PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

(en un millier de petits morceaux de désastre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aspasie

Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  14/01/2021

Aspasie  /  Début de partie

Bonjour. c:

Prénom : Marie.
Une description de vous en quelques mots : un strabisme convergent devenu divergent.
Études : j'ai fait des années d'histoire, mais ai dû interrompre mes études.
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : professeure d'histoire-géographie dans le secondaire.

Auteur(s) / Livre(s) préféré(s) : je vais faire un bref historique des livres et auteurs qui m'ont le plus marqués : d'abord, il y a Tennessee Williams, pour qui j'ai eu une espèce de fascination dévorante et quasi maladive quand j'étais au lycée. Ses mémoires, en particulier, m'ont énormément émue. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à expliquer cette passion qui m'a pris à 15 ans. Sensiblement à la même époque, j'ai découvert Haruki Murakami qui deviendra, petit à petit, mon auteur doudou. Quand je suis prise par mes angoisses, quand je désespère un peu de ma propre personne, c'est toujours vers lui que je me dirige pour m'apporter un certain apaisement, une sorte de force tranquille. Et ce alors que l'auteur n'est pas exempt de critiques, j'en conviens tout à fait. Ensuite et enfin, il y a deux auteurs qui ne sont, à mon sens, absolument pas comparables mais qui ont pourtant été importants sur le même plan : quand j'ai commencé à lire non plus seulement pour les émotions et l'intrigue, mais aussi par souci littéraire, souci du mot juste, de la phrase bien trouvée. Et les deux auteurs ont été, dans un premier temps Alessandro Barrico (mais dont je "m'éloigne" énormément depuis quelques années), et Milan Kundera avec notamment Le livre du rire et de l'oubli. C'est à partir de ces deux auteurs, et surtout du dernier, que j'ai commencé à être beaucoup plus attentive aux mots et figures de style même.

Auteur(s) détesté(s) : je vais être honnête : je ne "déteste" pas  d'auteurs en particulier. Tout simplement parce que si je sens que le livre ne me plais pas, que ce soit sur le forme ou dans le fond, je vais simplement arrêter de le lire. Je n'ai jamais eu de sentiments réellement négatifs en lisant un livre, sauf peut-être de l'ennui. Quelque part, je crois que je n'ai pas envie d'accorder de la place ou du temps à ce genre de sentiments. c:
J'aime :  la lecture, l'écriture, les podcasts, rêvasser en fumant des cigarettes, le cinéma d'animation, le web design, les chansons à texte, l'histoire, l'histoire byzantine, l'historiographie, la réflexion sur l'histoire.
Vos écrits : en ce moment, je suis dans l'élaboration d'une nouvelle ; si je dois m'approcher d'un "courant" en particulier, ce serait celui du réalisme magique, je pense. (Mais quelle audace de ma part, haha.)
EDIT : j'ai aussi comme projet d'écrire un jour un roman historique pour ma soeur jumelle. Mon unique roman et uniquement pour elle. Mais ce ne sera probablement pas avant bien des années, donc je ne m'avance pas trop. Un roman historique parce que c'est ce qu'elle préfère, et que je ferais tous les efforts du monde pour la contenter (haha... pardon pour cette... petite niaiserie... :c ). Je pense que ce serait un beau cadeau.
Film(s) préféré(s) : j'ai un rapport un peu particulier avec les films. J'ai grandi avec un père cinéphile qui travaille justement dans le domaine. Chaque dimanche soir, on se regardait un film, et chaque soir, mon père nous parlait à table de ce qu'il avait vu dans la journée dans le cadre de son travail. Il nous imposait de ne jamais raconter l'histoire d'un film quand on veut parler de celui-ci. Mais de parler scénario, interprétation, réalisation, image. J'ai grandi donc avec une espèce d'exigence diffuse, devenue personnelle, vis à vis du 7ème art, tant et si bien que c'en est venu à m'angoisser haha (je suis très angoissée de nature).
Série(s) préféré(s) : je ne regarde que peu de séries. Mais je dirais Les Revenants, une série Canal+, qui m'avait touchée notamment grâce à l'excellente interprétation de tout et chaque acteurs.rices de la série (et tout spécialement mon préféré : Grégory Gadebois).
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : j'aime beaucoup les Larcenet (Blast), et j'ai une BD chère à mon coeur qui est L'Entrevue de Manuele Fior, que j'ai relue pas plus tard qu'aujourd'hui même. En terme de manga, il y a le seinen ("pour adultes", mais pas dans le sens +18 du terme... davantage dans le sens où ça pourrait ennuyer ou dépasser les enfants) Cesare de Fuyumi Soryo, qui se penche sur l'énigmatique personnage historique : Cesare Borgia, et que j'aime beaucoup.
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : je ne sais pas... comme ça, je vais en citer deux : Bashung (émois adolescents...), Vincent Delerm (qui a le même effet sur moi qu'Haruki Murakami). Kate Bush. Sinon j'écoute beaucoup de musiques douces, tranquilles, un peu indie "chill" (souvent des playlists Spotify).

Pourquoi êtes vous ici ? : car je sens que j'ai atteint mes limites dans mon style. J'ai l'impression de ne pas trouver les mots, de ne plus les connaître, que ça m'est devenu difficile. Parce que j'ai l'impression de manquer de vocabulaire, et que ce j'écris, à force d'abstraction, ne fait plus ni sens ni vrai. Donc j'aimerais bien avoir des retours d'expériences, me nourrir de vos témoignages, de vos textes et de vos réflexions. Je pense d'ailleurs davantage vous lire et vous commenter, dans les premiers temps, avant de penser à poster un texte ici.
Comment êtes vous arrivé ici ? : "google forum d'écriture"
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : ah,  haha, j'ai répondu plus haut sans le savoir. c:
Mais pour le redire rapidement : vous lire, vous "rencontrer" (virtuellement j'entends) et vous commenter.
Votre mot préféré : désastre (j'aime bien la sonorité).

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'ici, c'est très gentil !

Aomphalos

Masculin
   Nombre de messages  :  3771
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  disparaître avec Babel
   Date d'inscription  :  06/10/2013

Aomphalos  /  Evagre le Pontique

Bienvenue Aspasie !

J'espère que tu posteras quand même tes textes !

J'aime bien le réalisme magique.

Des poèmes et ici un endroit pour les commenter.
une chaîne youtube
https://aomphalos.wordpress.com/

Trôme

Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  20
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016

Trôme  /  Clochard céleste

Bashung I love you

Joli pseudo ! Bienvenue à toi.

mumtaz

Masculin
   Nombre de messages  :  276
   Âge  :  27
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019

mumtaz  /  Autostoppeur galactique

Pourquoi c'est toujours des historiens qui deviennent profs d'histoire-géo et pas des géographes ?

Citation :
rêvasser en fumant des cigarettes
Oh là là, you're so french !

Citation :
j'aime beaucoup les Larcenet (Blast)
Bon dieu, quelle BD ! Bon dieu, quel dessin ! Bon dieu, quel scénar !

Citation :
Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'ici, c'est très gentil !
Je sais pas si c'est gentil, c'est curieux, en tous cas. Et de rien, c'était plaisant.

Bienvenue  (en un millier de petits morceaux de désastre) 3029968519

PabloLaloune

Masculin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  29
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020

PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue Marie ! Smile

J'ai un fort intérêt pour l'histoire et l'historiographie également, ce qui me donne très envie de te lire. Oh, et j'aime aussi beaucoup Kate Bush Cool .

A bientôt sur le forum !
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/

(en un millier de petits morceaux de désastre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1