|
| | [Présentation] Page de Bâtons | |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Lun 25 Jan 2021 - 20:01 | |
| Bonjour à tous,
Quelques mots s'agissant du sujet de ce forum : j'écris de manière plus ou moins régulière depuis l'enfance, avec un passage par les forums RP à l'adolescence, et plus sérieusement depuis quelques années. Tout cela m'a permis de terminer plusieurs romans absolument illisibles, pour le plaisir de mon disque dur. Il faut bien commencer quelque part ! Malgré tout, 2020 fut un peu meilleur, et je compte sur 2021 pour, faute d'un retour à la normale, être l'année des premiers rejets d'éditeurs ou d'anthologies (j'ai de l'ambition, on le voit).
Je suis principalement SF-Fantasy, bien que j'essaie de lire un peu de tout. Comme beaucoup de gens, je ne saurais choisir UN roman préféré, mais j'adore, dans le désordre : Mémoire d'Hadrien (Yourcenar), La Bête Humaine (Zola), Pierre Bottero, La Cinquième Saison (N.K Jemisin), Kameron Hurley (découverte 2020), Brian Staveley, Robin Hobb...
C'est un plaisir d'être parmi vous, bien que je prévois d'abord de lurker un peu, avant d'oser participer de manière intensive. À bientôt !
PS, afin d'expliquer l'avatar et le pseudo : malgré mon esprit tout à fait rationnel (si-si), je dispose d'une fascination pour le tarot et ses utilisations "divinatoires", et le Page de Bâtons est la carte me représentant dans le jeu, si l'on suit les règles habituelles. Les initiés sauront (et les autres conserveront un sain scepticisme que je ne saurais blâmer). |
| | Nombre de messages : 869 Âge : 39 Localisation : Corrèze Pensée du jour : Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé. Date d'inscription : 05/12/2018 | Maih'em / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 25 Jan 2021 - 20:12 | |
| Bienvenue à toi,
Lurk Lurk, ici, ce n'est ni puni par la loi ni considéré comme pervers ! |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Lun 25 Jan 2021 - 20:20 | |
| Merci Maih'em !
Ni perversité ni crime, mon arrivée commence sous de bons auspices finalement. |
| | Nombre de messages : 61 Âge : 31 Date d'inscription : 20/01/2021 | Blue Orange / Clochard céleste Mar 26 Jan 2021 - 8:25 | |
| Bienvenue Page de Bâtons ! J'ai commencé aussi sur des forums RPG, la belle époque ! Et j'ai grosse fascination pour le tarot même si je ne maîtrise pas, ton pseudo m'intrigue beaucoup du coup  |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Mar 26 Jan 2021 - 9:05 | |
| Merci Blue Orange ! Oui, les forums RPG, Internet était plus simple à l’époque ! J’ai une grosse nostalgie de cette période haha ! Tu as un jeu pour le tarot du coup ? Tu fais des tirages ?  |
| | Nombre de messages : 14203 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 26 Jan 2021 - 9:40 | |
| Très joli pseudo, fort énigmatique même une fois expliqué. Une carte sympathique  Je fais aussi partie des fascinés du Tarot. Ou j'en faisais partie, car mon jeu ne sert plus beaucoup. Une amie qui y croit dur comme fer m'en a "un peu écœurée". Pour moi, ce doit être pris comme un oracle sur lequel réfléchir. Pour elle c'est une prédiction et/ou un ordre absolu. Je m'intéressais aussi aux runes, et le C de mon pseudo vient de la rune Kano, qui revenait dans quasiment tous mes tirages, à une époque. Bienvenue  |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Mar 26 Jan 2021 - 10:10 | |
| Merci Séléné C ! - Citation :
- Une amie qui y croit dur comme fer m'en a "un peu écœurée". Pour moi, ce doit être pris comme un oracle sur lequel réfléchir. Pour elle c'est une prédiction et/ou un ordre absolu.
Ah oui je suis complètement d’accord avec toi... Pour moi, il est évident qu’il n’y a rien de magique, ce sont des bouts de carton que l’on mélange et tire au hasard. Par contre, ce que je trouve efficace, c’est que ces cartes représentant des archétypes, elles permettent de réfléchir à une situation sous un angle contraint (mais suffisamment souple pour être fertile). Aussi, je pense que c’est un moyen d’exploiter l’intuition du tireur, les cartes servant d’outils pour laisser parler l’inconscient, peut-être. (Après, j’avoue kiffer les coïncidences ou les cartes qui « hantent » et reviennent systématiquement, comme pour toi la rune C  ). Je n’ai jamais essayé les runes tiens ! Là aussi tu as arrêté ? Et que veut dire la rune Kano du coup ? |
| | Nombre de messages : 14203 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 26 Jan 2021 - 10:50 | |
| Kano signifie "ouverture", à soi-même et aux autres J'étais très renfermée sur moi-même, et ai interprété qu'il fallait lutter contre cette tendance naturelle. J'ai commencé les runes avant le tarot, et arrêté progressivement. Pareil : j'ai encore mon jeu et le sors de temps en temps, pour m'amuser ou par nostalgie. Il est possible qu'un de ces quatre, je me remette un peu au tarot, afin d'en placer dans une de mes histoires. Mais du coup, ce serait de la mise en condition pour écrire, et il faudrait que je calcule la carte à sortir au lieu d'interpréter celle qui doit le faire (procéder à l'envers, donc) - Citation :
- je pense que c’est un moyen d’exploiter l’intuition du tireur, les cartes servant d’outils pour laisser parler l’inconscient, peut-être.
Tout à fait ! |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Mar 26 Jan 2021 - 12:56 | |
| - Citation :
- Kano signifie "ouverture", à soi-même et aux autres
J'étais très renfermée sur moi-même, et ai interprété qu'il fallait lutter contre cette tendance naturelle. Et avec le recul tu penses que c’était un bon message ? - Citation :
- Il est possible qu'un de ces quatre, je me remette un peu au tarot, afin d'en placer dans une de mes histoires.
Ahaha je m’y suis mise pour rechercher une nouvelle d’urban fantasy au départ ! Puis je me suis prise au jeu. Mais je garde l’idée d’en faire quelque chose dans un coin de ma tête, il me manque juste un bon plot/pitch. Et oui du coup, on aurait la liberté de contrôler les tirages, c’est assez cool hehe. |
| | Nombre de messages : 14203 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 26 Jan 2021 - 13:49 | |
| - Page de Bâtons a écrit:
-
- Citation :
- Kano signifie "ouverture", à soi-même et aux autres
J'étais très renfermée sur moi-même, et ai interprété qu'il fallait lutter contre cette tendance naturelle. Et avec le recul tu penses que c’était un bon message ?  Oui... En tous cas, j'ai essayé d'en tenir compte, et ça m'a beaucoup fait évoluer - Page de Bâtons a écrit:
-
- Citation :
- Il est possible qu'un de ces quatre, je me remette un peu au tarot, afin d'en placer dans une de mes histoires.
Ahaha je m’y suis mise pour rechercher une nouvelle d’urban fantasy au départ ! Puis je me suis prise au jeu. Mais je garde l’idée d’en faire quelque chose dans un coin de ma tête, il me manque juste un bon plot/pitch. Et oui du coup, on aurait la liberté de contrôler les tirages, c’est assez cool hehe. Mais pour ça, il va falloir réviser mes antiques connaissances Et trouver parmi mes personnages (j'ai une série de novelas Urban Fantasy) lequel pourrait s'y prêter. Parmi mes principaux : un seul, et ça ne me semble pas évident ! Il faudra plutôt enrichir un secondaire ou en créer un. Et toi ? Tes textes contiennent ce genre de chose ? |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Mar 26 Jan 2021 - 14:59 | |
| - Citation :
- Mais pour ça, il va falloir réviser mes antiques connaissances
Ah je compatis, on oublie facilement la signification des cartes... je trouve l’astuce de tirer une carte par jour assez efficace pour garder en tête la signification de chacune. J’ai pas mal de ressources, notamment gratuite sur internet, si ça t’intéresse - Citation :
- Et trouver parmi mes personnages (j'ai une série de novelas Urban Fantasy) lequel pourrait s'y prêter. Parmi mes principaux : un seul, et ça ne me semble pas évident ! Il faudra plutôt enrichir un secondaire ou en créer un.
Du coup ton univers s’y prêterait déjà, à introduire le tarot ? Tu as un système de magie qui le prévoit ? - Citation :
- Et toi ? Tes textes contiennent ce genre de chose ?
Du coup j’aimerais bien développer quelque chose de nouveau avec le tarot, ça fait partie de mes nombreuses « idées de projets » haha, mais pour l’instant j’ai quasiment écrit que de la pure Fantasy, donc pas vraiment adapté. Mais c’est prévu  |
| | Nombre de messages : 14203 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 26 Jan 2021 - 15:19 | |
-
- Citation :
- Et trouver parmi mes personnages (j'ai une série de novelas Urban Fantasy) lequel pourrait s'y prêter. Parmi mes principaux : un seul, et ça ne me semble pas évident ! Il faudra plutôt enrichir un secondaire ou en créer un.
Du coup ton univers s’y prêterait déjà, à introduire le tarot ? Tu as un système de magie qui le prévoit ? En Urban Fantasy, on emploie ce qui est de notre monde, donc il est possible que l'un d'entre eux tire de la même façon que nous (sans divination à la clé) ! La logique divinatoire, pour le moment, n'a jamais été étudiée de près, bien que certains personnages pratiquent la divination. Ce ne serait de toute façon pas pour tout de suite, car j'ai des tonnes de trucs en cours et/ou en projet... - Page de Bâtons a écrit:
-
- Citation :
- Et toi ? Tes textes contiennent ce genre de chose ?
Du coup j’aimerais bien développer quelque chose de nouveau avec le tarot, ça fait partie de mes nombreuses « idées de projets » haha, mais pour l’instant j’ai quasiment écrit que de la pure Fantasy, donc pas vraiment adapté. Mais c’est prévu  Evidemment... dans de la Fantasy pure, la logique ne peut pas être la même ! Mais il y a sûrement de la place pour des tarots quand même, au moins dans le background (au scénario, c'est une autre affaire). |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Tentatrice chauve Mar 26 Jan 2021 - 15:45 | |
| - Séléné.C a écrit:
- Page de Bâtons a écrit:
-
- Citation :
Du coup ton univers s’y prêterait déjà, à introduire le tarot ? Tu as un système de magie qui le prévoit ? En Urban Fantasy, on emploie ce qui est de notre monde, donc il est possible que l'un d'entre eux tire de la même façon que nous (sans divination à la clé) ! La logique divinatoire, pour le moment, n'a jamais été étudiée de près, bien que certains personnages pratiquent la divination. Ah oui, je n'aurais bizarrement pas pensé l'utiliser comme pour nous, sans le côté véritablement divinatoire ! Ça peut être un contraste intéressant, surtout si tu as effectivement du surnaturel à côté ! C'est Tutore Noctis cet univers dont tu parles ? Je me complique beaucoup plus la vie pour ma part. - Séléné a écrit:
- Ce ne serait de toute façon pas pour tout de suite, car j'ai des tonnes de trucs en cours et/ou en projet...
La malédiction d'avoir trop d'idées/envies, je connais aussi haha ! - Séléné.C a écrit:
- Evidemment... dans de la Fantasy pure, la logique ne peut pas être la même !
Mais il y a sûrement de la place pour des tarots quand même, au moins dans le background (au scénario, c'est une autre affaire). Oui effectivement, mais du coup soit ça devient de la Fantasy quasi historique (mais donc on est coincé avec le tarot de Marseille, alors que j'ai une grosse préférence pour le Rider-Waite), ou alors il faut introduire un jeu de tarot dans un univers alternatif, mais cela me gêne d'un point de vue crédibilité - comme trouver des personnages qui jouent aux échecs dans le Royaume elfique de Tralala, je passe toujours par un moment de rupture de l'immersion. Enfin il y a plein de lecteurs que ça ne dérange pas, bien sûr, c'est ma sensibilité personnelle ! C'est pour ça que je pensais plutôt faire avec de l'urban fantasy, c'est beaucoup plus adapté à mon humble avis ! |
| | Nombre de messages : 14203 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 26 Jan 2021 - 15:58 | |
- C'est Tutore Noctis cet univers dont tu parles ?
Oui  je vois que tu es déjà allée jeter un œil en section Romans - Page de Bâtons a écrit:
- Je me complique beaucoup plus la vie pour ma part.
Ce n'est pas forcément simple, de faire évoluer des vampires et magiciens dans le monde réel ! Mais comme mes intrigues sont courtes, en effet, c'est plus simple que sur un roman long. - Page de Bâtons a écrit:
- Oui effectivement, mais du coup soit ça devient de la Fantasy quasi historique (mais donc on est coincé avec le tarot de Marseille, alors que j'ai une grosse préférence pour le Rider-Waite),
Le mien aussi est un Rider-Waite  Il est très instinctif... La Fantasy historique n'est pas forcément médiévale. Évidemment, en univers 1900, ce serait plutôt de la Fantasy Steampunk, et du coup, très différent. Mais ça peut aussi être un univers tout à fait différent, avec un tarot ressemblant au Rider-Waite mais pas vraiment le même ou bien n'en portant pas le nom. - Page de Bâtons a écrit:
- Enfin il y a plein de lecteurs que ça ne dérange pas, bien sûr, c'est ma sensibilité personnelle !
 des goûts et des couleurs... - Page de Bâtons a écrit:
- C'est pour ça que je pensais plutôt faire avec de l'urban fantasy, c'est beaucoup plus adapté à mon humble avis !
En tous cas, ça t'évite les cas de conscience |
| | Nombre de messages : 1512 Âge : 29 Localisation : Dans le lointain des mystères Pensée du jour : I'm the fucking writer for my story life Date d'inscription : 15/06/2013 | Sklaërenn / Roland curieux Dim 31 Jan 2021 - 15:32 | |
| Bienvenue sur le forum J'ai toujours aimé le tarot sans jamais vraiment me pencher dessus. C'est intéressant de savoir pourquoi tu as choisi ce pseudo et la carte qui va avec du coup  |
| | | | | | [Présentation] Page de Bâtons | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|