PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 [GROUPE DE TRAVAIL] Lecture et commentaire des (auto)édités.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Vasec
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/07/2020
    
                         
Vasec  /  Clochard céleste


Messieurs dames et messieurs.

Dans ce monde rude qu'est l'(auto) édition et l'immense difficulté qu'il y a à se mettre en avant et se démarquer, je souhaite organiser un groupe dont le but est simpliste : se réunir par groupe de trois, s'acheter nos œuvres, les lire et les commenter en ligne. Les retours et commentaires ici sont utiles et permettent de nous améliorer, mais sur les sites de vente ils permettent de se faire connaître.

Il faudra donc lire sur la semaine les deux bouquins des copains du groupe dans lequel vous avez été assignés, il s'agira là de votre devoir avec, à la clef donc, deux commentaires.
Si vous êtes intéressés je vous invite à répondre ici par le résumé de votre œuvre, le lien pour y accéder, le type de lecture dont il s'agit, le nombre de pages et, si vous le voulez, vos goûts en matière de lecture. Une fois 5 autres participants trouvés deux groupes seront crées et nous pourrons démarrer notre grandiose aventure en évitant de faire les morts de faim sur des groupes facebook et instagram.
Je m'occuperai de créer les groupes et les mettre à jour ici sur le post originel. Les groupes resteront soudés jusqu'à lecture complète des ouvrages. J'ai donné une semaine comme délai mais peut-être faudra-t-il un peu plus à certains.

Afin d'éviter de se tartiner de compliments et d'obtenir un peu d'originalité, il sera demandé aux participants d'effectuer deux retours. Un premier ici qui ne devra relever que le moins bon, on évitera d'être blessant mais il ne faudra pas y aller avec le dos de la cuillère. Et un second commentaire, en ligne sur le site de vente celui-ci, qui ne gardera que le bon, l'intéressant et donnera envie de lire sans pour autant tomber dans les excès.

Pour que ce sujet ne soit pas qu'un amoncellement de post visant à ne faire que de la publicité, même si la finalité est là, nous pourrions aussi distiller savamment quelques conseils pour se mettre en avant. Si ce sujet dérange la modération je fais acte de contrition et m'en excuse, mais j'aspire à aider et être aidé, je le reconnais.

Avons-nous des participants tentés par ce projet ? :Electricité:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je suis intéressée, mais j'ai une paire de remarques à faire.
Peut-être plus, car j'ai lu le post très vite (je n'ai pas beaucoup de temps)

>>> Dans le cadre d'une entraide, il me semble qu'on pourrait procéder par "service-presse" gratuit et non par achat de livres.
J'ai quelques livres autoédités, parmi les chroniques de mon blog. Certains ont été achetés, mais d'autres envoyés en service-presse. Radinerie ? Possible... mais je peux aussi consacrer mon temps de lecture et chroniques à d'autres livres... ou bien à commenter, ici sur JE, des ouvrages encore inachevés et non-publiés. A noter que la plupart des livres que je lis ne bénéficient pas au final d'un article sur mon blog. Les "service-presse", par contre, y ont tous droit.

>>> Tu parles d'une critique sévère à poster ici-même, en vue d'amélioration (aide à l'auteur), mais : ce secteur du forum est "ouvert" c'est à dire lisible par tous les promeneurs du Web ainsi que les robots d'indexation.
J'ai demandé une paire de fois aux Admins s'il était possible de créer un sous-secteur "Autoédition", en vue d'y organiser de l'entraide entre autoédités, mais pour autant qu'on m'ait dit jusqu'ici, ce n'est pas prévu. S'il existait, on pourrait y organiser ce genre de chose, à condition qu'il soit "fermé" comme le sont les "Itinéraires".
Cherchant en mémoire quel secteur du forum serait adapté à organiser cela, ma première idée est le Laboratoire, mais en vérifiant, je constate qu'il est lui aussi "ouvert", et c'est également le cas de l'Ecritoire.
Autrement dit : je ne vois aucun secteur où ce serait à sa place.

>>> Lire et commenter deux livres par semaine, c'est au-dessus de mes capacités de lectrice-chroniqueuse.
A un moment, je m'étais donné en objectif de publier une chronique par mois (et cet objectif n'est pas encore renié, mais à l'évidence il n'est pas non plus tenu), avec en idéal une alternance entre films, livres "classiques" et livres récemment publiés avec de préférence auteur peu connu et/ou autoédité. Cela fait plusieurs mois qu'aucune chronique n'est sortie sur mon blog, mais je compte bien les reprendre... toutefois, je suis absolument certaine de ne jamais en produire deux par mois ! Ou alors, il faudrait que je renonce à toute autre activité d'entraide sur JE (le cadran de l'horloge n'étant pas infini).

Je repasserai ici, relire le post en détail, et éventuellement compléter
(j'ai dépensé sur ce post presque tout le temps disponible et dois retourner "in real life")
Smile



Edit rapide...
Liste des autoédités du forum
https://www.jeunesecrivains.com/t56059-recensement-des-autoedites-presents-et-futurs
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour, je pratique la chose sur Facebook, je fais partie d'un groupe privé où l'on peut proposer son livre en échange d'un autre.
Il n'y a pas de date limite, on peut mette une semaine ou deux à lire le livre voir plus, on s'arrange entre auteurs.
Pour les modalités pratiques, on fait comme tu le proposes : on s'achète mutuellement le livre.
L'opération est blanche car on fixe un prix similaire (en général, les auto-édités sont à 2,99 €). il m'est arrivé de faire des échanges avec des livres à 1 ou 2 € de plus.
Je préfère cette formule à l'envoi d'un fichier pdf ou autre.
Cela permet aussi de laisser un commentaire sur Amazon avec la mention "achat vérifié".
J'ai eu 1 fois un non-retour, pas parce que la personne n'avait pas aimé, mais parce qu'elle avait pris trop de livres à échanger et ne lisait pas. Elle a fini par quitter le groupe.
Si on estime que le livre mérité moins de 4 ou 5 étoiles, on en discute avec l'auteur en privé.
Lorsqu'on remet sa chronique, on peut aussi contacter l'auteur pour discuter d'un point ou un autre.

Je ne souhaite pas faire partie d'un groupe ici car je ne peux pas me démultiplier.
http://marie-meyel.fr/
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Salut, Guanaco, pourrais-tu m'envoyer le nom de ce groupe Facebook par message privé ?
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Les commentaires sur Amazon, Babelio, Fnac etc. favorisent l'indexation et leur popularité qu'ils soient bons ou mauvais. Par ailleurs, je ne pense pas qu'un client vienne lire une critique sur JE s'il veut acheter un livre.
Néanmoins, si vous achetez un livre sur Amazon et que vous le commentez, vous aurez un macaron "commentaire certifié" (genre on est sûr qu'il a acheté le bouquin avant de le commenter) alors que sinon, vous n'avez rien.

Faites ce que vous voulez de ces infos ^^
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Citation :
Les commentaires sur Amazon, Babelio, Fnac etc. favorisent l'indexation et leur popularité qu'ils soient bons ou mauvais.

Ah oui ? J'ai toujours pensé qu'il valait mieux ne pas avoir de commentaire, pas du tout, qu'en avoir de mauvais. Est-ce que je me trompe ?
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Il y a l'indexation et l'achat. A priori, s'il y a plein de commentaires pour un livre, c'est qu'il a beaucoup été acheté et donc il sera plus facilement trouvable (suggestion d'achat si vous regardez une page d'un autre roman dans un genre similaire par exemple). Plus le livre est trouvable, plus il va potentiellement être acheté. Personne ne veut "défricher" un livre mais si il y a des commentaires, on va se pencher dessus.
Après pour l'acte d'achat, vaut mieux avoir 15 notes à 5 étoiles que 30 à 0 Laughing
Mais pour que quelqu'un achète votre livre, encore faut-il qu'il sache qu'il existe.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


OK, merci.

Citation :
Mais pour que quelqu'un achète votre livre, encore faut-il qu'il sache qu'il existe.

Sûr, mais il est quand même préférable d'avoir un livre dont personne ne soupçonne l'existence qu'un livre classé 5 "0", à mon avis. Very Happy
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Je suis plutôt très intéressée par la démarche (sans spécialement chercher des personnes avec qui le faire en échange de bons procédés, j’avais le projet d’acheter de moi-même des romans autoédités pour en faire des chroniques sur mon blog, mais si des personnes sont intéressées pour le faire mutuellement, c’est encore mieux).
Ceci dit, comme les personnes ayant déjà répondu, j’ai quelques suggestions :
– pour ma part, je suis pour l’achat des livres. Je trouve déjà difficile de vendre ses livres, alors si on les offre gratuitement… C’est un avis complètement personnel, je n’ai jamais compris l’intérêt des services presse pour des gens qui ne sont pas la presse justement. Donc si le projet se concrétise sans achat des livres, je ne souhaite pas participer (ceci n’est pas une injonction, si vous décidez de le faire avec des livres gratuits, pas de problème ^^) ;
– si le projet se concrétise, je ne peux pas non plus m’engager sur des délais ;
– je ne suis pas trop pour la séparation des commentaires. Je préfère que le bon ET le mauvais soient mis ensemble sur le site de vente (et sur l’éventuel blog). Après, la question se pose si on a trouvé le livre 100 % mauvais. Peut-être que chaque participant·e pourrait préciser s’iel préfère un commentaire négatif ou pas de commentaire ?

Voilà, je me suis permise de préciser aussi mes réserves, parce que le projet en soi m’intéresse, après je participerai ou non en fonction des conditions finalement décidées Smile
https://st-romans.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [GROUPE DE TRAVAIL] Lecture et commentaire des (auto)édités.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-