PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Besoin d’aide !!! (Saga? Livre? Avis?...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Brooklyne_2007
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  17
   Pensée du jour  :  Le bien n’existerait pas sans le mal comme l’amour n’existerait pas sans la haine
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
Brooklyne_2007  /  Début de partie


Bonjour,
Je suis nouvelle et je dois avouer que je suis un peu perdu...
Alors j’avais absolument besoin de votre avis, voilà :
Cela fait pas mal de temps (3, 4 ans) que j’ai des idées pour écrire un livre. Alors, j’ai donc décider de me lancer au mois de novembre. Mais maintenant cela fait 2 mois que je suis donc sur l’écriture d’une saga et je dois vous dire que je ne suis plus très sûr de moi...
J’imagine une saga de trois trilogies, mélangeant le fantastique, le réaliste, et la science-fiction. Je vois très rarement des histoires comme ça alors je me demande si c’est une très bonne idée. Je suis en ce moment même en train d’écrire le premier tome de la trilogie 1. J’avance bien mais je n’ai pas beaucoup de temps, je me suis donner le but d’écrire 3 à 4 chapitre par semaine (pour un livre de 28 chapitre). Pouvez-vous me dire en commentaire combien vous mettez de temps à écrire ?
Ensuite, j’ai parler à mes proches de mon projet, je leur est présenté et ils ont dit que j’avais de très bonne idée et que ce début de livre était très entraînant. Mais je me demande, comme je suis que mineur j’ai peur que ce soit encore un peu compliquer pour moi, même si je suis prête à m’investir à 100%.
Alors voilà, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, aurez-vous des idées ? Des conseilles? Tout m’intéresse merci beaucoup. Smile
Ps: excusez moi pour les fautes... :/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Bonsoir,
Première chose : ton premier message devrait être une présentation dans l'accueil, s'il te plait n'oublie pas de te présenter.
Deuxième chose : pas besoin de mentir sur ton âge si tu as ta date de naissance dans ton pseudo, en plus de mentionner que tu es mineure, ça n'apporte rien et ça ne fait qu'ajouter de la confusion.

Sinon : tout le monde écrit à des vitesses différentes, faut pas se comparer, c'est pas vraiment l'important. Ensuite, je vais être honnête et te dire les choses comme elles sont : il serait très étonnant que tu publies ta saga avant ta majorité ; il serait même très étonnant que tu publies ta saga tout court. On publie rarement un premier roman. Les premiers romans, c'est ceux qui nous donne de l'expérience, sur lesquels on découvre notre style, pas ceux qui finissent publiés. Plus encore, publier une longue saga comme celle que tu imagines, c'est difficile, jamais garantie, te les maisons ne sont pas tellement prêtes à s'investir dans de si gros projets.

Ceci dit, rien n'est perdu. Concentre toi sur l'écriture de ce roman, écris-le, finis-le. Apprends tout ce que tu as apprendre de ce projet, amuse-toi, partage-le, si tu veux (ici ou ailleurs) mais comprends que ce projet-là n'est sûrement pas celui qui finira dans les librairies.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Red-Scarf a écrit:

Deuxième chose : pas besoin de mentir sur ton âge si tu as ta date de naissance dans ton pseudo, en plus de mentionner que tu es mineure, ça n'apporte rien et ça ne fait qu'ajouter de la confusion.

Non, je pense qu'elle s'interrogeait plutôt sur la question d'âge dans le domaine de l'édition, savoir si être mineur posait problème en cas de publication. Si c'est à ce quoi tu penses, la réponse est non : il suffit que tes parents remplissent tout simplement une attestation de responsabilité, un peu comme le papier que l'école fait signer pour les sorties extra-scolaires.


Citation :
J’imagine une saga de trois trilogies

Juste pour être sûr, tu parles de 3 trilogies donc 9 tomes au total ou bien d'une seule trilogie ?


Pour répondre à ton post, globalement, il faut que tu continues d'écrire à ton rythme. Il n'existe pas de rythme recommandé, chacun progresse à sa façon, certains préfèrent écrire lentement mais tout en perfectionnant l'écriture alors que d'autres préfèrent écrire d'une traite et puis réécrire progressivement pour "mettre au propre". Sache qu'il y a autant de rythmes qu'il y a d'écrivains.

Ensuite, comme le dit Red-Scraf, honnêtement, je ne serai pas surpris que tu n'arrives pas à publier ta saga avant ta majorité, au moins avant tes 18 ans... Et ce pour plusieurs raisons :

- La toute première raison : à 13 ans, le niveau d'écriture est hélas immature (ça a été le cas de tout le monde, même des plus grands écrivains), même si tu as un bon vocabulaire, une relative bonne maîtrise du français pour ton âge, tu n'as pas encore la maturité nécessaire pour pouvoir pondre un roman "publiable".

En effet, tu grandis encore, ton cerveau également, tu dois encore acquérir du vocabulaire, des procédés linguistiques, faire évoluer ta syntaxe mais aussi faire évoluer la maturité de l'histoire et des personnages. Un exemple concret : tu auras beaucoup de mal à écrire les dialogues d'un personnage adulte car celui-ci est doté d'un vocabulaire différent de celui du collégien, mais aussi d'une réflexion plus mature, plus poussée qu'un collégien ne peut pas avoir car celui-ci n'a pas l'expérience qu'un adulte a acquise lors de ses études, de ses jobs.

Honnêtement, même si tu sembles être une collégienne relativement mature pour ton âge, il te manque plein de choses qui te permettront de construire une histoire suffisamment solide. Mais sois rassurée, tu vas les acquérir au cours de ta vie.

Mais sache une chose : c'est très bien de commencer très tôt. Plus tu t'y mets tôt, plus tu progresseras indéniablement. Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

- La deuxième raison : comme Red-Scraf l'a dit, ce n'est pas le premier roman écrit qui sera publié, très très rarement sont ceux qui sont parvenu à publier leur tout premier roman. Souvent le 1er roman permet d'appréhender l'écriture d'un roman, souvent c'est l'étape la plus difficile : terminer un roman. Et une fois ce premier roman rédigé, tu pourras mieux écrire les suivants.


Concernant ce que Red-Scraf a dit pour les sagas, je ne suis pas entièrement d'accord. Certes les sagas sont des gros projets qui demanderont un énorme temps de travail, néanmoins, les sagas sont très appréciées, surtout dans le domaine du fantastique et de la science-fiction... Si tu as envie d'écrire une saga, fais le !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit donc je ne vais pas répéter !

Par contre ça me semble quand même important de te rassurer en te disant que : même si ton premier roman, dans la forme qu'il aura une fois que tu l'auras fini, ne sera sans doute pas publiable, rien ne t'empêchera d'y revenir à tes 18, 24, 36 ans pour le reprendre (le corriger ou carrément tout réécrire !) et en faire quelque chose de publiable. D'autant qu'écrire 9 tomes (si j'ai bien tout compris) c'est long et même si t'en écris un par an t'aura 22 ans à la fin du dernier. Ton écriture à 22 ans sera très différente de ton écriture à 13, du coup il faudra forcément repasser sur les premiers tomes pour homogénéiser le tout !
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je reviens ici pour clarifier ce que je dis : j'ai rien contre le fait d'écrire des sagas, et d'ailleurs je pense qu'une petite trilogie c'est toujours assez attractif pour les maisons, quand même. Mais s'engager pour 9 tomes, avec un nouvel auteur, même s'ils sont tous écrits, c'est beaucoup ! C'était ça mon propos.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je suis également d'accord avec tout ce qui a été dit, mais j'ajoute (et précise) que certaines ME ne signent que des auteurs qui ont atteint la majorité (c'est souvent mentionné dans la section "soumission de manuscrit") et que, donc, la permission parentale n'y changera rien. C'est juste plus facile pour elles et leurs paperasses de signer des auteurs majeurs Smile

Et pour les encouragements : j'ai écrit mon premier roman publiable et publié à 16 ans (mais il a été publié à mes 19 ans)
 
Brooklyne_2007
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  17
   Pensée du jour  :  Le bien n’existerait pas sans le mal comme l’amour n’existerait pas sans la haine
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
Brooklyne_2007  /  Début de partie


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je penses que ça me rassure un peu. 😄 Merci aussi Red-scarf de m’avoir préciser pour la présentation et pour l’âge, je n’avais pas bien compris encore comment tout fonctionnait. Sinon, je voulais ajouter que oui c’est bien 3 trilogie que j’imagine, (donc 9 tomes) mais je ne compte pas tout écrire d’un coup. J’aimerais me concentrer tout d’abord sur mon premier tome (dont j’ai toute l’histoire en tête) et je verrais après si il est possible de le publier ou non. J’ai les synopsis des tomes de la première trilogie, pour la seconde je n’ai que les titres et pas mal d’idées, et pour la troisième, je n’ai qu’une vague idée mais il est possible qu’il n’y est jamais de troisième trilogie, que je publie mes livres ou non. Ce que je veux dire, c’est que j’ai suivi des conseils et j’ai bien fait attention à que mes tomes puissent aussi bien être en trilogie que seul, donc je ne serai pas obligé d’avoir tout écrit avant de me renseigner sur la publication même si je ne suis pas sûr que je les publierai. Je voulais aussi ajouter que ce n’est pas mon premier livre, j’ai perdue mes anciens romans mais je me souviens bien que j’en est déjà écrit plusieurs. Donc voilà, merci pour tous vos conseils, je vais donc me concentrer en particulier sur mon Tom 1 et essayer à tout pris de le finir.
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Effectivement, comme dit précédemment, ton écriture gagnera en maturité en même temps que tu gagneras en âge.

Même à l'âge adulte, lorsque tu reviens sur tes écrits rédigés en début de vingtaine quelques années plus tard, certains défauts que tu ne voyais pas forcement à l'époque te sautent aux yeux (répétitions, tournure de phrase, dialogues maladroits etc). Pour ce qui est d'écrire une saga en neuf tomes, effectivement quand on est une auteure inconnue, cela peut refroidir plus d'une maison d'édition...  
Ceci-dit, je ne suis pas forcement d'accord avec le fait qu'un premier roman ne sera jamais publié. Si tu bosses vraiment dessus ( ce sera un travail de longue haleine qui te prendra plusieurs années par contre...) et que ton histoire est assez solide, tu peux avoir tes chances ( le témoignage  de boiséenoire ci-haut devrait te rassurer sur la question Wink )
En tout cas, tu ne sembles pas manquer d'envie et d'ambition, ce qui est déjà un bon début Wink
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui, après, c'était pas mon tout premier roman. J'avais déjà beaucoup écrit avant (à genre 9 ans, je dépassais toujours de BEAUCOUP le nombre de mots dans mes productions écrites ! Hahah ! Une fois, pour une production écrite d'Halloween, j'avais écrit un truc vachement sanglant et cruel pour mon âge... les profs avaient été bien interloqués.) : poèmes (entre mes 9 et 12 ans, j'ai depuis complètement stoppé), nouvelles, puis enfin de courts romans (je pense que le premier - qui était vraiment mauvais - a été écrit à mes 13 ans justement : je l'avais envoyé (envoies postaux en plus : merci maman, merci papa) à deux ou trois maisons d'édition et, bien sûr, je me suis prise des refus : c'était tellement nulle comme histoire xD).

Mais bref, tout ça pour dire que, plus tu commences tôt, plus tu as tes chances pour plus tard. Tout ça m'a permis, à 16 ans, d'écrire un roman qui a trouvé preneur à mes 19 ans et ce n'était que le début... Wink
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Courage Brooklyne, tu sembles bien partie en effet, donc fonce !
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Je confirme ce qui a été dit ci-dessus.

Pour citer mon expérience : j'écris depuis mes 12 ans (donc depuis une bonne dizaine d'année) et en relisant, je vois des horreurs, des énormités impensables, aussi bien qu'au niveau de l'orthographe que de l'intrigue... Mon tout premier roman que j'ai achevé, ce n'est que vers mes 19 ans et marquait alors une étape essentielle : j'arrivais pour la première fois à terminer un roman. Cependant, je reconnais qu'il était mauvais, il y avait encore beaucoup trop de défauts à corriger. J'ai donc préféré écrire un autre roman, qui tire son origine dans le 1er roman, mais avec tout de même des grandes modifications, j'ai repris certains personnages et certaines scènes clés. J'ai récemment achevé mon roman et je le considère (en toute honnêteté et avec modestie) publiable, en tout cas meilleur que le premier.

Comme quoi, c'est un long parcours de longue haleine qui demande (obligatoirement) de la persévérance, qualité que tu sembles posséder. Courage, fonce ! Et comme on dit : qui ne tente rien n'a rien...

PS : Garde en tête que si ton premier roman ne trouve pas d'éditeur (ce qui est le cas de la quasi majorité des gens), ce ne sera pas des efforts inutiles, ni du temps perdu, tu auras indéniablement progressé.
 
Uchrony
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  48
   Localisation  :  Malakoff (92)
   Pensée du jour  :  Soit concentré sinon tu vas faire des fautes !
   Date d'inscription  :  09/01/2021
    
                         
Uchrony  /  Clochard céleste


J'arrive un peu après la bataille telle la cavalerie.

Je te conseillerais de focaliser sur la partie actuelle que tu écris. C'est super que tu es déjà plein d'idée pour une saga. Vraiment ! C'est même très encourageant. Cela construit un imaginaire qui t'es propre et où tu pourra aller piocher à loisir dans le futur.
Car oui sans vouloir te déprimer, il y a peu de chance de sortir un roman publiable aussi rapidement.
Du coup tes envies et écrits évolueront avec le temps. Mais ce que tu construis actuellement n'est pas destiné pour autant à être perdu.
Par exemple des noms de ville, de peuple ou de lieu pourrait être réutiliser de manière assez similaire ou totalement différente dans le futur sur d'autre projet. Tout comme certaines descriptions.
J'ai démarré par imaginer des univers de BDs pour divers série allant de l'aventure héroïque fantasy à du comics (Je ne suis aller au bout d'aucun de ses projets). J'ai aussi utilisé de créations personnels pour des scénarios de Jeux de Rôle sur des licences pourtant où il y avait de quoi faire. Mais parce que j'avais besoin de les personnaliser un peu (Et en vérité je n'en ai fait jouer que peu).
Et enfin pour des écrits qui eux aussi n'ont jamais pleinement vécu leurs vies.
Le premier fut le seul terminer mais assez affreux dans l'exécution.
Néanmoins, j'en ai eux besoin pour passé un décès. De plus, certain éléments restent encore ancré en moi.

Le risque d'aller trop vite sur un projet et une hyper activité cérébrale qui mène à la fatigue et à l'ennuie.
Je m'explique :
Tu te projettes tellement loin dans le récit que ce que tu dois raconter actuellement parait alourdit et a du mal à sortir. En tout les cas je parle de mon vécu.
De plus aller trop loin peu être contre productif. Par exemples sur les six personnages de mon récit, une était morte et les autres étaient en pleine aventure. Mais dans ce que j'avais projeté dans mes envies (Trois autre romans et tout un univers à partager en JdR et en BD) j'avais avancé à un point où les cinq avaient perdus en importance et intérêt. Le personnage décédé revenant des morts tels le phœnix prenait desormais le centre du récit avec des personnages ajouter sur ma fin de tome.
Seul problème j'en était encore bien loin de la faire revenir dans ce que j'écrivais alors.

Certes cela ne soulignait qu'une seule chose. Un manque de cohérence et de construction. Cependant, j'ai l'impression que mes personnages ont commencé à perdre en intensité parce que j'allais trop loin et rebondissais sur ce qui pourrait advenir à ceux que j'ajoutais alors. Ainsi que ce que que celle qui pour l'instant avait disparu, pourrait bien amener de fun.
Le plus ironique étant que je l'avais tué parce qu'elle m'ennuyait passablement à écrire.

Alors oui il faut connaitre les grandes lignes et savoir où tu veux arriver. Mais prend garde à ne pas te plonger dans des détails qui pour lors n'ont pas ou peu d'importance.

Cordialement.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou Brooklyne,

Si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à poster une partie de ton roman sur le forum (section Roman). Cela nous permettra de te faire des retours ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d’aide !!! (Saga? Livre? Avis?...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-