PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Correction et reformulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Numéro 7
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  01/01/2021
    
                         
Numéro 7  /  Début de partie


Bonjour a tous et toutes
je vais abordé un sujet délicat, en tant que jeune écrivain (futur jeune écrivain pour être exact) je travaille sur une série de nouvelles orientée fiction, mais voila ,mille choses se promène dans ma tête, pas forcement doué en orthographe et futur jeune écrivain comme mentionné plus haut, j'envisage de faire appel a une tierce personne pour corriger et éventuellement reformulé mes écrits, d'où mes questions :
cela fait-il de moi un usurpateur ? ou pire, et parmi les membres du forum, certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours a ce genre de prestation ?
Bonne journée .
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un usurpateur je ne pense pas... il y a des auteurs qui sont dyslexiques donc j'imagine qu'ils ont besoin d'un petit coup de main ! Et il vaut mieux toujours reconnaître ses défauts et chercher à les pallier plutôt que de faire l'autruche ! Après, par caractère personnel, j'aurais plutôt tendance à chercher à m'améliorer qu'à me reposer sur les autres mais ça, c'est une autre histoire ! Je pense que demander un coup de main ne fait pas de toi un usurpateur, d'autant que l'histoire sera la tienne, les personnages les tiens, etc. !
 
MarieHeinos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/04/2021
    
                         
MarieHeinos  /  Petit chose


Bonjour à toi.
Il existe des applications mobiles qui permettent de transcrire un texte dit à l'oral. Je m'en sers parfois quand une phrase me vient dans un contexte où il m'est impossible d'écrire. Cela pourrait te permettre de poser tes idées sans la barrière de l'orthographe ?
Il y a une différence entre la forme, qui peut être appuyée d'une aide extérieure et le fond de ton récit qui se doit de retranscrire fidèlement ton idée. De nombreux récits sont écrits à quatre mains, selon la pensée d'un seul des auteurs. Tout est une question de dosage de l'intervention tierce.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je pense que fond et forme sont intimement liés en littérature. Ce qui fait que je trouve un texte "littéraire", c'est que l'auteur trouve la formule exacte pour faire passer ce qu'il dit. Au final, l'orthographe n'est pas tellement importante, ça se corrige facilement, mais la manière d'agencer les informations, le choix de poser sa focalisation sur un détail anodin et de le rendre essentiel, le fait de trouver une manière de décrire un sentiment et de mettre ainsi les mots sur quelque chose d'universel: tout ça me paraît faire pleinement partie du travail d'écriture.
Donc pour moi, si tu demandes à quelqu'un de t'aider là-dedans, il devient plutôt co-auteur que correcteur.

Par contre, s'il s'agit de relire l'orthographe, les répétitions et les phrases trop longues, c'est un correcteur ou un coach littéraire, mais tu restes pleinement auteur du texte.
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  01/01/2021
    
                         
Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,Very Happy
Je comprends exactement ce que tu ressens. j'utilise plusieurs sites que j'entrecroise car ils peuvent faire des fautes, ils sont gratuits à petite échelle.Mouhahaha
Pour les fautes d'orthographe, j'utilise "Reverso orthographe français" le problème avec lui c'est qu'il faut copier coller chaque paragraphe les uns après les autres. Mais il est plutôt fiable.
https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
Après pour savoir qu'elles sont les phrases les plus pertinentes dans un paragraphe trop long, j'utilise resoomer (une astuce d'élève fainéant pour les exposés :squee: mais ça marche aussi pour les romans).
https://resoomer.com/
Ensuite avec resoomer tu peux réécrire ton texte, pour trouver d'autres formulations, je ne l'utilise pas, j'ai l'impression que ça déshumanise mon texte. Ça le rend moins à moi, je ne sais pas comment le dire autrement. Je t'en parle au cas où mais il vaut mieux utiliser ses propres mots. Wink
Pour les paraphrases, il existe celui-là, mais je ne peux rien te garantir vu que je le connais mais je ne l'ai jamais utilisé.Neutral
https://paraphraz.it/fr/
Voilà ces quelques sites qui pourront te dépanner de temps en temps. Je dirais plutôt: Voici mon arsenal, jeune Padawan, fait en bon usage.
Personnellement je suis accro à Reverso car je fais plein de fautes d'orthographe. Embarassed
J'espère que ça te sera utile.
Bonne écriture.:write:
À bientôt.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Utiliser un correcteur ou un logiciel pour peaufiner un texte ne change en rien ton travail d'auteur donc il ne faut pas s'en faire ! Ecris ton histoire, corrige-la comme tu peux sur le fond et embauche quelqu'un pour travailler avec toi sur l’orthographe, y'a vraiment aucun soucis.
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  07/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonjour.
Non, je ne pense pas que ça fasse de toi un usurpateur. Je sais que ça n'a pas trop de rapport mais lorsque j'ai commencé à écrire (je devais avoir 12 ou 13 ans) j'avais beaucoup de mal, et des fois je relisais plusieurs fois des romans, des textes pour savoir comment il fallait faire (je n'ai jamais publié mes écrits, c'était des brouillons). Je me sentais un peu mal parce que je me disais que j'étais "obligée" de calquer mes textes aux textes des autres. Je crois qu'on a tous eu du mal au début, et on a tous employés différentes techniques pour comprendre comment fonctionne le monde de l'écriture.
Si ça te permet d'avancer en demandant à quelqu'un de "réécrire tes textes", fait le. Ça va peux t'être t'aider en effet (: Petit à petit, tu n'en auras plus besoin à mon avis.
Tu peux aussi faire ça toi même, c'est toi qui voit. En faisant comme moi je faisais (en analysant des romans ect), ou en t'aidant d'Internet. Il y a un super logiciel de correction, ça s'appelle Antidote. Je ne suis pas douée du tout en ce qui concerne l'orthographe moi non plus, et ça m'a bien aidée pour les corrections de mon roman. Il coûte environ 100 euros, mais il y a une version d'essai gratuite de 30 jours. Ça peux être intéressant (ce n'est pas un placement de produit MDR pas d'inquiétudes). Il y a d'autres logiciels aussi mais je n'ai jamais testé. En tout cas, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter si tu veux demander à quelqu'un de t'aider à corriger et revoir tes textes (:
 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


Alors déjà je t'arrête tout de suite, tu écris donc tu es écrivain. Et certainement pas un usurpateur (qui serait quelqu'un qui copie-colle les textes des autres en se faisant passer pour l'auteur) Le côté "je suis publié" n'est pas pertinent pour savoir comment tu te définis. Tu écris ? Tu montes la structure d'une histoire que tu comptes écrire ? C'est pareil : tu es écrivain. Tu as déjà le nez dans le quotidien d'écrivain et tu as lancé le processus mental qui va avec.

Et ce n'est pas "pire" de faire corriger ses textes par un correcteur professionnel, bien au contraire ?! L'immense majorité des livres que tu trouves en librairie sont passés par là, et je te garantis que les correcteurs des maisons d'édition trouvent des fautes de tout gabarit dans les manuscrits même de "vieux" écrivains ! (puisque tu as employé le terme "jeune" :mrgreen: )
Si tu penses faire appel à ce type de prestation, au contraire, je pense que ça prouve surtout ton sérieux dans ta démarche !

Mysata a cité Antidote, perso je l'ai acheté, je l'utilise énormément et je ne jure que par ça ! Ici c'est surtout pour les répétitions, verbes faibles, lisibilité et stats, mais effectivement, malgré mon bon niveau en grammaire, il me déterre parfois des fautes qui me font rougir et que je n'avais absolument pas vues même en relisant le texte cent fois !
https://world-of-furries.com/
 
Juliette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  56
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Positive
   Date d'inscription  :  15/06/2023
    
                         
Juliette  /  Magicien d'Oz


Bonjour comme je l'ai dit dans un poste précédent faites attention au correcteur cela fait trois fois que je me fais abuser la dernière en date c'est une maison qui se trouve sur Marseille qui s'appelle libre d'écrire qui m'ont pris 800 € pour me rendre un travail de correction bâclée si d'ailleurs il vient se défendre sur ces sites je serais pas étonné au vu de ça mauvaise foi si vous avez des expériences ou des connaissances de gens professionnels sérieux merci de me les indiquer.
 
Daphné
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/06/2023
    
                         
Daphné  /  Petit chose


Personne ne peut se vanter selon moi de ne jamais faire de faute. Donc s'aider avec des personnes ou des outils ne fait pas de toi un usurpateur. C'est toujours ton histoire et pas celle d'un autre.
Perso j'utilise comme d'autre ici, antidote. C'est un bon investissement selon moi. Sinon j'ai jamais fait appel à un correcteur professionnel. J'ai été tentée, mais les prix m'ont toujours refroidis.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Correction et reformulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-