouvelles Plumes.

J'attends sa réponse que je posterai dès qu'elle me parviendra. J'espère aussi en savoir davantage sur cette mystérieuse ME.

Laniakea

Féminin

Bonjour les JE!

Chose promise, chose...
Donc, voici un copier-coller de la réponse de la ME La Nouvelle Plume à la question posée il y a ...1 semaine!

Bonjour,

Il n'y a aucun lien entre les 2 maisons d'édition.

Cette ME a tout de même une éditrice, K. Gilard, mais j'ai eu beau fouiller, je n'ai rien trouvé à son sujet sur le Net.
Pour l'instant, je ne suis pas décidée à signer un contrat qui me semble un peu abusif (10 ans de droits cédés, dans tous les domaines, sauf l'AV bien sûr...).

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13324
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Du coup je re-google...
En effet, il y a une ME avec l'article "la" au début du nom (ce n'est pas géni-génial, cette ressemblance de noms...).
Et elle se trouve au Canada. 3850 Hillsdale St #130, Regina, SK S4S 4C9, Canada
D'autant moins génial que LA Nouvelle Plume est moins bien indexée que Nouvelles Plumes
https://lanouvelleplume.com/
https://www.nouvellesplumes.com/
Je constate sur la page "contactez-nous" que l'adresse mail ne ressemble pas au nom du site, et me demande si par hasard la maison n'aurait pas porté un autre nom à une époque
Contactez-nous par mail : auteurplume @gmail.com
https://lanouvelleplume.com/index.php/comment-faire-publier-votre-livre/ C'est toujours bizarre, quand la page prend la peine de préciser que l'auteur n'aura rien à payer....
http://scriptorium2.canalblog.com

Laniakea

Féminin

Séléné, tu me donnes un max d'infos, là! Merci infiniment!

Alors, je m'en tiens à ce que j'ai décidé. Je vais faire un arrêt sur image pour cette drôle de dame, et attendre avec coolitude  Shocked les réponses des autres ME contactées.

Flora

Féminin

Sur la page linkée par Séléné, il est précisé qu'ils donnent une réponse en 2 semaines Shocked C'est extraordinairement court, les maisons d'édition ont plutôt des délais autour de 3 mois (voire 6 mois) en général.

Besoin de vos avis éclairés Cde9810Besoin de vos avis éclairés Ftbout10Besoin de vos avis éclairés Insta11Besoin de vos avis éclairés 1539428768-d-p-boutonBesoin de vos avis éclairés 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Laniakea

Féminin

Oui, Flora, tu as raison, c'est court, 2 mois. En parcourant leur site, j'ai eu l'impression qu'ils fonctionnaient un peu comme NP, c.a.d. sur la base d'une communauté de bêta-lecteurs généreux (?) qui évaluent un max de livres par semaine. J'ai eu une réponse en 3 semaines. C'est serré, mais en comptant sur les membres, ça peut le faire...

Séléné, je viens de tripatouiller un peu plus leur site et dans la section "Confidentialité", le voile se lève sur l'énigmatique éditrice K. Giliard.
Délégué à la protection des données : Kheira Gilard
Bizarre, vous avez dit bizarre... confused

Je consulte le site en ligne Decitre.fr.
32 référencements (1 en 2015, 8 en 2018, dont 4 doublons!, et 11 en 2020. On dirait qu'ils se sont enfin mis au boulot  Rolling Eyes  ). Mais, soudain, que vois-je? Mme K. Giliard, débordée, plonge dans un flou numérique ses 32 ebooks  affraid

Alors oui, le Canada attendra. Je vais plutôt faire dans le local...

Flora

Féminin

Citation :
Vous saurez en 2 semaines en moyenne si votre manuscrit est accepté par les éditions La nouvelle plume.

C'est 2 semaines.

Laniakea

Féminin

Embarassed ...Yes, Flora! 2 semaines. En fait, je viens de revoir mes dates d'envoi et j'ai reçu leur réponse au bout de 10 jours!.

Besoin de vos avis éclairés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1